Suivez Photography
Derniers sujets
pour les gourmets
+25
machinchose
lanouvelle
Loulou
yagelt
audrey_zazie
razorconcept
mmepix
Mam'zelle Lune
ricochet
The_Fire_Fly
nadette
NM rick
will06
imagine
Nikonneur
NoXsY
Vux
administration
f.ghis
Andy
Jacky
anonyme
the same morbaketmoucham
olivierbiol
Chrystin
29 participants
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
pour les gourmets
Rappel du premier message :
échanges de trucs de cuisine..
et j'invite volontier à gouter les plats.. mais c'est vous qui vous déplacez.. je fasi plus la cuisine a domicile.. déja donné...
ça me fait que des bleus au corazon :D
bon pour ce soir.. j'ai acheté des crevettes....
je crois que je vais les faire revenir dans un peu de chais pas quoi (faut voir ce que j'ai.. en tout cas pas de beurre y'en a jamais chez moi)
avec du persil et de l'échalotte
ensuite un schuck de vin blanc... on laisse migeotter... un tit peu de tomates ou de curry.. je ne sais pas encore.. en tout cas je vais affiner avec du mascarpone..
et je fais du riz avec
bon apétit vous autres :D :cherry:
échanges de trucs de cuisine..
et j'invite volontier à gouter les plats.. mais c'est vous qui vous déplacez.. je fasi plus la cuisine a domicile.. déja donné...
ça me fait que des bleus au corazon :D
bon pour ce soir.. j'ai acheté des crevettes....
je crois que je vais les faire revenir dans un peu de chais pas quoi (faut voir ce que j'ai.. en tout cas pas de beurre y'en a jamais chez moi)
avec du persil et de l'échalotte
ensuite un schuck de vin blanc... on laisse migeotter... un tit peu de tomates ou de curry.. je ne sais pas encore.. en tout cas je vais affiner avec du mascarpone..
et je fais du riz avec
bon apétit vous autres :D :cherry:
Re: pour les gourmets
bon ben on va y aller mollo sur le piment alors !!! pasque je veux encore pouvoir m'assoir !!
machinchose- je tofe tout ce qui bouge
Matériel : Bridge Panasonic DMC-FZ8 / Compact Kodak Easyshare V1003
Home - Job : Thionville
Bon je viens de tester le gateau choco/piment avec le choco Lindt....
Alors le piment ne se sent pas, y'a juste une impression très légèrement piquante en bouche après coup. Mais c'est pas flagrant.
Mon père a senti qu'il devait y avoir des épices, mon frangin a bouffé la moitié du gateau sans rien percuter
Alors le piment ne se sent pas, y'a juste une impression très légèrement piquante en bouche après coup. Mais c'est pas flagrant.
Mon père a senti qu'il devait y avoir des épices, mon frangin a bouffé la moitié du gateau sans rien percuter
machinchose- je tofe tout ce qui bouge
Matériel : Bridge Panasonic DMC-FZ8 / Compact Kodak Easyshare V1003
Home - Job : Thionville
zut alors... experience a réessayer.. mais en ajoutant du tabasco sur le gateau
ou en ajoutant des petits piments.. j'en ai rammenés de Guadeloupe.. ils épicent bien
ou en ajoutant des petits piments.. j'en ai rammenés de Guadeloupe.. ils épicent bien
machinchose a écrit:Bon je viens de tester le gateau choco/piment avec le choco Lindt....
Pour ce chocolat, c'est à mon sentiment, en fin de dégustation que le piquant ressort, c'est subtil... C'est certainement pour cela qu'il se ressent peu dans un gâteau....
Il faut bien commencer par quelques choses...
Le problème est de déterminer le % de piment pour que cela reste accessible.... a tous...
Mais il faudra monter petit a petit dans la quantité...
Une personne a voulu faire une de mes recettes, un punch comportant des piments oiseaux, a tout raté, imbuvable il paraît... N'avait qu'à écouter les conseils ....
le chocolat piment de Lindt n'est pas mal, mais celui des chocolaterie de Bayonne est meilleur, je trouve
Snooze a écrit:le chocolat piment de Lindt n'est pas mal, mais celui des chocolaterie de Bayonne est meilleur, je trouve
Certainement... Il est Basque....Mais on le trouve ou ???
Jacky a écrit:Snooze a écrit:le chocolat piment de Lindt n'est pas mal, mais celui des chocolaterie de Bayonne est meilleur, je trouve
les chocolateries de Bayonne, y ena partout... c'est une chaine (y en a même une à Chartres, c'est pour dire)
Snooze a écrit:Jacky a écrit:Snooze a écrit:le chocolat piment de Lindt n'est pas mal, mais celui des chocolaterie de Bayonne est meilleur, je trouve
les chocolateries de Bayonne, y ena partout... c'est une chaine (y en a même une à Chartres, c'est pour dire)
Ben j'connais pas... Et puis Amiens, c'est p'êtes ravitaillé par les corbeaux pour ce produit....
Pour ceux qui aime le chocolat et piment....
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coulant mi-cuit au chocolat des Frangines - Hommage à Quetzalcoatl
Ingrédients (4 à 6 ramequins)
- 200g chocolat
- 70g beurre demi sel
- 4 œufs
- 70g sucre de canne
- 50g farine
- 1cc piment d’Espelette
- 1 pincée de poudre de girofle
Fondre chocolat et beurre au bain marie doux.
Battre fortement les œufs et le sucre et ajouter au mélange chocolaté.
Ajouter la farine cuillère par cuillère, le piment et la girofle.
Répartir dans des ramequins beurrés et farinés (pour le démoulage).
Faire cuire à four préchauffé à 220 pendant 8 à 10 minutes en surveillant pour que la pâte reste coulante à l’intérieur.
Manger sans tarder (sans se bruler).
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coulant mi-cuit au chocolat des Frangines - Hommage à Quetzalcoatl
Ingrédients (4 à 6 ramequins)
- 200g chocolat
- 70g beurre demi sel
- 4 œufs
- 70g sucre de canne
- 50g farine
- 1cc piment d’Espelette
- 1 pincée de poudre de girofle
Fondre chocolat et beurre au bain marie doux.
Battre fortement les œufs et le sucre et ajouter au mélange chocolaté.
Ajouter la farine cuillère par cuillère, le piment et la girofle.
Répartir dans des ramequins beurrés et farinés (pour le démoulage).
Faire cuire à four préchauffé à 220 pendant 8 à 10 minutes en surveillant pour que la pâte reste coulante à l’intérieur.
Manger sans tarder (sans se bruler).
Chrystin a écrit:miam...
a consommer avec modération cependant
oui, le point remarquable est est la quantité de pimlent, j'espère ne pas faire d'erreur, mais il semble s'agir d'une cuillère a café... pour CC...
Oui, mais attention a l'estomac, il a ses limites....Chrystin a écrit:pour moi tu peux en mettre assez tu me connais :D :rendeer:
Je n'ai pas testé, mais la source a bon gout............
Flan à la noix de coco
1 boite de lait concentré sucré de 400 g
1 boite de lait concentré non sucré de 410 g
1 boite de lait de coco de 400 g
3 oeufs
caramel liquide
Mêler les laits et les oeufs.
Chemiser le moule avec le caramel.
Verser le mélange dessus.
Couvrez, mettez le l'eau dans la rigole du couvercle de la cocotte.
Cuire 40 minutes à 180°
Je pense qu'on peut le faire cuire dans une terrine avec couvercle au bain-marie.
Mousse ganache
225 g de chocolat
225 g de crème liquide entière
1/2 zeste d'orange
Porter la crème à ébullition, ajouter le chocolat en petits morceaux, faire fondre.
Mettre de l'eau plus de la glace dans un grand saladier.
Poser le récipient avec la préparation dedans, puis fouetter comme pour de la chantilly. C'est long, il faut compter 10 minutes.
Huiler un moule à charlotte, couler la préparation dedans, et mettre au frais au moins 3-4 heures.
On peut servir avec une crème Anglaise.
Flan à la noix de coco
1 boite de lait concentré sucré de 400 g
1 boite de lait concentré non sucré de 410 g
1 boite de lait de coco de 400 g
3 oeufs
caramel liquide
Mêler les laits et les oeufs.
Chemiser le moule avec le caramel.
Verser le mélange dessus.
Couvrez, mettez le l'eau dans la rigole du couvercle de la cocotte.
Cuire 40 minutes à 180°
Je pense qu'on peut le faire cuire dans une terrine avec couvercle au bain-marie.
Mousse ganache
225 g de chocolat
225 g de crème liquide entière
1/2 zeste d'orange
Porter la crème à ébullition, ajouter le chocolat en petits morceaux, faire fondre.
Mettre de l'eau plus de la glace dans un grand saladier.
Poser le récipient avec la préparation dedans, puis fouetter comme pour de la chantilly. C'est long, il faut compter 10 minutes.
Huiler un moule à charlotte, couler la préparation dedans, et mettre au frais au moins 3-4 heures.
On peut servir avec une crème Anglaise.
Pain d'épices
Un peu de culture.....
Traditionnellement, on commence par préparer le pain d'épices en pétrissant ensemble la farine et le miel afin de former une pâte-mère.
Cette pâte-mère est ensuite laissée à reposer plus ou moins longtemps selon le produit final (pavé, nonnette, pain d'épices fourré...).
Autrefois, la pâte pouvait être laissée à maturer pendant 3 mois (il existe un artisan à Gertwiller qui travail toujours de cette façon, il utilise une pâte mère agée de trois à six mois (Lips)) : le miel contient des composés ralentissant le développement des moisissures et la faible teneur en eau et forte teneur en sucre donnent au produit une activité de l'eau faible, limitant le développement des microorganismes.
Il faut noter qu'autrefois, on ne connaissait pas la poudre à lever (ou levure chimique) que l'on utilise aujourd'hui. On suppose que le pain d'épices levait grâce à une fermentation spontanée qui avait lieu pendant cette phase de maturation.
Aujourd'hui, la pâte-mère est laissée à maturer pendant maximum 2 semaines, ormis de trés rares artisans tel Lips qui continue à travailler de façon traditionnelle..
La pâte-mère est ensuite à nouveau pétrie lors d'une opération appelée braquage, qui consiste à assouplir et aérer la pâte. On ajoute alors des jaunes d'oeufs et la poudre à lever ainsi que les épices ou arômates.
Traditionnellement, on n'utilise ni lait ni matière grasse pour faire le pain d'épices, ce qui en fait un produit pauvre en matières grasses.
La pâte est ensuite cuite au four.
On trouve à Gertwiller, l'actuelle capitale du pain d'épices, le « Musée du Pain d'Epices et de l'Art Populaire Alsacien » qui retrace l'histoire de cette denrée, on y trouve aussi des moules anciens, des emporte-pièce, des images ainsi que du matériel qui servait à sa fabrication. Il se trouve au dessus d'un atelier de fabrication de pain d'épices que l'on peut également visiter.
Une recette...
* Préparation : 15 min
* Cuisson : 30-35 min
* 6-8 personnes
Ingrédient
* 250 g de miel (d'un goût assez fort, de bruyère par exemple)
* 10 cl de lait chaud
* 100 g de beurre fondu
* 200 g de farine de froment ou de seigle
* 1/2 sachet de levure
* 50 g de cassonade
* 1 œuf
* Sel
* Cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade...
* Noix, noisettes, amandes, pommes coupée en dé, noix de coco, écorces d'oranges à volonté
Préparation
* Délayer le miel dans le lait chaud.
* Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux.
* Incorporer alors la levure, la cassonade, l'œuf et une pincée de sel.
* Ajouter les épices et les noix à votre goût.
* Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) 30 à 35 min à four chaud (180 - 200°C) Termostat 6 à 7.
A noter qu'au moyen age, on y trouvait du gingembre, du poivre, de l'anis, du cumin, du fenouil, de la coriandre, des clous de girofle....
Ce qui nous laisse le choix dans la composition des épices...
A tester celui qui suit... très bon....
Un peu de culture.....
Traditionnellement, on commence par préparer le pain d'épices en pétrissant ensemble la farine et le miel afin de former une pâte-mère.
Cette pâte-mère est ensuite laissée à reposer plus ou moins longtemps selon le produit final (pavé, nonnette, pain d'épices fourré...).
Autrefois, la pâte pouvait être laissée à maturer pendant 3 mois (il existe un artisan à Gertwiller qui travail toujours de cette façon, il utilise une pâte mère agée de trois à six mois (Lips)) : le miel contient des composés ralentissant le développement des moisissures et la faible teneur en eau et forte teneur en sucre donnent au produit une activité de l'eau faible, limitant le développement des microorganismes.
Il faut noter qu'autrefois, on ne connaissait pas la poudre à lever (ou levure chimique) que l'on utilise aujourd'hui. On suppose que le pain d'épices levait grâce à une fermentation spontanée qui avait lieu pendant cette phase de maturation.
Aujourd'hui, la pâte-mère est laissée à maturer pendant maximum 2 semaines, ormis de trés rares artisans tel Lips qui continue à travailler de façon traditionnelle..
La pâte-mère est ensuite à nouveau pétrie lors d'une opération appelée braquage, qui consiste à assouplir et aérer la pâte. On ajoute alors des jaunes d'oeufs et la poudre à lever ainsi que les épices ou arômates.
Traditionnellement, on n'utilise ni lait ni matière grasse pour faire le pain d'épices, ce qui en fait un produit pauvre en matières grasses.
La pâte est ensuite cuite au four.
On trouve à Gertwiller, l'actuelle capitale du pain d'épices, le « Musée du Pain d'Epices et de l'Art Populaire Alsacien » qui retrace l'histoire de cette denrée, on y trouve aussi des moules anciens, des emporte-pièce, des images ainsi que du matériel qui servait à sa fabrication. Il se trouve au dessus d'un atelier de fabrication de pain d'épices que l'on peut également visiter.
Une recette...
* Préparation : 15 min
* Cuisson : 30-35 min
* 6-8 personnes
Ingrédient
* 250 g de miel (d'un goût assez fort, de bruyère par exemple)
* 10 cl de lait chaud
* 100 g de beurre fondu
* 200 g de farine de froment ou de seigle
* 1/2 sachet de levure
* 50 g de cassonade
* 1 œuf
* Sel
* Cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade...
* Noix, noisettes, amandes, pommes coupée en dé, noix de coco, écorces d'oranges à volonté
Préparation
* Délayer le miel dans le lait chaud.
* Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux.
* Incorporer alors la levure, la cassonade, l'œuf et une pincée de sel.
* Ajouter les épices et les noix à votre goût.
* Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) 30 à 35 min à four chaud (180 - 200°C) Termostat 6 à 7.
A noter qu'au moyen age, on y trouvait du gingembre, du poivre, de l'anis, du cumin, du fenouil, de la coriandre, des clous de girofle....
Ce qui nous laisse le choix dans la composition des épices...
A tester celui qui suit... très bon....
mmepix a écrit:
Recette du pain d’épices
Ingrédients
250g de Farine
60g de Sucre
150g de Miel voire plus
1 Jaune d’œuf
1 Yaourt
Lait (volume d’un yaourt)
1 cuillère à café de Bicarbonate de Soude
Epices : Mélange 4 Epices (Poivre moulu, Cannelle, Muscade rapée, Girofle), Gingembre …
Réalisation
Mélanger le tout, transvaser dans un moule à cake.
Mettre au four 30min à 180°C (th 6) en ayant recouvert d’un papier d’aluminium.
Finir de cuire 10 min en ayant enlevé le papier d’aluminium.
BON APPETIT !
Tatin de coing et abricots secs
Ingrédients
- Deux coings
- 20 abricots secs
- une pate feuilletée
- du sucre
- 1 verre calvados
- 50 grs de Beurre
Préparation
La veille faire tremper les abricots secs dans de l'eau...
Le jour même,
- égoutter ces derniers
- peler les coings, enlever les pépins et zones dures... détailler en quartier, et les cuire dans de l'eau (la cuisson est atteinte lorsque la pointe d'un couteau pénètre facilement dans le fruit...)
- Dans une poële ou autre, verser le sucre afin de recouvrir le fond de cette dernière... y verser le calvados... Lancer comme pour faire un caramel...
- Y déposer les quartiers de fruit... Donner une cuisson a ceux-ci.. En faire de même avec les abricots.
- Répartir dans un moule à tarte largement beurré...
- Finir le caramel, ajouter du beurre a ce dernier (pas obligatoire... Ne pas goutter sans le refroidir ça brule et c'est douloureux.... )
- le verser sur la préparation...
- Recouvrir d'une pâte feuilletée...
- Cuire a four chaud.. Th 7, 30 minutes.... (vérifier en fin de cuisson... Quand même, c'est une première alors...)
Ingrédients
- Deux coings
- 20 abricots secs
- une pate feuilletée
- du sucre
- 1 verre calvados
- 50 grs de Beurre
Préparation
La veille faire tremper les abricots secs dans de l'eau...
Le jour même,
- égoutter ces derniers
- peler les coings, enlever les pépins et zones dures... détailler en quartier, et les cuire dans de l'eau (la cuisson est atteinte lorsque la pointe d'un couteau pénètre facilement dans le fruit...)
- Dans une poële ou autre, verser le sucre afin de recouvrir le fond de cette dernière... y verser le calvados... Lancer comme pour faire un caramel...
- Y déposer les quartiers de fruit... Donner une cuisson a ceux-ci.. En faire de même avec les abricots.
- Répartir dans un moule à tarte largement beurré...
- Finir le caramel, ajouter du beurre a ce dernier (pas obligatoire... Ne pas goutter sans le refroidir ça brule et c'est douloureux.... )
- le verser sur la préparation...
- Recouvrir d'une pâte feuilletée...
- Cuire a four chaud.. Th 7, 30 minutes.... (vérifier en fin de cuisson... Quand même, c'est une première alors...)
Seul sur ce post...
C'est l'impression que j'ai...
C'est l'impression que j'ai...
Confiture de figues sèche
Pour mon test, j'ai pris un paquet de figues sèches au carouf du coin (en France)... 0,99 € les 500 grs (en promo au lieu 1,99 €)...
J'ai coupé celle-ci en petit morceau...
J'ai versé dessus de l'eau chaude dans laquelle j'ai ajouté une dosette d'infusion des Iles (la marque connue...)...
Laissé infuser jusqu'à refroidissement du liquide... retiré la dosette...
Les figues sont restées 12 heures dans ce liquide...
J'ai lancé la cuisson, fait réduire l'ensemble, puis ajouter 200 grs de sucre a confiture... 5 minutes a ébullition, elle est en pot...
Sympathique a la vue, et au gout...
Une idée a reprendre avec une meilleure qualité de figues peut-être....
Tarte au raisinée
Un fond de tarte feuilletée
4 cuillères à soupe de raisinée (environ 120 grammes),
4 cuillères à soupe de sucre (entre 50 et 75 grammes),
2 dl de demi-crème (ou 1,5 dl de crème double pour les encore plus gourmands !)
4 oeufs.
Préparation :
Première version avec du raisinée de pommes
Précuire la pâte....
Mélanger au fouet tout les ingrédients (sucre de canne pour celle-ci) et répartir sur la pâte pré-cuite.
Enfourner à nouveau pour 25-30 minutes mais en baissant la température à 180°C.
Seconde version avec du raisinée de poire
Précuire la pâte....
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger au fouet jaune d'oeufs, raisinée, sucre, et crème fraiche.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer les a la précédente préparation.
Répartir sur la pâte pré-cuite.
La seconde version au sortir du four...
Un fond de tarte feuilletée
4 cuillères à soupe de raisinée (environ 120 grammes),
4 cuillères à soupe de sucre (entre 50 et 75 grammes),
2 dl de demi-crème (ou 1,5 dl de crème double pour les encore plus gourmands !)
4 oeufs.
Préparation :
Première version avec du raisinée de pommes
Précuire la pâte....
Mélanger au fouet tout les ingrédients (sucre de canne pour celle-ci) et répartir sur la pâte pré-cuite.
Seconde version avec du raisinée de poire
Précuire la pâte....
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger au fouet jaune d'oeufs, raisinée, sucre, et crème fraiche.
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer les a la précédente préparation.
Répartir sur la pâte pré-cuite.
La seconde version au sortir du four...
anonyme- j'ai déménagé
Les nouilles, ce n'est pas de la nourriture ?
anonyme- j'ai déménagé
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15