Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap20%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 20% [ 16 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap16%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 16% [ 13 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap11%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 11% [ 9 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap15%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 15% [ 12 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap14%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 14% [ 11 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap10%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 10% [ 8 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_lcap13%Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le topic des objectifs alternatifs

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

09112006

Message 

Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Empty Le topic des objectifs alternatifs




Comme vous le savez peut être déjà, on peut monter sur les boitiers Canon EOS toutes sortes d'objectifs, de pleins de marques différentes. Ceci est du au fait que beaucoup d'autres montures utilisent un tirage optique plus grand que le tirage optique utilisé par les optiques EF. On peut ainsi, par exemple, utiliser des optiques Nikkor, Contax, Reica R, et surtout m42.

Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D

Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.

Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...

QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
avatar
arfalchon
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 39
Matériel : 400D + m42 + EF
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 6245
Réputation : 0

http://falcya.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le topic des objectifs alternatifs :: Commentaires

Message Mer 3 Déc 2008 - 19:07 par razorconcept

un objo pentax sur monture Nikon, la perte de l'infini est garantie.

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Mer 3 Déc 2008 - 19:40 par yagelt

ouaip je crois qu'il vaut mieux oublier...! surtout qu'avec un D80 c'est mesure de lumière inopérante.

Revenir en haut Aller en bas

Laureline

Message Mer 3 Déc 2008 - 19:51 par Laureline

Mais il me semblait avoir compris que l'infini est inutile pour du portrait ou de la macro, non ? Yé tout compris dé travers ?

Ca veut dire quoi que la mesure de lumière est inopérante ? :oops:

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Mer 3 Déc 2008 - 20:16 par yagelt

que ton appareil ne fera pas la mesure de lumière lui même, tu seras obligé d'utiliser un posemètre manuel ou faire ta prise de vue à taton. en plus d'être manuel focus, tu devras régler le couple vitesse d'exposition/fermeture du diaphragme.

pour l'infini tu as raison

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Mer 3 Déc 2008 - 21:08 par Titou

Cellule obligatoire ou plusieurs essais avant de prendre l'habitude.

Seul le télémètre électronique est opérationnel : la loupiote s'allume lorsque la mise au point est faite sur le collimateur actif.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 4 Déc 2008 - 7:41 par razorconcept

même en portrait, si la map maxi est de 1 ou 2 mètres, tu seras très limité.

Revenir en haut Aller en bas

Laureline

Message Jeu 4 Déc 2008 - 9:21 par Laureline

Bien bien bien, merci à tous :) . J'attendrais donc. Mais c'est dur !

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Sam 28 Fév 2009 - 17:26 par Photoma

Bonjour,
les m42 m'intéressent et j'aimerais savoir s'il y a quelques modèles à rechercher particulièrement pour de la macro, très lumineux et avec un bokeh qui va bien ?
maintenant que j'ai mon reflex, ça fait un peu mal de payer le 105 macro VR 800 € ... donc je me tourne vers les m42,
je sais que je perds la map à l'infini mais les seules choses qui m'intéressent chez ces objos sont une très grande ouverture et un bokeh fabuleux, le prix aussi, dans une certaine mesure...

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Sam 28 Fév 2009 - 17:33 par p2b

les meilleurs à mon avis...sont entre 50 et 35....

En dessous c'est impossible...au dessus c'est pas terrible....avec des bagues bien entendu....

Izno t'en dira plus....il en connait un rayon le bougre... :me marre:

Je viens de me payer un mamiya 55 SX. Je m'attendais à des bons résultats, je suis épaté par les perfs.
A F 2 il est déja terrible...et si je te disais le prix tu me croirais pas.... :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 28 Fév 2009 - 17:43 par anonyme

Depuis que j'ai mon 5D, je rachèterais bien un Flektogon 20 mm 2.8 ; j'en avais un dans les années 70 sur un Praktica LTL3, j'aurais mieux fait de le garder, vu le prix auquel je l'ai revendu à l'époque :face:

Savez-vous où je pourrais en trouver un avec une bonne bague ?

Merci de vos infos.

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Sam 28 Fév 2009 - 18:20 par p2b

tt dépend combien tu veux y mettre....

moi je revends le mien....j'ai mis une annonce ici et sur un autre forum....et le mois prochain je le mets sur la bay.... :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Sam 28 Fév 2009 - 18:34 par Photoma

mais je croyais qu'il était vendu celui que t'as mis sur le forum ?

p2b, tu parlais en mm de focale pour entre 35 et 50 ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 28 Fév 2009 - 19:04 par anonyme

p2b a écrit:tt dépend combien tu veux y mettre....

moi je revends le mien....j'ai mis une annonce ici et sur un autre forum....et le mois prochain je le mets sur la bay.... :me marre:
Tu réponds à qui ? Suspect :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Dim 1 Mar 2009 - 0:45 par Photoma

à toi je pense

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 1 Mar 2009 - 1:00 par anonyme

Photoma a écrit:à toi je pense
Ah ok, merci Photoma :D Je ne sais pas, tu me proposes combien ? Elle est où ton annonce, p2b ?

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Dim 1 Mar 2009 - 8:59 par Titou

Thotoma : tu peux déjà te tourner vers le 105 macro de Sigma. J'ai acheté celui du Razor et j'en suis très satisfait : tu peux en trouver un autour de 300 roros. Le pied est quasi indispensable à cause de la faible profondeur de champ ou du temps de pose si tu fermes beaucoup.

Pour les objectifs, Nikon a la même monture depuis très longtemps, tu peux trouver de bons objectifs à monter directement sur ton boitier ! J'ai acheté le 50mm f/1,8 (série économique malheureusement Rolling Eyes ) 30 roros, il fonctionne très bien. Il faut que je fasse des essais en macro avec une bague allonge.

Cherche sur la baie Wink .

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Dim 1 Mar 2009 - 9:39 par p2b

ouais photoma...35 mm c'est bien mais tu seras très proches du sujet...à 50 un peu plus loin mais très bien aussi....
En dessous de 35 c'est impossible...
Izno sort de superbes photos avec un 35 flek je crois...

Bref, attends qu'il passe...il connait son sujet.... :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Dim 1 Mar 2009 - 11:17 par Photoma

merci pour vos renseignements, le sigma a l'air bien mais ça existe pas des objos encore plus lumineux que f/2.8 en m42 ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 1 Mar 2009 - 11:31 par anonyme

Photoma a écrit:merci pour vos renseignements, le sigma a l'air bien mais ça existe pas des objos encore plus lumineux que f/2.8 en m42 ?
Ben si évidemment, des 1.8, des 1.4... et même des objos aec un diaf inférieur à 1 mais attention au prix :shock:

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Dim 1 Mar 2009 - 11:32 par Photoma

et quels sont ces cailloux ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 1 Mar 2009 - 13:45 par anonyme

Tu en as des quantités, des 50mm, des 35 mm... 1.4 ou même 1.2

Les objos de bases vendus avec les boitiers étaient souvent des 50 mm 1.8 :

http://www.praktica-users.com/lens/mlenses/morp1.8_50.html par exemple.

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Lun 2 Mar 2009 - 19:45 par izno

ah, ça revit ici cheers cheers

Photoma , en objo macro, y'en a plein en m42 ou autres montures (tamron adaptall notamment)
attention, flambée du cours des m42 ces dernieres années, les prix grimpent :/
perso, je bosse avec un flektogon (même construction et qualité optique que celui vendu par p2b, focale differente)
cet objo, flektogon carl zeiss jena 35mm f/2.4 , a un rapport natif macro de 1:2 avec une map mini à 19cm
Qualités optiques au top diaph bien fermé

un flash intégré, in bidon de lessive , le flek, bagues allonges en m42 et:

Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 2492437361_5a70477ed6_o

Le topic des objectifs alternatifs - Page 4 Gv77473579068


Quel est ton budget ?


edit: photoma, avec cette config, t'as bien conscience que tu vas être trés trés proche du vrai contact physique avec les bestioles ? il m'arrive souvent dans la saison de toucher avec ma lentille frontale l'insecte...et , après, tu luttes de longues minutes pour qu'il accepte ne serait ce que tu t'approches à 1metre de lui ! et il faut que tu lui colles ta frontale , avec ce gros bout de plastique bidon de lessive servant de bouclier, a 3 cm de sa tete ! cheers

Dernière édition par izno le Lun 2 Mar 2009 - 19:54, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Lun 2 Mar 2009 - 19:46 par izno

cyber, j'espère que tu auras la possibilité d'essayer sur 5D le flek de p2b, ça doit être terrible (mais bien se renseigner, le flek 20 passe sans pb? pas de touchette avec le miroir sur 5D?)

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Lun 2 Mar 2009 - 19:55 par izno

p2b a écrit:ouais photoma...35 mm c'est bien mais tu seras très proches du sujet...à 50 un peu plus loin mais très bien aussi....
En dessous de 35 c'est impossible...
Izno sort de superbes photos avec un 35 flek je crois...

Bref, attends qu'il passe...il connait son sujet.... :me marre:

mais non, je sors parfois avec un takumar 28 /3.5 et quelques bagues allonge, ben , ça marche plutot trés bien :me marre: mais ça ne vaut surement pas le rendu du flek Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Lun 2 Mar 2009 - 19:57 par izno

Photoma a écrit:et quels sont ces cailloux ?

Un peu de saine lecture study

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Lun 2 Mar 2009 - 20:40 par Photoma

merci pour ton passage izno ;
euh j'ai une petite question, comment tu touches des mouches alors qu'elles bougent tout le temps ?
:shock: Razz

les prix ont flambé flambé ou ça reste abordable ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum