Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap20%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 20% [ 16 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap16%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 16% [ 13 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap11%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 11% [ 9 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap15%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 15% [ 12 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap14%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 14% [ 11 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap10%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 10% [ 8 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_lcap13%Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le topic des objectifs alternatifs

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

09112006

Message 

Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Empty Le topic des objectifs alternatifs




Comme vous le savez peut être déjà, on peut monter sur les boitiers Canon EOS toutes sortes d'objectifs, de pleins de marques différentes. Ceci est du au fait que beaucoup d'autres montures utilisent un tirage optique plus grand que le tirage optique utilisé par les optiques EF. On peut ainsi, par exemple, utiliser des optiques Nikkor, Contax, Reica R, et surtout m42.

Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D

Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.

Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...

QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
avatar
arfalchon
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 39
Matériel : 400D + m42 + EF
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 6245
Réputation : 0

http://falcya.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le topic des objectifs alternatifs :: Commentaires

Message Mar 27 Déc 2011 - 21:42 par Photoma

salut :)

en fait y'en avait pas au démontage et tout était ok , donc j'en ai pas remonté ,

je sais pas trop ce que j'ai pu toucher dedans, ça me laisse un peu perplexe

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Mer 28 Déc 2011 - 16:54 par izno

T'as demonté l’Hélicoïde complete ou tu ne les a pas séparé ?
maintenant que tu maîtrises le démontage, reprends tranquilou, et regarde , une fois ouvert l'action bague/helicoide...

bon courage!
(et, pich, je confirme, helicoide, je crois qu'il n'y a pas de bille/cliquet .)

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Mer 28 Déc 2011 - 18:07 par Photoma

merci pour ton passage :)

j'ai fini par trouver comment séparer, j'ai dévissé et du coup j'avais le bloc optique d'un côté et le "popotin" de l'autre,

il me semble que l'action sur le diaph ne se fait que via les bagues à l'avant, j'ai déjà re-démonté juste l'avant et je vois pas où ça peut merder, tu penses que je dois tout re-démonter ?? parce que ça m'a l'air quand même bien isolé ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 28 Déc 2011 - 20:59 par DreamBrothers

bah moi je laisse tomber l'affaire, difficile de toute facon sans avoir l'objectif devant les yeux et puis j'ai deux mains gauches de toute facon :oops: .....essaye de bien suivre la manip du lien que t'as filé izno et mets des photos eventuellement, ca peut aider Wink .....

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Jeu 29 Déc 2011 - 15:35 par Photoma

Bonne nouvelle :)

Je me suis repenché un peu dessus j'ai réfléchi 5 minutes ... :) J'allais vous renvoyer des photos, j'ai tout ré-ouvert ...

En fait il y avait une vis, toute petite, qui entraîne la bague du diaphragme, elle fait le lien entre les 2 bagues, en la poussant, ça fait tourner le diaph... Bref. J'avais dû mal la revisser et elle n'entraînait plus le diaphragme.

J'ai par la même compris le mécanisme, il y a en fait 2 bagues de diaph, sur la principale, on choisit en fait la "fermeture maximale" c'est la meilleure image que j'ai trouvé, sur la seconde on choisit l'ouverture, pour la petite histoire.

Du coup tout est ok, faudra que je regraisse un peu l'hélicoïde qui est un peu dure suite au nettoyage, de l'huile coulait de partout,

et plus qu'à trouver une bague m39 -> m42 et m42/Nikkor ou bien m39 // Nikkor si ça existe,

merci pour votre aide Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 29 Déc 2011 - 16:15 par DreamBrothers

Photoma a écrit:Bonne nouvelle :)

Je me suis repenché un peu dessus j'ai réfléchi 5 minutes ... :) J'allais vous renvoyer des photos, j'ai tout ré-ouvert ...

En fait il y avait une vis, toute petite, qui entraîne la bague du diaphragme, elle fait le lien entre les 2 bagues, en la poussant, ça fait tourner le diaph... Bref. J'avais dû mal la revisser et elle n'entraînait plus le diaphragme.

J'ai par la même compris le mécanisme, il y a en fait 2 bagues de diaph, sur la principale, on choisit en fait la "fermeture maximale" c'est la meilleure image que j'ai trouvé, sur la seconde on choisit l'ouverture, pour la petite histoire.

Du coup tout est ok, faudra que je regraisse un peu l'hélicoïde qui est un peu dure suite au nettoyage, de l'huile coulait de partout,

et plus qu'à trouver une bague m39 -> m42 et m42/Nikkor ou bien m39 // Nikkor si ça existe,

merci pour votre aide Wink
cool cheers ..
mais je suppose que tu sais que tu pourras faire la mise au point que jusqu'a quelques metres avec ton Nikon?...ou peut-etre peux tu modifier la butée de mise au point a l'infinie tant que que t'y es avec le demontage, ca pourrait permettre de recuperer l'infinie.....fait gaffe de prendre une bague sans lentille supplementaire, ca degrade trop l'image (j'ai essaye) mais d'un autre cote ca permet de recuperer l'infinie sans bidouiller l'objectif....
M39/Nikon ca existe mais si tu comptes acheter d'autres objectifs en M42, mieux vaut prendre une M42/Nikon et une M39/M42 juste pour cet objectif...
Voila!
Montres des photos prises avec cet objectif des que tu auras la bague Wink ....

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Jeu 29 Déc 2011 - 19:26 par izno

Photoma a écrit:Bonne nouvelle :)

Je me suis repenché un peu dessus j'ai réfléchi 5 minutes ... :) J'allais vous renvoyer des photos, j'ai tout ré-ouvert ...

En fait il y avait une vis, toute petite, qui entraîne la bague du diaphragme, elle fait le lien entre les 2 bagues, en la poussant, ça fait tourner le diaph... Bref. J'avais dû mal la revisser et elle n'entraînait plus le diaphragme.

J'ai par la même compris le mécanisme, il y a en fait 2 bagues de diaph, sur la principale, on choisit en fait la "fermeture maximale" c'est la meilleure image que j'ai trouvé, sur la seconde on choisit l'ouverture, pour la petite histoire.

Du coup tout est ok, faudra que je regraisse un peu l'hélicoïde qui est un peu dure suite au nettoyage, de l'huile coulait de partout,

et plus qu'à trouver une bague m39 -> m42 et m42/Nikkor ou bien m39 // Nikkor si ça existe,

merci pour votre aide Wink

ça s'appelle un diaphragme à preset, les Russes en sont trés friands (Jupiter, Helios etc....) et, perso, je trouve ça hyper pratique !
Content que tout soit rentré dans l'ordre geek

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 29 Déc 2011 - 19:44 par DreamBrothers

tiens en parlant de diaph a preset, y-en a un aussi sur ma dernière acquisition (mon cadeau de nowel :D ):
Le topic des objectifs alternatifs - Page 7 Isco8510

Une vraie beauté cet objectif, payé une misère (tu me connais izno :me marre: ) et plutôt rare sur le marché!!! bon, pas encore essayé avec le temps de chien qu'il fait ici depuis plusieurs jours et puis je suis en train de réfléchir pour changer de boîtier (et de crémerie!), j'ai ai marre de ne pouvoir utiliser mes M42 que pour la macro No ...
bon c'était juste une parenthèse mais pour en revenir a nos moutons, j'espère photoma que tout va rentre dans l'ordre et on attends tes premiers tests cheers

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Jeu 29 Déc 2011 - 19:57 par f.ghis

ca veut dire koi quand tu dis que tu veux changer de crèmerie ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 29 Déc 2011 - 20:19 par DreamBrothers

f.ghis a écrit:ca veut dire koi quand tu dis que tu veux changer de crèmerie ?
bah ca veut dire passer chez les rouges Rolling Eyes ....

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Jeu 29 Déc 2011 - 20:28 par f.ghis

:D

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Sam 31 Déc 2011 - 11:01 par izno

DreamBrothers a écrit:
f.ghis a écrit:ca veut dire koi quand tu dis que tu veux changer de crèmerie ?
bah ca veut dire passer chez les rouges Rolling Eyes ....

magnifique cet objectif cheers cheers
tu penses à quel boitier chez canon, parce qu'avec ta bete de course actuelle, tu dois avoir un niveau d’exigence haut placé ! !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 31 Déc 2011 - 11:57 par DreamBrothers

mon niveau d'exigence n'est pas tres eleve en fait, comme tu le sais, je suis plus un amoureux des belles optiques qu'un "photographe" !
j'en sais rien pour le boitier, a un moment je pensais echanger mon D700 contre un 5D MKII mais j'hesite....on verra bien et de toute facon, j'ai pas le feu au lac :D ...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum