Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap20%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 20% [ 16 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap16%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 16% [ 13 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap11%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 11% [ 9 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap15%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 15% [ 12 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap14%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 14% [ 11 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap10%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 10% [ 8 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_lcap13%Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79


Le topic des objectifs alternatifs

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

09112006

Message 

Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 Empty Le topic des objectifs alternatifs




Comme vous le savez peut être déjà, on peut monter sur les boitiers Canon EOS toutes sortes d'objectifs, de pleins de marques différentes. Ceci est du au fait que beaucoup d'autres montures utilisent un tirage optique plus grand que le tirage optique utilisé par les optiques EF. On peut ainsi, par exemple, utiliser des optiques Nikkor, Contax, Reica R, et surtout m42.

Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D

Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.

Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...

QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
avatar
arfalchon
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 39
Matériel : 400D + m42 + EF
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 6245
Réputation : 0

http://falcya.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le topic des objectifs alternatifs :: Commentaires

Message Sam 28 Juil 2007 - 7:47 par lanouvelle

ouf ! ça décoiffe !!! :shock:
vous me faites envie avec vos M42... :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 28 Juil 2007 - 8:05 par arfalchon

Bon finalement je n'écrirais pas d'article sur le m42 avant la rentrée, la flemme :oops: Enfin on verra Rolling Eyes

Moi aussi j'ai une rose à l'helios :lol:

Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 IMG_8232

Revenir en haut Aller en bas

ganael

Message Sam 28 Juil 2007 - 8:44 par ganael

:lol: beau flou, Yann

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Sam 28 Juil 2007 - 16:59 par izno

Ganael et arf : cheers cheers cheers
vraiment excellent en effet cet objo, je l'ai depuis ce matin, et je l'adore !!
pas encore eu bcp le temps de tester à fond, mais j'ai quand même fais quelques essais rapides sur mon sujet de test à objo, ma mire en quelque sorte : mon Chat !!

1/50 800 Iso 1.5 cheers

Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 404814-_MG_1479

Revenir en haut Aller en bas

ganael

Message Sam 28 Juil 2007 - 17:03 par ganael

Quel piqué :*+1*: pour l'oeil du minet. Not bad ...!

Ca me fait penser ... moi qui ne fais jamais de portrait, j'en ai commis un de mon paternel avec l'Helios l'autre jour ... il arrache d'enfer, cet objectif. Un piqué étonnant.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 28 Juil 2007 - 18:36 par arfalchon

Joli le minou :D

ganael a écrit:Quel piqué :*+1*: pour l'oeil du minet. Not bad ...!

Ca me fait penser ... moi qui ne fais jamais de portrait, j'en ai commis un de mon paternel avec l'Helios l'autre jour ... il arrache d'enfer, cet objectif. Un piqué étonnant.

Mais carrément ! A part à 1.5, c'est un des objos les plus piqués que j'ai eux en m42.

Revenir en haut Aller en bas

ganael

Message Sam 28 Juil 2007 - 19:43 par ganael

Oui, à pleine ouverture, c'est vrai, comme beaucoup d'objectifs. A vrai dire je n'ai même pas oser tester Wink

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Sam 28 Juil 2007 - 20:22 par izno

ganael a écrit:Oui, à pleine ouverture, c'est vrai, comme beaucoup d'objectifs. A vrai dire je n'ai même pas oser tester Wink

moi, c'est carrement l'inverse, c'est la PO que j'ai testé en premier, j'ai pas encore fermé à plus de f/4 albino
@ PO la map est un peu délicate quand même, mais quand elle est ou il faut, c'est bingo cheers

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Dim 29 Juil 2007 - 11:58 par izno

Et pour animer le Topic :
je suis sorti ce matin (rapide, pas de lumiere, ciel gris / noir et au bout de 20 minutes , pluie :x )
Petit test de L'helios 40 :les 2 @ PO (1.5)
Vraiment rien d'extraordinaire, juste pour illustrer ...
Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 407757-_MG_1512

Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 407769-_MG_1563

Sur les 2, trés peu de retouches, ajustement des niveaux (volontairement sous ex à la pdv - 1.5 IL ) , pas de retouche des couleurs ...

Premieres impressions :

Points positifs:

** La PO est vraiment excellente , sur des sujets proches, elle isole completement le sujet et le bokeh est tout simplement d'un autre monde !
**les couleurs sont chaudes(mais fideles aux coulerus d'origines dans les teintes), j'adore .
**Dés qu'on ferme un poil, en effet, ça pique
:shock:
**Objo super attachant, objet unique , look d'enfer

Points négatifs :
**Sensible au flare (version H40 en m39, single coating je crois )
**Lourd !! (ça pése un âne mort le Kg d'alu sur un boitier playskool :lol: )

En conclusion, un objectif vraiment unique, attachant et produisant parfois des résultats completement innatendus (bokeh )

cheers

Revenir en haut Aller en bas

ganael

Message Dim 29 Juil 2007 - 14:04 par ganael

Je pouvais pas mieux dire Wink Oui, il est sensible au flare. Je lui met un big pare-soleil, et je crois bien que je vais me décider à lui offrir même un bon filtre UV.

Sinon pour le poids ... il est pas très ergonomique :| Vissé sur un Canon pro (qui pèse son poids aussi, donc), quand tu crapahutes dans les environnements hostiles naturels, c'est parfois dur. De quoi attraper des crampes au poignet. J'évite de trop progresser avec, je le sors du sac quand c'est nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Dim 29 Juil 2007 - 16:09 par izno

C'est un H40 ou un H40-2 Ganael que tu possedes ?
je suis interessé par pare soleil et filtre UV, mais , en monture m39, la version H40 a un diametre de filtre un peu batard je crois :/

Revenir en haut Aller en bas

ganael

Message Dim 29 Juil 2007 - 16:37 par ganael

Non c'est un H40-2. Pour le paresoleil j'ai pris chez ce vendeur : http://stores.ebay.fr/Heavy2stars-Photo-Gear , il vend des métalliques très bien.

Sinon pour le filtre, je crois que je vais tout bonnement m'adresser à Miss Numerique

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Dim 29 Juil 2007 - 18:27 par izno

Merci Ganael pour le lien et les précisions Wink
Le probléme est justement que sur le H40 (pas la version 2) le diametre du filtre est 1mm plus petit et du coup, difficiel de trouver cette dimension batarde !(66 mm je crois )
Pourtant j'aimerais bien proteger la lentille frontale , imposante !
je vais essayer de glaner des infos sur le net, mais j'ai de gros doutes sur les dispo de cette dimensions :/

Une petite au passage, absolument aucun interet suaf pour illustrer le bokeh circulaire de l'Helios cheers (avec en prime, un joli loupage de map ^^ )



Le topic des objectifs alternatifs - Page 3 409857-_MG_1523

Revenir en haut Aller en bas

ganael

Message Dim 29 Juil 2007 - 19:12 par ganael

ah oui il est fou ce flou, si j'ose dire. Oui, à mon avis tu as drolement intérêt à trouver un paresoleil, avec cette surface. Essaie peut-être du côté des caoutchoucs ?

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 17 Avr 2008 - 14:38 par yagelt

Si il fallait choisir quelques optiques en m42, lesquelles faut il retenir ?
en gros c'est quo le best of des m42...
quels objectifs et pourquoi ? (bokeh, piqué etc...) Wink

izno si tu pouvais nous concocter ça....

Revenir en haut Aller en bas

the same morbaketmoucham

Message Jeu 17 Avr 2008 - 14:41 par the same morbaketmoucham

Avec en prime un bon p'tit GA pas trop cher de dessous les fagots Wink

Revenir en haut Aller en bas

Tweety

Message Jeu 17 Avr 2008 - 15:06 par Tweety

si je ne devait en conseillé qu'un ce serai le 50 mm f1,8 pentacon lol!

le 135 mm de la même marque déchire tout aussi

je crois qu'izno confirmera la chose geek

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 17 Avr 2008 - 15:36 par yagelt

pas sur que le 50 1.8 pentacon soit au top du top, bon certes, mais pas exeptionnel, avec le 29 et le 135 c'étaient les objos de "bases" je crois. à vérifier Wink je ne suis pas expert !!!

Revenir en haut Aller en bas

the same morbaketmoucham

Message Jeu 17 Avr 2008 - 15:53 par the same morbaketmoucham

Stak 55, je sais pas si c'est top du top, mais j'trouve qu'il est bon.
Et mon vivtar 24mm me convient bien.

Revenir en haut Aller en bas

Tweety

Message Jeu 17 Avr 2008 - 16:23 par Tweety

le 29 est pas terrible par contre

Revenir en haut Aller en bas

bonbadillome

Message Jeu 26 Juin 2008 - 9:51 par bonbadillome

Bonjour, bonjour

Dites moi j'ai acquis un 200 mm Pentacon F:4

C'est une optique "valable" d'après vous.

Sinon à la limite c'est pas trop grave vu le prix que je l'ai payer Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Jeu 26 Juin 2008 - 11:24 par izno

http://www.mflenses.com/gallery/v/german/pentacon/pentacon_200mm/
pour quelques exemples

Revenir en haut Aller en bas

Laureline

Message Mer 3 Déc 2008 - 16:04 par Laureline

Bonjour,

Suite à la lecture de ce topic, j'ai voulu racketter ma mounette et son reflex argentique pour les déposséder de son ancien objectif (elle n'en retrouve malheureusement qu'un seul) : un Pentax-F SMC 80-200 (4,7-5,6), acheté d'occase à la fnac il y a une petite quinzaine d'années, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Vu que pour le moment, mon D80 est tounu, il y a moyen de le monter dessus ? J'ai essayé quelques recherches mais je n'ai pas compris grand chose... Une bague Pentax-Nikon ça existe ?

Désolée si mon post est au mauvais endroit.

Et par avance merci aux courageux qui voudront bien m'aider :) .

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Mer 3 Déc 2008 - 17:04 par Titou

Je te souhaite bien du courage...

Le seul objectif "manuel" que j'utilise sur le mien est un 50mm f/1,8 série E, mais c'est pour le fun, quand j'ai le temps de me concentrer sur un sujet.

Si tu cherches des bagues, la baie est ton amie. Mais vu leur prix, prends plutôt un objectif de base d'occasion.

Revenir en haut Aller en bas

Laureline

Message Mer 3 Déc 2008 - 17:33 par Laureline

Okay je te remercie, c'était au cas où il en existe des pas trop chères, pour pouvoir équiper mon appareil avec un objectif, en attendant Noël. Donc je vais être patiente et laisserais le Pentax sur son boitier Pentax :) .

Merci !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 3 Déc 2008 - 19:07 par razorconcept

un objo pentax sur monture Nikon, la perte de l'infini est garantie.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum