Suivez Photography
Derniers sujets
Le topic des objectifs alternatifs
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
09112006
Le topic des objectifs alternatifs
Comme vous le savez peut être déjà, on peut monter sur les boitiers Canon EOS toutes sortes d'objectifs, de pleins de marques différentes. Ceci est du au fait que beaucoup d'autres montures utilisent un tirage optique plus grand que le tirage optique utilisé par les optiques EF. On peut ainsi, par exemple, utiliser des optiques Nikkor, Contax, Reica R, et surtout m42.
Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D
Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.
Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...
QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D
Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.
Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...
QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
Le topic des objectifs alternatifs :: Commentaires
ouf ! ça décoiffe !!! :shock:
vous me faites envie avec vos M42... :D
vous me faites envie avec vos M42... :D
Bon finalement je n'écrirais pas d'article sur le m42 avant la rentrée, la flemme :oops: Enfin on verra
Moi aussi j'ai une rose à l'helios :lol:
Moi aussi j'ai une rose à l'helios :lol:
Ganael et arf :
vraiment excellent en effet cet objo, je l'ai depuis ce matin, et je l'adore !!
pas encore eu bcp le temps de tester à fond, mais j'ai quand même fais quelques essais rapides sur mon sujet de test à objo, ma mire en quelque sorte : mon Chat !!
1/50 800 Iso 1.5
vraiment excellent en effet cet objo, je l'ai depuis ce matin, et je l'adore !!
pas encore eu bcp le temps de tester à fond, mais j'ai quand même fais quelques essais rapides sur mon sujet de test à objo, ma mire en quelque sorte : mon Chat !!
1/50 800 Iso 1.5
Quel piqué :*+1*: pour l'oeil du minet. Not bad ...!
Ca me fait penser ... moi qui ne fais jamais de portrait, j'en ai commis un de mon paternel avec l'Helios l'autre jour ... il arrache d'enfer, cet objectif. Un piqué étonnant.
Ca me fait penser ... moi qui ne fais jamais de portrait, j'en ai commis un de mon paternel avec l'Helios l'autre jour ... il arrache d'enfer, cet objectif. Un piqué étonnant.
Joli le minou :D
Mais carrément ! A part à 1.5, c'est un des objos les plus piqués que j'ai eux en m42.
ganael a écrit:Quel piqué :*+1*: pour l'oeil du minet. Not bad ...!
Mais carrément ! A part à 1.5, c'est un des objos les plus piqués que j'ai eux en m42.
Oui, à pleine ouverture, c'est vrai, comme beaucoup d'objectifs. A vrai dire je n'ai même pas oser tester
ganael a écrit:Oui, à pleine ouverture, c'est vrai, comme beaucoup d'objectifs. A vrai dire je n'ai même pas oser tester
moi, c'est carrement l'inverse, c'est la PO que j'ai testé en premier, j'ai pas encore fermé à plus de f/4
@ PO la map est un peu délicate quand même, mais quand elle est ou il faut, c'est bingo
Et pour animer le Topic :
je suis sorti ce matin (rapide, pas de lumiere, ciel gris / noir et au bout de 20 minutes , pluie :x )
Petit test de L'helios 40 :les 2 @ PO (1.5)
Vraiment rien d'extraordinaire, juste pour illustrer ...
Sur les 2, trés peu de retouches, ajustement des niveaux (volontairement sous ex à la pdv - 1.5 IL ) , pas de retouche des couleurs ...
Premieres impressions :
Points positifs:
** La PO est vraiment excellente , sur des sujets proches, elle isole completement le sujet et le bokeh est tout simplement d'un autre monde !
**les couleurs sont chaudes(mais fideles aux coulerus d'origines dans les teintes), j'adore .
**Dés qu'on ferme un poil, en effet, ça pique
:shock:
**Objo super attachant, objet unique , look d'enfer
Points négatifs :
**Sensible au flare (version H40 en m39, single coating je crois )
**Lourd !! (ça pése un âne mort le Kg d'alu sur un boitier playskool :lol: )
En conclusion, un objectif vraiment unique, attachant et produisant parfois des résultats completement innatendus (bokeh )
je suis sorti ce matin (rapide, pas de lumiere, ciel gris / noir et au bout de 20 minutes , pluie :x )
Petit test de L'helios 40 :les 2 @ PO (1.5)
Vraiment rien d'extraordinaire, juste pour illustrer ...
Sur les 2, trés peu de retouches, ajustement des niveaux (volontairement sous ex à la pdv - 1.5 IL ) , pas de retouche des couleurs ...
Premieres impressions :
Points positifs:
** La PO est vraiment excellente , sur des sujets proches, elle isole completement le sujet et le bokeh est tout simplement d'un autre monde !
**les couleurs sont chaudes(mais fideles aux coulerus d'origines dans les teintes), j'adore .
**Dés qu'on ferme un poil, en effet, ça pique
:shock:
**Objo super attachant, objet unique , look d'enfer
Points négatifs :
**Sensible au flare (version H40 en m39, single coating je crois )
**Lourd !! (ça pése un âne mort le Kg d'alu sur un boitier playskool :lol: )
En conclusion, un objectif vraiment unique, attachant et produisant parfois des résultats completement innatendus (bokeh )
Je pouvais pas mieux dire Oui, il est sensible au flare. Je lui met un big pare-soleil, et je crois bien que je vais me décider à lui offrir même un bon filtre UV.
Sinon pour le poids ... il est pas très ergonomique :| Vissé sur un Canon pro (qui pèse son poids aussi, donc), quand tu crapahutes dans les environnements hostiles naturels, c'est parfois dur. De quoi attraper des crampes au poignet. J'évite de trop progresser avec, je le sors du sac quand c'est nécessaire.
Sinon pour le poids ... il est pas très ergonomique :| Vissé sur un Canon pro (qui pèse son poids aussi, donc), quand tu crapahutes dans les environnements hostiles naturels, c'est parfois dur. De quoi attraper des crampes au poignet. J'évite de trop progresser avec, je le sors du sac quand c'est nécessaire.
C'est un H40 ou un H40-2 Ganael que tu possedes ?
je suis interessé par pare soleil et filtre UV, mais , en monture m39, la version H40 a un diametre de filtre un peu batard je crois :/
je suis interessé par pare soleil et filtre UV, mais , en monture m39, la version H40 a un diametre de filtre un peu batard je crois :/
Non c'est un H40-2. Pour le paresoleil j'ai pris chez ce vendeur : http://stores.ebay.fr/Heavy2stars-Photo-Gear , il vend des métalliques très bien.
Sinon pour le filtre, je crois que je vais tout bonnement m'adresser à Miss Numerique
Sinon pour le filtre, je crois que je vais tout bonnement m'adresser à Miss Numerique
Merci Ganael pour le lien et les précisions
Le probléme est justement que sur le H40 (pas la version 2) le diametre du filtre est 1mm plus petit et du coup, difficiel de trouver cette dimension batarde !(66 mm je crois )
Pourtant j'aimerais bien proteger la lentille frontale , imposante !
je vais essayer de glaner des infos sur le net, mais j'ai de gros doutes sur les dispo de cette dimensions :/
Une petite au passage, absolument aucun interet suaf pour illustrer le bokeh circulaire de l'Helios (avec en prime, un joli loupage de map ^^ )
Le probléme est justement que sur le H40 (pas la version 2) le diametre du filtre est 1mm plus petit et du coup, difficiel de trouver cette dimension batarde !(66 mm je crois )
Pourtant j'aimerais bien proteger la lentille frontale , imposante !
je vais essayer de glaner des infos sur le net, mais j'ai de gros doutes sur les dispo de cette dimensions :/
Une petite au passage, absolument aucun interet suaf pour illustrer le bokeh circulaire de l'Helios (avec en prime, un joli loupage de map ^^ )
ah oui il est fou ce flou, si j'ose dire. Oui, à mon avis tu as drolement intérêt à trouver un paresoleil, avec cette surface. Essaie peut-être du côté des caoutchoucs ?
Si il fallait choisir quelques optiques en m42, lesquelles faut il retenir ?
en gros c'est quo le best of des m42...
quels objectifs et pourquoi ? (bokeh, piqué etc...)
izno si tu pouvais nous concocter ça....
en gros c'est quo le best of des m42...
quels objectifs et pourquoi ? (bokeh, piqué etc...)
izno si tu pouvais nous concocter ça....
Avec en prime un bon p'tit GA pas trop cher de dessous les fagots
si je ne devait en conseillé qu'un ce serai le 50 mm f1,8 pentacon
le 135 mm de la même marque déchire tout aussi
je crois qu'izno confirmera la chose
le 135 mm de la même marque déchire tout aussi
je crois qu'izno confirmera la chose
pas sur que le 50 1.8 pentacon soit au top du top, bon certes, mais pas exeptionnel, avec le 29 et le 135 c'étaient les objos de "bases" je crois. à vérifier je ne suis pas expert !!!
Stak 55, je sais pas si c'est top du top, mais j'trouve qu'il est bon.
Et mon vivtar 24mm me convient bien.
Et mon vivtar 24mm me convient bien.
Bonjour, bonjour
Dites moi j'ai acquis un 200 mm Pentacon F:4
C'est une optique "valable" d'après vous.
Sinon à la limite c'est pas trop grave vu le prix que je l'ai payer
Dites moi j'ai acquis un 200 mm Pentacon F:4
C'est une optique "valable" d'après vous.
Sinon à la limite c'est pas trop grave vu le prix que je l'ai payer
http://www.mflenses.com/gallery/v/german/pentacon/pentacon_200mm/
pour quelques exemples
pour quelques exemples
Bonjour,
Suite à la lecture de ce topic, j'ai voulu racketter ma mounette et son reflex argentique pour les déposséder de son ancien objectif (elle n'en retrouve malheureusement qu'un seul) : un Pentax-F SMC 80-200 (4,7-5,6), acheté d'occase à la fnac il y a une petite quinzaine d'années, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Vu que pour le moment, mon D80 est tounu, il y a moyen de le monter dessus ? J'ai essayé quelques recherches mais je n'ai pas compris grand chose... Une bague Pentax-Nikon ça existe ?
Désolée si mon post est au mauvais endroit.
Et par avance merci aux courageux qui voudront bien m'aider :) .
Suite à la lecture de ce topic, j'ai voulu racketter ma mounette et son reflex argentique pour les déposséder de son ancien objectif (elle n'en retrouve malheureusement qu'un seul) : un Pentax-F SMC 80-200 (4,7-5,6), acheté d'occase à la fnac il y a une petite quinzaine d'années, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Vu que pour le moment, mon D80 est tounu, il y a moyen de le monter dessus ? J'ai essayé quelques recherches mais je n'ai pas compris grand chose... Une bague Pentax-Nikon ça existe ?
Désolée si mon post est au mauvais endroit.
Et par avance merci aux courageux qui voudront bien m'aider :) .
Je te souhaite bien du courage...
Le seul objectif "manuel" que j'utilise sur le mien est un 50mm f/1,8 série E, mais c'est pour le fun, quand j'ai le temps de me concentrer sur un sujet.
Si tu cherches des bagues, la baie est ton amie. Mais vu leur prix, prends plutôt un objectif de base d'occasion.
Le seul objectif "manuel" que j'utilise sur le mien est un 50mm f/1,8 série E, mais c'est pour le fun, quand j'ai le temps de me concentrer sur un sujet.
Si tu cherches des bagues, la baie est ton amie. Mais vu leur prix, prends plutôt un objectif de base d'occasion.
Okay je te remercie, c'était au cas où il en existe des pas trop chères, pour pouvoir équiper mon appareil avec un objectif, en attendant Noël. Donc je vais être patiente et laisserais le Pentax sur son boitier Pentax :) .
Merci !
Merci !
un objo pentax sur monture Nikon, la perte de l'infini est garantie.