Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap20%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 20% [ 16 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap16%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 16% [ 13 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap11%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 11% [ 9 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap15%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 15% [ 12 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap14%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 14% [ 11 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap10%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 10% [ 8 ]
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_lcap13%Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le topic des objectifs alternatifs

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

09112006

Message 

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Empty Le topic des objectifs alternatifs




Comme vous le savez peut être déjà, on peut monter sur les boitiers Canon EOS toutes sortes d'objectifs, de pleins de marques différentes. Ceci est du au fait que beaucoup d'autres montures utilisent un tirage optique plus grand que le tirage optique utilisé par les optiques EF. On peut ainsi, par exemple, utiliser des optiques Nikkor, Contax, Reica R, et surtout m42.

Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D

Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.

Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...

QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
avatar
arfalchon
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 39
Matériel : 400D + m42 + EF
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 6245
Réputation : 0

http://falcya.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le topic des objectifs alternatifs :: Commentaires

Message Mar 3 Mar 2009 - 20:51 par p2b

c'est le taku à droite ?

C'est étrange, je l'aurai pas reconnu....il n'a pas cette bague la normalement.....tu confirmes Izno ?

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Mar 3 Mar 2009 - 21:23 par izno

confirmé, smc takumar :D

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Mer 4 Mar 2009 - 11:13 par Photoma

izno a écrit:
Photoma a écrit:merci pour ton passage izno ;
euh j'ai une petite question, comment tu touches des mouches alors qu'elles bougent tout le temps ?
:shock: Razz

les prix ont flambé flambé ou ça reste abordable ?

tout dépend de ce que tu recherches!
la vraie qualité, est souvent reconnue sur un caillou donnée,les prix s'enflamment sur quelques modèles, les meilleurs souvent (ou les plus atypique, comme le helios 40) mais ça reste raisonnable par rapport aux focales modernes
Exemple: mon flek (35mm f/2.4) assez recherché, doit tourner autour des 150€ environ :c'est cher pour du m42, mais je trouve qu'il les vaut vraiment, sans problème

tu t'orientes vers un équipement macro en m42?

oui, j'adore les très petites pdc, et tout ce que je trouve dans les objos récents, même pour des objos qui valent de le prix de mon boitier, c'est f/2.8 voir légèrement en dessous
et puis ces objos m'intéressent vraiment, avoir un tel bokeh ... drunken en plus pour beaucoup moins cher...

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Mer 4 Mar 2009 - 11:16 par Photoma

j'adore les rendu des 50 mm 1.4

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Mar 7 Avr 2009 - 20:39 par izno

Un petit nouveau dans la famille,le Porst 55/1.4 (formule optique tomioka)
Monture m42

Impressions : super positives, j'avais un smc takumar 50/1.4, et bien je prefere de loin le rendu, le piqué et le bokeh de ce nouveau
Je trouve que la zone de netteté, même a Po est intéressante, les couleurs , les contrastes et la lumière que renvoie cet objectif sont assez typiques également, je trouve, avis perso

quelques photos de l'objo :
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 090407101922756984



Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 090407102006197943


résultats, tout à PO (1.4)

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 090407102145304020

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 090407103606456903



Approuvé!cheers

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Mar 7 Avr 2009 - 21:41 par Photoma

ça déchire !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 10 Juil 2009 - 22:21 par DreamBrothers

Cayest, j'ai enfin trouver une bague Nikon/M42 qui me permet de shooter a plus de 2 m avec un 135mm :me marre: .....petit essai vite fait hier avec un vieux bouzin 3.5/135mm Schneider Kreuznacht a f/3.5:
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 524a2f8c1040c87939d51dcfe1b2d
Donc MAP maxi a 2m avec un 35mm, 3m avec un 50mm, 5m avec un 85mm et pres de 10m avec un 135mm, c'est encore un peu juste donc apres les vacances, je ferais limer la collerette de la bague pour recuperer un peu MAP (heu, ca n'interresse peut-etre pas grand monde mes histoires de collerette :lol: :lol: ...)........
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 271396

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 11 Juil 2009 - 13:16 par DreamBrothers

Allez, une autre petite avec un auto takumar 2.3/35mm plus vieux que moi, pas tout jeune donc :me marre: ...
tjrs a PO et recadre a + de 50% (va falloir que je trouve un jeux de bague allonge maintenant....):
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 8c4fc106b1656ae47d70f07709160

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 11 Juil 2009 - 13:36 par diaph16

Ça me plait, ça me plait, ça me plait, ça me plait, ça me plait...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 11 Juil 2009 - 15:06 par DreamBrothers

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 260112 et moi aussi, moi aussi, moi aussi, moi aussi .......

Et une autre petite a l'Helios H40, @f1.5, monte sur le canon 450D de mon voisin... :D :
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 80ef95fd3248dfab67e4f9fddf77a

et voila l'objo en question que l'ami Izn0 connait bien Rolling Eyes ....:
Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 4732a5fea81de75e6a4bcf8cbce75

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Mer 21 Déc 2011 - 23:19 par Photoma

Salut !
je suis en vacances alors j'en profite, j'ai acheté un vieux Jupiter 11 à une brocante il y a quelques mois, je passais devant pendant une pause et j'ai reconnu la forme caractéristique des objectifs d'izno, et pour 25 € je me risque pas trop ...

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Jupiter_11

J'aurai besoin de quelques conseils pour le retaper parce que je sais pas du tout par quel bout m'y prendre, et voir si je peux en tirer qqch de bien, je crois que c'est du m39, il est assez crade et y'à pas mal de boulot, mais bon j'ai rien trouvé sur le net niveau démontage ... Donc si qqn passe par là et qu'il a qq infos Wink

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Jeu 22 Déc 2011 - 6:49 par f.ghis

MP Izno ou ex pich ou dreambrother maintenant voilà !!! :)

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Jeu 22 Déc 2011 - 8:24 par diaph16

Peut-être pourrais tu demander conseil à mon ami Daniel : http://herlent.daniel.free.fr/reparation/index.html

Il est très fort dans les vieux coucous.

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Sam 24 Déc 2011 - 14:17 par Photoma

Dacodac merci à vous Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 24 Déc 2011 - 14:30 par DreamBrothers

c'est quoi le prb sur ton objectif? les lentilles, bague de mise au point, les lamelles???
tant qu'a faire, vaut mieux essayer d'en trouver un en bon etat tout de suite (quand on est pas trop bricolo!), c'est un objectif assez courant, donc avec un peu de patience et de chance, on peut en trouver a vil prix et nickel chrome Wink ...

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Sam 24 Déc 2011 - 14:35 par izno

Un jupiter 11, c'est de la bonne came, j'ai revendu, mais tupeux en tirer des choses interessantes !
pour le service repair , un petit lien
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?id=2895

++

Photoma a écrit:Salut !
je suis en vacances alors j'en profite, j'ai acheté un vieux Jupiter 11 à une brocante il y a quelques mois, je passais devant pendant une pause et j'ai reconnu la forme caractéristique des objectifs d'izno, et pour 25 € je me risque pas trop ...

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 Jupiter_11

J'aurai besoin de quelques conseils pour le retaper parce que je sais pas du tout par quel bout m'y prendre, et voir si je peux en tirer qqch de bien, je crois que c'est du m39, il est assez crade et y'à pas mal de boulot, mais bon j'ai rien trouvé sur le net niveau démontage ... Donc si qqn passe par là et qu'il a qq infos Wink

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Dim 25 Déc 2011 - 0:42 par Photoma

DreamBrothers a écrit:c'est quoi le prb sur ton objectif? les lentilles, bague de mise au point, les lamelles???
tant qu'a faire, vaut mieux essayer d'en trouver un en bon etat tout de suite (quand on est pas trop bricolo!), c'est un objectif assez courant, donc avec un peu de patience et de chance, on peut en trouver a vil prix et nickel chrome Wink ...

le truc c'est qu'il est vraiment dégueu, je veux juste essayer d'en tirer qqch pendant mon temps libre, et je l'ai acheté sur un petit coup de tête rien qu'on voyant sa tronche Rolling Eyes Razz

merci beaucoup izno pour le lien, je vais voir ce que je peux en tirer Wink

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Dim 25 Déc 2011 - 20:38 par izno

Un petit conseil, n'hesites pas à prendre des photos de tes étapes de démontage, et placer des reperes, notament sur l'helicoide, pour, au remontage, ne pas avoir de probléme de calage de mise au point !
tiens nous au jus :)


Photoma a écrit:
DreamBrothers a écrit:c'est quoi le prb sur ton objectif? les lentilles, bague de mise au point, les lamelles???
tant qu'a faire, vaut mieux essayer d'en trouver un en bon etat tout de suite (quand on est pas trop bricolo!), c'est un objectif assez courant, donc avec un peu de patience et de chance, on peut en trouver a vil prix et nickel chrome Wink ...

le truc c'est qu'il est vraiment dégueu, je veux juste essayer d'en tirer qqch pendant mon temps libre, et je l'ai acheté sur un petit coup de tête rien qu'on voyant sa tronche Rolling Eyes Razz

merci beaucoup izno pour le lien, je vais voir ce que je peux en tirer Wink

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Lun 26 Déc 2011 - 13:07 par Photoma

Salut !

Voilà où j'en suis, j'ai commencé le démontage mais je coince, entre les vis trop petites et je n'arrive pas séparer l'espèce de bloc optique en 2 comme dans le lien d'izno, si qqn a une idée,

je mets ces 2 petites photos vite fait pour illustrer, on voit que c'est bien crado ...

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 _DSC0697

Le topic des objectifs alternatifs - Page 6 _DSC0701

est ce qu'il faut démonter + où ça devrait venir tout seul ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 26 Déc 2011 - 13:28 par DreamBrothers

d'apres le lien d'izno, tu peux encore devisser le bloc optique avant pour un meilleur acces a l'helicoide.....

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Lun 26 Déc 2011 - 14:07 par Photoma

ouais j'ai regardé il y aurait encore 3 vis à enlever pour virer une autre bague à l'avant mais là j'ai atteint la limite niveau taille, jusque là c'était déjà un peu compliqué tellement c'est petit mais là c'est inférieur au millimètre et vissé dans un trou, à moins de trouver un micro tournevis, pour le moment je peux pas trop aller + loin je crois Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 26 Déc 2011 - 14:12 par DreamBrothers

non d'apres le lien, tu n'as pas a jouer du tournevis mais juste devisser le bloc avant:
"The nice thing about this lens is that the optics can easily be removed from the focusing mechanics! The top part of the lens can be unscrewed from the rest (counter clockwise - again no surprise). My guess is that this top part is identical for the Zenit (SLR) and Zorki (RF) versions......."

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Lun 26 Déc 2011 - 14:29 par Photoma

avec le traducteur c'est mieux, effectivement c'est venu, merci DB Wink

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Lun 26 Déc 2011 - 17:04 par Photoma

oups j'ai dû faire une bêtise, tout allait bien jusqu'à ce qu'une fois remonté, je m'aperçois que la bague de diaph tourne dans le vent, le diaph bloqué sur pleine ouverture, bon à la limite c'est pas trop grave pake c'est quand même déjà à f/4 mais bon ...
j'ai démonté la pièce qui fait normalement tourner le diaph, regardé en dessous mais rien à faire ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 26 Déc 2011 - 18:58 par DreamBrothers

t'as bien remis le petit ressort et la petite bille qui sert au "clic" de la bague ???

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Mar 27 Déc 2011 - 21:42 par Photoma

salut :)

en fait y'en avait pas au démontage et tout était ok , donc j'en ai pas remonté ,

je sais pas trop ce que j'ai pu toucher dedans, ça me laisse un peu perplexe

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum