Suivez Photography
Derniers sujets
Le topic des objectifs alternatifs
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
09112006
Le topic des objectifs alternatifs
Comme vous le savez peut être déjà, on peut monter sur les boitiers Canon EOS toutes sortes d'objectifs, de pleins de marques différentes. Ceci est du au fait que beaucoup d'autres montures utilisent un tirage optique plus grand que le tirage optique utilisé par les optiques EF. On peut ainsi, par exemple, utiliser des optiques Nikkor, Contax, Reica R, et surtout m42.
Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D
Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.
Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...
QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
Personnellement, à part un 200mm Canon, je n'utilise que des objectifs en m42. La monture m42 est/était la monture (avec un pas de vis de 42mm, d'où le nom) utilisée notamment par les appareils Pentax Spotmatic, ou Zenith. Pendant une période, les fabricants sortaient des tous des boitiers en m42, ce qui en faisait une monture universelle. A l'arrivée de l'autofocus, chaque fabricant a préféré développer son propre système de fixation, principalement des bayonnettes, pour assurer une meilleure compatiblité entre objos et boitiers.
Les anciens objectifs en m42 sont, pour la plupart, d'une qualité optique indiscutable, et surtout ils possèdent chacun (du moins pour les must-have) un rendu unique, que ce soit du point de vue par ex de la colorimétrie, ou encore du flou...
L'inconvénient principal de leur utilisation est l'absence totale d'automatismes : pas d'autofocus, pas de fermeture automatique du diaph. Du coup, pour la photo de sport, ben, c'est pas évident...Mais pour le reste, c'est que du bonheur :D
Les bagues d'adaptation se trouvent facilement sur ebay. Un fabricant français, Piotr Trawinsky ("La bague photo" sur la baie je crois) en produit de très bonne qualité, avec un usinage aux petits oignons, mais elles sont assez chères. On en trouve fabriquées à HK ou aux USA pour beaucoup moins cher (vendeurs Roxsen ou Fotodiox par ex). Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : les bagues doivent permettre la MAP à l'infini (bague ni trop grosse, ni trop fine), posséder une vis de butée, et ne pas être trop fragiles.
De même, on trouve les objos principalement sur ebay, ou si on a de la chance des les braderies. Un autre avantage du m42, non négligeable et qui a contribué à mon choix, est le prix : pour un objo EF neuf, j'ai une quinzaine d'objos m42 avec des focales allant de 20mm à 135mm.
Voilà pour un premier post, je propose à tous ceux intéressés par le sujet de poster ici leurs questions, avis, informations etc...
QQues liens utiles :
http://m42.povlab.org
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Le-topic-objectifs-M42-boitiers-sujet-10327-1.htm
Le topic des objectifs alternatifs :: Commentaires
c'est le taku à droite ?
C'est étrange, je l'aurai pas reconnu....il n'a pas cette bague la normalement.....tu confirmes Izno ?
C'est étrange, je l'aurai pas reconnu....il n'a pas cette bague la normalement.....tu confirmes Izno ?
izno a écrit:Photoma a écrit:merci pour ton passage izno ;
euh j'ai une petite question, comment tu touches des mouches alors qu'elles bougent tout le temps ?
:shock:
les prix ont flambé flambé ou ça reste abordable ?
tout dépend de ce que tu recherches!
la vraie qualité, est souvent reconnue sur un caillou donnée,les prix s'enflamment sur quelques modèles, les meilleurs souvent (ou les plus atypique, comme le helios 40) mais ça reste raisonnable par rapport aux focales modernes
Exemple: mon flek (35mm f/2.4) assez recherché, doit tourner autour des 150€ environ :c'est cher pour du m42, mais je trouve qu'il les vaut vraiment, sans problème
tu t'orientes vers un équipement macro en m42?
oui, j'adore les très petites pdc, et tout ce que je trouve dans les objos récents, même pour des objos qui valent de le prix de mon boitier, c'est f/2.8 voir légèrement en dessous
et puis ces objos m'intéressent vraiment, avoir un tel bokeh ... en plus pour beaucoup moins cher...
Un petit nouveau dans la famille,le Porst 55/1.4 (formule optique tomioka)
Monture m42
Impressions : super positives, j'avais un smc takumar 50/1.4, et bien je prefere de loin le rendu, le piqué et le bokeh de ce nouveau
Je trouve que la zone de netteté, même a Po est intéressante, les couleurs , les contrastes et la lumière que renvoie cet objectif sont assez typiques également, je trouve, avis perso
quelques photos de l'objo :
résultats, tout à PO (1.4)
Approuvé!
Monture m42
Impressions : super positives, j'avais un smc takumar 50/1.4, et bien je prefere de loin le rendu, le piqué et le bokeh de ce nouveau
Je trouve que la zone de netteté, même a Po est intéressante, les couleurs , les contrastes et la lumière que renvoie cet objectif sont assez typiques également, je trouve, avis perso
quelques photos de l'objo :
résultats, tout à PO (1.4)
Approuvé!
Cayest, j'ai enfin trouver une bague Nikon/M42 qui me permet de shooter a plus de 2 m avec un 135mm :me marre: .....petit essai vite fait hier avec un vieux bouzin 3.5/135mm Schneider Kreuznacht a f/3.5:
Donc MAP maxi a 2m avec un 35mm, 3m avec un 50mm, 5m avec un 85mm et pres de 10m avec un 135mm, c'est encore un peu juste donc apres les vacances, je ferais limer la collerette de la bague pour recuperer un peu MAP (heu, ca n'interresse peut-etre pas grand monde mes histoires de collerette :lol: :lol: ...)........
Donc MAP maxi a 2m avec un 35mm, 3m avec un 50mm, 5m avec un 85mm et pres de 10m avec un 135mm, c'est encore un peu juste donc apres les vacances, je ferais limer la collerette de la bague pour recuperer un peu MAP (heu, ca n'interresse peut-etre pas grand monde mes histoires de collerette :lol: :lol: ...)........
Allez, une autre petite avec un auto takumar 2.3/35mm plus vieux que moi, pas tout jeune donc :me marre: ...
tjrs a PO et recadre a + de 50% (va falloir que je trouve un jeux de bague allonge maintenant....):
tjrs a PO et recadre a + de 50% (va falloir que je trouve un jeux de bague allonge maintenant....):
Ça me plait, ça me plait, ça me plait, ça me plait, ça me plait...
et moi aussi, moi aussi, moi aussi, moi aussi .......
Et une autre petite a l'Helios H40, @f1.5, monte sur le canon 450D de mon voisin... :D :
et voila l'objo en question que l'ami Izn0 connait bien ....:
Et une autre petite a l'Helios H40, @f1.5, monte sur le canon 450D de mon voisin... :D :
et voila l'objo en question que l'ami Izn0 connait bien ....:
Salut !
je suis en vacances alors j'en profite, j'ai acheté un vieux Jupiter 11 à une brocante il y a quelques mois, je passais devant pendant une pause et j'ai reconnu la forme caractéristique des objectifs d'izno, et pour 25 € je me risque pas trop ...
J'aurai besoin de quelques conseils pour le retaper parce que je sais pas du tout par quel bout m'y prendre, et voir si je peux en tirer qqch de bien, je crois que c'est du m39, il est assez crade et y'à pas mal de boulot, mais bon j'ai rien trouvé sur le net niveau démontage ... Donc si qqn passe par là et qu'il a qq infos
je suis en vacances alors j'en profite, j'ai acheté un vieux Jupiter 11 à une brocante il y a quelques mois, je passais devant pendant une pause et j'ai reconnu la forme caractéristique des objectifs d'izno, et pour 25 € je me risque pas trop ...
J'aurai besoin de quelques conseils pour le retaper parce que je sais pas du tout par quel bout m'y prendre, et voir si je peux en tirer qqch de bien, je crois que c'est du m39, il est assez crade et y'à pas mal de boulot, mais bon j'ai rien trouvé sur le net niveau démontage ... Donc si qqn passe par là et qu'il a qq infos
Peut-être pourrais tu demander conseil à mon ami Daniel : http://herlent.daniel.free.fr/reparation/index.html
Il est très fort dans les vieux coucous.
Il est très fort dans les vieux coucous.
c'est quoi le prb sur ton objectif? les lentilles, bague de mise au point, les lamelles???
tant qu'a faire, vaut mieux essayer d'en trouver un en bon etat tout de suite (quand on est pas trop bricolo!), c'est un objectif assez courant, donc avec un peu de patience et de chance, on peut en trouver a vil prix et nickel chrome ...
tant qu'a faire, vaut mieux essayer d'en trouver un en bon etat tout de suite (quand on est pas trop bricolo!), c'est un objectif assez courant, donc avec un peu de patience et de chance, on peut en trouver a vil prix et nickel chrome ...
Un jupiter 11, c'est de la bonne came, j'ai revendu, mais tupeux en tirer des choses interessantes !
pour le service repair , un petit lien
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?id=2895
++
pour le service repair , un petit lien
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?id=2895
++
Photoma a écrit:Salut !
DreamBrothers a écrit:c'est quoi le prb sur ton objectif? les lentilles, bague de mise au point, les lamelles???
le truc c'est qu'il est vraiment dégueu, je veux juste essayer d'en tirer qqch pendant mon temps libre, et je l'ai acheté sur un petit coup de tête rien qu'on voyant sa tronche
merci beaucoup izno pour le lien, je vais voir ce que je peux en tirer
Un petit conseil, n'hesites pas à prendre des photos de tes étapes de démontage, et placer des reperes, notament sur l'helicoide, pour, au remontage, ne pas avoir de probléme de calage de mise au point !
tiens nous au jus :)
tiens nous au jus :)
Photoma a écrit:DreamBrothers a écrit:c'est quoi le prb sur ton objectif? les lentilles, bague de mise au point, les lamelles???
le truc c'est qu'il est vraiment dégueu, je veux juste essayer d'en tirer qqch pendant mon temps libre, et je l'ai acheté sur un petit coup de tête rien qu'on voyant sa tronche
merci beaucoup izno pour le lien, je vais voir ce que je peux en tirer
Salut !
Voilà où j'en suis, j'ai commencé le démontage mais je coince, entre les vis trop petites et je n'arrive pas séparer l'espèce de bloc optique en 2 comme dans le lien d'izno, si qqn a une idée,
je mets ces 2 petites photos vite fait pour illustrer, on voit que c'est bien crado ...
est ce qu'il faut démonter + où ça devrait venir tout seul ?
Voilà où j'en suis, j'ai commencé le démontage mais je coince, entre les vis trop petites et je n'arrive pas séparer l'espèce de bloc optique en 2 comme dans le lien d'izno, si qqn a une idée,
je mets ces 2 petites photos vite fait pour illustrer, on voit que c'est bien crado ...
est ce qu'il faut démonter + où ça devrait venir tout seul ?
d'apres le lien d'izno, tu peux encore devisser le bloc optique avant pour un meilleur acces a l'helicoide.....
ouais j'ai regardé il y aurait encore 3 vis à enlever pour virer une autre bague à l'avant mais là j'ai atteint la limite niveau taille, jusque là c'était déjà un peu compliqué tellement c'est petit mais là c'est inférieur au millimètre et vissé dans un trou, à moins de trouver un micro tournevis, pour le moment je peux pas trop aller + loin je crois
non d'apres le lien, tu n'as pas a jouer du tournevis mais juste devisser le bloc avant:
"The nice thing about this lens is that the optics can easily be removed from the focusing mechanics! The top part of the lens can be unscrewed from the rest (counter clockwise - again no surprise). My guess is that this top part is identical for the Zenit (SLR) and Zorki (RF) versions......."
"The nice thing about this lens is that the optics can easily be removed from the focusing mechanics! The top part of the lens can be unscrewed from the rest (counter clockwise - again no surprise). My guess is that this top part is identical for the Zenit (SLR) and Zorki (RF) versions......."
avec le traducteur c'est mieux, effectivement c'est venu, merci DB
oups j'ai dû faire une bêtise, tout allait bien jusqu'à ce qu'une fois remonté, je m'aperçois que la bague de diaph tourne dans le vent, le diaph bloqué sur pleine ouverture, bon à la limite c'est pas trop grave pake c'est quand même déjà à f/4 mais bon ...
j'ai démonté la pièce qui fait normalement tourner le diaph, regardé en dessous mais rien à faire ...
j'ai démonté la pièce qui fait normalement tourner le diaph, regardé en dessous mais rien à faire ...
t'as bien remis le petit ressort et la petite bille qui sert au "clic" de la bague ???
salut :)
en fait y'en avait pas au démontage et tout était ok , donc j'en ai pas remonté ,
je sais pas trop ce que j'ai pu toucher dedans, ça me laisse un peu perplexe
en fait y'en avait pas au démontage et tout était ok , donc j'en ai pas remonté ,
je sais pas trop ce que j'ai pu toucher dedans, ça me laisse un peu perplexe