Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap20%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 20% [ 16 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap16%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 16% [ 13 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap11%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 11% [ 9 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap15%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 15% [ 12 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap14%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 14% [ 11 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap10%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 10% [ 8 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_lcap13%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment synchroniser/piloter un flash distant

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

26122008

Message 

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Empty Comment synchroniser/piloter un flash distant




Je pense que cette question technique peut interesser un bon nombre d'entre nous.

Comment piloter ou simplement déclencher un flash situé à une grande distance de l'apn (50mètres ou plus).

Evidement il y a la solution filaire, peu couteuse, mais cette option n'est pas très pratique, et même limitée au delà de 15 ou 20 mètres.

La solution IR (infra rouge) est intéressante lorsqu'il s'agit de travailler sans fil sur courte distance (studio par ex).
On trouve facilement de petits "noname" pour pas cher sur Ebay, ou encore le module Canon assez efficace (le ST-E2 )
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Canon-STE2
ou SU-800 chez Nikon
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 21UZPQLVT4L._SL500_AA280_

Toutefois sur de grande distances ces modules n'ont qu'une efficacité limitée.

Nikon pour sa part propose via le système iTTL de piloter des flashes distants via le flash intégré du boitier (ou un flash maitre optionnel pour les series D2h/x ou D3).
Ce système basé sur l'envoie d'éclairs codés est lui aussi très efficace en intérieur et présente l'avantage de piloter plusieurs flashes indépendament par groupe (jusqu'a 3 groupes) se qui permet de doser chaque flash.
Mais malheureusement en extérieur et par forte luminosité la portée n'est que de qq mètres (3 à 5 avec le flash intégré, et 10m au mieux avec un SB800 en maître).

La solution réellement efficace vient plutôt des systèmes par onde radio, mais là le pire côtoie le meilleur.
Le pire (encore que) provient des transmiter+receiver made in Hong Kong que l'on peut trouver sur Ebay pour 20 à 30€.
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 68835218bu0
toutefois il est possible d'améliorer la portée en bidouillant le transmetteur en soudant une petite antenne.
Bien plus performant et surtout bien plus cher (environ 400€ le kit de 2) il y a les fameux Pocket Wizard qui permettent une portée de 150mètres, et même à travers les murs.
Avec notament la version PlusII
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Pw-plusII
ou la version MultiMAX qui propose d'autres options plus évoluées (multi éclairs, synchro lente)
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 2003590245

Malheureusement ces systèmes ne permettent pas un synchro FP ( généralement pas plus que 1/250è la synchro flash maxi du boitier), et les réglages de puissance se font en mode manuel (perte du iTTL ou eTTL).

Enfin, il existe un système par onde américain qui permet de conserver tous les automatismes:
Radio Popper
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Jrx_06_sm


Dernière édition par razorconcept le Ven 26 Déc 2008 - 17:20, édité 1 fois
avatar
razorconcept
élu meilleur animateur
élu meilleur animateur

Masculin Nombre de messages : 10005
Age : 50
Matériel : .
Home - Job : .
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 10644
Réputation : 161

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Comment synchroniser/piloter un flash distant :: Commentaires

Message Lun 23 Fév 2009 - 9:23 par f.ghis

cool dit elle en faisant semblant de tout comprendre Rolling Eyes

chui heureuse pour toi cheers

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Lun 23 Fév 2009 - 17:48 par The_Fire_Fly

Moi j'ai surtout hate de voir ce que tu vas nous en faire!

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Mer 4 Mar 2009 - 8:48 par olive

ca y est j'ai recu les bidules mouaa c'est class hihihi

pas encore pu tester en dehors de la maison mais pas de doute ca marche au top ,vivement les tests en situation ,
je m'ouvre de nvelle portes creatives hihihihi

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Mer 4 Mar 2009 - 9:44 par p2b

content pour toi Olive.... :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Mer 4 Mar 2009 - 9:44 par p2b

vivement les premiers tests... :D

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Mer 4 Mar 2009 - 9:49 par diaph16

Olive va nous faire un festival.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 4 Mar 2009 - 21:52 par razorconcept

j'attends ton retour d'expérience :D

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Jeu 5 Mar 2009 - 19:57 par olive

bon c'est parti pour un premier retour ,petit test vite fais en rentrant du taff :me marre:

3 mots ...de la balle !!

pour ceux qui vois tj pas de quoi on parle lol! le bidule en question ,fini le bricolage ca rentre pile poil sur mes supports ,2 sorties flashs je ne trouve pas de cable ds mes mags donc pour le moment un seul flash possible ,
finition extra et look pro pas de doute mon ego est content lol!

il s'agit de la premiere version donc un emetteur et un recepteur les nouveau PlusII font les 2 c'est plus pratique..mais plus cher ...j'atend le cable de commande boitier pour tester car l'avantage du PW c'est qu'il permet aussi de telecommander le boitier ,

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Skate-10

ca fais pas le café ,mais ca rempli son role nickel ,transmition fiable et distance enorme ,j'ai pas pu trouver la limite ..pas assez de recul et pourtand j'etais loin..

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Skate-11

et la bonne surprise que dis je la tres bonne surprise affraid la vitesse de synchro ..au 1/250 ° nickel chrome et apres quelques tests en exterieur ca passe super au 1/500° voir 1/1000 ° j'avou que je comprend pas encore pourquoi mais ca marche lol! et la c'est carement enorme cheers

la preuve regarder les exifs ..j'y crois pas moi meme :lol:

1/1000°
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Skate-12

en conclusion je ne regrette absolument pas d'avoir enfin franchi le pas ,c'est top !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 6 Mar 2009 - 7:18 par razorconcept

tu veux dire que tu arrives à synchroniser ton flash à distance avec ton boitier à 1/500 et 1/1000..... affraid
s'pas possible tu blagues . scratch

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Ven 6 Mar 2009 - 8:16 par diaph16

Je savais qu'Olive allait nous faire un festival.

Si tu vas trop loin, tu vas te le faire chouraver...

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Ven 6 Mar 2009 - 14:36 par olive

c'est le risque diaph je suis en train de negocier avec fiston pour qu'il jou l'assistant flash lol!

je te jure razor je blague pas ..je ne trouve tj pas une explication logique a vrai dire j'ai testé en interieur et je suis bien limité au 1/250° ..normal quoi mais la en lumiere ambiante pas de berlu j'ai bien pu toffé sans soucis jusqu'au 1/1000° voir peu etre plus meme pas testé tellement ca me semblais etrange ..en fait je m'en suis rendu compte a la fin par hasard j'ai oublié de modif mes reglages apres quelques tofs sans flashs et oh surprise hihihi regarde la tof ci dessus f3,2 1/1000° et le flash est bien present .....ca me laisse perplexe ..mais c'est genial !!!
a approfondir ,

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Ven 6 Mar 2009 - 14:45 par p2b

ouais mais à cette vitesse là Olive...la puissance de ton flash est plus que réduite....si t'as une portée d'1 mètre c'est le grand max nan ?

Enfin...ça me semble tt à fait logique....nan ?

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Ven 6 Mar 2009 - 16:21 par diaph16

Tout dépend de la vitesse de l'éclair.

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Ven 6 Mar 2009 - 16:31 par p2b

les SB 800 c'est kifkif pareil que le 580.....au 1/1000 ème moi j'ai une portée d'env. 1 à 2 mètres gd max....c'est pour ça que je demande à Olive.... scratch

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 6 Mar 2009 - 16:35 par razorconcept

je suis allé chez mon revendeur (pour commander le 24-70 f2,8) et j'en ai profité pour lui en parler...
et il m'a regarder avec de grand yeux tout ficxques.
Il n'explique pas lui non plus.
Je viens à l'instant de télécharger le pdf du manuel et en page 3 il est bien écrit que la synchro maxi est de 1/250 pour les obtus plan focal (D2h) et 1/500 pour les plan central.
D'autre part il n'y à pas de synchro FP possible sur ce modèle.

Seul la dernière version du PW est compatible syncho FP et e-TTL mais cette version n'est pas encore dispo pour Nikon.

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Ven 6 Mar 2009 - 16:38 par p2b

je pense que même si tu peux l'utiliser à des vitesses élevées....un Sb 800 ou un 580 est pas adapté pour cette utilisation.... :evil:

je voulais dire à cette vitesse.....avec ces flashs point de salue....faut être sous la synchro du boitier... 😢

Dernière édition par p2b le Ven 6 Mar 2009 - 17:49, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Ven 6 Mar 2009 - 17:32 par diaph16

Moi je dis : du moment que ça marche. Soyons pragmatiques.

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Ven 6 Mar 2009 - 18:43 par olive

le 24-70 f2.8 affraid sa..l.... lol! purée tu va te gaver !

je te confirme p2b quasi pas de portée m'enfin de toute facon avec un cobra ..j'utilise un SB28 ,c'est quasi le meme que le SB800 en plus vieux ,
reglé sur 1/2 sur cet essai ,environ a 2 m du sujet ,c'est tres etonnant car effectivement en utilisation normale je n'ai jamais pu depasser les 1/250 ° sans voir apparaitre la fameuse bande noire ,
je testerais plus en profondeur se WE ,

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 6 Mar 2009 - 21:26 par razorconcept

p2b a écrit:je pense que même si tu peux l'utiliser à des vitesses élevées....un Sb 800 ou un 580 est pas adapté pour cette utilisation.... :evil:

je voulais dire à cette vitesse.....avec ces flashs point de salue....faut être sous la synchro du boitier... 😢

Klair que sur un D2h le 580EX n'est pas le mieux adapté Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 Al%20zheimer
(encore qu'en manuel sa marche bien)

je pense que la bande noire doit y être toutefois la lumière ambiante doit suffire pour qu'elle ne soit pas trop visible.
dans des conditions de lumière ambiante moindre la bande sera surement plus visible.

Yes Olive, le 24-70 je vais me friser.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mer 11 Mar 2009 - 18:52 par The_Fire_Fly

Je viens ici suite a la convers' dans sport....

Le skyport oué, mais il faut une prise jack sur le flash il me semble... et le mien n'en a pas... donc c'est mort nan?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 11 Mar 2009 - 20:41 par razorconcept

The_Fire_Fly a écrit:Je viens ici suite a la convers' dans sport....

Le skyport oué, mais il faut une prise jack sur le flash il me semble... et le mien n'en a pas... donc c'est mort nan?

Et Gaso il a fait comment pour brancher mon skyport sur son 580EX pour la séance de VTT?

Heureusement le Razor avait tout prévu

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 3 41Jwa3vxCLL._SL500_

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mer 11 Mar 2009 - 20:44 par The_Fire_Fly

Ok tu as un lien? car sur mes sites habituels je n'en ai pas trouvé...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 11 Mar 2009 - 21:01 par razorconcept

The_Fire_Fly a écrit:Ok tu as un lien? car sur mes sites habituels je n'en ai pas trouvé...

je sais plus où je l'ai acheté, il trainait au fond de mon sac :lol:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 11 Mar 2009 - 21:18 par razorconcept

j'ai trouvé ça:
http://cgi.ebay.fr/Flash-Hot-Shoe-to-PC-Terminal-Converter_W0QQitemZ300298822262QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?_trksid=p3286.m20.l1116

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mer 11 Mar 2009 - 21:33 par The_Fire_Fly

Tu penses que ca peut faire l'affaire ca?

http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Adaptateur_de_flash_Universel-rHAMA06950.html#0

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Jeu 12 Mar 2009 - 7:59 par diaph16

Oui, c'est un produit basique, peu importe la marque.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum