Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap20%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 20% [ 16 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap16%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 16% [ 13 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap11%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 11% [ 9 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap15%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 15% [ 12 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap14%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 14% [ 11 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap10%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 10% [ 8 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_lcap13%Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment synchroniser/piloter un flash distant

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

26122008

Message 

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Empty Comment synchroniser/piloter un flash distant




Je pense que cette question technique peut interesser un bon nombre d'entre nous.

Comment piloter ou simplement déclencher un flash situé à une grande distance de l'apn (50mètres ou plus).

Evidement il y a la solution filaire, peu couteuse, mais cette option n'est pas très pratique, et même limitée au delà de 15 ou 20 mètres.

La solution IR (infra rouge) est intéressante lorsqu'il s'agit de travailler sans fil sur courte distance (studio par ex).
On trouve facilement de petits "noname" pour pas cher sur Ebay, ou encore le module Canon assez efficace (le ST-E2 )
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Canon-STE2
ou SU-800 chez Nikon
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 21UZPQLVT4L._SL500_AA280_

Toutefois sur de grande distances ces modules n'ont qu'une efficacité limitée.

Nikon pour sa part propose via le système iTTL de piloter des flashes distants via le flash intégré du boitier (ou un flash maitre optionnel pour les series D2h/x ou D3).
Ce système basé sur l'envoie d'éclairs codés est lui aussi très efficace en intérieur et présente l'avantage de piloter plusieurs flashes indépendament par groupe (jusqu'a 3 groupes) se qui permet de doser chaque flash.
Mais malheureusement en extérieur et par forte luminosité la portée n'est que de qq mètres (3 à 5 avec le flash intégré, et 10m au mieux avec un SB800 en maître).

La solution réellement efficace vient plutôt des systèmes par onde radio, mais là le pire côtoie le meilleur.
Le pire (encore que) provient des transmiter+receiver made in Hong Kong que l'on peut trouver sur Ebay pour 20 à 30€.
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 68835218bu0
toutefois il est possible d'améliorer la portée en bidouillant le transmetteur en soudant une petite antenne.
Bien plus performant et surtout bien plus cher (environ 400€ le kit de 2) il y a les fameux Pocket Wizard qui permettent une portée de 150mètres, et même à travers les murs.
Avec notament la version PlusII
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Pw-plusII
ou la version MultiMAX qui propose d'autres options plus évoluées (multi éclairs, synchro lente)
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 2003590245

Malheureusement ces systèmes ne permettent pas un synchro FP ( généralement pas plus que 1/250è la synchro flash maxi du boitier), et les réglages de puissance se font en mode manuel (perte du iTTL ou eTTL).

Enfin, il existe un système par onde américain qui permet de conserver tous les automatismes:
Radio Popper
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Jrx_06_sm


Dernière édition par razorconcept le Ven 26 Déc 2008 - 17:20, édité 1 fois
avatar
razorconcept
élu meilleur animateur
élu meilleur animateur

Masculin Nombre de messages : 10005
Age : 50
Matériel : .
Home - Job : .
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 10644
Réputation : 161

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Comment synchroniser/piloter un flash distant :: Commentaires

Message Mar 13 Jan 2009 - 17:20 par razorconcept

en extérieur sans obstacle
[img]Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090113062339723049[/img]

ici 5 mètres, mais j'ai testé de ploin loin, et à 20m ça fonctionne encore.
(j'ai trouvé une petite antenne pour améliorer le portée jusqu'à 50m)

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Mar 13 Jan 2009 - 17:28 par diaph16

Si tu t'éloignes trop, tu vas te le faire piquer.

Fixe le sur un support plantable dans le sol.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Jan 2009 - 8:02 par razorconcept

J'ai réalisé la modif du transmiter (celui qui va sur le boitier) en soudant une petite antenne de téléphone portable (Sagem).

La modif a duré 10mn montre en main, et après qq essais, j'ai plus que doublé la portée.
Je suis passé de 20m à 45m, (voir même 50m mais ça déclenche plus a chaque fois à cette distance).
D'autre part, j'ai réussi à le déclencher de l'autre coté de ma maison chose impossible avant la modif.
Dès photos de la modif sont à venir.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Jan 2009 - 8:22 par razorconcept

les photos de la modif:

1/ un fer à souder, un fil électrique, de l'étain et une antenne de récup.
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090119092502108571

2/
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090119092536592717

3/
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090119092659344204

4/
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090119092624893915

6/ le Trigger Cactus une fois la modif terminée, en situation
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 09011909450785609

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Lun 19 Jan 2009 - 9:16 par PatriK-b

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Jkhjjlau

Mais ton fil qui va jusqu'à 'l'antenne' n'est pas blindé!!!
C'est lui en fait qui fait antenne! :)

D'origine c'est une antenne sur le circuit imprimé? Peux-tu faire une macro du pcb?
Donne-moi la fréquence d'émission de ton transmetteur.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Jan 2009 - 11:36 par razorconcept

D'origine il n'y a pas d'antenne, juste un trou dans le circuit imprimé.
Radio working frequency: 433MHz;

du moment que ça marche, blindé ou pas...
De toute manière l'antenne est celle d'un téléphone portable, elle n'est donc théoriquement pas adaptée à cette longueur d'onde.

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Lun 19 Jan 2009 - 13:39 par PatriK-b

Ton antenne GSM n'est définitivement pas adaptée, tu peux l'enlever je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit, c'est ton bout de fil qui fait antenne.

Avant il y avait quoi? une piste sur le circuit imprimé? Tu peux en faire une macro?

A 433MHz, le 1/4 d'onde fait 17cm, si tu mets un bête bout de fil de 8.5cm, sans rien d'autre, ça doit marcher impec. :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Jan 2009 - 14:51 par razorconcept

avant la soudure il n'y avait rien, sauf un trou dans le circuit imprimé avec une piste (couleur argenté).
Je vais donc supprimer l'antenne GSM, et la remplacer par un fil électrique de 8,5cm.
Ce fil électrique doit il etre fin, tressé, en cuivre?
doit il sortir le la boite, ou peut il rester à l'intérieur?
merci pour tes conseils.

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Lun 19 Jan 2009 - 16:26 par PatriK-b

En théorie c'est compliqué une antenne, il faut l'accorder correctement, bla bla.

En pratique, si tu sors un bout de fil de cuivre mono-brin tout bête à peu près de la bonne longueur, ça devrait passer déjà mieux. Et là tu peux faire des essais, il n'y a pas de risque... pas comme ton autre lubie. Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Jkhjjlau

Fais une photo de %$@#^!% de transmetteur bien net sur la partie antenne, j'essaierai de te dire mieux. :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 19 Jan 2009 - 17:21 par razorconcept

Merci Patrik, je fais une belle photo macro ce soir quand je rentre du taf.

Pour mon autre "lubie", c'est que je n'ai pas les moyens d'investir dans un générateur autonome de type Balcar ou Profoto, d'autre part mes 2 SB800 sont trop faibles pour ce que je veux faire.
Me reste plus que la solution de rendre mes Elinchrom autonomes. Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 20 Jan 2009 - 10:43 par razorconcept

voici les macros du circuit électrique avec la modif

1/
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090120114758395051

2/ vue d'ensemble
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 090120114829590175

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Mar 20 Jan 2009 - 21:45 par olive

super ! merci pour ses details ,va falloir que je trouve un fer a souder :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Mer 21 Jan 2009 - 9:40 par olive

Bon bon bon je m'attaque a la chose :me marre:

petit soucis une config legerement differente du tien razor du coup je suis pas sur de la ou je dois soudé mon bout de fil ...

Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Fstudi10

qu'en pensez vous je pense avoir identifier l'antenne le zigouiggoui sur le circuit imprime ,si j'ai juste je soude au 1 ou plutot au 2 en gratouillant un peu ?

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Mer 21 Jan 2009 - 11:08 par PatriK-b

Pas mal du tout Razor ta soudure. :)
Tu auras le rendement max en 'sortant' le fil qui te sert d'antenne du boîtier. Même chose pour olive.

Olive, oui, tu as bien identifié.
Pas au point 2, plutôt sur 1, à la base des capas qui servent à l'accord.
Si tu mesures la longueur totale du serpentin, tu obtiens combien?
Je pige pas, il y a bien un trou avant le point 2??? Il n'y a pas de continuité électrique. scratch

L'optimal serait probablement de couper l'antenne imprimée, juste après 1, et de la remplacer par un fil d'une longueur équivalente pour garder l'accord et sortant bu boîtier.

Tant que vous ne coupez pas totalement l'antenne il n'y pas de risque (sans antenne du tout il y a un risque pour l'étage de sortie à cause des réflexions), faut faire des essais.
Vous pouvez souder un fil plus long et couper cm par cm en mesurant la portée. En suite, vous mettez l'optimal. :)

Bon bricolage!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 21 Jan 2009 - 11:15 par razorconcept

merci pour tes conseils Pat.

Olive, vu la config, elle est assez similaire, et je pense qu'il te faut souder au point 1.
Attention à ne pas faire "baver" la soudure sur les bidules d'à coté.

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Jeu 22 Jan 2009 - 13:02 par olive

merci pour vos conseils ,
ouaip le trou m'as aussi interpelé en fait je crois qu'il est metallique je me demande si c pas prevu d'origine pour y fixer une antenne ..hum hum peu etre un circuit prevu ou pompé ...c'est du made in china ne pas l'oublié pour un autre type d'emetteur ,

je vais peu etre tsté par se trou ..m'enfin je suis inquiet juste le fait de l'avoir ouvert puis refermé ...ca deraille :me marre: le declenchement ne se fais plus a chaque fois :evil: c'est pas cher mais on sais pourquoi lol!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 11 Fév 2009 - 22:25 par razorconcept

au final j'ai commandé le Elinchrom El Skyport
Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 200709we_ESkyport01-thumb

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Jeu 12 Fév 2009 - 8:24 par diaph16

Vu le prix (182,90 EUR), quel est l'avantage par rapport à tes bidouilles précédentes ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 12 Fév 2009 - 11:56 par razorconcept

1 la portée (120m et jusqu'à170m en extérieur contre 50m pour les triggers made in china)
2 la fiabilité (fonctionnement plus stable et moins aléatoire)
3 la frime (y a marqué Elinchrom dessus) Comment synchroniser/piloter un flash distant - Page 2 Clooney15

et encore je voulais prendre les Pocket Wizard, mais ils étaient plus cher pour rien de plus.

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Jeu 12 Fév 2009 - 13:09 par PatriK-b

Tu as mis le valorisateur d'égo sur max?

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Jeu 12 Fév 2009 - 13:17 par diaph16

T'as raison, Raz, de toute façon, faut se faire plaisir.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 12 Fév 2009 - 16:19 par razorconcept

PatriK-b a écrit:Tu as mis le valorisateur d'égo sur max?

Oui, et c'est pas nouveau.

Et depuis que j'ai le D3 c'est pire Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Fév 2009 - 14:09 par razorconcept

J'ai reçu mon El Skyport.
Pas de lézard, ça fonctionne bien.
Je ne peux toutefois pas synchroniser au delà de 1/200è Suspect
(1/160è max avec les Cactus Triggers)

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Lun 23 Fév 2009 - 8:53 par olive

bon bon apres de long mois de reflexion hesitation ,
et suite encore...a de nb galeres se we avec les cactus ca marche bien 20 min tand que les piles sont neuves apres c'est la loterie...

du coup je craque et franchi le pas ,je viens de me commander une paire de pocket wizard j'ai tranché versus skyport pour la vitesse synchro max limite au 1/160° sur le sky et 1/250° avec les PW , la portée encore que secondaire 100 m du skyport deja suffisant ,
et surtoud la possibillite d'utiliser les PW en telecommande boitier avec un cable speciale ca ouvre des possibillité sympa ,et puis pour l'ego c'est bien ca fais pro hihihi lol!

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Lun 23 Fév 2009 - 8:55 par p2b

Olive a craqué.... :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Lun 23 Fév 2009 - 9:23 par f.ghis

cool dit elle en faisant semblant de tout comprendre Rolling Eyes

chui heureuse pour toi cheers

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum