Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Comment synchroniser/piloter un flash distant Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Comment synchroniser/piloter un flash distant Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap20%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 20% [ 16 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap16%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 16% [ 13 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap11%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 11% [ 9 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap15%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 15% [ 12 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap14%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 14% [ 11 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap10%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 10% [ 8 ]
Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_lcap13%Comment synchroniser/piloter un flash distant Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Comment synchroniser/piloter un flash distant

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

26122008

Message 

Comment synchroniser/piloter un flash distant Empty Comment synchroniser/piloter un flash distant




Je pense que cette question technique peut interesser un bon nombre d'entre nous.

Comment piloter ou simplement déclencher un flash situé à une grande distance de l'apn (50mètres ou plus).

Evidement il y a la solution filaire, peu couteuse, mais cette option n'est pas très pratique, et même limitée au delà de 15 ou 20 mètres.

La solution IR (infra rouge) est intéressante lorsqu'il s'agit de travailler sans fil sur courte distance (studio par ex).
On trouve facilement de petits "noname" pour pas cher sur Ebay, ou encore le module Canon assez efficace (le ST-E2 )
Comment synchroniser/piloter un flash distant Canon-STE2
ou SU-800 chez Nikon
Comment synchroniser/piloter un flash distant 21UZPQLVT4L._SL500_AA280_

Toutefois sur de grande distances ces modules n'ont qu'une efficacité limitée.

Nikon pour sa part propose via le système iTTL de piloter des flashes distants via le flash intégré du boitier (ou un flash maitre optionnel pour les series D2h/x ou D3).
Ce système basé sur l'envoie d'éclairs codés est lui aussi très efficace en intérieur et présente l'avantage de piloter plusieurs flashes indépendament par groupe (jusqu'a 3 groupes) se qui permet de doser chaque flash.
Mais malheureusement en extérieur et par forte luminosité la portée n'est que de qq mètres (3 à 5 avec le flash intégré, et 10m au mieux avec un SB800 en maître).

La solution réellement efficace vient plutôt des systèmes par onde radio, mais là le pire côtoie le meilleur.
Le pire (encore que) provient des transmiter+receiver made in Hong Kong que l'on peut trouver sur Ebay pour 20 à 30€.
Comment synchroniser/piloter un flash distant 68835218bu0
toutefois il est possible d'améliorer la portée en bidouillant le transmetteur en soudant une petite antenne.
Bien plus performant et surtout bien plus cher (environ 400€ le kit de 2) il y a les fameux Pocket Wizard qui permettent une portée de 150mètres, et même à travers les murs.
Avec notament la version PlusII
Comment synchroniser/piloter un flash distant Pw-plusII
ou la version MultiMAX qui propose d'autres options plus évoluées (multi éclairs, synchro lente)
Comment synchroniser/piloter un flash distant 2003590245

Malheureusement ces systèmes ne permettent pas un synchro FP ( généralement pas plus que 1/250è la synchro flash maxi du boitier), et les réglages de puissance se font en mode manuel (perte du iTTL ou eTTL).

Enfin, il existe un système par onde américain qui permet de conserver tous les automatismes:
Radio Popper
Comment synchroniser/piloter un flash distant Jrx_06_sm


Dernière édition par razorconcept le Ven 26 Déc 2008 - 17:20, édité 1 fois
avatar
razorconcept
élu meilleur animateur
élu meilleur animateur

Masculin Nombre de messages : 10005
Age : 50
Matériel : .
Home - Job : .
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 10612
Réputation : 161

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Comment synchroniser/piloter un flash distant :: Commentaires

avatar

Message Ven 26 Déc 2008 - 17:18 par razorconcept

réservé pour les liens constructeur et/ou le glossaire

Dernière édition par razorconcept le Ven 26 Déc 2008 - 17:24, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Ven 26 Déc 2008 - 17:19 par The_Fire_Fly

Super ce petit récap' Razor...

Pour les novices, il pourrait etre sympa de faire un tuto ... pas forcément sur l'utilisation des flash, mais sur tous ces termes: vitesse synchro x, synchro FP et j'en passe...

Razor ou Oliv si vous avez le temps et que ca vous branche... study

Ca fera un joli cadeau pour Photography :cad1:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 26 Déc 2008 - 17:21 par razorconcept

pour les novices il y a le flash intégré en mode Programme. :me marre:





je m'y colle dès que j'ai 5mn Comment synchroniser/piloter un flash distant 137706

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Ven 26 Déc 2008 - 17:24 par diaph16

razorconcept a écrit:pour les novices il y a le flash intégré en mode Programme.

Laaaaaaaargement suffisant.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Ven 26 Déc 2008 - 17:32 par The_Fire_Fly

Moi je joue les pro... j'utilise un flash cobra... en mode programme!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Comment synchroniser/piloter un flash distant 24583


Comment synchroniser/piloter un flash distant 645720




:me marre:

Revenir en haut Aller en bas

big hit man

Message Lun 29 Déc 2008 - 10:51 par big hit man

moi j'ai commandé le système cactus 1 émetteur, 4 récepteurs. Par contre moi j'ai un nikon, c'est possible de prendre des flashs type canon du moment qu'il soit compatible avec le système cactus v2s ? Tant que je le mets pas sur la griffe c'est bon nn ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 30 Déc 2008 - 9:05 par razorconcept

c'est possible à condition de bosser en manuel, mais de toute manière le Tigger ne conserve pas le TTL, donc a mon avis ça fonctionne.

Un LIEN intéressant pour les Cannonistes

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mar 30 Déc 2008 - 10:13 par The_Fire_Fly

Intéressant...

Revenir en haut Aller en bas

big hit man

Message Ven 9 Jan 2009 - 18:01 par big hit man

en manuel il ya quoi a réglé la focal la puissance et c'est tout nn ?

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Ven 9 Jan 2009 - 18:04 par yagelt

le diaphragme aussi il me semble Wink

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Ven 9 Jan 2009 - 18:06 par diaph16

En manuel, la puissance délivrée est toujours identique, et c'est la valeur du diaphragme qui décide de la quantité de photons qui viendra bombarder la surface sensible.

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Ven 9 Jan 2009 - 20:14 par p2b

diaph16 a écrit:En manuel, la puissance délivrée est toujours identique, et c'est la valeur du diaphragme qui décide de la quantité de photons qui viendra bombarder la surface sensible.

euh...pas tt à fait de cet avis....
en manuel tu peux régler la puissance de ton flash par incrément...(la valeur de l'incrément dépend de ton flash)
Sur un 580 Ex la pleine puissance est exprimée par le sigle 1/1....à 1/2 tu perd 1 diaph....à 1/4 t'en perds encore 1....soit 4 fois moins de lumière...etc....etc....

Reprends moi Diaph si j'écris des conneries....

C'est identique sur les flash de studio...plus facile à mesurer avec un flashmètre ....

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Ven 9 Jan 2009 - 20:16 par yagelt

je crois que tu as raison p2b...

Revenir en haut Aller en bas

will06

Message Ven 9 Jan 2009 - 20:33 par will06

sur le dernier Comptece photo il y a tout plein d'infos surper au sujet du flash

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 10 Jan 2009 - 8:29 par diaph16

p2b a écrit:
en manuel tu peux régler la puissance de ton flash par incrément...(la valeur de l'incrément dépend de ton flash)
Sur un 580 Ex la pleine puissance est exprimée par le sigle 1/1....à 1/2 tu perd 1 diaph....à 1/4 t'en perds encore 1....soit 4 fois moins de lumière...etc....etc....

Reprends moi Diaph si j'écris des conneries....

C'est identique sur les flash de studio...plus facile à mesurer avec un flashmètre ....

Oué, c'est vrai sur les flash TTL, automatiques, mais il m'avait semblé que la question a été posée pour un flash manuel, d'où ma réponse lapidaire.

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Sam 10 Jan 2009 - 9:37 par p2b

Tu as raison Diaph.....j'ai pas lu la question....

:oops:

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Sam 10 Jan 2009 - 9:40 par p2b

Mais pour synchroniser des flashs distant, le meilleur pricipe à mon avis, est de tt basculer en manuel, de mesurer les éclairs individuellement et de les ajuster en fonction du rendu souhaité et de l'éclairage général...

Bref...pour un spot avec des skieurs comme Razor avait montré c'est assez facile....

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 10 Jan 2009 - 9:42 par diaph16

Oui, un studio en pleine nature avec trois assistants et le tour est joué.

Revenir en haut Aller en bas

p2b

Message Sam 10 Jan 2009 - 9:45 par p2b

je préfère des assistantes Diaph....genre beach volley...

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Sam 10 Jan 2009 - 18:52 par f.ghis

ça recommence avec les mecs là Comment synchroniser/piloter un flash distant 758144 P2B dis donc Comment synchroniser/piloter un flash distant 201742

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Sam 10 Jan 2009 - 19:20 par The_Fire_Fly

semoque

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 12 Jan 2009 - 16:58 par razorconcept

j'ai recu mon transmiter aujourd'hui, et après un rapide essai dans le jardin, il fonctionne sans problène à 20-25m, et ceci en syncho lente comme en synchro 2è rideau.
Demain je teste la distance, avant et après l'ajout d'une antenne sur le transmetteur.

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Mar 13 Jan 2009 - 7:58 par diaph16

Avec ou sans obstacle?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 13 Jan 2009 - 17:20 par razorconcept

en extérieur sans obstacle
[img]Comment synchroniser/piloter un flash distant 090113062339723049[/img]

ici 5 mètres, mais j'ai testé de ploin loin, et à 20m ça fonctionne encore.
(j'ai trouvé une petite antenne pour améliorer le portée jusqu'à 50m)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum