Suivez Photography
Derniers sujets
Microscopie 2010
+9
Chrystin
lanouvelle
DreamBrothers
f.ghis
razorconcept
Titou
diaph16
mike88
firebirdv
13 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Microscopie 2010
Rappel du premier message :
ça y est 2009 est fini et déjà le doute nous guette. Manque d'inspiration, de motivation ? Que faire? Revendre le matériel et passer à autre chose? Et puis quoi encore, C'est la nouvelle année, l'heure des bonnes résolutions. Alors c'est parti !
Que faire ? extraire l' ADN d'une banane et l'observer au microscope ? Organiser une course en ligne de protozoaires? Colorer en bleu blanc rouge de l'amidon de patate ?
Mieux que ça, j'ai rencontré le "Magicien", celui de la carte de voeux. Il m'a dit " tu as des difficultés avec la profondeur de champs? et tu es très déçu? Et même avec tous tes diaphragmes, tu n'arrives à rien ? Voici peut être la solution: Comment vaincre la PROFONDEUR DE CHAMPS ?
Voici un exemple difficile pour moi. Qu'en pensez vous pour une première approche? PERYFRAN, tu peux te lacher! J'ai besoin de ton avis.
image originale d'une diatomée:
son image composite:
ça y est 2009 est fini et déjà le doute nous guette. Manque d'inspiration, de motivation ? Que faire? Revendre le matériel et passer à autre chose? Et puis quoi encore, C'est la nouvelle année, l'heure des bonnes résolutions. Alors c'est parti !
Que faire ? extraire l' ADN d'une banane et l'observer au microscope ? Organiser une course en ligne de protozoaires? Colorer en bleu blanc rouge de l'amidon de patate ?
Mieux que ça, j'ai rencontré le "Magicien", celui de la carte de voeux. Il m'a dit " tu as des difficultés avec la profondeur de champs? et tu es très déçu? Et même avec tous tes diaphragmes, tu n'arrives à rien ? Voici peut être la solution: Comment vaincre la PROFONDEUR DE CHAMPS ?
Voici un exemple difficile pour moi. Qu'en pensez vous pour une première approche? PERYFRAN, tu peux te lacher! J'ai besoin de ton avis.
image originale d'une diatomée:
son image composite:
firebirdv- je tofe tout ce qui bouge
Matériel : leitz ortholux 1 - philips 1330 webcam
Home - Job : commerce
Re: Microscopie 2010
Après CombineZP, je viens de découvrir un deuxième logiciel gratuit de compilation d'images. Il s'appelle GROUPSHOT.
J'ai fait le test en compilant à chaque fois les 3 mêmes images d'une diploneis Bombus.
Le premier test est réalisé avec combineZP:
Le deuxième est fait avec Groupshot:
Le contraste est meilleur avec CombineZP semble t il mais un grand nombre d'abérrations de calcul apparaissent.
Groupshot semble plus naturel et plus fluide.
Par contre le poids des fichiers Groupshot est 5 fois plus lourd que ceux compilés avec combineZP
J'ai fait le test en compilant à chaque fois les 3 mêmes images d'une diploneis Bombus.
Le premier test est réalisé avec combineZP:
Le deuxième est fait avec Groupshot:
Le contraste est meilleur avec CombineZP semble t il mais un grand nombre d'abérrations de calcul apparaissent.
Groupshot semble plus naturel et plus fluide.
Par contre le poids des fichiers Groupshot est 5 fois plus lourd que ceux compilés avec combineZP
le printemps quel bonheur! Les oiseaux chantent, les jours rallongent et dans les mares la vie repart,
et pas seulement pour les grenouilles, même pour le monde microscopique.
Allez, tous au lac du héron avec des bocaux.
Oui, pour nos amis protozoaires, la vie a aussi repris.
Gros plan d'un protozoaire en décomposition
et pas seulement pour les grenouilles, même pour le monde microscopique.
Allez, tous au lac du héron avec des bocaux.
Oui, pour nos amis protozoaires, la vie a aussi repris.
Gros plan d'un protozoaire en décomposition
La mare aux canards ne nous avait pas tout dit. Elle cache en son sein, de biens étranges créatures.
Mademoiselle DE GEEST a identifié celui ci en 1933 comme étant un héliozoaire
Nos protozoaires sont toujours là avec leurs cils vibratiles qui leur permettent de se déplacer
Mademoiselle DE GEEST a identifié celui ci en 1933 comme étant un héliozoaire
Nos protozoaires sont toujours là avec leurs cils vibratiles qui leur permettent de se déplacer
Après les biologistes qui se rendent compte que les diatomées sont le poumons de la planête, les ingénieurs voudraient savoir comment elles font pour synthétiser à température ambiante, la silice contenue dans l'eau. Tout cela éviterait de chauffer à 1400 ° pour faire du verre et diminuerait la pollution.
La structure de ces petits organismes reste fascinante et curieusement nous en trouvons des semblables mais, au final, avec des formes différentes.
Je ne connais pas encore le nom de ces diatomées. Ce sera pour la prochaine fois
La structure de ces petits organismes reste fascinante et curieusement nous en trouvons des semblables mais, au final, avec des formes différentes.
Je ne connais pas encore le nom de ces diatomées. Ce sera pour la prochaine fois
La dernière diatomée est une Stictodiscus.
Voici maintenant deux diatomées complètes avec l'algue à l'intérieur. C'est beaucoup moins spectaculaire!
Les images sont obtenues en contraste de phase selon Zernicke, grossissement 500 fois, webcam philips 1330
Enfin une Pleurosigma
Voici maintenant deux diatomées complètes avec l'algue à l'intérieur. C'est beaucoup moins spectaculaire!
Les images sont obtenues en contraste de phase selon Zernicke, grossissement 500 fois, webcam philips 1330
Enfin une Pleurosigma
malheureusement je ne me trouve pas une culture extraordinaire dans le domaine, ça fait à peine 1 an que je m'intéresse à la microscopie et au micromonde et j'ai tellement à apprendre.
Voici d'ailleurs des sujets de la famille des protozoaires qui sont plus sympas à filmer qu'à photographier car difficile d'avoir de la netteté sur un sujet "patatoïdale" qui bouge et se déforme en même temps.
Protozoaire d'eau de mer proche de la paramécie mais en 10 fois plus petit:
son cousin,toujours de la famille des protozoaires mais dans la catégorie héliozoaire
enfin encore un de ses cousins mais dans la catégorie des flagellés. Il a une flagelle devant et derrière qui lui permettent de se déplacer
Voici d'ailleurs des sujets de la famille des protozoaires qui sont plus sympas à filmer qu'à photographier car difficile d'avoir de la netteté sur un sujet "patatoïdale" qui bouge et se déforme en même temps.
Protozoaire d'eau de mer proche de la paramécie mais en 10 fois plus petit:
son cousin,toujours de la famille des protozoaires mais dans la catégorie héliozoaire
enfin encore un de ses cousins mais dans la catégorie des flagellés. Il a une flagelle devant et derrière qui lui permettent de se déplacer
la nature est d'une créativité incroyable. Les motifs des structures des diatomées semblent infinis. Mais ce n'est que débarrassée de son algue intérieure que nous pouvons en apprécier la finesse de son frustule. Ce traitement n'est pas très écologique, il faut bien l'avouer, car l'utilisation de produits chimiques toxiques est incontournable.
Voici une Lyrella sur fond noir: condenseur D1.2, objectif de 54 FL na 0,95 à immersion grossissement 1000 fois, philips 1330 2Mp
Voici une Lyrella sur fond noir: condenseur D1.2, objectif de 54 FL na 0,95 à immersion grossissement 1000 fois, philips 1330 2Mp
les diatomées sont, avant tout, des algues protégées par une boite de silice. Même à une échelle microscopique, elles restent fragiles comme du verre. Voici un frustule de diatomée Coscinodiscus complet et un autre qui a été cassé.
Cette diatomée mesure environ 50 microns. Photos prises avec ortholux, 90 pv apo/1.15 et 40 phaco2 /0.65, webcam philips 1330 2 Mpixels.
Cette diatomée mesure environ 50 microns. Photos prises avec ortholux, 90 pv apo/1.15 et 40 phaco2 /0.65, webcam philips 1330 2 Mpixels.
Je te félicite pour la qualité de tes photos .
J'aime particulièrement celle de Stictodiscus, tu aurais pu la poster pour le concours du mois. Mais tout le monde aurait deviné que c'était toi :lol: .
J'aime particulièrement celle de Stictodiscus, tu aurais pu la poster pour le concours du mois. Mais tout le monde aurait deviné que c'était toi :lol: .
Titou- administrateur
Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Home - Job : Pied du Ventoux
les deux difficultés principales que je rencontre pour photographier les diatomées sont liées au manque de profondeur de champs pour les plus volumineuses et à la définition du capteur en l'occurence celui de ma webcam philips 1330 (2 Mpixels seulement).
Tout cela fait que parfois j'ai beaucoup de mal à obtenir de fins détails comme par exemple sur cette Hantzschia.
Tout cela fait que parfois j'ai beaucoup de mal à obtenir de fins détails comme par exemple sur cette Hantzschia.
Quelques fois nous nous demandons à quoi peuvent bien servir les différents types d'éclairage tels que contraste de phase, fond noir ou fond clair. Parfois, cela nous permet de voir d'autres détails.
Ici une Surirella Tenera Gregory (eau douce) tout d'abord en fond noir:
puis en contraste de phase:
Toujours photographiée avec une webcam Philips 1330
Ici une Surirella Tenera Gregory (eau douce) tout d'abord en fond noir:
puis en contraste de phase:
Toujours photographiée avec une webcam Philips 1330
Pour les diatomées, le contraste de phase et le fond noir (bien dosé) offrent des vues complémentaires.
Mais parfois, elles réagissent plus ou moins bien à ces éclairages. La patience dans les réglages donnent quelquefois des résultats surprenants.
Voici tout d'abord une vue en contraste de phase(Zernicke) avec objectif NPL Fluotar 40 PH2
puis en fond noir mais sans trop de lumière, pour ne pas éblouir le capteur. Toujours le même objectif
Finalement moins de profondeur de champ mais plus de netteté
Mais parfois, elles réagissent plus ou moins bien à ces éclairages. La patience dans les réglages donnent quelquefois des résultats surprenants.
Voici tout d'abord une vue en contraste de phase(Zernicke) avec objectif NPL Fluotar 40 PH2
puis en fond noir mais sans trop de lumière, pour ne pas éblouir le capteur. Toujours le même objectif
Finalement moins de profondeur de champ mais plus de netteté
il y a quelques mois, je vous ai présenté une diatomée d'eau de mer nommée par Monsieur Ehrenberg, Actinoptychus senarius.
Cette diatomée a un fort relief et du fait de la faible profondeur de champs à ce grossissement, reste toujours difficile à présenter correctement sans l'aide de logiciels de compilation.
Cette semaine, dans un prélèvement d'eau de mer que j'ai préparé puis fixé dans du baume du Canada j'ai trouvé celle ci. Il me reste à l'identifier pour confirmer qu'elle est bien de la même famille. condenseur fond noir, objectif NPL 25, webcam philips 1330.
Cette diatomée a un fort relief et du fait de la faible profondeur de champs à ce grossissement, reste toujours difficile à présenter correctement sans l'aide de logiciels de compilation.
Cette semaine, dans un prélèvement d'eau de mer que j'ai préparé puis fixé dans du baume du Canada j'ai trouvé celle ci. Il me reste à l'identifier pour confirmer qu'elle est bien de la même famille. condenseur fond noir, objectif NPL 25, webcam philips 1330.
notre nouvelle amie est bien de la famille des Actinoptychus et son petit nom est Solisi. C'est presque romantique!
Sa vie serait différente de sa cousine Senarius car elle vivrait sur les fonds et non en eau vive.
Si cet été, à la plage, vous buvez la tasse, avant de les avaler, posez leur la question!
Revenons sur du vivant avec les couleurs fluo d'une microalgue éclairée par les LEDs dans une gyrosigma:
avec un grossissement de 800 fois environ
Sa vie serait différente de sa cousine Senarius car elle vivrait sur les fonds et non en eau vive.
Si cet été, à la plage, vous buvez la tasse, avant de les avaler, posez leur la question!
Revenons sur du vivant avec les couleurs fluo d'une microalgue éclairée par les LEDs dans une gyrosigma:
avec un grossissement de 800 fois environ
Aujourd'hui, le prélèvement d'eau de mer semblait identique à tous les autres. Pourtant, dans la goutte, nageait un drôle d'animal, énorme de quelques microns. Piégé par le contraste de phase, il ne pouvait s'échapper.
Comment t'identifier ?
Comment t'identifier ?
je viens de remettre la caméra 5 Mpixels sur le microscope. Mais reprendre ses marques n'est pas simple.
Voici une nouvelle diatomée dont le nom est: Triceratium antdiluvianum Ehrenberg.
Je finis par me demander si le mec qui fait les petits biscuits à apéritifs, ne s'est pas inspiré des diatomées pour leur donner des formes!
image en contraste de phase avec objectif Npl fluotar 40 phaco2
Voici une nouvelle diatomée dont le nom est: Triceratium antdiluvianum Ehrenberg.
Je finis par me demander si le mec qui fait les petits biscuits à apéritifs, ne s'est pas inspiré des diatomées pour leur donner des formes!
image en contraste de phase avec objectif Npl fluotar 40 phaco2
C'est toujours aussi magique ton truc.
Je te félicite vraiment pour ta patience ! C'est aussi de moyen de faire de l'animalier à la maison :lol: .
Tous tes sujets, c'est animal ou végétal ? Ou se trouve la frontière ?
Je te félicite vraiment pour ta patience ! C'est aussi de moyen de faire de l'animalier à la maison :lol: .
Tous tes sujets, c'est animal ou végétal ? Ou se trouve la frontière ?
Titou- administrateur
Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Home - Job : Pied du Ventoux
ben dis donc, il y en a du monde dans ton eau !
tu prends tout ça où ? dans une mare? dans la mer ?
en tout cas beau boulot ! ça me rappelle mes cours de biologie, je détestais regarder dans les microscopes ou les loupes binoculaires, mais j'adorais dessiner les trucs qu'on voyait
tu prends tout ça où ? dans une mare? dans la mer ?
en tout cas beau boulot ! ça me rappelle mes cours de biologie, je détestais regarder dans les microscopes ou les loupes binoculaires, mais j'adorais dessiner les trucs qu'on voyait
lanouvelle- a déja gagné un concours du forum
Matériel : Canon EOS 7D + 70-200 f/4 L +100mm macro f:2.8 + 24/70 f:2.8 L + speedlite 430 EX II
Home - Job : Creuse (23)
A cette échelle (micron), le règne animal et végétal semble extrèmement proche au point que certains individus comme les Euglènes, sont capables de passer de l'un à l'autre.
Pour également préciser les choses, les diatomées qui sont des algues protégèes dans une structure en silice sont "végétal", et les protozoaires, héliozoaires ainsi que leurs cousins, sont "animal".
Nous les rencontrons partout, sans nous en rendre compte, dans l'eau douce et/ou dans l'eau de mer.
Actuellement les scientifiques s'y intéressent particulièrement. En effet, après études statistiques, il semblerait que tout ce petit monde (d'eau douce et d'eau de mer) pèse l'équivalent de 96 milliards d'éléphants!
Je vous laisse imaginer que forcément, ça ne peut pas être anodin pour notre planête.
Je vous ai présenté précédemment un Surirelle tenera Gregory en totalité (diatomée d'eau douce), voici un gros plan de sa structure de silice.
contraste de phase Zernike, objectif 40 phaco2 npl fluotar, image composite
Pour également préciser les choses, les diatomées qui sont des algues protégèes dans une structure en silice sont "végétal", et les protozoaires, héliozoaires ainsi que leurs cousins, sont "animal".
Nous les rencontrons partout, sans nous en rendre compte, dans l'eau douce et/ou dans l'eau de mer.
Actuellement les scientifiques s'y intéressent particulièrement. En effet, après études statistiques, il semblerait que tout ce petit monde (d'eau douce et d'eau de mer) pèse l'équivalent de 96 milliards d'éléphants!
Je vous laisse imaginer que forcément, ça ne peut pas être anodin pour notre planête.
Je vous ai présenté précédemment un Surirelle tenera Gregory en totalité (diatomée d'eau douce), voici un gros plan de sa structure de silice.
contraste de phase Zernike, objectif 40 phaco2 npl fluotar, image composite
superbes ces photos de microscopie, différentes de ce que je vois tout les jours, ça me fait envie ton truc
par contre je me demande si après cela j'irai me baigner avec la même insouciance que d'habitude
déja que depuis que j'ai observé les mouches sous mon binoculaire je ne peux plus les laisser m'approcher
je crois que je vais regarder tes photos d'un peu plus près!
la bestiole dans la goutte de mer c'était quoi? tu l'as su pour finir?
par contre je me demande si après cela j'irai me baigner avec la même insouciance que d'habitude
déja que depuis que j'ai observé les mouches sous mon binoculaire je ne peux plus les laisser m'approcher
je crois que je vais regarder tes photos d'un peu plus près!
la bestiole dans la goutte de mer c'était quoi? tu l'as su pour finir?
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 3 sur 8