Suivez Photography
Derniers sujets
Microscopie 2011
+6
f.ghis
jl
Titou
Snooze
diaph16
firebirdv
10 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Microscopie 2011
Rappel du premier message :
Fin 2010, j'ai acquis sur ebay allemagne un magnifique set de contraste interférentiel version Smith pour Ortholux. Il est composé:
- d'un condenseur contenant polariseur, lame quart d'onde, lame lambda amovible, les prismes biréfringents de Wollaston et enfin la partie condenseur proprement dite.
- d'une tourelle pour 4 objectifs dont 3 (25, 40 et 100) NPL contenant chacun un prisme biréfringent de Wollaston dans le plan focal.
- un analyseur
De belles heures de découvertes en perspective pour maitriser le système !
1er test en fausses couleurs
Fin 2010, j'ai acquis sur ebay allemagne un magnifique set de contraste interférentiel version Smith pour Ortholux. Il est composé:
- d'un condenseur contenant polariseur, lame quart d'onde, lame lambda amovible, les prismes biréfringents de Wollaston et enfin la partie condenseur proprement dite.
- d'une tourelle pour 4 objectifs dont 3 (25, 40 et 100) NPL contenant chacun un prisme biréfringent de Wollaston dans le plan focal.
- un analyseur
De belles heures de découvertes en perspective pour maitriser le système !
1er test en fausses couleurs
firebirdv- je tofe tout ce qui bouge
Matériel : leitz ortholux 1 - philips 1330 webcam
Home - Job : commerce
Re: Microscopie 2011
Certains d'entre vous aiment bien connaitre le matériel utilisé pour faire les images.
Avec le condenseur de Heine qui a besoin de beaucoup de lumière, j'utilise une Led 5 W avec une résistance de charge tout simplement.
Cette Led est montée sur radiateur car l'intensité approche les 1,5 A.
[/url
Cela me permet d'éclairer des sujets assez variés comme ces pollens de pruniers. Vivement que l'été revienne!
[url=https://servimg.com/view/14325429/194]
Avec le condenseur de Heine qui a besoin de beaucoup de lumière, j'utilise une Led 5 W avec une résistance de charge tout simplement.
Cette Led est montée sur radiateur car l'intensité approche les 1,5 A.
[/url
Cela me permet d'éclairer des sujets assez variés comme ces pollens de pruniers. Vivement que l'été revienne!
[url=https://servimg.com/view/14325429/194]
c'est fort joli le pollen
la prochaine fois que je verrais qqn avec un rhume de foin, je le lui ferai remarquer (vous êtes allergique au pollen ? vous n'avez vraiment aucun sens artistique.. )
on a presque l'impression que la surface est métallisée sur cette photo
la prochaine fois que je verrais qqn avec un rhume de foin, je le lui ferai remarquer (vous êtes allergique au pollen ? vous n'avez vraiment aucun sens artistique.. )
on a presque l'impression que la surface est métallisée sur cette photo
Snooze, je pense que l'aspect métallisé est dû à la finesse de la partie extérieure du Pollen qui diffracte la lumière. Surtout que celle-ci arrive de façon oblique et amplifie le phénomène. Je pense à ça car voici un autre pollen dont l'aspect est complètement différent.
la curiosité n'a pas de limite pour essayer de comprendre certains phénomènes. Je suis tombé sur un document Olympus qui explique le dispositif Smith T de contraste interférentiel différentiel mais je n'ai pas encore tout compris. Par contre, ce que je constate c'est que les couleurs de base dans les franges colorées correspondent aux couleurs primaires soustractives (Cyan, Magenta, Jaune) ainsi que les couleurs intermédiaires pour passer de l'une à l'autre.
la couleur Cyan
une couleur intermédiaire entre le jaune et le magenta
la couleur Cyan
une couleur intermédiaire entre le jaune et le magenta
l'explication m'est passée au dessus, j'avoue que je n'ai pas compris grand chose
mais j'aime bien la bleue :me marre:
mais j'aime bien la bleue :me marre:
Nos yeux nous trompent. A mesure que je teste le contraste interférentiel différentiel, j'entre dans le monde de l'illusion. Après les fausses couleurs, le faux relief.
Voici deux images du même objet, en fausses couleurs et en faux relief. Regardez bien les reliefs s'inversent.
Après avoir dit ça, laquelle des deux images est la plus proche de la réalité ?
Voici deux images du même objet, en fausses couleurs et en faux relief. Regardez bien les reliefs s'inversent.
Après avoir dit ça, laquelle des deux images est la plus proche de la réalité ?
Il me semble que quelqu'un a dit: "La vérité est ailleurs"...
Ici cela doit s'appliquer aux photos.
Ici cela doit s'appliquer aux photos.
jl- je tofe tout ce qui bouge
Matériel : D90 - 18/105VR - 70/300 - 170/500 - 90 1:2.8Macro
Home - Job : - GUINES 62340 -
Firebird = Houdini.
diaph16- j'essaie de résoudre les problèmes
Matériel : Nikon
Home - Job : photographe - Lille
C'est curieux Diaph 16, un cousin m'a dit la même chose jeudi quand je lui ai parlé d'une expérience optique proche de la cape d'invisibilité d'Harry POTTER. L'expérience utilisait des cristaux de Spath croisés. Ces cristaux croisés se rapprochent des prismes de Wollaston utilisés en contraste interférentiel différentiel.
Je pense avoir une explication pour décrire non pas la cape d'invisibilité d'Harry POTTER mais le phénomène de faux relief observé précédement.
Le phénomène de faux relief rejoint celui des fausses couleurs. Cela est créé par les interférences que génèrent les faisceaux 1 ordinaire et 2 extraordinaire lorsqu'ils se recombinent. Ces interférences se modifient avec le déphasage entre ces deux faisceaux. Le déphasage est lui, provoqué par des indices de réfraction différents des milieux traversés.
Exemple avec cette Vorticelle. Le trou que l'on voit au milieu n'est pas un trou mais son noyau qui a une densité et un indice de réfraction différent du reste de la cellule. En terme d'interférences, cela se traduit par un trou visuellement.
Attention: cela n'est qu'une hypothèse. D'autre part, si je vous ennuie avec mes éllucubrations, vous pouvez le dire. Je ne serai pas vexé.
Je pense avoir une explication pour décrire non pas la cape d'invisibilité d'Harry POTTER mais le phénomène de faux relief observé précédement.
Le phénomène de faux relief rejoint celui des fausses couleurs. Cela est créé par les interférences que génèrent les faisceaux 1 ordinaire et 2 extraordinaire lorsqu'ils se recombinent. Ces interférences se modifient avec le déphasage entre ces deux faisceaux. Le déphasage est lui, provoqué par des indices de réfraction différents des milieux traversés.
Exemple avec cette Vorticelle. Le trou que l'on voit au milieu n'est pas un trou mais son noyau qui a une densité et un indice de réfraction différent du reste de la cellule. En terme d'interférences, cela se traduit par un trou visuellement.
Attention: cela n'est qu'une hypothèse. D'autre part, si je vous ennuie avec mes éllucubrations, vous pouvez le dire. Je ne serai pas vexé.
C'est comme l'histoire de trous noirs, avec la densité très forte.
On rejoint l'infiniment grand.
On rejoint l'infiniment grand.
Les indices de réfraction étant différents, on ne perçoit donc pas les éléments à leur place réelle. On a une vue complètement fausse de la réalité (couleurs et positions)?
oui, l'image est fausse dans le sens où l'interférence entre le faisceau ordinaire et extraordinaire créé des couleurs et un relief là où il n'y en a pas forcément.
Pour l'étude des diatomées, il n'y a pas trop de problème car seule la couleur est fausse. En effet, au niveau du relief, il semble qu'il ne puisse-t-être qu'inversé, au pire. En effet, le frustule de diatomée étant homogène, seule une différence d'épaisseur (le relief réel), pourra modifier le déphasage entre le rayon ordinaire et extraordinaire.
Par contre, en biologie, pour l'étude de tissus ou de protozoaires, cela est plus génant car contrairement à la diatomée, le déphasage des deux ondes n'est pas forcément dù au relief réel mais aux différents indices de réfraction des différents constituant de la cellule.
Voici un exemple.
Deux protozoaires différents mais qui permettent de voir le problème.
Le premier est photographié en contraste de phase:
Le deuxième est photographié en contraste interférentiel différentiel. Les différences de densité des constituants se transforment en relief.
Pour l'étude des diatomées, il n'y a pas trop de problème car seule la couleur est fausse. En effet, au niveau du relief, il semble qu'il ne puisse-t-être qu'inversé, au pire. En effet, le frustule de diatomée étant homogène, seule une différence d'épaisseur (le relief réel), pourra modifier le déphasage entre le rayon ordinaire et extraordinaire.
Par contre, en biologie, pour l'étude de tissus ou de protozoaires, cela est plus génant car contrairement à la diatomée, le déphasage des deux ondes n'est pas forcément dù au relief réel mais aux différents indices de réfraction des différents constituant de la cellule.
Voici un exemple.
Deux protozoaires différents mais qui permettent de voir le problème.
Le premier est photographié en contraste de phase:
Le deuxième est photographié en contraste interférentiel différentiel. Les différences de densité des constituants se transforment en relief.
Dernière édition par firebirdv le Ven 4 Mar 2011 - 16:19, édité 1 fois
Assez parlé de techniques obscures et revenons sur les images. Le condenseur de Heine était pas mal dans les teintes bleues. Maintenant, je choisis entre le jaune, le bleu(cyan) et le magenta.
Hors mis le cote technique que je comprend plus ou moins, et les image toujours aussi irréelle que tu nous offre et qui nous montre un monde complètement diffèrent de celui que l'on connais et pourtant bien présent.
j'aurais une question un peu plus perso.
quel sont les objectif que tu utilise? y a t'il des marques que tu pourrais me conseiller plus que d'autres? et éventuellement des sites ou trouver tout cela?
merci d'avance.
j'aurais une question un peu plus perso.
quel sont les objectif que tu utilise? y a t'il des marques que tu pourrais me conseiller plus que d'autres? et éventuellement des sites ou trouver tout cela?
merci d'avance.
mike88- je tofe tout ce qui bouge
Matériel : APN Nikon s4 + Canon eos 350D + eos 50D + EF-S 18-55mm + EF-S 55-250mm IS + divers
Home - Job : Quelque part dans les Vosges
La question est complexe. Un peu comme en photo, tout dépend de ce que tu veux faire et jusqu'où tu souhaites aller.
Pratiquement tout le matériel que j'ai acheté, vient de Ebay USA, Allemagne, Angleterre et Belgique. Et pour ma part, J'ai choisi une base évolutive pour ne pas être limité (enfin si financièrement) un ortholux I de chez leitz.
Les principales grandes marques évolutives sont Leitz, Zeiss, Olympus et Nikon.
Par contre, pour commencer, savoir ce qui t'intéresse et avant de te décider à investir, il te faut un microscope simple mais complet avec éclairage, condenseur, objectifs (x4, x10,x 20, x40), un occulaire de 10 et un livre "ce que l'on peut voir avec un petit microscope" de Henri COUPIN. C'est un microscope qui te restera car si tu es vraiment piqué, tu l'emmeneras en vacances au même titre que ton appareil photo.
La première difficulté sera de tester le microscope pour savoir s'il est correct. Donc au départ, la solution est le boncoin pour en trouver un à côté de chez toi.
Enfin, pour faire des images, tu prendras une webcam du commerce à objectif amovible ou un APN mais il faudra trouver l'adaptateur.
Après tu décideras si tu préfères les microrganismes fossiles comme ce foraminifère en contraste interférentiel
ou vivants comme ce rotifère en contraste de phase
Pratiquement tout le matériel que j'ai acheté, vient de Ebay USA, Allemagne, Angleterre et Belgique. Et pour ma part, J'ai choisi une base évolutive pour ne pas être limité (enfin si financièrement) un ortholux I de chez leitz.
Les principales grandes marques évolutives sont Leitz, Zeiss, Olympus et Nikon.
Par contre, pour commencer, savoir ce qui t'intéresse et avant de te décider à investir, il te faut un microscope simple mais complet avec éclairage, condenseur, objectifs (x4, x10,x 20, x40), un occulaire de 10 et un livre "ce que l'on peut voir avec un petit microscope" de Henri COUPIN. C'est un microscope qui te restera car si tu es vraiment piqué, tu l'emmeneras en vacances au même titre que ton appareil photo.
La première difficulté sera de tester le microscope pour savoir s'il est correct. Donc au départ, la solution est le boncoin pour en trouver un à côté de chez toi.
Enfin, pour faire des images, tu prendras une webcam du commerce à objectif amovible ou un APN mais il faudra trouver l'adaptateur.
Après tu décideras si tu préfères les microrganismes fossiles comme ce foraminifère en contraste interférentiel
ou vivants comme ce rotifère en contraste de phase
Que les fleurs sont belles dans le vase. Pourtant tapis dans l'eau qui commence à se troubler, des petits monstres bien moins sympathiques se développent: les infusoires. Objectif X40 NPL Fluotar phaco2.
Effectivement on continue dans la magief.ghis a écrit:après les vitraux, les agrumes, c'est magique
Dans les franges de couleurs, les diatomées se teintent d'un psychédélisme rappelant un certain Andy Warhol dans ses délires artistiques.
Du pop art, maintenant. De plus en plus fort, le firebird...
ouf.ghis a écrit:on dirait la semelle de mon fer à repasser
la semelle de ma ponceuse vibrante!
comme quoi, on a rien inventé!
Les photos sont superbes... un grand bravo
A propos de semelle, cela ne vous rappelle pas la trace de votre moonboot quand vous avez débarqués sur la 3ème lune de Delta centauri dans le système Aod de la constellation du lion ? si et même que vous avez dit "c'est bizarre, ça ne lève pas de poussière". Non, toujours pas?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5