Suivez Photography
Derniers sujets
conseil achat objectif
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: CONSEILS / AIDES
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
24062009
conseil achat objectif
Bonjour
je suis nouvelle sur le forum et débutante dans la photo.
Je possède un pentax K-m avec un 18-55 et un 50-200.
Je photographie surtout mes animaux.
Je vous expose mon problème :
j'ai des écureuils qui sont en cage.
Avec le 18-55, je n'ai pas assez de zoom et avec le 50-200 il me faut trop de recul. De plus, j'ai une lumière vraiment pourrie (soit contre jour, soit très sombre). Et le pire, c'est qu'ils bougent énormément et donc galère pour faire le point correctement.
Je voulais donc acquérir un zoom dans le genre Sigma 17-70mm F 2.8-4.5 DC Pentax ou Tamron 28-75mm F 2,8 XR DI Pentax 67mm
Es-ce ce type de zoom qu'il me faut pour mon problème ?
Quelle marque choisir ?
je précise (pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation) que j'ai un flash intégré mais que je n'aime pas l'utiliser : j'aime pas du tout le rendu même si je peux régler (un peu) l'intensité.
merci d'avance
je suis nouvelle sur le forum et débutante dans la photo.
Je possède un pentax K-m avec un 18-55 et un 50-200.
Je photographie surtout mes animaux.
Je vous expose mon problème :
j'ai des écureuils qui sont en cage.
Avec le 18-55, je n'ai pas assez de zoom et avec le 50-200 il me faut trop de recul. De plus, j'ai une lumière vraiment pourrie (soit contre jour, soit très sombre). Et le pire, c'est qu'ils bougent énormément et donc galère pour faire le point correctement.
Je voulais donc acquérir un zoom dans le genre Sigma 17-70mm F 2.8-4.5 DC Pentax ou Tamron 28-75mm F 2,8 XR DI Pentax 67mm
Es-ce ce type de zoom qu'il me faut pour mon problème ?
Quelle marque choisir ?
je précise (pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation) que j'ai un flash intégré mais que je n'aime pas l'utiliser : j'aime pas du tout le rendu même si je peux régler (un peu) l'intensité.
merci d'avance
Nef- je me plais bien ici, je reste
Matériel : Pentax K-m / 18-55 pentax / 50-200 pentax
Home - Job : employée
conseil achat objectif :: Commentaires
Nef a écrit:oui je sais ça peut paraitre bizarre mais j'ai pas tant que ça qui rentre sauf le soir et le midi quand il y a pas mal de soleil
c'est sur il y a des moments ou j'ai beaucoup d'ombre car le soleil tape directement dessus. du coup effectivement j'ai beaucoup de contraste.
Privilégie ces moments avec le réflecteur, ça devrait aller ! :) et essaie de travailler en manuel
- Fixe ton ouverture (commence à 5.6)
- Fixe la vitesse en effectuant une mesure spot sur une zone très éclairée de la cage (branche côté soleil)
- fait en sorte que ta mesure soit "surexposée" d'au moins 1 IL , l'indicateur doit t'indiquer que la zone que tu mesures est sur-ex d'environ 1IL.
Ensuite tu te concentres sur la bestiole :) et tu regardes le résultat , tu ajustes la vitesse si besoin pour changer l'exposition de la scene.
hier soir j'ai oublié de mentionner que j'ai aussi essayer de mettre l'ISO a 1600 pour voir si changement
ce qui me fout aussi dedans, c'est la mise au point manuelle avec des sujet en mouvement perpétuels presque. le temps de mise au point + temps d'ouverture rallongé = pu d'écureuil sur la photo :(
oui, enfin 1/180s c'est quasi instantané. Ton pb, c'est plutôt la rapidité de mise au point et le suivi du sujet. Mais la, il faut être patient je pense. Attendre LE moment et pas simplement vouloir LA photo en 5 minutes.
un drap blanc je crois en avoir mais feuille A3 au boulot c'est sur ... je vais me prendre ça pour midi
edit : j'ai trouvé bien mieux que du papier A3 (que je trouvais encore trop petit), une chute de papier de traceur (dessin industriel) y'as quelques taches dessus mais vu la chute il doit bien en avoir du propre
à mon avis les taches n'ont aucune importance ! (sauf si ta feuille est devenue globalement "noire" :D
ayé il est fait
me reste plus qu'a trouver de la gomme fixe pour pouvoir le fixer
par contre pas sur qu'il dure bien longtemps, ça reste fragile mais du papier a nappe sans motif ca doit bien exister non ??
comment je sais que je suis sur exposée ???
par contre pas sur qu'il dure bien longtemps, ça reste fragile mais du papier a nappe sans motif ca doit bien exister non ??
euh ... dans ton viseur normalement t'as un petit bargraph qui t'indique l'exposition. Un utilisateur Pentax pourrait expliquer ? :D
c'est tout les ptit truc qu'on voit dans le viseur en bas ? y'a la focale et tout le tintouin non ?
andrelau a écrit:Ton pb, c'est plutôt la rapidité de mise au point et le suivi du sujet. Mais la, il faut être patient je pense. Attendre LE moment et pas simplement vouloir LA photo en 5 minutes.
En tenant appuyé le déclencheur à mi-course, juste pour activer l'AF, le déclenchement se fait pratiquement instantanément au moment opportun.
j'ai trouvé ça
http://www.dpreview.com/reviews/PentaxK2000/page3.asp
image en bas de page, mais ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas d'indicateur d'expo ? - peut-etre n'est-ce pas représenté, mais visible lorsque tu es en mode M.
Si un pentaxien peut confirmer ?
http://www.dpreview.com/reviews/PentaxK2000/page3.asp
image en bas de page, mais ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas d'indicateur d'expo ? - peut-etre n'est-ce pas représenté, mais visible lorsque tu es en mode M.
Si un pentaxien peut confirmer ?
Nef a écrit:ayé il est fait
t'as pas du scotch ou 2 pinces à linge chez toi ? :d
si mais je pourrai pas l'utiliser autant de fois du coup
y'aurais que le scotch qui pourrait tenir
y'aurais que le scotch qui pourrait tenir
A titre provisoire, tu peux essayer avec du scotch, tu trouveras bien une solution plus stable, une fois tes marques prises...
oui je vais bien voir comment je peux m'arranger
je dois aller cherche mon sigma de toute façon ... je vais voir ce que le type peut me proposer comme tarif pour avoir quelque chose de pas trop mal
vu qu'il m'a fait un bon tarif pour l'objo qui sait
j'ai vu qu'il existait des support ampoule plutôt que flash mais quel type d'ampoule faut il utiliser ?
je dois aller cherche mon sigma de toute façon ... je vais voir ce que le type peut me proposer comme tarif pour avoir quelque chose de pas trop mal
vu qu'il m'a fait un bon tarif pour l'objo qui sait
j'ai vu qu'il existait des support ampoule plutôt que flash mais quel type d'ampoule faut il utiliser ?
bon j'ai tenter le big morceau de papier et je n'ai vu aucune différence
j'ai essayé plein de réglage et la plupart des photo étaient pourries
trop soulé quoi :(
j'ai essayé plein de réglage et la plupart des photo étaient pourries
trop soulé quoi :(
Il faut orienter le réflecteur, et la réflexion de la lumière se voit à l'œil nu.
comme on m'as dit de mettre du papier sur ma cage, c'est ce que j'ai fait et donc le fameux réflecteur fait tout de même au moins 180cm de haut sur un bon 90 de large ... un peu compliquée pour le tourner ou l'incliner à ma guise
en tout cas on a rien vu du tout
en tout cas on a rien vu du tout
oui mais bon, Le but est de réfléchir la lumière venant de la fenêtre en direction de la cage.
Donc, selon la saison, l'angle du soleil, etc.. ce n'est peut-être pas aussi "basique" que le mettre contre la cage.
Il faut savoir ajuster aussi à la configuration terrain. Nous, on est derriere un écran et on essaie de de guider sans voir ce qui se passe réellement chez toi ! alors forcément ça peut nécessiter 2 ou 3 ajustements! :D
Imagine que ton réflecteur est un miroir. il faut que la lumière de la fenêtre rebondisse sur le réflecteur pour aller dans la cage. Franchement, ça se voit à l'oeil nu. Surtout avec un réflecteur de cette taille ! ou alors c'est que le réflecteur ne reçoit pas de lumière.
Montre nous aussi une photo ratée, avec tes paramètres de prise de vue.
Donc, selon la saison, l'angle du soleil, etc.. ce n'est peut-être pas aussi "basique" que le mettre contre la cage.
Il faut savoir ajuster aussi à la configuration terrain. Nous, on est derriere un écran et on essaie de de guider sans voir ce qui se passe réellement chez toi ! alors forcément ça peut nécessiter 2 ou 3 ajustements! :D
Imagine que ton réflecteur est un miroir. il faut que la lumière de la fenêtre rebondisse sur le réflecteur pour aller dans la cage. Franchement, ça se voit à l'oeil nu. Surtout avec un réflecteur de cette taille ! ou alors c'est que le réflecteur ne reçoit pas de lumière.
Montre nous aussi une photo ratée, avec tes paramètres de prise de vue.
je vais essayer de trouver ça mais vu que je les garde pas généralement :S
c'est bien là ce que j'expliquais : soit j'ai la lumière qui rentre direct et là cata car trop dur soit j'ai vraiment une misère qui rentre
j'avais mis des photos pour montrer où se trouve la cage par rapport à la fenêtre
quand je dit que j'ai un vrai souci de luminosité, c'est pas pour vous embêter
c'est bien là ce que j'expliquais : soit j'ai la lumière qui rentre direct et là cata car trop dur soit j'ai vraiment une misère qui rentre
j'avais mis des photos pour montrer où se trouve la cage par rapport à la fenêtre
quand je dit que j'ai un vrai souci de luminosité, c'est pas pour vous embêter
et je t'ai répondu : Attend le moment ou le soleil rentre en direct et place ton réflecteur.
Sinon, il faut ajouter de la lumière artificielle comme indiqué précédemment..
Patience petit scarabée ... (pour le vieux qui connaissent la série kung fu)
PS: les ratées ça se garde aussi pour mieux comprendre pourquoi c'est raté.
Sinon, il faut ajouter de la lumière artificielle comme indiqué précédemment..
Patience petit scarabée ... (pour le vieux qui connaissent la série kung fu)
PS: les ratées ça se garde aussi pour mieux comprendre pourquoi c'est raté.
voilà quelques photos (si y'a pas l'exifs dites moi comment le mettre)
1)
2)
3)
4)
(PS : en passant quelles sont les "bonne" marque en filtre neutre ? merci d'avance)
Dernière édition par Nef le Mar 30 Juin 2009 - 19:34, édité 1 fois
1)
2)
3)
4)
(PS : en passant quelles sont les "bonne" marque en filtre neutre ? merci d'avance)
Dernière édition par Nef le Mar 30 Juin 2009 - 19:34, édité 1 fois
et je ne peux pas attendre que le soleil soit directement en face puisque c'est en plein milieu d'après-midi et que je travaille
je me doute bien qu'il faut que ce soir en direct pour que ça reflète correctement
même là en essayant de capter ceux qui rentre en biais, pas moyen de faire réfléchir
je me doute bien qu'il faut que ce soir en direct pour que ça reflète correctement
même là en essayant de capter ceux qui rentre en biais, pas moyen de faire réfléchir
Je trouve quand même qu'elle sont nettement meilleure que la 1ere série que tu as montré non ? moins de flou de bougé sur la bestiole (qui était aussi peut-être plus statique cette fois-ci). dommage il manque les exifs :s .. on les avait sur tes premières images.
si tu n'arrives pas à les conserver, tu dois pouvoir regarder dans tes prises de vue et éditer ton message pour ajouter : ISO / ouverture / vitesse de chaque prise de vue.
Ce qui m'étonne c'est que la 1 et la 2 , c'est le même angle, meme plateforme (non?) et il y a une sacré différence d'exposition ? nuage qui passe ?
Sur la 4 , ce que l'on voit derriere , c'est le réflecteur ? Si oui je ne comprends pas comment tu l'as placé car la lumère semble venir de la droite, parallèle (ou presque au réflecteur) .. mais bon, ça peut être une illusion d'optique.
si tu n'arrives pas à les conserver, tu dois pouvoir regarder dans tes prises de vue et éditer ton message pour ajouter : ISO / ouverture / vitesse de chaque prise de vue.
Ce qui m'étonne c'est que la 1 et la 2 , c'est le même angle, meme plateforme (non?) et il y a une sacré différence d'exposition ? nuage qui passe ?
Sur la 4 , ce que l'on voit derriere , c'est le réflecteur ? Si oui je ne comprends pas comment tu l'as placé car la lumère semble venir de la droite, parallèle (ou presque au réflecteur) .. mais bon, ça peut être une illusion d'optique.
1 et 2 effectivement photo prise au même endroit mais j'ai du mettre le flash pour l'une et pas pour l'autre (si mes souvenirs sont bon .. .j'ai fait tellement de réglage)
1 = F/5.6 1/180 ISO1600 equilibre blancs manuel
2 = F/4 1/350 ISO1600 equilibre blanc auto
3 = F/4 1/180 ISO1600 equilibre blanc auto
4 = F/4 1/10 ISO800 equilibre blanc auto
les 1° images non pas été redimensionné c'est surement pour ça qu'il y avait les exifs et pas là
non la bestiole bouge toujours autant c'est pour ça d'ailleurs que j'en ai pas des masses
effectivement c'est bien le réflecteur mais je ne pouvais pas placer correctement la cage par rapport à la rentrée des rayons de soleil. Elle est très encombrante (2m de haut sur 1 bon metre de large sur 80 de profondeur) et j'ai pas assez place pour la mettre comme je veux, sinon je la mettrais pile poil derrière une plus grande fenêtre pour avoir plus de lumière
1 = F/5.6 1/180 ISO1600 equilibre blancs manuel
2 = F/4 1/350 ISO1600 equilibre blanc auto
3 = F/4 1/180 ISO1600 equilibre blanc auto
4 = F/4 1/10 ISO800 equilibre blanc auto
les 1° images non pas été redimensionné c'est surement pour ça qu'il y avait les exifs et pas là
non la bestiole bouge toujours autant c'est pour ça d'ailleurs que j'en ai pas des masses
effectivement c'est bien le réflecteur mais je ne pouvais pas placer correctement la cage par rapport à la rentrée des rayons de soleil. Elle est très encombrante (2m de haut sur 1 bon metre de large sur 80 de profondeur) et j'ai pas assez place pour la mettre comme je veux, sinon je la mettrais pile poil derrière une plus grande fenêtre pour avoir plus de lumière
Pour mieux comprendre comment t'aider :
Qu'est-ce que tu n'aimes pas sur chacune des images ?
Je pense que tu devrais ensuite tenter de régler chaque problème séparément en oubliant les autres pour mieux comprendre comment agir pour contrer chaque problème. quand tu auras intégrer ces différents paramètres, tu verras que tu vas réussir à combiner cela plus naturellement.
Ex : les barreaux flous en 1er plan.
ou alors, je me fous de ça, mais je gère correctement ma lumière etc ...
Qu'est-ce que tu n'aimes pas sur chacune des images ?
Je pense que tu devrais ensuite tenter de régler chaque problème séparément en oubliant les autres pour mieux comprendre comment agir pour contrer chaque problème. quand tu auras intégrer ces différents paramètres, tu verras que tu vas réussir à combiner cela plus naturellement.
Ex : les barreaux flous en 1er plan.
ou alors, je me fous de ça, mais je gère correctement ma lumière etc ...
mon premier problème c'est bien évidemment la lumière et ma vitesse d'ouverture pour éviter d'avoir mes bestioles flou
ensuite les barreaux devant ça me dérange un peu, niveau esthétique quoi (ceux de derrière je sais bien que je ne peux rien y faire)
celle que j'aimerais encore le plus dans celle que j'ai mise sont la 2 et la 3.
La 3 dommage car il y a quelque chose qui reflète et que je ne suis pas assez zommée (mais après se pose le problème je zoom et j'augmente ma focale donc ainsi de suite)
La 2 je la trouve un poil sombre et on dirait qu'il y a comme un filtre blanc notamment à droite
après je sais pas j'suis peut-être dur avec mes photos de novice mais bon ... mon copain me dit parfois qu'elles sont bien alors que moi je ne suis pas satisfaite
ensuite les barreaux devant ça me dérange un peu, niveau esthétique quoi (ceux de derrière je sais bien que je ne peux rien y faire)
celle que j'aimerais encore le plus dans celle que j'ai mise sont la 2 et la 3.
La 3 dommage car il y a quelque chose qui reflète et que je ne suis pas assez zommée (mais après se pose le problème je zoom et j'augmente ma focale donc ainsi de suite)
La 2 je la trouve un poil sombre et on dirait qu'il y a comme un filtre blanc notamment à droite
après je sais pas j'suis peut-être dur avec mes photos de novice mais bon ... mon copain me dit parfois qu'elles sont bien alors que moi je ne suis pas satisfaite
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3