Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


archivage de vos photos - résolu - Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
archivage de vos photos - résolu - Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap20%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 20% [ 16 ]
archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap16%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 16% [ 13 ]
archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap11%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 11% [ 9 ]
archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap15%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 15% [ 12 ]
archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap14%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 14% [ 11 ]
archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap10%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 10% [ 8 ]
archivage de vos photos - résolu - Vote_lcap13%archivage de vos photos - résolu - Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

archivage de vos photos - résolu -

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

17042007

Message 

archivage de vos photos - résolu - Empty archivage de vos photos - résolu -




Bonjour à tous,

je viens chercher vos bonnes astuces pour converser vos photos.

en fait mon problème est que je pense être un peu blonde...

Je garde toujours mes photos originales. (c'est déjà pas mal !)
Je les reenregistre sous un nom plus facile à repérer style "minette dans le jardin".
je retravaille le tout comme je veux, recadre etc...

mais voila je hic, quand je les poste sur mon blog, ou sur ce forum, ou que j'envoie par mail ou msn, je mets la taille maxi 800x600 (quoi d'ailleurs pixels?), et 300 ko max (pour le forum).

et j'enregistre...

mamamia... je viens de penser que lorsque je voudrai imprimer mes photos (si possible en A4), mon image aura perdu de sa qualité ... non?

est-ce récupérable pour les photos que j'ai déjà enregistrées ou alors je devrais me retaper tout le post traitement et enregistrer la photo sans modifier la taille et le poids?

Comment faites vous? la solution est-elle d'avoir 3 fois la photo?
l'originale
la retravaillée poids et taille normale
la retravaillée postée sur le forum?

merci :)
audrey_zazie
audrey_zazie
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 8920
Age : 45
Matériel : Canon EOS 350D + obj 18-55 + canon 50mm 1.8 II + obj sigma 70-300 APO macro + obj argentiques M42
Home - Job : Contrôle de gestion à Mérignac (33)
Date d'inscription : 12/11/2006
Points : 6256
Réputation : 0

http://blogs.virusphoto.com/audreyzazie/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

archivage de vos photos - résolu - :: Commentaires

avatar

Message Mar 17 Avr 2007 - 12:10 par arfalchon

audrey_zazie a écrit:Bonjour à tous,

je viens chercher vos bonnes astuces pour converser vos photos.

Je leur apprends le français et on parle bien 👽



Je garde toujours mes photos originales. (c'est déjà pas mal !)
Je les reenregistre sous un nom plus facile à repérer style "minette dans le jardin".
je retravaille le tout comme je veux, recadre etc...

mais voila je hic, quand je les poste sur mon blog, ou sur ce forum, ou que j'envoie par mail ou msn, je mets la taille maxi 800x600 (quoi d'ailleurs pixels?), et 300 ko max (pour le forum).

affraid affraid affraid

T'as pas gardé le fichier original intact, tu as enregistré par dessus ? Si oui c'est mal bar' aïe aïe aïe... Rassure moi...


Comment faites vous? la solution est-elle d'avoir 3 fois la photo?
l'originale
la retravaillée poids et taille normale
la retravaillée postée sur le forum?


Perso : sauvegarde systématique de toutes les photos, presque sans tri, sur un disque externe.
Puis sélection drastique pour garder les meilleurs en copie sur le portable en RAW.
Retouches diverses et enregistrement supplémentaire en Jpeg.

Pour le net, je redimensionne les images et j'enregistre ça sous un autre nom, mais une fois mis sur le net, j'efface les redimensionnées du disque dur.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 17 Avr 2007 - 12:11 par arfalchon

Ah oui, et le meilleur moyen pour éviter de perdre son image en enregistrant par dessus, y'a pas, c'est le RAW et rien que le RAW : au moins, si tu ne l'effaces pas, aucune chance de modifier le fichier original.

Revenir en haut Aller en bas

titoo

Message Mar 17 Avr 2007 - 12:48 par titoo

je fais un peu comme arfalchon...

1. je vide mon appareil puis enregistre le tout sur un support.
2. j'ai 2 dossier sur mon ordi
* photo a develloper
*photo redimensionner


quand je travaille sur photoshop et que je fais des changements je fais enregistrer sous..tout le temps..comme ça pas de risque de perdre l"original surtout si je veux essayer d'autres truc avec...

ah et ma solution au sujet de la place...ben j'en ai pas lol! , j'ai acheté un disque dur externe de 350go pour pouvoir stocké.

voilou pour moi..

Revenir en haut Aller en bas

titoo

Message Mar 17 Avr 2007 - 13:21 par titoo

j'ai oublier de dire

que pour inserer une photo sur un forum j'utilise servimg.com

archivage gratuit et redimensionner et tu peux recuper le lien a volonté si tu veux reposté ton image..

voilou

Revenir en haut Aller en bas

vlu

Message Mar 17 Avr 2007 - 14:43 par vlu

pour l'instant, j'ai une methode qui me convient :

j'importe mes photos brut dans un dossier, je post-traite et je convertis en jpeg dans un sous-dossier, ce qui permet aussi d'avoir plusieurs traitement de la même photo.

çà sur mon disque dur interne. ensuite synchronisation sur mon DD externe puis regulierement (mais pas assez souvent) gravage sur un dvd-rw (pour palier les pannes materièles). c'est lourd mais quand tu perds tes photos, tu pleures Wink

pour les poster, j'ai un dossier "photography" dans Mes documents où les photos sont redimensionnées.

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Mar 17 Avr 2007 - 14:50 par PatriK-b

Mon flux de travail:
Les RAW de la carte -> videur de carte (40g)
Les RAW du videur de carte -> RAID1 (120g)
Copie des RAW sur mon de pc pour traitement
Post-traitement : Création des Jpgs
Recopie du tout sur le RAID1 quand c'est fini et gravure d'un DVD (RAW+Jpg)

Pour de l'archivage sûr et à long terme, il faut faire attention à:
- les supports CD/DVD n'ont pas une durée de vie infinie
- les disques durs cassent
- les services d'hébergements gratuits n'acceptent que de petits fichiers, ne garantissent jamais l'intégrité ni la durée du stockage, en général effacement auto au bout de 6 mois sans accès.

Mon caillou à l'édifice :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 17 Avr 2007 - 16:31 par Vux

Je garde toutes mes originales et quand je les travaille je fais enregistrer sous en conservant leur nom mais avec mon code à moi (du style TR pour travaillées) ou F pour forum. Il m'arrive d'avoir la même avec plusieurs noms.

Je conserve ainsi toujours l'originale, ce qui me permet de pouvoir revenir dessus en fonction des différents conseils que je trouve ici.

Je stocke sur disque dur externe.

Revenir en haut Aller en bas

jl

Message Mer 18 Avr 2007 - 13:31 par jl

Bonjour à tous et toutes,

Ma petite contribution:

Lorsque l’APN le permet, toujours travailler en RAW pour 2 raisons principales :
Les RAW sont en 16 ou 12 bits/couche donc un nombre très important de couleurs.
Les RAW ne sont pas modifiés par les réglages de l’APN. C’est donc du brut.
Le Jpeg est en 8 bits, il est modifié par le réglage de l’APN. En gros, on perd 80% des données en travaillant en Jpeg.

Inconvénients : Le poids des fichiers ! les sauvegardes ! on passe plus de temps pour le post-traitement.

Sauvegardes :
1) Sauvegarder les originaux (RAW)sur DD et sur CD. Ces derniers peuvent avoir subi un post-traitement. Nikon propose par exemple un logiciel puissant (Capture NX) qui ne traite malheureusement que les fichiers RAW /Nikon (nef). Il existe aussi LightRoom qui crée des fichiers indexés (xmls), Camera Raw, …..
2) Du Raw, on sauvegarde les fichiers post-traités dans un format compatible avec les logiciels courants. Le Jpeg (8 bits) est un format compressé avec perte de données. Sauvegarde donc avec qualité maxi. Le format Png(16 ou 8 bits) est un format compressé sans perte de données mais très lourd en poids. Il y a aussi les formats issus du Tiff. Sauvegardes sur DD et CD.
3) Sauvegarder sur DD, les fichiers pour lesquels on a réduit la taille et bien souvent la qualité de compression. (post ou envoi par Email). Pour les différencier des autres, les encadrer systématiquement par exemple.

Personnellement, je sauvegarde sur 2 DD externes les fichiers 1 et 2 et fait 2 copies sur CD. L’expérience m’a appris que les catastrophes arrivent vite. Il faut être très prudent.

Revenir en haut Aller en bas

audrey_zazie

Message Jeu 19 Avr 2007 - 17:15 par audrey_zazie

Ben j'ai fait une belle counerie alors:(

jai tous les originaux heureusement, mais je n'ai pas gardé de fichier retravaillé en taille "originale", seulement les redimensionnées...

autant dire que j'aurai tout le boulot à refaire...

maintenant au moins je vais faire gaffe!

merci

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Avr 2007 - 18:31 par arfalchon

audrey_zazie a écrit:Ben j'ai fait une belle counerie alors:(

jai tous les originaux heureusement

OUF !!!!! La postraitement, ça n'est rien, c'est la prise de vue qu'il est important de conserver, elle est irremplaçable et inrefaisable.

Revenir en haut Aller en bas

audrey_zazie

Message Jeu 19 Avr 2007 - 18:43 par audrey_zazie

vi au moins ca je garde:) mais bon... pour retrouver j'ai deja pris 3000 photos depuis noel :oops:

Revenir en haut Aller en bas

jl

Message Jeu 19 Avr 2007 - 19:49 par jl

Twisted Evil Twisted Evil Gros boulot de gestion à faire.

Bon courage!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 19 Avr 2007 - 21:00 par Vux

Bon, ça va être l'occasion de trier et jeter Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

vlu

Message Jeu 19 Avr 2007 - 21:07 par vlu

et de tester des nouveaux traitements :D

Revenir en haut Aller en bas

audrey_zazie

Message Sam 21 Avr 2007 - 10:13 par audrey_zazie

bon déjà je met de côté de Raw pour l'instant, je débute (enfin ca fait 4 mois) en numérique (en post traitement), et j'ai pas mal d'autres trucs à voir avant :)

par contre, maintenant que ej veux me faire 3 dossiers :

1- photos originales
2- photos retravaillées
3- forum et blog : photos redimensionnées

Je vais avoir un pb de place à un moment donné.
Mon HD doit faire 80 go je crois et bon y a pas que des photos dessus, y a photoshop par exemple :)

je suppose que le mieux est de graver des CD rom (quitte à les recopier de temps en temps si ca s'abime, et d'ici la on aura sans doute d'autres supports), mais dans ce cas il faut compresser les photos? (car sinon ça va trop vite !).

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 21 Avr 2007 - 10:28 par diaph16

Un disque dur externe pour stocker, c'est extra.

Revenir en haut Aller en bas

audrey_zazie

Message Lun 23 Avr 2007 - 6:19 par audrey_zazie

diaph16 a écrit:Un disque dur externe pour stocker, c'est extra.

sans doute mais c'est quand même limité non? car avec 8 millions de pixels environ la photo (je sais pas combien d'octets) environ 300 photos pour 1 Go ca va super vite.

il faut bien les zipper?
je ne sais même pas faire cela, j'ai essayé mais je n'ai que l'option "zipper et envoyer par e-mail" mais je veux pas envoyer par e mail !!! je veux le graver ou enregistrer sur HD.

c'est dur d'être blonde... vous vous rendez pas compte!lol!

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Lun 23 Avr 2007 - 7:19 par diaph16

Un disque dur externe, ça fait en moyenne 250 GO.


ça devrait le faire bien...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Avr 2007 - 7:43 par anonyme

audrey_zazie a écrit:
diaph16 a écrit:Un disque dur externe pour stocker, c'est extra.

sans doute mais c'est quand même limité non? car avec 8 millions de pixels environ la photo (je sais pas combien d'octets) environ 300 photos pour 1 Go ca va super vite.

il faut bien les zipper?
je ne sais même pas faire cela, j'ai essayé mais je n'ai que l'option "zipper et envoyer par e-mail" mais je veux pas envoyer par e mail !!! je veux le graver ou enregistrer sur HD.

c'est dur d'être blonde... vous vous rendez pas compte!lol!
Sur un disque de 500 Go, tu peux quand même mettre pas mal de photos de 8 Mo.

Je fais comme toi, je garde les originales et les finales en version ouèbe donc inférieures à 300 ko ; si je veux une autre taille, je retraite depuis le début ; sinon, une photo pleine définition en Tiff 16 bits, ça fait 50 Mo affraid pas possible de les garder à cette taille 😢

Revenir en haut Aller en bas

audrey_zazie

Message Lun 23 Avr 2007 - 8:42 par audrey_zazie

diaph16 a écrit:Un disque dur externe, ça fait en moyenne 250 GO.


ça devrait le faire bien...

ha ouais c'est vrai que ca fait 75 000 photos affraid

y a de la marge lol.

Mais je ne shoote pas en raw, ca doit déjà augmenter pas mal la taille des fichiers (surtout si on utilise raw + jpeg)

Revenir en haut Aller en bas

audrey_zazie

Message Lun 23 Avr 2007 - 8:44 par audrey_zazie

500 Go ca me parait énorme !!!!

je crois que mon HD sur le pc fait 80 go, celui de mon copain 160 et c'est déjà beaucoup.

je vais me renseigner sur les disques externes mais ça doit être super cher non?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Avr 2007 - 8:59 par anonyme

Ben non c'est la taille standard aujourd'hui et ce n'est pas très cher.

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Lun 23 Avr 2007 - 14:47 par diaph16

archivage de vos photos - résolu - G_00031766



99,05 €
(Prix public conseillé TTC)


Le disque dur externe Elements est une solution de stockage parfaitement conçue pour l'archivage et le partage de vos fichiers.
Grâce à une capacité interne de 250 Go, le disque dur Elements peut recevoir vos fichiers audio, vidéo, images et fichiers avec une grande simplicité.
Sa connectique USB 2.0 offre un taux de transfert de données élevé et une utilisation entièrement Plug & Play.
Le disque dur externe Elements est une unité de sauvegarde performante pour l'ensemble de vos données.

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Lun 23 Avr 2007 - 14:53 par yagelt

Pour un 500Go de même type, j'en ai vu à environ 130euros
Ce que je compte m'acheter...ou de moinde capacité.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum