Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Optiques Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Optiques Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Optiques Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Optiques Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Optiques Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Optiques Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Optiques Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Optiques Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Optiques Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Optiques Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Optiques Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Optiques Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Optiques Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Optiques Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Optiques Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Optiques Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Optiques Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Optiques Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Optiques Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Optiques Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Optiques Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Optiques Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Optiques Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Optiques Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Optiques Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Optiques Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Optiques Vote_lcap20%Optiques Vote_rcap 20% [ 16 ]
Optiques Vote_lcap16%Optiques Vote_rcap 16% [ 13 ]
Optiques Vote_lcap11%Optiques Vote_rcap 11% [ 9 ]
Optiques Vote_lcap15%Optiques Vote_rcap 15% [ 12 ]
Optiques Vote_lcap14%Optiques Vote_rcap 14% [ 11 ]
Optiques Vote_lcap10%Optiques Vote_rcap 10% [ 8 ]
Optiques Vote_lcap13%Optiques Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Optiques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

10022007

Message 

Optiques Empty Optiques




Bonjour,

Le titre est vague, mais je suis encore plus dans le flou que vous drunken.

Bon, j'ai un EOS 300D avec son optique standard-kit l'EF-S 18-55. J'ai vu des discussions fort intéressantes sur les télé 70-300 Canon... Sigma... IS USM APO etc... etc... J'ai pas mal farfouiller sur le net (je fais des infidélités à Photography). Plus je foullais et plus mon malaise grandissait. Et c'est là que j'ai besoin de vous!

Si j'analyse ce qui ne me plait pas dans mes photos, c'est d'une part, de ne pouvoir "atteindre" certains sujets éloignés, et d'autre part de ne pas réussir les photos avec la netteté que je voudrais. Et je suis devant un dilemne. D'après ce que j'ai compris, pour rapporcher les sujets éloignés, j'ai les télé à disposition. Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises). Et cette histoire de détail dans l'image est très importante pour moi. D'autre part, la gestion de la PDC est une des frontières que je dois atteindre. Pour ça, le télé est pas mal. Mais l'ouverture est aussi primordial.

Alors voilà, j'en suis là de mes réflexions, et je ne sais pas quoi faire. Faut-il mieux que je prenne une focale fixe ouvrant grand et assurant une très bonne qualité, où existe-t-il un compromis acceptable peut-être pas dans les 70-300, mais en-dessous (allant jusqu'à 100 ou 200mm), et assurant luminosité et piqué ?

Quelles sont vos expériences ?
jcmaison
jcmaison
je suis un marabout
je suis un marabout

Masculin Nombre de messages : 337
Age : 58
Matériel : EOS 300D
Home - Job : Sud France
Date d'inscription : 23/01/2007
Points : 6315
Réputation : 0

http://hamac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Optiques :: Commentaires

avatar

Message Sam 10 Fév 2007 - 22:50 par arfalchon

jcmaison a écrit:Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises)

Stop :lol: Non, le piqué dépend de ton objo Wink Si tu prends un zoom d'entrée ou moyenne gamme, le piqué sera généralement moyen/correct. Si tu prends par exemple un 70-200 f4 de chez Canon, le piqué sera super ! Globalement, si tu veux un bon piqué, évite les 70-300 et dirige toi vers des 70-200. Ou des fixes, selon ta préférence.
Pour l'ouverture, tu as un 70-200 2.8 sigma pas mal et abordable. La même chose aussi chez Canon, meilleur encore mais bien plus cher. Sinon tu as des fixes comme le 200mm 2.8 Canon pas trop cher et au top de la qualité.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 10 Fév 2007 - 22:57 par anonyme

D'accord avec arf ; ensuite ça dépend de ton budget.

Revenir en haut Aller en bas

jcmaison

Message Dim 11 Fév 2007 - 9:21 par jcmaison

Merci Arfalchon et Cyberien,

J'ai bien compris vos explications. Du coup,la question suivante est: quel est l'avantage d'une focale fixe ? D'après vos commentaires, le piqué n'est aps en jeu. Alors serait-ce que le gain se fait sur la luminosité, le poids, le prix ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 9:24 par anonyme

Si le piqué est quand même en jeu sauf dans le haut de gamme comme les 70-200 f2.8 ou f4.

Sinon, oui, le poids, le prix, souvent l'ouverture maxi.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 9:33 par arfalchon

La focale fixe je kiffe 8) pour :
- le prix;
- le piqué, quand même supérieur aux zooms, même haut de gamme; ceci dit, c'est parfois de peu;
- la luminosité;
- l'encombrement réduit; d'un autre côté, il faut en emmener plusieurs...mais c'est moins agressif sur le boitier;
- la rigueur que ça demande lors du cadrage : là, faut bouger, faut se déplacer, faut chercher le bon angle;

Revenir en haut Aller en bas

jcmaison

Message Dim 11 Fév 2007 - 10:37 par jcmaison

Merci encore :cheers:

Donc, si je cherche luminosité et piqué, pour le plaisir d'avoir à travailler de "belles" images devant mon PC, je penche pour une focale fixe, qui aura de plus l'avantage de me "forcer" à améliorer ma technique.

Merci aussi, car j'avance dans ma réflexion, en me disant que "rapprocher" le sujet n'est peut-être pas si important que ça pour moi dans l'immédiat. La PDC et le piqué l'étant beaucoup plus.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 10:51 par arfalchon

jcmaison a écrit:Merci encore cheers

Donc, si je cherche luminosité et piqué, pour le plaisir d'avoir à travailler de "belles" images devant mon PC, je penche pour une focale fixe, qui aura de plus l'avantage de me "forcer" à améliorer ma technique.

Si je peux me permettre, si tu veux une petite merveille pas trop cher, tu te trouves un 200mm 2.8 L d'occase (500€). C'est une bombe !!! En plus, il suffit après de racheter un TC 1,4x et tu as un 300f4. Perso c'est mon objo préféré Wink

Revenir en haut Aller en bas

jcmaison

Message Dim 11 Fév 2007 - 14:00 par jcmaison

arfalchon a écrit:
Si je peux me permettre, si tu veux une petite merveille pas trop cher, tu te trouves un 200mm 2.8 L d'occase (500€). C'est une bombe !!! En plus, il suffit après de racheter un TC 1,4x et tu as un 300f4. Perso c'est mon objo préféré Wink
Ah mais tu peux te permettre. Je suis même tout ouïe :o. Le 200, c'est une idée de prix général ou c'est toi qui le vends ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 14:03 par arfalchon

C'est une idée de prix générale, suis pas près de vendre le mien lol!

Revenir en haut Aller en bas

jcmaison

Message Dim 11 Fév 2007 - 14:19 par jcmaison

Et pour l'achat en occas, vous faites comment ? Magasins, internet ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 14:21 par arfalchon

jcmaison a écrit:Et pour l'achat en occas, vous faites comment ? Magasins, internet ?

Le net, toujours. A chaque, les petites annonces Photim pour moi, et 2 bonnes affaires dans les 2 cas.

Edit : et ebay pour les sommes plus modestes Wink

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Dim 11 Fév 2007 - 14:57 par PatriK-b

jcmaison a écrit:
Merci aussi, car j'avance dans ma réflexion, en me disant que "rapprocher" le sujet n'est peut-être pas si important que ça pour moi dans l'immédiat. La PDC et le piqué l'étant beaucoup plus.
J'avoue resté perplexe en lisant ceci scratch
Le choix de la longueur focale (pour une fixe) ou de la plage (pour un zoom) dépend en tout premier lieu des sujets que tu veux faire.
Et si on parle de piqué, le petit 18-55 n'est pas si pourri que beaucoup veulent bien le dire, bien sûr faut le fermer entre 8 et 11 en gros, mais pour trouver un zoom qui pique à 1 ou 2 crans de la pleine ouverture... va falloir du budget!

En schématisant:
C'est du paysage? -> grand angle
C'est du reportage? -> grand angle / standard
C'est du portrait -> standard / petit tele
C'est de sport? -> tele
C'est de l'animalier? -> super tele

Du coup, si tu veux couvrir plusieurs domaines avec une seule optique, pas de choix -> zoom.

La PDC (ouverture) et le piqué, ben en gros c'est souvent f(budget)...

On dit souvent qu'une bonne méthode pour débuter est d'acheter un bon zoom transtandard, ça te donnera déjà de belles photos, mais surtout, à force de l'utiliser tu vas comprendre ce que tu aimes faire, comment tu aimes travailler. C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:09 par anonyme

Magasin pour moi mais je n'ai acheté que mon TC comme ça et quand tu habites en banlieue parisienne à 1/2 heure du Boulevard Beaumarchais, ça facilite les choses.

Revenir en haut Aller en bas

jcmaison

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:22 par jcmaison

Merci pour cet avis très détaillé. Tu as raison sur le 18-55 du kit. J'ai fait des photos dont je suis très satisfait. :D. Mais... mais toujours ce problème de piqué qui pour moi est primordial. Maintenant, que tu en parles, je n'avais pas remarqué de manière flagrante que le 18-55 avait une meilleure réponse aux petites ouvertures. Heureusement que j'habite le sud alors :D J'ai plus d'occasion d'être à ces valeurs!

Revenir en haut Aller en bas

PatriK-b

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:43 par PatriK-b

C'est un principe général: une optique est toujours meilleure, principalement pour le piqué, si tu fermes quelques crans.

Ce qui va faire le différence c'est qu'avec le 18-55/3.5-5.6, il faut fermer jusque ~f8 pour avoir un bon piqué alors qu'avec une optique haut de gamme, elle va ouvrir à f2.8 par exemple, sera bonne à 2.8 et excellente à f4.

Pour commencer avec l'idée j'ai qu'une optique pour tout faire, je conseille souvent le 18-200/3.5-6.3 sigma qui n'est pas mal pour un budget très raisonnable. Il existe maintenant en version stabilisée OS, bientôt dispo. Ensuite tu as le temps de trouver la ou les focales fixes qui te font rêver. Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:47 par arfalchon

PatriK-b a écrit:Pour commencer avec l'idée j'ai qu'une optique pour tout faire, je conseille souvent le 18-200/3.5-6.3 sigma qui n'est pas mal pour un budget très raisonnable. Il existe maintenant en version stabilisée OS, bientôt dispo. Ensuite tu as le temps de trouver la ou les focales fixes qui te font rêver. Wink

Mon Dieu quelle horreur affraid Wink Wink

Perso je conseillerais plutôt pour débuter l'achat d'un 50mm fixe. Ce sera dur, mais ô combien formateur !!!
Sans être aussi extrémiste, plutôt qu'un 18-200 de piètre qualité et peu lumineux, mieux vaut au moins un transtandart lumineux, Tamron 17-50 ou Sigma 18-50, qui permettra d'appréhender un bien plus grand nombre de notions, je pense... Surtout si tu privilégies le piqué. Et les objectifs lumineux, ça sert toujours. Sauf si tu ne fais que du paysage ou des photos en plein soleil Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:51 par anonyme

Oui le sigma 18-50 2.8 ou moins cher le 18-50 3.5-5.6 mais il n'est pas très lumineux non plus.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:53 par Vux

et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....

Optiques 212214_e

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 15:56 par arfalchon

Vux a écrit:et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....

Optiques 212214_e

Quoi donc ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 16:01 par anonyme

Vux a écrit:et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....

Optiques 212214_e
Le problème est que c'est toujours une question de budget sinon tu prends le Canon 17-55 2.8 IS USM à plus de 1000 roros et ça roule Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 16:13 par Vux

arfalchon a écrit:
Vux a écrit:et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....

Optiques 212214_e

Quoi donc ?

Ben ... tout le monde a l'air plus ou moins d'accord puis un autre arrive : "oui, mais moi ...." et boum, je reprends le topic depuis le début et finit par abandonner ....

Optiques 212214_e Optiques 212214_e

Pas grave, il en restera toujours un p'tit quelque chose dans ma tête Wink

Revenir en haut Aller en bas

jcmaison

Message Dim 11 Fév 2007 - 16:16 par jcmaison

Bon finalement, j'ai tout compris. Je vends ma maison, ma voiture, ma femme, mes enfants et le chien: le tout en pack pour aller plus vite (enchère eBay 3 jours). J'achète ensuite toute la gamme Canon. J'essaie. Je monte un magasin de photos pour revendre sans perte. Je rachète le kit vendu sur eBay (moins cher pour la plupart ils ont vieilli). Et je reviens ici vous faire un CR. Ok ?
:D :D :D :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 16:23 par Vux

Optiques Rigolade

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 11 Fév 2007 - 16:23 par arfalchon

lol! voilà, parfait :D

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum