Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography

Galerie

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap20%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 20% [ 16 ]
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap16%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 16% [ 13 ]
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap11%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 11% [ 9 ]
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap15%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 15% [ 12 ]
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap14%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 14% [ 11 ]
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap10%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 10% [ 8 ]
[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_lcap13%[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

10112006

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Empty [tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!!

voici donc ma premiére partie de mon traitement d'image ,

photo uniquement faite en nef ( raw )

je m'explique ,

le raw permet de meilleures correction d'exposition ,

je sous expose mes photos volontairement d'un diaphragme ,

( ont peut aussi utiliser le mode bracketing )

perso tout en manuel ( j'augmente la vitesse +- 3 vitesse )

par rapport a la mesure donnée par l'appareil photo ,

aussi pour gagner en vitesse car avec mon 400mm f5.6 + doubleur ,

la mesure du boitier me donne souvent des vitesses faible ,

a 1200mmm f 11 vaut mieux avoir de la vitesse car le moindre petit bougé apporte le flou assuré ,

mais j'applique la meme correction avec mon 18/70 nikon ,

car je n'ait presque pas de correction a faire ,

voici une photo sans correction de diaphragme avec capture 4.4,

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Raw01copiehd1

ensuite avec capture 4.4 ,

je corrige l'exposition ,
voir photo ,

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Raw02copiexr5

a cote du point rouge la valeur de correction ,

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Ccb5600copieng3

la technique expliquée permet aussi de ne pas cramer les blancs des oiseaux ,

donc voici pour la premiere partie du tuto ,

je travaille avec un nikon D200 ,

logiquement les logiciels de vos apn devrait pouvoir le faire ,

je ne connait que le soft nikon ,

et je ne sait pas si le logiciel de canon a la meme caracteritique que capture au niveaux correction d'expo ,

ainsi que les autres marque d'apn ,

la suite du traitement pour demain ,

imagine

Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 7:31, édité 4 fois
imagine
imagine
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3074
Matériel : D300 + 18/70 + nikkor AIs f 5.6 ED 400mm+doubleur +70/300 VR nikon + 500 mm f4 AI-P
Home - Job : .be

http://imagine11.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! :: Commentaires

Message Sam 11 Nov 2006 - 21:18 par anonyme

Sur la version Imagine, le fond est plus beau. Il va falloir que j'essaye aussi, j'ai téléchargé les scripts.

Chrystin

Message Sam 11 Nov 2006 - 21:27 par Chrystin

:( mheu faudra trois semaines pour tout traduire en allemands.... et ensuite m'énerver car je n'ai que toshop elements 4 :|

bon je continue juste de regarder vos belles photos :D

imagine

Message Sam 11 Nov 2006 - 21:32 par imagine

salut sebG ,

le tout c'est de trouver le bon compromis ( au niveau traitement LAB )

ne pas trop foncer la couche L , apparament un peut trop ,

la queue de l'oiseaux manque de detail par rapport a la premiere ,

ensuite pour le velvia y aller au debut a taton ,
level1

passer level 1 au moins deux fois , pour relever les couleurs

pour le raw ,c'est pas obligatoire ,

on peut aussi demarer le traitement a partir du jpeg ,

imagine

Dernière édition par le Sam 11 Nov 2006 - 21:37, édité 1 fois

will06

Message Sam 11 Nov 2006 - 21:34 par will06

bravo imagine super boulot
merci de nous livrè un de tes secrets !

imagine

Message Sam 11 Nov 2006 - 21:46 par imagine

voici ma retouche sebG,

a partir de la premiére ,

niveaux avec mode LAB

acsentuation 0.3 pixel & 200% gains

ensuite 4 x ( velvia level 1)

[tuto] mon traitement d'image [imagine ] complet !!!! - Page 2 Img9469vofek8ga3

ici ont voit les details a la queue ,

imagine

The_Fire_Fly

Message Sam 11 Nov 2006 - 21:57 par The_Fire_Fly

Oui c'est vrai Imagine!

En fait je pense avoir trop forcé sur les niveaux... j'avais passé 2 fois le level 1 velvia...

Bon ce n'était qu'un essai, comme tu dis pour arriver à quelque chose de bon il faut pratiquer, c'est comme tout en photo, ya un proverbe qui est très vrai dans notre domaine, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

imagine

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:10 par imagine

SebG a écrit:Oui c'est vrai Imagine!

En fait je pense avoir trop forcé sur les niveaux... j'avais passé 2 fois le level 1 velvia...

Bon ce n'était qu'un essai, comme tu dis pour arriver à quelque chose de bon il faut pratiquer, c'est comme tout en photo, ya un proverbe qui est très vrai dans notre domaine, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!

pour le proverbe suis entiérement OK ! :D

maintenant une chose aussi importante l'ecran calibré ça aide !

noel qui approche je me tate pour me faire un ti cadeaux moi !

on trouve des sondes couleur pour environs 100 euros ,

les prix ont bien diminué !

imagine

The_Fire_Fly

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:13 par The_Fire_Fly

imagine a écrit:
SebG a écrit:Oui c'est vrai Imagine!

pour le proverbe suis entiérement OK ! :D

maintenant une chose aussi importante l'ecran calibré ça aide !

noel qui approche je me tate pour me faire un ti cadeaux moi !

on trouve des sondes couleur pour environs 100 euros ,

les prix ont bien diminué !

imagine

Oui tu as pas tort.... moi mon ordi de salon est hs, et je fais tout sur mon portable ne ce moment... puis pas top et pas calibré!!!

Sinon j'attends qu'on m'en prete une de sonde! geek

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:15 par anonyme

Et tu ne peux pas raccorder ton écran sur le portable ?

The_Fire_Fly

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:18 par The_Fire_Fly

cyberien a écrit:Et tu ne peux pas raccorder ton écran sur le portable ?

Si c'est vrai je pourrais... mais il est pas plus grand que l'écran de mon portable, pis il est pas calibré non plus!

Photoma

Message Dim 12 Nov 2006 - 8:56 par Photoma

merci imagine pour ce tuto mais niveau script je n'ai rien compris

NM rick

Message Dim 12 Nov 2006 - 9:58 par NM rick

tres interessant en tout cas clown

imagine

Message Dim 12 Nov 2006 - 13:03 par imagine

photoma a écrit:merci imagine pour ce tuto mais niveau script je n'ai rien compris

salut photoma ,

expilque moi mieux le probleme !

imagine

agnes75

Message Lun 13 Nov 2006 - 21:49 par agnes75

Super merci Imagine! je vais essayer ça! Mais un truc me chiffone. je fais comme toi, j'ai tendance à bracketer et à sous exposer volontaorement de 0.3 et 0.7 de façon à ne pas cramer mes blancs, puis je récupère l'expo ensuite avec Nikon capture. cependant je suis en train de lire le bouquin de Volker Gilbert (développer ses fichiers raw) et il conseille d'exposer à droite donc de faire l'inverse... Je ne sais plus trop qu'en penser et en ce moment pas trop le temps pour les sorties photos et les essais! pale

imagine

Message Lun 13 Nov 2006 - 22:29 par imagine

agnes75 a écrit:Super merci Imagine! je vais essayer ça! Mais un truc me chiffone. je fais comme toi, j'ai tendance à bracketer et à sous exposer volontaorement de 0.3 et 0.7 de façon à ne pas cramer mes blancs, puis je récupère l'expo ensuite avec Nikon capture. cependant je suis en train de lire le bouquin de Volker Gilbert (développer ses fichiers raw) et il conseille d'exposer à droite donc de faire l'inverse... Je ne sais plus trop qu'en penser et en ce moment pas trop le temps pour les sorties photos et les essais! pale

salut agnés ,

il conseille de surexposer !

pas logique tout celas !

exemple si la mesure de lumiére m'indique 1/60 eme je monte en vitesse a 125 voir 160 eme de secondes ,

mais il parle peut'etre vers la droite dans le viseur !

ce qui fait sous exposer !

mon braqueting est a zero !

je fait tout par la vitesse ,

le mieux c'est de faire quelque test avec le meme sujet ,

pour trouver le bon compromis ,

attention toute fois en faible lumiére risque d'apparition de bruit de couleur,

si trop sous exposé ,

imagine

agnes75

Message Lun 13 Nov 2006 - 23:07 par agnes75

Il conseille d'exposer en décalant au maxi sa courbe vers la droite sans écréter les blancs. Je vais essayer de retrouver un truc sur le net où il expliquait cette méthode. Perso je fais comme toi, c'est ce bouquin qui me fait douter, je vais faire des essais dès que je peux!

agnes75

Message Lun 13 Nov 2006 - 23:08 par agnes75

J'ai trouvé le lien:

http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-2.html!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

ricochet

Message Lun 13 Nov 2006 - 23:49 par ricochet

Merci Imagine pour tes infos très interessantes Wink

imagine

Message Mar 14 Nov 2006 - 7:17 par imagine

agnes75 a écrit:J'ai trouvé le lien:

http://www.volkergilbertphoto.com/exposer_raw-2.html!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

salut agnés,

pas trop convaincu par la dite technique de surex ,

mais plutot sous exposer ,

ont voit bien ,

sur la photo prise avec le D200 le nuage trop lumineux ,

maintenant trop sous exposer va apporter du bruit ,

c'est clair , surtout en mauvaise lumiére ,

donc faut doser suivant condition lumineuse ,

je dirait en pleine lumiére 1 diaphragme ,

en condition moins lumineuse 1/2 diaphragme ( ciel gris )voir un peut moins que 1/2 pour la correction ,

imagine

Message Mar 14 Nov 2006 - 11:50 par arfalchon

agnes75 a écrit:Il conseille d'exposer en décalant au maxi sa courbe vers la droite sans écréter les blancs. Je vais essayer de retrouver un truc sur le net où il expliquait cette méthode. Perso je fais comme toi, c'est ce bouquin qui me fait douter, je vais faire des essais dès que je peux!

Oué, c'est le top si tu peux faire ça, ça veut dire que ton expo est parfaite : pas de HL brûlées, et un maximum de détail dans la photo. Mais c'est pas facile à avoir, et par précaution, comme les HL ne se rattrapent pas comme au temps du film, mieux vaut sous-exposer un peu à la prise de vue, la sous-exposition étant facilement rattrapable...

agnes75

Message Mar 14 Nov 2006 - 22:30 par agnes75

Bon ça me conforte que je ne fais pas que des conn--ies en sous exposant légèrementq quand je suis pas sure.... 8)

Message Mar 14 Nov 2006 - 22:32 par anonyme

Des fois il faut même sous-exposer pas mal, pour les cygnes par exemple.

Et puis ne pas hésiter à utiliser les modes de mesure centrale ou spot dans les conditions difficiles.

vlu

Message Mer 15 Nov 2006 - 15:12 par vlu

agnes75 a écrit:Bon ça me conforte que je ne fais pas que des conn--ies en sous exposant légèrementq quand je suis pas sure.... 8)

ou alors bracketter :D

agnes75

Message Jeu 16 Nov 2006 - 7:21 par agnes75

T'inquiètes pas je fais aussi ça! :D

imagine

Message Jeu 16 Nov 2006 - 20:29 par imagine

voici un lien ou ont parle du traitement ,

avec de bon exemple ,

http://adrien.bphoto.free.fr/adrien/pages/astuces/mode_lab/mode_lab_frame.htm

imagine