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10022007
Optiques
Bonjour,
Le titre est vague, mais je suis encore plus dans le flou que vous .
Bon, j'ai un EOS 300D avec son optique standard-kit l'EF-S 18-55. J'ai vu des discussions fort intéressantes sur les télé 70-300 Canon... Sigma... IS USM APO etc... etc... J'ai pas mal farfouiller sur le net (je fais des infidélités à Photography). Plus je foullais et plus mon malaise grandissait. Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Si j'analyse ce qui ne me plait pas dans mes photos, c'est d'une part, de ne pouvoir "atteindre" certains sujets éloignés, et d'autre part de ne pas réussir les photos avec la netteté que je voudrais. Et je suis devant un dilemne. D'après ce que j'ai compris, pour rapporcher les sujets éloignés, j'ai les télé à disposition. Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises). Et cette histoire de détail dans l'image est très importante pour moi. D'autre part, la gestion de la PDC est une des frontières que je dois atteindre. Pour ça, le télé est pas mal. Mais l'ouverture est aussi primordial.
Alors voilà, j'en suis là de mes réflexions, et je ne sais pas quoi faire. Faut-il mieux que je prenne une focale fixe ouvrant grand et assurant une très bonne qualité, où existe-t-il un compromis acceptable peut-être pas dans les 70-300, mais en-dessous (allant jusqu'à 100 ou 200mm), et assurant luminosité et piqué ?
Quelles sont vos expériences ?
Le titre est vague, mais je suis encore plus dans le flou que vous .
Bon, j'ai un EOS 300D avec son optique standard-kit l'EF-S 18-55. J'ai vu des discussions fort intéressantes sur les télé 70-300 Canon... Sigma... IS USM APO etc... etc... J'ai pas mal farfouiller sur le net (je fais des infidélités à Photography). Plus je foullais et plus mon malaise grandissait. Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Si j'analyse ce qui ne me plait pas dans mes photos, c'est d'une part, de ne pouvoir "atteindre" certains sujets éloignés, et d'autre part de ne pas réussir les photos avec la netteté que je voudrais. Et je suis devant un dilemne. D'après ce que j'ai compris, pour rapporcher les sujets éloignés, j'ai les télé à disposition. Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises). Et cette histoire de détail dans l'image est très importante pour moi. D'autre part, la gestion de la PDC est une des frontières que je dois atteindre. Pour ça, le télé est pas mal. Mais l'ouverture est aussi primordial.
Alors voilà, j'en suis là de mes réflexions, et je ne sais pas quoi faire. Faut-il mieux que je prenne une focale fixe ouvrant grand et assurant une très bonne qualité, où existe-t-il un compromis acceptable peut-être pas dans les 70-300, mais en-dessous (allant jusqu'à 100 ou 200mm), et assurant luminosité et piqué ?
Quelles sont vos expériences ?
Optiques :: Commentaires
Vux a écrit:Ben ... tout le monde a l'air plus ou moins d'accord puis un autre arrive : "oui, mais moi ...." et boum, je reprends le topic depuis le début et finit par abandonner ....
Pas grave, il en restera toujours un p'tit quelque chose dans ma tête
Non, en fait j'étais persuadé que jcmaison cherchait des longues focales, j'ai donc d'abord répondu dans ce sens En fait il s'avère qu'il cherche le Pikeh
Vux a écrit:le piquet ? :shock:
Ouais, pour vendre sa femme et ses gosses sur le marché
Hem...euh...le piqué donc (on parle de bokeh pour le flou, alors je mettais pikeh pour le piqué )
Le piquet, je l'ai déjà. Je vous ai pas dit que je gardais la chèvre. Donc je garde le piquet pour pas me la faire piquer!
jcmaison a écrit:Le piquet, je l'ai déjà. Je vous ai pas dit que je gardais la chèvre. Donc je garde le piquet pour pas me la faire piquer!
On s'est comprisarfalchon a écrit:T'as raison, si tu vends ta femme, garde la chèvre
Contre toute attente, mon choix s'est actuellement porté sur le 70-200 F4 L USM. On verra bien à l'essai.
Ben dis don, j'pars 10mn me faire un café et je reviens c'est la révolution.arfalchon a écrit:Mon Dieu quelle horreur
Perso je conseillerais plutôt pour débuter l'achat d'un 50mm fixe. Ce sera dur, mais ô combien formateur !!!
Sans être aussi extrémiste, plutôt qu'un 18-200 de piètre qualité et peu lumineux, mieux vaut au moins un transtandart lumineux, Tamron 17-50 ou Sigma 18-50, qui permettra d'appréhender un bien plus grand nombre de notions, je pense... Surtout si tu privilégies le piqué. Et les objectifs lumineux, ça sert toujours. Sauf si tu ne fais que du paysage ou des photos en plein soleil
Qu'est-ce que j'ai pas dit là!
Je dis et je redis que ce 18-200 n'est pas mal comme une optique à tout faire pour un budget très raisonnable. D'ailleurs il a été très bien noté dans CI il y a qq mois et je m'en sers régulièrement sur un 400D d'une amie.
Arf, moi aussi j'adore les focales fixes, le 30 et le 50 que j'ai sont les deux que je préfère, pas de doute. Mais conseiller ça comme point de départ... je doute fortement. Ce sera dur et au combien décourageant de ne pas avoir de grand angle pour les paysages ou de télé pour le moindre piaf. Avoue que ton cas un peu... hors normes avec du 42 a vis...
Mais le 18-50 sigma ou le 17-5 tamron, oui, très bons choix aussi dans cette gamme de budget, pas de doute.
Le 18-50 pour les piafs, c'est quand même léger ou alors les perruches du parc de Sceaux.
Le 70-200 est un excellent choix, ensuite, il faut choisir la version stabilisée ou pas.
Le 70-200 est un excellent choix, ensuite, il faut choisir la version stabilisée ou pas.
Dis donc, c'est open bar ici, le temps de rédiger une réponse y a 10 posts avec des blagues vaseuses... Arf, tu fais fort, là.arfalchon a écrit:T'as raison, si tu vends ta femme, garde la chèvre
70-200 F4 L USM, clair que c'est un bon choix!
Mais le budget est double et c'est pas du tout la même utilisation qu'un trans-standard.
200mm, f4 hum, j'irais sur la version IS, mais on explose encore le budget x2!
J'comprends rien à ton budget et à tes besoins jc...
Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 16:54, édité 1 fois
PatriK-b a écrit:Ben dis don, j'pars 10mn me faire un café et je reviens c'est la révolution.
Qu'est-ce que j'ai pas dit là!
Je plaisantais hein :oops:
Mais conseiller ça comme point de départ... je doute fortement. Ce sera dur et au combien décourageant de ne pas avoir de grand angle pour les paysages ou de télé pour le moindre piaf.
En fait, si je me permets de conseiller ça, c'est que j'ai senti que je décollais quand je me suis mis aux focales fixes. Alors j'ai envie que les autres ressentent la même chose Clair que c'est dur, mais justement ! c'est une excellente école à mon avis...mais sûrement que ça ne vaut pas pour tout le monde. Mais ça peut valoir le coup de tenter, quand même...
Au départ la question était :
Ensuite, c'est parti dans tous les sens mais en recadrant le 70-200 est parfait dans sa gamme. certains diront que 200 mm, c'est juste mais bon, moi avec le TC x1.4, ça me convient.
Bon, j'ai un EOS 300D avec son optique standard-kit l'EF-S 18-55. J'ai vu des discussions fort intéressantes sur les télé 70-300 Canon... Sigma... IS USM APO etc... etc... J'ai pas mal farfouiller sur le net (je fais des infidélités à Photography). Plus je foullais et plus mon malaise grandissait. Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Ensuite, c'est parti dans tous les sens mais en recadrant le 70-200 est parfait dans sa gamme. certains diront que 200 mm, c'est juste mais bon, moi avec le TC x1.4, ça me convient.
Je me suis bêtement dit que j'avais un 18-55 pas trop pourri si je fermais un peu , que j'avais besoin de temps en temps d'aller chiper des images assez loin, sans compromettre le pickay (sic) et une faible PDC quand j'en ai besoin. Enfin, il me semble évident qu'à court terme je lorgnerai vers un 50mm. Plus tard, peut-être, un grand-angle.PatriK-b a écrit:J'comprends rien à ton budget et à tes besoins jc...
Difficile de faire un choix car si je regarde ma photothèque, j'ai quand même de tout dans ce que tu as décrit. Donc, faut que je couvre large. Je rebouche les trous les plus flagrants de la gamme.
merci pour toutes vos infos. J'ai beaucoup appris.
Dernière question. Quelqu'un aurait-il une photo d'un boitier monté avec un télé et son collier sur un trépied ?
Effectivement, c'est plutot moi qui suis parti en live sur cette idée de trans-standard... désolé
Au moins, on aura eu une discussion sur ce sujet :)
Le 70-200 f4 L, tu ne seras pas déçu du pikai
Pour la photo que tu demandes... tu as une exigence particulière sur le design en plus??? C'est pas un collier de perles, tu sais :D
Ca doit se trouver sur le net, google's our friend. Si vraiment tu trouves pas, je te la ferai cette semaine.
Arf, pour les focales fixes, faut être zen, patient dans ces cadrages... je comprends pourquoi ça te convient si bien
Au moins, on aura eu une discussion sur ce sujet :)
Le 70-200 f4 L, tu ne seras pas déçu du pikai
Pour la photo que tu demandes... tu as une exigence particulière sur le design en plus??? C'est pas un collier de perles, tu sais :D
Ca doit se trouver sur le net, google's our friend. Si vraiment tu trouves pas, je te la ferai cette semaine.
Arf, pour les focales fixes, faut être zen, patient dans ces cadrages... je comprends pourquoi ça te convient si bien
PatriK-b a écrit:Arf, pour les focales fixes, faut être zen, patient dans ces cadrages... je comprends pourquoi ça te convient si bien
tu vas rire, je trouve ça plus rapide qu'un zoom parfois.
En fait, j'arrive pas à imaginer comment ça se monte. Alors, j'aimerais bien me faire une opinion.PatriK-b a écrit:
Pour la photo que tu demandes... tu as une exigence particulière sur le design en plus??? C'est pas un collier de perles, tu sais :D
Pour les perles, pas besoin. J'ai fait une commande pour une chaussette spéciale rangement 70-200 en cachemire (j'ai la chèvre). :D
Edit: Ca y est j'ai compris pour le collier!
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