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10022007
Optiques
Bonjour,
Le titre est vague, mais je suis encore plus dans le flou que vous .
Bon, j'ai un EOS 300D avec son optique standard-kit l'EF-S 18-55. J'ai vu des discussions fort intéressantes sur les télé 70-300 Canon... Sigma... IS USM APO etc... etc... J'ai pas mal farfouiller sur le net (je fais des infidélités à Photography). Plus je foullais et plus mon malaise grandissait. Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Si j'analyse ce qui ne me plait pas dans mes photos, c'est d'une part, de ne pouvoir "atteindre" certains sujets éloignés, et d'autre part de ne pas réussir les photos avec la netteté que je voudrais. Et je suis devant un dilemne. D'après ce que j'ai compris, pour rapporcher les sujets éloignés, j'ai les télé à disposition. Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises). Et cette histoire de détail dans l'image est très importante pour moi. D'autre part, la gestion de la PDC est une des frontières que je dois atteindre. Pour ça, le télé est pas mal. Mais l'ouverture est aussi primordial.
Alors voilà, j'en suis là de mes réflexions, et je ne sais pas quoi faire. Faut-il mieux que je prenne une focale fixe ouvrant grand et assurant une très bonne qualité, où existe-t-il un compromis acceptable peut-être pas dans les 70-300, mais en-dessous (allant jusqu'à 100 ou 200mm), et assurant luminosité et piqué ?
Quelles sont vos expériences ?
Le titre est vague, mais je suis encore plus dans le flou que vous .
Bon, j'ai un EOS 300D avec son optique standard-kit l'EF-S 18-55. J'ai vu des discussions fort intéressantes sur les télé 70-300 Canon... Sigma... IS USM APO etc... etc... J'ai pas mal farfouiller sur le net (je fais des infidélités à Photography). Plus je foullais et plus mon malaise grandissait. Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Si j'analyse ce qui ne me plait pas dans mes photos, c'est d'une part, de ne pouvoir "atteindre" certains sujets éloignés, et d'autre part de ne pas réussir les photos avec la netteté que je voudrais. Et je suis devant un dilemne. D'après ce que j'ai compris, pour rapporcher les sujets éloignés, j'ai les télé à disposition. Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises). Et cette histoire de détail dans l'image est très importante pour moi. D'autre part, la gestion de la PDC est une des frontières que je dois atteindre. Pour ça, le télé est pas mal. Mais l'ouverture est aussi primordial.
Alors voilà, j'en suis là de mes réflexions, et je ne sais pas quoi faire. Faut-il mieux que je prenne une focale fixe ouvrant grand et assurant une très bonne qualité, où existe-t-il un compromis acceptable peut-être pas dans les 70-300, mais en-dessous (allant jusqu'à 100 ou 200mm), et assurant luminosité et piqué ?
Quelles sont vos expériences ?
Optiques :: Commentaires
jcmaison a écrit:Mais je perds du même en coup en piqué (arrêtez moi si je dis des bétises)
Stop :lol: Non, le piqué dépend de ton objo Si tu prends un zoom d'entrée ou moyenne gamme, le piqué sera généralement moyen/correct. Si tu prends par exemple un 70-200 f4 de chez Canon, le piqué sera super ! Globalement, si tu veux un bon piqué, évite les 70-300 et dirige toi vers des 70-200. Ou des fixes, selon ta préférence.
Pour l'ouverture, tu as un 70-200 2.8 sigma pas mal et abordable. La même chose aussi chez Canon, meilleur encore mais bien plus cher. Sinon tu as des fixes comme le 200mm 2.8 Canon pas trop cher et au top de la qualité.
Merci Arfalchon et Cyberien,
J'ai bien compris vos explications. Du coup,la question suivante est: quel est l'avantage d'une focale fixe ? D'après vos commentaires, le piqué n'est aps en jeu. Alors serait-ce que le gain se fait sur la luminosité, le poids, le prix ?
J'ai bien compris vos explications. Du coup,la question suivante est: quel est l'avantage d'une focale fixe ? D'après vos commentaires, le piqué n'est aps en jeu. Alors serait-ce que le gain se fait sur la luminosité, le poids, le prix ?
Si le piqué est quand même en jeu sauf dans le haut de gamme comme les 70-200 f2.8 ou f4.
Sinon, oui, le poids, le prix, souvent l'ouverture maxi.
Sinon, oui, le poids, le prix, souvent l'ouverture maxi.
La focale fixe je kiffe 8) pour :
- le prix;
- le piqué, quand même supérieur aux zooms, même haut de gamme; ceci dit, c'est parfois de peu;
- la luminosité;
- l'encombrement réduit; d'un autre côté, il faut en emmener plusieurs...mais c'est moins agressif sur le boitier;
- la rigueur que ça demande lors du cadrage : là, faut bouger, faut se déplacer, faut chercher le bon angle;
- le prix;
- le piqué, quand même supérieur aux zooms, même haut de gamme; ceci dit, c'est parfois de peu;
- la luminosité;
- l'encombrement réduit; d'un autre côté, il faut en emmener plusieurs...mais c'est moins agressif sur le boitier;
- la rigueur que ça demande lors du cadrage : là, faut bouger, faut se déplacer, faut chercher le bon angle;
Merci encore :cheers:
Donc, si je cherche luminosité et piqué, pour le plaisir d'avoir à travailler de "belles" images devant mon PC, je penche pour une focale fixe, qui aura de plus l'avantage de me "forcer" à améliorer ma technique.
Merci aussi, car j'avance dans ma réflexion, en me disant que "rapprocher" le sujet n'est peut-être pas si important que ça pour moi dans l'immédiat. La PDC et le piqué l'étant beaucoup plus.
Donc, si je cherche luminosité et piqué, pour le plaisir d'avoir à travailler de "belles" images devant mon PC, je penche pour une focale fixe, qui aura de plus l'avantage de me "forcer" à améliorer ma technique.
Merci aussi, car j'avance dans ma réflexion, en me disant que "rapprocher" le sujet n'est peut-être pas si important que ça pour moi dans l'immédiat. La PDC et le piqué l'étant beaucoup plus.
jcmaison a écrit:Merci encore
Donc, si je cherche luminosité et piqué, pour le plaisir d'avoir à travailler de "belles" images devant mon PC, je penche pour une focale fixe, qui aura de plus l'avantage de me "forcer" à améliorer ma technique.
Si je peux me permettre, si tu veux une petite merveille pas trop cher, tu te trouves un 200mm 2.8 L d'occase (500€). C'est une bombe !!! En plus, il suffit après de racheter un TC 1,4x et tu as un 300f4. Perso c'est mon objo préféré
Ah mais tu peux te permettre. Je suis même tout ouïe :o. Le 200, c'est une idée de prix général ou c'est toi qui le vends ?arfalchon a écrit:
Si je peux me permettre, si tu veux une petite merveille pas trop cher, tu te trouves un 200mm 2.8 L d'occase (500€). C'est une bombe !!! En plus, il suffit après de racheter un TC 1,4x et tu as un 300f4. Perso c'est mon objo préféré
jcmaison a écrit:Et pour l'achat en occas, vous faites comment ? Magasins, internet ?
Le net, toujours. A chaque, les petites annonces Photim pour moi, et 2 bonnes affaires dans les 2 cas.
Edit : et ebay pour les sommes plus modestes
J'avoue resté perplexe en lisant cecijcmaison a écrit:
Merci aussi, car j'avance dans ma réflexion, en me disant que "rapprocher" le sujet n'est peut-être pas si important que ça pour moi dans l'immédiat. La PDC et le piqué l'étant beaucoup plus.
Le choix de la longueur focale (pour une fixe) ou de la plage (pour un zoom) dépend en tout premier lieu des sujets que tu veux faire.
Et si on parle de piqué, le petit 18-55 n'est pas si pourri que beaucoup veulent bien le dire, bien sûr faut le fermer entre 8 et 11 en gros, mais pour trouver un zoom qui pique à 1 ou 2 crans de la pleine ouverture... va falloir du budget!
En schématisant:
C'est du paysage? -> grand angle
C'est du reportage? -> grand angle / standard
C'est du portrait -> standard / petit tele
C'est de sport? -> tele
C'est de l'animalier? -> super tele
Du coup, si tu veux couvrir plusieurs domaines avec une seule optique, pas de choix -> zoom.
La PDC (ouverture) et le piqué, ben en gros c'est souvent f(budget)...
On dit souvent qu'une bonne méthode pour débuter est d'acheter un bon zoom transtandard, ça te donnera déjà de belles photos, mais surtout, à force de l'utiliser tu vas comprendre ce que tu aimes faire, comment tu aimes travailler. C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.
Magasin pour moi mais je n'ai acheté que mon TC comme ça et quand tu habites en banlieue parisienne à 1/2 heure du Boulevard Beaumarchais, ça facilite les choses.
Merci pour cet avis très détaillé. Tu as raison sur le 18-55 du kit. J'ai fait des photos dont je suis très satisfait. :D. Mais... mais toujours ce problème de piqué qui pour moi est primordial. Maintenant, que tu en parles, je n'avais pas remarqué de manière flagrante que le 18-55 avait une meilleure réponse aux petites ouvertures. Heureusement que j'habite le sud alors :D J'ai plus d'occasion d'être à ces valeurs!
C'est un principe général: une optique est toujours meilleure, principalement pour le piqué, si tu fermes quelques crans.
Ce qui va faire le différence c'est qu'avec le 18-55/3.5-5.6, il faut fermer jusque ~f8 pour avoir un bon piqué alors qu'avec une optique haut de gamme, elle va ouvrir à f2.8 par exemple, sera bonne à 2.8 et excellente à f4.
Pour commencer avec l'idée j'ai qu'une optique pour tout faire, je conseille souvent le 18-200/3.5-6.3 sigma qui n'est pas mal pour un budget très raisonnable. Il existe maintenant en version stabilisée OS, bientôt dispo. Ensuite tu as le temps de trouver la ou les focales fixes qui te font rêver.
Ce qui va faire le différence c'est qu'avec le 18-55/3.5-5.6, il faut fermer jusque ~f8 pour avoir un bon piqué alors qu'avec une optique haut de gamme, elle va ouvrir à f2.8 par exemple, sera bonne à 2.8 et excellente à f4.
Pour commencer avec l'idée j'ai qu'une optique pour tout faire, je conseille souvent le 18-200/3.5-6.3 sigma qui n'est pas mal pour un budget très raisonnable. Il existe maintenant en version stabilisée OS, bientôt dispo. Ensuite tu as le temps de trouver la ou les focales fixes qui te font rêver.
PatriK-b a écrit:Pour commencer avec l'idée j'ai qu'une optique pour tout faire, je conseille souvent le 18-200/3.5-6.3 sigma qui n'est pas mal pour un budget très raisonnable. Il existe maintenant en version stabilisée OS, bientôt dispo. Ensuite tu as le temps de trouver la ou les focales fixes qui te font rêver.
Mon Dieu quelle horreur
Perso je conseillerais plutôt pour débuter l'achat d'un 50mm fixe. Ce sera dur, mais ô combien formateur !!!
Sans être aussi extrémiste, plutôt qu'un 18-200 de piètre qualité et peu lumineux, mieux vaut au moins un transtandart lumineux, Tamron 17-50 ou Sigma 18-50, qui permettra d'appréhender un bien plus grand nombre de notions, je pense... Surtout si tu privilégies le piqué. Et les objectifs lumineux, ça sert toujours. Sauf si tu ne fais que du paysage ou des photos en plein soleil
Oui le sigma 18-50 2.8 ou moins cher le 18-50 3.5-5.6 mais il n'est pas très lumineux non plus.
et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....
Vux a écrit:et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....
Quoi donc ?
Le problème est que c'est toujours une question de budget sinon tu prends le Canon 17-55 2.8 IS USM à plus de 1000 roros et ça rouleVux a écrit:et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....
arfalchon a écrit:Vux a écrit:et voilà !! c'est à partir de ce moment là, que croyant avoir pigé des trucs, tout s'embrouille en fait .....
Quoi donc ?
Ben ... tout le monde a l'air plus ou moins d'accord puis un autre arrive : "oui, mais moi ...." et boum, je reprends le topic depuis le début et finit par abandonner ....
Pas grave, il en restera toujours un p'tit quelque chose dans ma tête
Bon finalement, j'ai tout compris. Je vends ma maison, ma voiture, ma femme, mes enfants et le chien: le tout en pack pour aller plus vite (enchère eBay 3 jours). J'achète ensuite toute la gamme Canon. J'essaie. Je monte un magasin de photos pour revendre sans perte. Je rachète le kit vendu sur eBay (moins cher pour la plupart ils ont vieilli). Et je reviens ici vous faire un CR. Ok ?
:D :D :D :D
:D :D :D :D
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