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Voilà j'ouvre ce topic pour que les plus experimentés aident les débutants, donc à chacun d'expliquer un mot ou une abréviation!
(clin d'oeil à Morbak :D )



Voici la "synthèse"

Autofocus Système composé d'un petit capteur, situé derrière le miroir d'un reflex, et d'un moteur dans l'objectif permettant la mise au point automatique. Le capteur ccd enregistre une variation de tension électrique (due à la lumière entrant par l'objo) au fur et à mesure que le bloc optique se déplace. Quand la map est bonne, le signal électrique reçu à une forme particulière, et l'appareil peut dire au bloc optique d'arrêter de bouger.
Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage ou Composition Manière d'agencer les différents éléments d'une image dans le cadre délimité par le format de celle-ci.
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Dérawtiseur Voir RAW
Désaturation
Diaphragme
Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale Distance exprimée en millimètre entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. (pas de moi, mais c'est clair !)
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) (remaniée)Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la map manuellement. Dans la pratique, la map est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Priorité Ouverture Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l' ouverture correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la map est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas psotraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur Le raw est à la photo numerique ce que le négatif est à l'argentique. Le raw n'est pas une image mais des données binaires (informatique) issues des ondes électriques du capteur. On developpe ses raw comme on developpe sa pellicule..
Reflex à un objectif ou SLR ou Single Lens ReflexAppareil photographique ou la visée se fait à travers l'objecif : l'image est renvoyée dans le viseur à travers un miroir, puis un pentaprisme. On voit exactement ce qu'on prend en photo. Il existe des reflex bi-objectifs, comme le rolleiflex, où la visée se fait à travers un 2ème objectif, ce qui peut induire des errerus de parallaxe.
Saturation
Sensibilité
Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC Téléconvertisseur : groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objo pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coeff multiplicatif de 2x, d'un multiplicateur pour un coeff de 1,4x
Zoom Objectif dont on peut faire varier la focale


Dernière édition par Celyn le Mer 16 Avr 2008 - 14:25, édité 5 fois
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Le langage des photographes :: Commentaires

Message Mer 8 Nov 2006 - 11:54 par arfalchon

On peut compléter les définitions déjà données ? Ou on reste sur des définitions assez générales, qui donnent juste l'idée représentée par le mot ?

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Message Mer 8 Nov 2006 - 11:58 par arfalchon

:shock: J'hallucine, j'avais rempli qques défs et le message apparait vide :shock:

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diaph16

Message Mer 8 Nov 2006 - 12:02 par diaph16

arfalchon a écrit:On peut compléter les définitions déjà données ? Ou on reste sur des définitions assez générales, qui donnent juste l'idée représentée par le mot ?

Naturellement, c'est une oeuvre collective, le larousse de la photo! :goo:

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Message Mer 8 Nov 2006 - 18:39 par Vux

Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Désaturation
Diaphragme Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance - ou champs de profondeur. Cette manipulation se fait automatiquement sur les appareils photo numériques. Néanmoins, les options disponibles sur les appareils photo numériques vous permettent d'intervenir directement sur la capture d'image.
Priorité Ouverture
Priorité Vitesse
Profondeur de champ
RAW
Saturation
Sensibilité Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC
Zoom

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diaph16

Message Jeu 9 Nov 2006 - 8:30 par diaph16

écoutez, il y a un truc qui me gêne dans le titre:

language, c'est un terme anglais. On ne pourrait pas remplacer par langage s'il vous plait?

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diaph16

Message Jeu 9 Nov 2006 - 8:46 par diaph16

cyberien a écrit:C'est fait, il n'y a qu'à demander.

T'es un seigneur, Cyb!

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Message Jeu 9 Nov 2006 - 12:46 par arfalchon

Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Dérawtiseur Voir RAW
Désaturation
Diaphragme Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale Distance exprimée en millimètre entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. (pas de moi, mais c'est clair !)
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) (remaniée)Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la map manuellement. Dans la pratique, la map est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Priorité Ouverture Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l' ouverture correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la map est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas psotraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur .
Saturation
Sensibilité Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC Téléconvertisseur : groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objo pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coeff multiplicatif de 2x, d'un multiplicateur pour un coeff de 1,4x
Zoom Objectif dont on peut faire varier la focale

MIS A JOUR

Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 14:04, édité 3 fois

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diaph16

Message Jeu 9 Nov 2006 - 13:48 par diaph16

Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage
Calibration La calibration est un processus de réglage d'un périphérique afin qu'il fonctionne avec les autres périphériques
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Dérawtiseur Voir RAW
Désaturation
Diaphragme Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance - ou champs de profondeur. Cette manipulation se fait automatiquement sur les appareils photo numériques. Néanmoins, les options disponibles sur les appareils photo numériques vous permettent d'intervenir directement sur la capture d'image.
Priorité Ouverture Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l' ouverture correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ La Profondeur de champ correspond à l'espace de la prise de vue qui va apparaître avec netteté lors du développement de la photo, c'est-à-dire la partie du champ qui se trouve nette et située entre la zone rapprochée et la zone éloignée avec ces deux dernières considérées floues. Autrement dit, distance nette existant avant et après le sujet sur lequel vous faites votre mise au point.
RAW format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas psotraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur .
Saturation La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.
Sensibilité Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC
Zoom objectif à focale variable, autrement dit: plusieurs objectifs en un

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Message Ven 10 Nov 2006 - 13:41 par arfalchon

Autofocus Système composé d'un petit capteur, situé derrière le miroir d'un reflex, et d'un moteur dans l'objectif permettant la mise au point automatique. Le capteur ccd enregistre une variation de tension électrique (due à la lumière entrant par l'objo) au fur et à mesure que le bloc optique se déplace. Quand la map est bonne, le signal électrique reçu à une forme particulière, et l'appareil peut dire au bloc optique d'arrêter de bouger.
Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage ou Composition Manière d'agencer les différents éléments d'une image dans le cadre délimité par le format de celle-ci.
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Dérawtiseur Voir RAW
Désaturation
Diaphragme Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale Distance exprimée en millimètre entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. (pas de moi, mais c'est clair !)
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) (remaniée)Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la map manuellement. Dans la pratique, la map est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Priorité Ouverture Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l' ouverture correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la map est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas psotraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur .
Reflex à un objectif ou SLR ou Single Lens ReflexAppareil photographique ou la visée se fait à travers l'objecif : l'image est renvoyée dans le viseur à travers un miroir, puis un pentaprisme. On voit exactement ce qu'on prend en photo. Il existe des reflex bi-objectifs, comme le rolleiflex, où la visée se fait à travers un 2ème objectif, ce qui peut induire des errerus de parallaxe.
Saturation
Sensibilité Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC Téléconvertisseur : groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objo pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coeff multiplicatif de 2x, d'un multiplicateur pour un coeff de 1,4x
Zoom Objectif dont on peut faire varier la focale

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diaph16

Message Ven 10 Nov 2006 - 13:45 par diaph16

On pourrait commencer à ranger ça dans un topic dédié! :D

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Message Ven 10 Nov 2006 - 14:13 par razorconcept

Personne n'a parlé du terme "Bokeh" qui désigne le flou d'arrière plan (pour etre simple).

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diaph16

Message Ven 10 Nov 2006 - 18:22 par diaph16

Je crois qu'il faut l'inclure à la profondeur de champ. Je ne connais pas ce terme.

Fais une définition.

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vlu

Message Ven 10 Nov 2006 - 20:00 par vlu

pour ma part, je completerai la definition de raw,

je dirai que le raw est à la photo numerique ce que le négatif est à l'argentique. Le raw n'est pas une image mais des données binaires (informatique) issues des ondes électriques du capteur.

on developpe ses raw comme on developpe sa pellicule.

et puis tc peut aussi dire Traitement Croisé, mais c'est plus rare Wink

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Message Ven 10 Nov 2006 - 20:19 par arfalchon

RAJOUT de VLU :

Autofocus Système composé d'un petit capteur, situé derrière le miroir d'un reflex, et d'un moteur dans l'objectif permettant la mise au point automatique. Le capteur ccd enregistre une variation de tension électrique (due à la lumière entrant par l'objo) au fur et à mesure que le bloc optique se déplace. Quand la map est bonne, le signal électrique reçu à une forme particulière, et l'appareil peut dire au bloc optique d'arrêter de bouger.
Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage ou Composition Manière d'agencer les différents éléments d'une image dans le cadre délimité par le format de celle-ci.
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Dérawtiseur Voir RAW
Désaturation
Diaphragme Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale Distance exprimée en millimètre entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. (pas de moi, mais c'est clair !)
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) (remaniée)Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la map manuellement. Dans la pratique, la map est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Priorité Ouverture Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l' ouverture correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la map est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas psotraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur Le raw est à la photo numerique ce que le négatif est à l'argentique. Le raw n'est pas une image mais des données binaires (informatique) issues des ondes électriques du capteur. On developpe ses raw comme on developpe sa pellicule..
Reflex à un objectif ou SLR ou Single Lens ReflexAppareil photographique ou la visée se fait à travers l'objecif : l'image est renvoyée dans le viseur à travers un miroir, puis un pentaprisme. On voit exactement ce qu'on prend en photo. Il existe des reflex bi-objectifs, comme le rolleiflex, où la visée se fait à travers un 2ème objectif, ce qui peut induire des errerus de parallaxe.
Saturation
Sensibilité Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC Téléconvertisseur : groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objo pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coeff multiplicatif de 2x, d'un multiplicateur pour un coeff de 1,4x
Zoom Objectif dont on peut faire varier la focale

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Message Ven 10 Nov 2006 - 21:37 par razorconcept

diaph16 a écrit:Je crois qu'il faut l'inclure à la profondeur de champ. Je ne connais pas ce terme.

Fais une définition.

Pas la meme chose, le Bokeh est souvent utilisé pour qualifié un arrière plan notament pour le portrait.
il est directement lié au nombre de lamelles du diaphragme et a la forme du "trou" de celui-ci plus qu'a la taille de l'ouverture.

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Theo29

Message Ven 10 Nov 2006 - 21:40 par Theo29

razorconcept a écrit:Personne n'a parlé du terme "Bokeh" qui désigne le flou d'arrière plan (pour etre simple).

Y a pas longtemps effectivement que je connais ce terme... :D ....

Sympa ce topic ...

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The_Fire_Fly

Message Ven 10 Nov 2006 - 21:41 par The_Fire_Fly

razorconcept a écrit:
diaph16 a écrit:Je crois qu'il faut l'inclure à la profondeur de champ. Je ne connais pas ce terme.

Fais une définition.

Pas la meme chose, le Bokeh est souvent utilisé pour qualifié un arrière plan notament pour le portrait.
il est directement lié au nombre de lamelles du diaphragme et a la forme du "trou" de celui-ci plus qu'a la taille de l'ouverture.

Exact! En fait le Bokeh prononcé bouquet est un terme asiatique, pour définir la qualité grossomodo de l'arrière plan... pour les raisons techniques razor la très bien expliqué.
J'avais trouvé un site qui expliquait très bien ce qu'était le bokeh et d'ou il venait! Si je le retrouve je vous le file!

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nadette

Message Ven 10 Nov 2006 - 21:43 par nadette

razorconcept a écrit:
diaph16 a écrit:Je crois qu'il faut l'inclure à la profondeur de champ. Je ne connais pas ce terme.

Fais une définition.

Pas la meme chose, le Bokeh est souvent utilisé pour qualifié un arrière plan notament pour le portrait.
il est directement lié au nombre de lamelles du diaphragme et a la forme du "trou" de celui-ci plus qu'a la taille de l'ouverture.

+1 et en exemple nikon n'a pas le même bokeh que canon.... et c'est reconnaissable ...!

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Message Ven 10 Nov 2006 - 22:13 par arfalchon

Plus le diaphragme forme un "rond", cad plus il a de lamelles, plus le bokeh est beau. Les objos à miroir ont un bokeh très spécial, en forme de doughnut :D

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diaph16

Message Sam 11 Nov 2006 - 8:38 par diaph16

arfalchon a écrit:Plus le diaphragme forme un "rond", cad plus il a de lamelles, plus le bokeh est beau. Les objos à miroir ont un bokeh très spécial, en forme de doughnut :D

Miam miam!

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Message Lun 13 Nov 2006 - 17:17 par razorconcept

arfalchon a écrit:Plus le diaphragme forme un "rond", cad plus il a de lamelles, plus le bokeh est beau. Les objos à miroir ont un bokeh très spécial, en forme de doughnut :D

Le langage des photographes - Page 2 Faim02

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nadette

Message Lun 13 Nov 2006 - 17:20 par nadette

razorconcept a écrit:
arfalchon a écrit:Plus le diaphragme forme un "rond", cad plus il a de lamelles, plus le bokeh est beau. Les objos à miroir ont un bokeh très spécial, en forme de doughnut :D

Le langage des photographes - Page 2 Faim02

.... mais qu'est ce que c'est que ces "bandes d'élitistes" !!!! cheers

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Message Mar 14 Nov 2006 - 11:36 par arfalchon

Le langage des photographes - Page 2 212214_e Razz

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diaph16

Message Mar 14 Nov 2006 - 13:29 par diaph16

Je préfère les croissants...

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Message Dim 26 Nov 2006 - 21:11 par Vux

cyberien a écrit:
Vux a écrit:Super idée :D

Mais qui serait assez calé en informatique pour le faire sous forme de glossaire par ordre alphabétique tel un répertoire ?
Ca c'est facile, il faut surtout commencer par trouver des termes, les mettre par ordre alpha, ça ne pose aucun pb.

up ! --> donc ... Wink

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Message Lun 20 Aoû 2007 - 19:54 par ced

Celyn a écrit:Voilà j'ouvre ce topic pour que les plus experimentés aident les débutants, donc à chacun d'expliquer un mot ou une abréviation!
(clin d'oeil à Morbak :D )



Voici la "synthèse"

Autofocus Système composé d'un petit capteur, situé derrière le miroir d'un reflex, et d'un moteur dans l'objectif permettant la mise au point automatique. Le capteur ccd enregistre une variation de tension électrique (due à la lumière entrant par l'objo) au fur et à mesure que le bloc optique se déplace. Quand la map est bonne, le signal électrique reçu à une forme particulière, et l'appareil peut dire au bloc optique d'arrêter de bouger.
Bruit Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO trop élevé.
Cadrage ou Composition Manière d'agencer les différents éléments d'une image dans le cadre délimité par le format de celle-ci.
Contre-jour prise de vue faite face à la lumière, elle donnc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrèmement surexposé.
Dérawtiseur Voir RAW
Désaturation
Diaphragme
Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif : EXchangeable Image file Format. C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrétement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que la moment exact de la prise de vue.
Focale Distance exprimée en millimètre entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. (pas de moi, mais c'est clair !)
Hyperfocale distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.
Mise au Point (MAP) (remaniée)Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la map manuellement. Dans la pratique, la map est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Priorité Ouverture Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l' ouverture correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la map est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas psotraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur Le raw est à la photo numerique ce que le négatif est à l'argentique. Le raw n'est pas une image mais des données binaires (informatique) issues des ondes électriques du capteur. On developpe ses raw comme on developpe sa pellicule..
Reflex à un objectif ou SLR ou Single Lens ReflexAppareil photographique ou la visée se fait à travers l'objecif : l'image est renvoyée dans le viseur à travers un miroir, puis un pentaprisme. On voit exactement ce qu'on prend en photo. Il existe des reflex bi-objectifs, comme le rolleiflex, où la visée se fait à travers un 2ème objectif, ce qui peut induire des errerus de parallaxe.
Saturation
Sensibilité
Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Exprimée en ISO, plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.
TC Téléconvertisseur : groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objo pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coeff multiplicatif de 2x, d'un multiplicateur pour un coeff de 1,4x
Zoom Objectif dont on peut faire varier la focale

merci pour les infos!!!

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