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Abécédaire : le langage des photographes
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15042008
Abécédaire : le langage des photographes
Quand un mot est suivi de (*) , la définition est présente dans cet abécédaire.
Autofocus
Système composé d'un petit capteur, situé derrière le miroir d'un reflex, et d'un moteur dans l'objectif permettant la mise au point automatique. Le capteur ccd enregistre une variation de tension électrique (due à la lumière entrant par l'objectif) au fur et à mesure que le bloc optique se déplace. Quand la MAP (*) est bonne, le signal électrique reçu à une forme particulière, et l'appareil peut dire au bloc optique d'arrêter de bouger.
Bruit
Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO (*) trop élevée.
Cadrage ou Composition
Manière d'agencer les différents éléments d'une image dans le cadre délimité par le format de celle-ci.
Contre-jour
Prise de vue faite face à la lumière, elle est donc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrêmement surexposé.
Dérawtiseur
Voir RAW
Désaturation
Lorsqu'on désature une image, on se dirige progressivement vers des couleurs de plus en plus grise, les couleurs sont de moins en moins vives.
Diaphragme
Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif ou EXchangeable Image file Format.
C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrètement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture du diaphragme, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que le moment exact de la prise de vue.
Focale
Distance entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. Elle est exprimée en millimètre.
Hyperfocale
Distance de mise au point offrant la profondeur de champ (*) maximale pour un diaphragme donné.
ISO
Unité de mesure de la sensibilité (*) en numérique.
MAP ou Mise Au Point.
Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la MAP manuellement. Dans la pratique, la MAP est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Postraitement.
C’est le travail effectué sur une photo numérique après avoir transféré les fichiers sur l’ordinateur. Il permet d’obtenir des effets qu’il est impossible d’avoir à la prise de vue.
Priorité Ouverture
Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture diaphragme pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse
Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l'ouverture diaphragme correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ
La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la MAP est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW
Format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas postraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement (*) sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur. Le RAW est à la photo numérique ce que le négatif est à l'argentique. Le RAW n'est pas une image mais des données binaires (informatique) issues des ondes électriques du capteur. On développe ses RAW comme on développe sa pellicule..
Reflex à un objectif ou SLR ou Single Lens Reflex
Appareil photographique où la visée se fait à travers l'objectif : l'image est renvoyée dans le viseur à travers un miroir, puis un pentaprisme. On voit exactement ce qu'on prend en photo. Il existe des reflex bi-objectifs, comme le rolleiflex, où la visée se fait à travers un 2ème objectif, ce qui peut induire des erreurs de parallaxe.
Saturation
Plus une image est saturée, plus les couleurs "pètent".
Sensibilité
Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles. Elle est exprimée en ISO.
TC ou Téléconvertisseur
Groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objectif pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coefficient multiplicateur de 2x, d'un multiplicateur pour un coefficient de 1,4x
Zoom
Objectif dont on peut faire varier la focale
Autofocus
Système composé d'un petit capteur, situé derrière le miroir d'un reflex, et d'un moteur dans l'objectif permettant la mise au point automatique. Le capteur ccd enregistre une variation de tension électrique (due à la lumière entrant par l'objectif) au fur et à mesure que le bloc optique se déplace. Quand la MAP (*) est bonne, le signal électrique reçu à une forme particulière, et l'appareil peut dire au bloc optique d'arrêter de bouger.
Bruit
Le bruit sur une photo numérique ressemble au grain sur une photo argentique. Des "points" sont visibles et rendent la photo granuleuse, de mauvaise qualité en général. Il peut être du à une valeur ISO (*) trop élevée.
Cadrage ou Composition
Manière d'agencer les différents éléments d'une image dans le cadre délimité par le format de celle-ci.
Contre-jour
Prise de vue faite face à la lumière, elle est donc souvent en effet "d'ombres chinoises", les éléments photographiés sont souvent très sombre ou le fond extrêmement surexposé.
Dérawtiseur
Voir RAW
Désaturation
Lorsqu'on désature une image, on se dirige progressivement vers des couleurs de plus en plus grise, les couleurs sont de moins en moins vives.
Diaphragme
Le diaphragme est une vanne située sur votre appareil photo numérique. Cette vanne laisse passer plus ou moins de lumière suivant son degré d'ouverture. Plus le diaphragme est ouvert, plus votre photo numérique sera exposée. Ainsi, pour le tirage numérique de vos photos, pensez à régler votre diaphragme lors de la prise de vue
Exif ou EXchangeable Image file Format.
C'est une norme relative aux images numériques fixes qui a pour but d'assurer la compatibilité des données entre les APN.
Concrètement, les données EXIF contiennent les paramètres de prises de vue que vous avez choisis ou que votre appareil photo a choisis pour vous.
On peut trouver par exemple: l'ouverture du diaphragme, la vitesse (temps de pause), ISO, l'utilisation ou pas du flash, le mode de mesure ainsi que le moment exact de la prise de vue.
Focale
Distance entre le centre optique de l’objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet. Elle est exprimée en millimètre.
Hyperfocale
Distance de mise au point offrant la profondeur de champ (*) maximale pour un diaphragme donné.
ISO
Unité de mesure de la sensibilité (*) en numérique.
MAP ou Mise Au Point.
Lors de la prise de vue, il est nécessaire de s'assurer de la netteté de l'image. Celle-ci se règle en fonction de la distance du sujet que l'on veut net. Cette manipulation se fait automatiquement grâce à l'autofocus, mais on peut également réaliser la MAP manuellement. Dans la pratique, la MAP est faite par déplacement du groupe optique de l'objectif, ceci permettant de faire converger les "rayons" lumineux issus du sujet en un et un seul point, condition nécessaire pour avoir de la netteté.
Postraitement.
C’est le travail effectué sur une photo numérique après avoir transféré les fichiers sur l’ordinateur. Il permet d’obtenir des effets qu’il est impossible d’avoir à la prise de vue.
Priorité Ouverture
Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une ouverture diaphragme pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer la vitesse correspondante pour avoir une exposition correcte.
Priorité Vitesse
Mode de l'appareil : l'utilisateur choisit lui-même une vitesse pour la prise de vue, et le boitier se charge de calculer l'ouverture diaphragme correspondante pour avoir une exposition correcte.
Profondeur de champ
La profondeur de champ est l'étendue de la zone vue comme nette sur une photo. Elle dépend de l'ouverture de l'objectif, mais aussi du format de prise de vue (ou de la taille d'un tirage/affichage). La profondeur de champ est donc une notion très relative. De façon précise, seul l'objet sur lequel on a fait la MAP est parfaitement net, les autres parties qui nous apparaissent nettes ne le sont que de façon relative.
RAW
Format de fichier qui permet d'enregistrer à la prise de vue le maximum d'informations (au sens large), lesquelles ne sont pas postraitées pas l'appareil (contrairement à des fichiers Jpeg par exemple). Travailler en format RAW permet une plus grande latitude de réglage lors du postraitement (*) sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel permettant de lire ces fichiers, appelé dérawtiseur. Le RAW est à la photo numérique ce que le négatif est à l'argentique. Le RAW n'est pas une image mais des données binaires (informatique) issues des ondes électriques du capteur. On développe ses RAW comme on développe sa pellicule..
Reflex à un objectif ou SLR ou Single Lens Reflex
Appareil photographique où la visée se fait à travers l'objectif : l'image est renvoyée dans le viseur à travers un miroir, puis un pentaprisme. On voit exactement ce qu'on prend en photo. Il existe des reflex bi-objectifs, comme le rolleiflex, où la visée se fait à travers un 2ème objectif, ce qui peut induire des erreurs de parallaxe.
Saturation
Plus une image est saturée, plus les couleurs "pètent".
Sensibilité
Réglage qui équipe parfois les appareils photo argentique et numérique. Plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles. Elle est exprimée en ISO.
TC ou Téléconvertisseur
Groupe de lentille qu'on ajoute entre le boitier et un objectif pour augmenter la distance focale disponible. On parle de doubleur pour un coefficient multiplicateur de 2x, d'un multiplicateur pour un coefficient de 1,4x
Zoom
Objectif dont on peut faire varier la focale
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