Suivez Photography
Derniers sujets
Gallerie avec PhpWebGallery sur un site existant !
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: CONSEILS / AIDES
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
29122006
Gallerie avec PhpWebGallery sur un site existant !
Hello les Rois de la technique ! Quelques petits conseils à un pauvre hère perdu dans la jungle informatique.
J’ai fait il y a quelques temps un site avec WebEditor 6 super facile à utiliser pour un débutant comme moi. Je fais héberger ce site par « Jexiste.fr » qui est un hébergeur qui monte, qui monte. Je dispose de 300 Mo. Cet hébergeur accepte « PHP4 et PHP5 » et « Base MySQL » (pour moi … c’est de l’hébreu, tout ça).
Les mises à jour de mon site actuel sont très lourdes à effectuer car je fais tout manuellement par des liens vers d’autres pages (notamment les enchaînements de photos, retour en arrière, aller à la photo suivante …).
Quand je vois les sites de XEUL, de Vlu, de Cyberien, de Photoma … je me dis que PhpWebGallery permet certainement une gestion plus simple des photos.
Ma question : Tout en gardant la réalisation de mon site avec WebEditor 6 afin de garder des pages web « non photos », puis-je intégrer à mon site une galerie photo faite avec PhpWebGallery.
Si oui, quelle démarche dois-je faire (télécharger la dernière version et puis ?????).
Je ne sais pas si j’ai été clair là !
Si vous avez un avis sur la question, merci à vous !
Ensuite ... je verrai ... si j'ai le courage de tout casser. Car je souhaite aussi mettre moins de photos et améliorer les anciennes maintenant que je sais un peu mieux jouer avec l'accentuation, les niveaux et les tons clairs-foncés !
Plein de choses à voir, quoi !
J’ai fait il y a quelques temps un site avec WebEditor 6 super facile à utiliser pour un débutant comme moi. Je fais héberger ce site par « Jexiste.fr » qui est un hébergeur qui monte, qui monte. Je dispose de 300 Mo. Cet hébergeur accepte « PHP4 et PHP5 » et « Base MySQL » (pour moi … c’est de l’hébreu, tout ça).
Les mises à jour de mon site actuel sont très lourdes à effectuer car je fais tout manuellement par des liens vers d’autres pages (notamment les enchaînements de photos, retour en arrière, aller à la photo suivante …).
Quand je vois les sites de XEUL, de Vlu, de Cyberien, de Photoma … je me dis que PhpWebGallery permet certainement une gestion plus simple des photos.
Ma question : Tout en gardant la réalisation de mon site avec WebEditor 6 afin de garder des pages web « non photos », puis-je intégrer à mon site une galerie photo faite avec PhpWebGallery.
Si oui, quelle démarche dois-je faire (télécharger la dernière version et puis ?????).
Je ne sais pas si j’ai été clair là !
Si vous avez un avis sur la question, merci à vous !
Ensuite ... je verrai ... si j'ai le courage de tout casser. Car je souhaite aussi mettre moins de photos et améliorer les anciennes maintenant que je sais un peu mieux jouer avec l'accentuation, les niveaux et les tons clairs-foncés !
Plein de choses à voir, quoi !
Gallerie avec PhpWebGallery sur un site existant ! :: Commentaires
oui c possible
par ftp (filezilla) tu creer un dossier (pwg) par exemple dans lequel tu upload PWG.
ensuite tu l'install et tu y upload tes photos.
et tu aura deux galeries sur le même hebergeur.
Dernière édition par le Sam 30 Déc 2006 - 15:14, édité 1 fois
par ftp (filezilla) tu creer un dossier (pwg) par exemple dans lequel tu upload PWG.
ensuite tu l'install et tu y upload tes photos.
et tu aura deux galeries sur le même hebergeur.
Dernière édition par le Sam 30 Déc 2006 - 15:14, édité 1 fois
merci XEUL pour ta rapidité et ta réponse. Je vais me documenter via google car frp (filezilla) ... j'connais pas ! :oops:
Par contre autrement, ok, créer un dossier, descendre la dernière version de PWG, d'accord. L'install je suivrai les instructions.
Mais quand on parle de php et de mysql ... ça sert à quoi ?
Mysql c'est pour mettre la galerie de photos ?
Désolé, mais je n'y connais vraiment pas grand chose là-dedans.
Peux-être as-tu un ien qui puisse m'éduquer un tantinet.
En tout cas, merci à toi.
Par contre autrement, ok, créer un dossier, descendre la dernière version de PWG, d'accord. L'install je suivrai les instructions.
Mais quand on parle de php et de mysql ... ça sert à quoi ?
Mysql c'est pour mettre la galerie de photos ?
Désolé, mais je n'y connais vraiment pas grand chose là-dedans.
Peux-être as-tu un ien qui puisse m'éduquer un tantinet.
En tout cas, merci à toi.
C'est ftp, une fôte de frappe de Xeul C'est un protocole pour télécharger tes fichiers sur ton site mais tu dois déjà utiliser un logiciel, non ?
Ensuite SQL et ses variantes comme mySql permettent de gérer une base de données et php est le langage à la mode pour l'exploiter (il en existe d'autre comme Pearl). Apès l'installation de PWG, tu n'as pas à t'occuper de ça, tu as une interface qui te permet de classer tes fichiers à la souris très simplement.
Ensuite SQL et ses variantes comme mySql permettent de gérer une base de données et php est le langage à la mode pour l'exploiter (il en existe d'autre comme Pearl). Apès l'installation de PWG, tu n'as pas à t'occuper de ça, tu as une interface qui te permet de classer tes fichiers à la souris très simplement.
Super merci aussi à toi Cyber ! En effet via WebEditor 6, j'accède sans soucis à mon serveur sur lequel est hébergé mon site actuel ! Et en effet, la fenêtre mentionne bien le protocole ftp. Chaque fois que mon site évoue, je le mets à jour sans soucis.
Donc là ce que je veux faire, c'est à l'intérieur de mon site actuel, utiliser PhpWebGallery pour classer et dérouler mes photos comme vous le faites à la place de l'usine à gaz que j'ai actuellement.
Donc ok, demain, je télécharge dans un dossier à part PhpWebGallery et je l'installe ! Génial, je fais un essai et si ça marche je remanie mon site. Du boulot en perspective !
Merci !
Donc là ce que je veux faire, c'est à l'intérieur de mon site actuel, utiliser PhpWebGallery pour classer et dérouler mes photos comme vous le faites à la place de l'usine à gaz que j'ai actuellement.
Donc ok, demain, je télécharge dans un dossier à part PhpWebGallery et je l'installe ! Génial, je fais un essai et si ça marche je remanie mon site. Du boulot en perspective !
Merci !
Merci XEUL et Cyberien ! L'install de PWG s'est très bien déroulée ... à ma grande surprise ! J'ai donc une magnifique page .php intitulée "Demonstration" sur mon site ! De plus de mon site actuel, j'ai fait un lien sur ma page index.html pour atteindre la page index.php, donc je pourrai relier les deux sans soucis ! Youpi !
J'imagine maintenant qu'il faut que j'alimente cette page "démo" en créant un dossier "gallerie" avec des photos dedans !
Y-a-t-il un tuto correct qui explique comment agencer les catégories, les sous-catégories puis les images ! Bref un tuto clair pour un type qui débute !
Ensuite, je ne le ferai pas tout de suite, avant je re travaillerai mes photos sélectionnées ! Mais j'aimerais comprendre avant la logique du classement pour ne pas faire de conneries toujours difficiles à réparer ensuite.
Merci à vous !
J'imagine maintenant qu'il faut que j'alimente cette page "démo" en créant un dossier "gallerie" avec des photos dedans !
Y-a-t-il un tuto correct qui explique comment agencer les catégories, les sous-catégories puis les images ! Bref un tuto clair pour un type qui débute !
Ensuite, je ne le ferai pas tout de suite, avant je re travaillerai mes photos sélectionnées ! Mais j'aimerais comprendre avant la logique du classement pour ne pas faire de conneries toujours difficiles à réparer ensuite.
Merci à vous !
Tu as le site de PWG et leur forum ; je te conseille de faire une recherche avant de poser une question si tu ne veux pas te faire engueuler, ils ne sont pas aimables :evil:
Sinon, avec ton logiciel ftp, tu peux créer des dossiers qui te permettront soit de stocker des images, soit de créer des sous-dossiers.
Tu as aussi des catégories virtuelles qui fonctionnent pareil sauf qu'elles n'ont pas d'existence réelle dans l'arborescence.
L'idée est de créer des dossiers réels auxquels tu attribues la propriété privée, tu seras le seul à la voir. Et ensuite tu utilises les catégories virtuelles pour présenter tes photos.
L'avantage est que tu peux à tout moment réorganiser complètement ta galerie sans perdre les liens réels de tes photos.
je ne sais pas si je suis très clair sinon tu le dis
http://phpwebgallery.net/doc/doku.php?id=fr:start
Sinon, avec ton logiciel ftp, tu peux créer des dossiers qui te permettront soit de stocker des images, soit de créer des sous-dossiers.
Tu as aussi des catégories virtuelles qui fonctionnent pareil sauf qu'elles n'ont pas d'existence réelle dans l'arborescence.
L'idée est de créer des dossiers réels auxquels tu attribues la propriété privée, tu seras le seul à la voir. Et ensuite tu utilises les catégories virtuelles pour présenter tes photos.
L'avantage est que tu peux à tout moment réorganiser complètement ta galerie sans perdre les liens réels de tes photos.
je ne sais pas si je suis très clair sinon tu le dis
http://phpwebgallery.net/doc/doku.php?id=fr:start
Ok merci Cyberien, je lis tout ça et je me documente ! :D
plus simple:
tu ouvre phpwebgallery tu va dans administration et dans instructions.
tout est expliquer.
tu ouvre phpwebgallery tu va dans administration et dans instructions.
tout est expliquer.
Merci XEUL, en effet, j'y suis allé et j'ai réussi à mettre une dizaine de photos en lignes et à les voir ensuite après avoir créé les miniatures. Je vais voir tout cela. Maintenant que ça marche ... c'est surtout l'organisation du site et les détails plus esthétiques que je vais voir.
Ensuite, faut que je revois l'ensemble de mes photos pour n'en garder que les meilleures.
C'est donc une opération de longue haleine dans laquelle je me lance.
Mais déjà je voulais dans un premier temps voir si PWG s'installait bien chez moi. C'est le cas donc à moi de jouer maintenant.
Merci encore à tous les deux ! :D
Ensuite, faut que je revois l'ensemble de mes photos pour n'en garder que les meilleures.
C'est donc une opération de longue haleine dans laquelle je me lance.
Mais déjà je voulais dans un premier temps voir si PWG s'installait bien chez moi. C'est le cas donc à moi de jouer maintenant.
Merci encore à tous les deux ! :D
Andy a écrit:Merci XEUL, en effet, j'y suis allé et j'ai réussi à mettre une dizaine de photos en
oui j'ai vu.
chouettes chapeaux.:D
Tu es doué, Alex ! :D
Comment tu as fait pour les voir ! Le lien via mon site actuel est ... "invisible" ! Enfin, je croyais !
Il faut cliquer sur 2006 en bas à côté du copyright !
Comment tu as fait pour les voir ! Le lien via mon site actuel est ... "invisible" ! Enfin, je croyais !
Il faut cliquer sur 2006 en bas à côté du copyright !
non, non, non j'ai taper ton url avec a la fin /PWG. ;)
http://imagesenballade.jexiste.fr/PWG/
http://imagesenballade.jexiste.fr/PWG/
Ah yeh ! Je comprends mieux ! :D
Allez, je continue ma lecture !
Notamment les dossiers réels ou virtuels, j'ai pas trop compris là mais c'est l'âge ... faut que je relise souvent, moi !
Allez, je continue ma lecture !
Notamment les dossiers réels ou virtuels, j'ai pas trop compris là mais c'est l'âge ... faut que je relise souvent, moi !
Ben le dossier réel, c'est celui qui contient réellement l'image donc celui sur lequel pointe ton lien.
Par exemple, si ici, tu colles un lien du genre :
[img ]http://mon_site.fr/mon_dossier/ma_photo.jpg[/img ]
et qu'un jour tu décides de renommer mon_dossier en mon_nouveau_dossier, la photo ne s'affichera plus ici :(
Alors que tu peux réorganiser autant que tu veux une catégorie virtuelle, elle ne contient rien.
Au début, je n'ai pas fait comme ça et maintenant, je suis coincé pour certaines modifs
Par exemple, si ici, tu colles un lien du genre :
[img ]http://mon_site.fr/mon_dossier/ma_photo.jpg[/img ]
et qu'un jour tu décides de renommer mon_dossier en mon_nouveau_dossier, la photo ne s'affichera plus ici :(
Alors que tu peux réorganiser autant que tu veux une catégorie virtuelle, elle ne contient rien.
Au début, je n'ai pas fait comme ça et maintenant, je suis coincé pour certaines modifs
Ok merci Cyberien ! Je viens de lire en effet ce qui est mis au sujet des dossiers réels et virtuels ! Je pense avoir compris ce coup-ci ! :D
je ne suis pas d'accord avec toi cyb!
si tu as un dossier "couleur/macro" et que tu veut le renommer "Couleur/Macrophotographies".
tu peux tout en gardant tes liens actifs sans passer par les dossiers virtuels.
en fait
il ne faut surtout pas renommer dans le ftp (erreur de frappe plus haut ).
dans PWG/admin/catégories/gerer
clic sur le petit tourne vis et la clé) et là tu renomme le nom du dossier ou de la categorie sans en changer le chemin.
par contre je le repete il ne faut surtout pas renommer dans le ftp.
ensuite tu peux les classer en changeant leur position.
10= 1er
20= 2eme
30= 3eme
etc...
il te suffit de leur reatribuer un N° et c'est ranger comme tu le veut.
si tu as un dossier "couleur/macro" et que tu veut le renommer "Couleur/Macrophotographies".
tu peux tout en gardant tes liens actifs sans passer par les dossiers virtuels.
en fait
il ne faut surtout pas renommer dans le ftp (erreur de frappe plus haut ).
dans PWG/admin/catégories/gerer
clic sur le petit tourne vis et la clé) et là tu renomme le nom du dossier ou de la categorie sans en changer le chemin.
par contre je le repete il ne faut surtout pas renommer dans le ftp.
ensuite tu peux les classer en changeant leur position.
10= 1er
20= 2eme
30= 3eme
etc...
il te suffit de leur reatribuer un N° et c'est ranger comme tu le veut.
ah ! ben Andy ... tu es un copiteur... tu fais la même galerie que moi... maintenant je m'en sors à peu près, mais c'est ma fille qui m'a aidé à la bâtir ..! c'est pas simple...!!!Andy a écrit:Ok merci Cyberien ! Je viens de lire en effet ce qui est mis au sujet des dossiers réels et virtuels ! Je pense avoir compris ce coup-ci ! :D
Ben oui mais je parle du vrai nom du dossier pas de celui qui s'affiche.
Mon exemple était un peu trop simpliste mais ce qui m'a posé problème était que je voulais modifier mon arborescence et là je suis un peu coincé.
Quand tu a un lien du type
http://mon_site.fr/mon_dossier/ma_photo.jpg
et que tu veux obtenir
http://mon_site.fr/mon_dossier/mon_sous_dossier_1/ma_photo.jpg
je suis passé par un sous dossier virtuel, c'est du bricolage, j'aurais bien conçu mon arbo au départ, ça aurait été mieux
Mon exemple était un peu trop simpliste mais ce qui m'a posé problème était que je voulais modifier mon arborescence et là je suis un peu coincé.
Quand tu a un lien du type
http://mon_site.fr/mon_dossier/ma_photo.jpg
et que tu veux obtenir
http://mon_site.fr/mon_dossier/mon_sous_dossier_1/ma_photo.jpg
je suis passé par un sous dossier virtuel, c'est du bricolage, j'aurais bien conçu mon arbo au départ, ça aurait été mieux
Ok, tu ne changes pas dans l'arborescence ftp mais simplement le nom dans PWG ! Tu n'utilises donc pas de dossiers virtuels pour ta part mais uniquement des dossiers réels !
Eh oui Nadette ... mais ce n'est qu'un projet qui va me prendre ... un certain temps ! Car avant, faudra que je fasse le ménage dans mes photos ! :D
En attendant, je garde le site actuel mais très très lourd à maintenir ! Tout à la main !
Eh oui Nadette ... mais ce n'est qu'un projet qui va me prendre ... un certain temps ! Car avant, faudra que je fasse le ménage dans mes photos ! :D
En attendant, je garde le site actuel mais très très lourd à maintenir ! Tout à la main !
Ben moi ..je vais sur mon site ... je crée une valise virtuelle .... je la nomme... ensuite je passe par FilZilla ... je refais le même businesse à l'identique ...je retourne sur mon site ..je synchronise et ensuite il ne me reste plus qu'a effacer le dossier virtuel qui comporte un croix rouge pour le supprimer... et voili ... le tour est joué ..!
Je ne parle pas avec vos FTP ..PWV ... ché pas ce que c'est ces trucs là... je vais ma tite magouille à moi, et ça marche ...
Je ne parle pas avec vos FTP ..PWV ... ché pas ce que c'est ces trucs là... je vais ma tite magouille à moi, et ça marche ...
Tu parles à qui Andy ?
Perso, je n'utilise plus que des dossiers réels privés (cachés aux utilisateurs) et des dossiers virtuels publics que je peux réorganiser comme je veux sans toucher aux liens des photos.
Par exemple tu vas là, tu cliques droit, propriétés et tu verras que le lien de la photo ne correspond pas du tout à l'arbo apparente.
J'ai aussi quelques dossiers privés où je stocke des avatars et autres pour les afficher sur des fora mais pas dans la galerie.
Perso, je n'utilise plus que des dossiers réels privés (cachés aux utilisateurs) et des dossiers virtuels publics que je peux réorganiser comme je veux sans toucher aux liens des photos.
Par exemple tu vas là, tu cliques droit, propriétés et tu verras que le lien de la photo ne correspond pas du tout à l'arbo apparente.
J'ai aussi quelques dossiers privés où je stocke des avatars et autres pour les afficher sur des fora mais pas dans la galerie.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3