Suivez Photography
Derniers sujets
Questions labo photo + agrandisseur
Page 1 sur 1
17012010
Questions labo photo + agrandisseur
Bonjour a tous
Mon envie de faire du développement ne se calmant pas, j'envisage de réserver une pièce pour développer moi-même mes péloches .
Donc ma 1ere question: La pièce est-elle suffisamment grande
Je voudrais juste développer mes pellicules N&B dans un premier temps, mais de la couleur par la suite
et sur papier d'où ma seconde question concernant les agrandisseurs.D'ailleurs concernant la chimie couleurs,je vous avais déjà poser la question.
Donc j'ai vu sur le web qu'il était préférable de prendre un agrandisseurs DURST,de préférence avec un objo de 80mm mais je m'y perd un peu, dois-je en prendre un pour le N&B et un pour la couleurs où existe t'il un modèle pour les 2
En vous remerciant d'avance de vos réponses éclairées.
Mon envie de faire du développement ne se calmant pas, j'envisage de réserver une pièce pour développer moi-même mes péloches .
Donc ma 1ere question: La pièce est-elle suffisamment grande
Je voudrais juste développer mes pellicules N&B dans un premier temps, mais de la couleur par la suite
et sur papier d'où ma seconde question concernant les agrandisseurs.D'ailleurs concernant la chimie couleurs,je vous avais déjà poser la question.
Donc j'ai vu sur le web qu'il était préférable de prendre un agrandisseurs DURST,de préférence avec un objo de 80mm mais je m'y perd un peu, dois-je en prendre un pour le N&B et un pour la couleurs où existe t'il un modèle pour les 2
En vous remerciant d'avance de vos réponses éclairées.
Questions labo photo + agrandisseur :: Commentaires
J'ai développé mes photos noir et blanc dans une petite pièce, mais tout de même plus grande que la tienne. Je ne dis pas que c'est impossible, mais tu vas te sentir très à l'étroit.
Il faut être à l'aise pour travailler, surtout que là c'est dans le noir...
Une pièce deux fois plus grande ne me paraîtrait pas un luxe .
Il faut être à l'aise pour travailler, surtout que là c'est dans le noir...
Une pièce deux fois plus grande ne me paraîtrait pas un luxe .
il faut poser les 3 bacs les uns à coté des autres de mémoire, sans compter l'agrandisseur, et le fil pour les suprendre afin qu'elles sèchent
il faudrait aussi une tite aération parce que les produits puent
ca me semble petit aussi
il faudrait aussi une tite aération parce que les produits puent
ca me semble petit aussi
J'ai pas trop le choix, c'est ça ou rien (y compris le club photo de mon bled qui fait que le N&B)
Quand a la SDB, c'est même pô la peine d'y penser avec mes sportifs qui se douchent a toutes heures .
Pour l'aération , y en a pas, en tout cas je vais méditer le truc plus en profondeur faut déjà que je tir une ligne électrique ,
mais c'est pas ça le plus compliqué .
Merci d'avoir répondu
Quand a la SDB, c'est même pô la peine d'y penser avec mes sportifs qui se douchent a toutes heures .
Pour l'aération , y en a pas, en tout cas je vais méditer le truc plus en profondeur faut déjà que je tir une ligne électrique ,
mais c'est pas ça le plus compliqué .
Merci d'avoir répondu
Bin si l'embase fait pas plus de 53 cm de long, nan puis ça sera une pièce dédiée .
Pour la ventilation, je sens que ça va finir avec un marteau et un burin pour faire ça .
Pour la ventilation, je sens que ça va finir avec un marteau et un burin pour faire ça .
Pourquoi grosse brute !
Tu voudrais pas que je prenne une pince a épiler et une lime a ongle quand même .
Tu voudrais pas que je prenne une pince a épiler et une lime a ongle quand même .
Tu peux louer une scie-cloche à diamant, c'est plus civilisé et le travail sera plus propre.
Mais çà coûte le prix d'un objectif d'occase.
Et il faut tirer le ligne électrique avant.
Finalement, la brute avait déjà mûri son affaire .
Mais çà coûte le prix d'un objectif d'occase.
Et il faut tirer le ligne électrique avant.
Finalement, la brute avait déjà mûri son affaire .
Meuh nan Thierry, c'est du placo alvéolé et pour faire propre tu perce a 13 a l'intérieur du rectangle tracé .
Il y a aussi la solution de l'aération passive avec chicane haute et basse sur la porte où alors en derniers recours,
faire un planning d'utilisation de la salle de bain .
Comme ça je ferait c...r les voisins avec l'odeur plutôt que d'empester l'appartement, la pièce initialement prévue ne donne que sur le couloir ou la chambre des gosses .
Il y a aussi la solution de l'aération passive avec chicane haute et basse sur la porte où alors en derniers recours,
faire un planning d'utilisation de la salle de bain .
Comme ça je ferait c...r les voisins avec l'odeur plutôt que d'empester l'appartement, la pièce initialement prévue ne donne que sur le couloir ou la chambre des gosses .
Le plus embêtant, c'est le CO2 accumulé, donc prévoir une aération (obligatoire).
Le 80mm, c'est pour le 120, pour le 135, un objo 50mm est suffisant (mais de bonne facture: un Schneider, Rodenstock, componon S, pas un Componar).
Le 80mm, c'est pour le 120, pour le 135, un objo 50mm est suffisant (mais de bonne facture: un Schneider, Rodenstock, componon S, pas un Componar).
Je vais surement devoir squatter la SDB (aérateur électrique) et juste avec un agrandisseur N&B, de toute façon les clubs photos vers chez moi ne font que le N&B (bande d'andouilles) .
Je veux prendre mon temps pour étudier et ne pas faire n'importe quoi .
Je veux prendre mon temps pour étudier et ne pas faire n'importe quoi .
chez moi pas de clubs photo faudrait aller à Boulogne billancourt et pourquoi pas Lille aussi
La couleur est très compliquée en petit labo. En cas d'échec, c'est très décourageant et très cher aussi.
Même le système ilfochrome (anciennement cybachrome) est très aléatoire. Demande à Sploutchnik, il en a bavé là-dessus.
Même le système ilfochrome (anciennement cybachrome) est très aléatoire. Demande à Sploutchnik, il en a bavé là-dessus.
C'est bien ce qui me semblait diaphounet, raison pour laquelle je vais me rabattre sur le N&B dans un 1er temps, puis j'ai un autre soucis .
Je vis en HLM et l'odeur des produits risque de rentrer chez les voisins
du dessus a cause d'un système d'aération bizarre, et si j'ai bien compris le temps de développement couleurs est bien plus long et nécessite plus de produit chimique que le N&B.
Autre question que mon pote (le gardien) m'a demander ;
Est-ce que les produits chimiques du N&B ne risque pas de bouffer les canalisations d'eau en PVC ?
Je vis en HLM et l'odeur des produits risque de rentrer chez les voisins
du dessus a cause d'un système d'aération bizarre, et si j'ai bien compris le temps de développement couleurs est bien plus long et nécessite plus de produit chimique que le N&B.
Autre question que mon pote (le gardien) m'a demander ;
Est-ce que les produits chimiques du N&B ne risque pas de bouffer les canalisations d'eau en PVC ?
Le révélateur papier ou négatif est légèrement basique mais moins que la soude caustique (qui n'attaque pas les canalisations).
Le fixateur est légèrement acide (un tiot peu plus que le vinaigre blanc).
Pas d'inquiétude à ce niveau-là.
Pour l'odeur du fixateur, ça sent le vinaigre, donc pas de quoi s'affoler.
Le révélateur papier dektol de chez kodak sent très bon.
L'ID11, D76, ilfosol, microphen... sentent rien du tout.
De plus, si tu fais beaucoup de développement de films (vraiment beaucoup, hein), tu peux récupérer de l'argent dans ton siphon.
Le fixateur est légèrement acide (un tiot peu plus que le vinaigre blanc).
Pas d'inquiétude à ce niveau-là.
Pour l'odeur du fixateur, ça sent le vinaigre, donc pas de quoi s'affoler.
Le révélateur papier dektol de chez kodak sent très bon.
L'ID11, D76, ilfosol, microphen... sentent rien du tout.
De plus, si tu fais beaucoup de développement de films (vraiment beaucoup, hein), tu peux récupérer de l'argent dans ton siphon.
Okay et merci pour ces précieux renseignements, je pense que je vais me limiter au N&B, pour la couleur je vais bien trouver un labo vers chez moi .
Il reste bien des fermes en activité vers chez moi .
Il reste bien des fermes en activité vers chez moi .
Vérifie sur l'annuaire du fofo s'il n'existe pas un club-photo près de chez toi...
Je zieute les agrandisseurs mais je pédale dans la choucroute avec tous ces modèles .
Entre un Rohen NA6 qui coute bonbon et un Krokus merdique , doit bin yavoir kelk chose de bon , mis a part les objos auxquels il faut faire gaffe (où acheter a part).
Entre un Rohen NA6 qui coute bonbon et un Krokus merdique , doit bin yavoir kelk chose de bon , mis a part les objos auxquels il faut faire gaffe (où acheter a part).
Le 80mm, c'est pour le 120, pour le 135, un objo 50mm est suffisant
(mais de bonne facture: un Schneider, Rodenstock, componon S, pas un
Componar).
Je regarde si je ne peux pas te trouver quelque chose.
Je te dis quoi mardi. :D
Je te dis quoi mardi. :D
Est-ce valable comme matériel où a éviter ?
http://www.leboncoin.fr/vi/90843095.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/90843095.htm?ca=12_s
On ne connait pas l'objo, il n'y a pas de filtres NB, pas de condenseur.
A part le prix, bof.
A part le prix, bof.