Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Enfin ? Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Enfin ? Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Enfin ? Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Enfin ? Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Enfin ? Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Enfin ? Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Enfin ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Enfin ? Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Enfin ? Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Enfin ? Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Enfin ? Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Enfin ? Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Enfin ? Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Enfin ? Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Enfin ? Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Enfin ? Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Enfin ? Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Enfin ? Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Enfin ? Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Enfin ? Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Enfin ? Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Enfin ? Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Enfin ? Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Enfin ? Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Enfin ? Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Enfin ? Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Enfin ? Vote_lcap20%Enfin ? Vote_rcap 20% [ 16 ]
Enfin ? Vote_lcap16%Enfin ? Vote_rcap 16% [ 13 ]
Enfin ? Vote_lcap11%Enfin ? Vote_rcap 11% [ 9 ]
Enfin ? Vote_lcap15%Enfin ? Vote_rcap 15% [ 12 ]
Enfin ? Vote_lcap14%Enfin ? Vote_rcap 14% [ 11 ]
Enfin ? Vote_lcap10%Enfin ? Vote_rcap 10% [ 8 ]
Enfin ? Vote_lcap13%Enfin ? Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Enfin ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

22012009

Message 

Enfin ? Empty Enfin ?




Bonjour tout le monde !
tout d'abord, pardonnez moi de ne pas être présent en ce moment mais j'ai vraiment beaucoup de boulot...
j'aurais bien envie de "casser la tirelire" une bonne fois pour toute et m'offrir ce D90, à ce sujet là, j'ai quelques questions :

- Pour commencer, le D90 ? je voulais le D80, le D90 en est un version améliorée, je pense que c'est un bon choix, cependant, je suis un peu dérouté de ne voir aucun ou presque vendeur faire la promo du D90, j'ai du mal à trouver des test qui tiennent la route... ( j'ai loupé le CI dans lequel se trouvait le test...)
- Ensuite, quel objectif ? le 18-105 m'a pas l'air franchement sublime, sous réserve d'erreur, je me tournerais plutôt vers le bon vieux 18-70 Nikkor, rapport qualité prix imbattable, bon standard pour commencer
- Carte , 4 Go San disk ultra 2
- Fourre tout : je crois craquer pour les nouveaux Nova de Lowepro, je pensais au 180 AW il a l'air spacieux mais j'ai peur qu'il soit un peu gros, s'il y a des connaisseurs je suis preneur !
- J'hésite aussi à propos de l'achat d'un filtre neutre pour protéger l'objo, est-ce vraiment utile bien qu'il y ait déjà le bouchon ?
- Encore dans un soucis d'utilité, un chiffon et un stylo de nettoyage type Hama Digiclear sont-ils vraiment utiles ? est-ce que vous vous en servez fréquemment ?

Je me demande aussi si c'est bien "raisonnable", ça fait plusieurs mois que je n'ai pas vraiment touché à la photo, le temps me manque, ne vaudrait-il mieux pas attendre encore un peu ?

Donc si je résume

- D90
- 18-70
- Lowepro Nova 180 AW
- Carte 4 Go San Disk ultra 2
- Filtre } ?
- accessoires nettoyage } ?

le tout sur Digit photo

j'aimerais avoir vos avis à propos de mon choix

amicalement
Thomas
Photoma
Photoma
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 5817
Age : 31
Matériel : Nikon D90 // AF-S 18/70 // AF 10,5 FE
Home - Job : Etudiant (Lyon)
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 7108
Réputation : 16

http://photoma.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Enfin ? :: Commentaires

yagelt

Message Jeu 22 Jan 2009 - 17:59 par yagelt

le 18-105 VR n'est pas un si mauvais choix que ça je crois. certes c'est un zoom amateur, mais tout comme le 18-70 qui n'a pas le VR...

avis perso le fourre tout me laisse perplexe du moins dans mon utilisation, pourquoi un fourre tout plutôt qu'un sac à dos ? (type fastpack 200 ou slingshot 200 dans la même marque et à peu près dans la même gamme de prix)

pour le filtre tu trouveras tous les avis Wink avec dans chaque camp des ardents défenseurs. disons que si tu es soigneux tu n'en as pas vraiment besoin. Je n'en ai pas sur tous mes objos perso. le pare-soleil aide déjà à la protection.

pour le temps et l'envie de faire un peu de photo toi seul peut décider Wink
chacun à ses motivations, ses disponibilités.

pour le "nettoyage" j'ai une poire à lavement...ou du moins ça y ressemble bcp Wink + un chiffon microfibre, alors pourquoi pas le kit de chez hama.

et puis soit rassuré sur la qualité du D90 ! Wink

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Jeu 22 Jan 2009 - 18:11 par diaph16

En tout cas pour le D90, c'est un boitier très confortable, facile à utiliser et intuitif.

Pour la carte, il vaut mieux une extrême 3 de 8 Go.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Jeu 22 Jan 2009 - 18:15 par The_Fire_Fly

Concernant le choix du sac, ce doit vraiment etre un choix personnel en fonction de ce que tu fais, maintenant Lowepro c'est top du top!

Pour le filtre moi je suis pour... sur qu'on peut etre soigneux... maintenant meme en étant soigneux on est pas a l'abris d'un accident, un petit coup ou autre... tu te promene dans la rue l'apn a la main, un petit cailloux saute... (ca arrive) ou encore s'il pleu un peu...

Bref ca ne coute pas très très cher et c'est une bonne protection! Si tu nike ta lentille, c'est ton optique qui est foutu...

Pour les accessoires de nettoyages.... Perso je change très régulierement mes objectifs, toutes les 5min, souvent dans des milieux pas très propre... mes capteurs sont nettoyer une à deux fois par an... Quand au lentilles, uncoup de chiffonette de temps à autres mais sans plus....

Pour la carte tu trouveras de tout.... Diaph dis une 8Go... moi je dirais plutot deux cartes de 2Go ou deux de 4Go suivant tes moyens... faut pas oublier qu'une carte reste quand meme fragile! Vaut mieux perdre une carte de 2Go, ca coutera moins cher, et tu perdras moins de donner... après il est sur que de suite une grosse carte, c'est plus confortable... C'est une question de point de vue, moi je préfère en changer!
Après oui prend plutot une Extrem III surtout que les IV et V sont deja sur le marché.

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Jeu 22 Jan 2009 - 19:13 par Photoma

Merci pour vos réponses;

Yag' : je sais pas, je crois que j'ai été convaincu par le 18-70 qui a fait ses preuves il me semble, le 18-105 je ne sais pas, je ne me base pour le moment que sur des retours que j'ai pu lire ici et là.
Je vais répondre simplement à ta question : un fourre tout à la place sur casado parce qu'en fait, quand je bouge pour shooter, je ne prend rarement que l'apn, je trimballe bien souvent d'autres trucs avec, par ex : en vtt, en montagne, en "reportage" la journée lors de voyages ou autres, et divers crapahuts... dc dans ces conditions là, je fourre la sacoche de l'apn au fond de mon sac, voilà pourquoi je penche plutôt pour les fourre tout, j'avais pensé aux modèles dont tu parles qui sont ingénieusement conçus mais je pense que ça ne me correspond pas totalement Wink


Diaph : Ais-je besoin de tant que ça, ces cartes ultra rapides faut en avoir l'utilité (vu le prix) perso je fais rarement des rafales, pour un bracketing j'ai tout mon temps, et je ne me servirai pas de la vidéo, de plus je rejoins The Fire à ce propos

The Fire : c'est ce à quoi je pensais quand je parlais du filtre, ça me ferait ch**** de griller l'objo pour une lentille abimée...
par contre j'ai quelques questions, en trouve-t-on à moins de 60/70 € ou c'est le prix de base et est ce que le bouchon s'adapte toujours ? parce que une fois j'avais monté un filtre UV sur mon bridge et le bouchon de l'objo n'avait plus de prise, fallait changer de bouchon...

Niveau nettoyage, je n'ai pas la prétention de nettoyer mon capteur, seulement un chiffon + poire + stylo pour nettoyer les objos ou autres...

au niveau de la carte, j'avoue avoir du mal à mesurer le nb de photos possibles à stocker sur la carte étant donné de la sacré diff de résolution et donc de poids entre mon fuji et le D90

Encore merci pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 22 Jan 2009 - 19:36 par yagelt

qui peut le plus peut le moins...l'extrème III te permettra de rafaler qd tu en auras besoin même si tu ne le fais pas souvent.

je crois que le 18-105VR à reçu 4 étoiles par CI, c'est à dire au même niveau que le 18-70 sur un capteur 12MP

pour le sac c'est clair que c'est suivant ton utilisation Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 22 Jan 2009 - 19:44 par anonyme

Et l'extreme III est plus rapide à décharger sur son PC, pas négligeable avec une 8 Go pleine :shock:

Pour le sac, l'idéal est d'en avoir deux, un petit pour les déplacements légers, un boitier et deux objectifs et un grand pour tout le matos et dans ce cas, il n'est jamais trop grand, d'autant que j'y mets un pull, un K-Way, un bouquin, une petite bouteille d'eau... en plus du matériel photo. Mais pour moi, c'est obligatoirement un fourre-tout, il est hors de question que j'ai besoin de poser le sac à chaque fois que je veux sortir quelque chose No

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Jeu 22 Jan 2009 - 19:48 par Photoma

Merci pour vos réponses,
j'y avait pas pensé mais au moment de décharger la carte ça compte ça aussi,

cyb' t'es un fou, tu met un pull dans ton fourre tout ? !!
lol!
les sacs slingshots, tu peux choper ton boitier sans poser ton sac, ils ont été pensés pour ça

Yag', ce 18-105 me fait flipper avec sa belle baïonnette toutenplastique et seulement 3 vis...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 22 Jan 2009 - 19:58 par anonyme

Oui un petit pull sans manche Razz :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Jeu 22 Jan 2009 - 20:07 par Photoma

au fait j'ai une autre question, avec une bague, je peux adapter des anciens objos nikkor ?

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 22 Jan 2009 - 20:15 par yagelt

la baïonette métal, sauf erreur c'est quand même important surtout pour les gros objectifs bien lourd !

enfin je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais le 18-105 Vr me parait correct.

j'ai déjà répondu à ta question sur un autre sujet, pas de bagues nécessaire puisque la monture est la même Wink
seulement tu n'auras pas de mesure de lumière.

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 22 Jan 2009 - 20:22 par yagelt

The Nikon 18-105mm ƒ/3.5-5.6 definitely raises the bar for Nikon's current lineup of kit lenses; consistently sharp, even at large apertures, with good resistance to chromatic aberration. Corner shading is prevalent, but it's not a noticeable problem. Distortion is evident and irregular, but again, you're probably only going to notice it if you need your straight lines to be absolutely straight.

pris sur dpreview.

en gros ça pique à toutes les focales, belle résistance aux aberration chromatiques, un peu de vignettage pas vraiment génant, et la distortion est présente et irrégulière.

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Jeu 22 Jan 2009 - 20:28 par Photoma

excuse moi pour les anciens... j'avais oublié

la disto...

enfin je sais pas , le range est plus attrayant et le VR en bonus mais il ne m'emballe pas perso

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 22 Jan 2009 - 20:31 par yagelt

qu'en pense les nikonistes du fofo ?

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Jeu 22 Jan 2009 - 21:05 par The_Fire_Fly

Pour répondre à ta question sur les filtres Thomas, un filtre UV tu peux bien sur en trouver à moins de 60euros.... après c'est comme tu tout, tu as plusieurs gammes... Sinon sur un reflex, le filtre ne change pas le diamètre de l'optique, donc pas de souci, tu pourra fixer dessus le bouchon d'origine.

EDIT voila un lien pour un filtre: http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/hoya/hoya-filtre-uv-hmc-52-mm-p-1455.html

C'est un Hoya HMC... ya mieux certes... mais c'est suffisant à mon avis!

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 22 Jan 2009 - 21:09 par yagelt

sinon niveau optique, il y a les 18-50 f/2.8 sigma ou 17-50 f2.8 tamron dans la même gamme de prix que le 18-70.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 22 Jan 2009 - 21:24 par anonyme

J'ai le Sigma 18-50 EX 2.8 constant sur mon Canon, j'en suis content même s'il distord pas mal à certaines focales mais rapport qualité/prix, il me convient bien et la distorsion se corrige en post avec PT-lens.

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Jeu 22 Jan 2009 - 21:52 par Photoma

Merci pour vos réponses,
The Fire : filtre UV et filtre neutre c'est la même chose ? j'avais cru comprendre que c'était différent

Yag', pourquoi pas, je ne connais pas ces optiques, mais pourquoi pas le 18-70 ? il y a mieux ailleurs pour le même prix ?

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Ven 23 Jan 2009 - 5:16 par yagelt

j'ai tendance à dire tout ceux que j'ai cité lol
mais c'est mon avis Wink

Revenir en haut Aller en bas

Tweety

Message Ven 23 Jan 2009 - 12:46 par Tweety

niveau objo et filtre j'y connais rien...

pour le sac par contre, j'ai préféré voir en magasin ce que ça donnais avant d'acheter. renseigne toi auprès des vendeurs, il te conseilleront mieux, et t'aura une meilleur approche que via des photos sur le net.

surtout que ça dépend vraiment de ce que tu as comme objo.

j'ai un 200 aw, en slingshot, il est génial quand je vais me promener et que je veux plusieurs objo, sinon j'ai un nova 5, très spacieuse, qui me sers quand j'embarque plusieurs objo et 2 boitiers, mais je prend toujours le 200 aw ou le petit crumpler dans lequel je calle tout juste mon boitier avec 50mm et 70-300!

c'est super personnel le choix d'un sac, je soutiens Seb la dessus

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Ven 23 Jan 2009 - 13:18 par yagelt

peut être un fil à surveiller pour thomas qui se posait un peu la question 18-70 ou 18-105.

cliquez ici

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Ven 23 Jan 2009 - 14:16 par Titou

Le D90 possédant des éléments du D200 et du D80 avec des améliorations, ce ne peut être qu'un bon appareil. Je parle de rapport qualité / prix bien entendu : sinon, D3 direct sans hésitation :lol: .

Pour l'objectif de base, l'étendue du 18-70 est agréable, mais orientée tourisme, reportage, famille. As-tu vraiment besoin de la stabilisation du 18-105 ?
Après, tout dépends de ce que tu veux faire avec ton appareil. Tu devras peut-être t'équiper de quelques focales fixes pour des utilisations particulières :
- 30 ou 50mm lumineux (f/1,4 ou f/1,8) pour concerts ou portraits ;
- 90 ou 100mm macro (top aussi pour les portraits) ou 150mm si tu es passionné ;

Un zoom type 70-200 ou 70-300 pourra avantageusement compléter le 18-70 : attention, le pris va souvent avec la qualité (et la luminosité). Pour le choix d'un objectif complémentaire, deux questions se posent : que prends-tu en photo et qu'aimerais-tu prendre. Les réponses feront le tri d'elles-mêmes, ton portefeuille fera le dernier choix.

Pour ce qui est du filtre, je n'en ai pas. je préfère mettre mon budget dans des optiques ou des accessoires qui me sont plus utiles (télécommande...).

La carte mémoire dépend de ton utilisation :
- Carte rapide pour rafales et déchargement ;
- Grosse carte pour grands reportages (sports, soirées) quand tu ne peux pas trier sur place ou en cas de prise RAW+JPEG.
- Attention à l'indexation des photos : le compteur est sur la carte, pas sur l'appareil. 3 cartes de 200 photos = 200 fois 3 photos du même nom Rolling Eyes .

Le conseil de Diaph (8Mo Extrême III) me parait judicieux, qui peut le plus peut le moins... Et rien ne t'empêche d'avoir une 2Mo en secours.

Pour le sac, j'ai le même Slingshot que Tweety, il est vraiment bien conçu. Il convient pour du matériel de base (appareil + objectif monté + 4 objectifs + chargeur), ton 300mm f/2,8 rentrera pas :lol: . Le D80 + 70-300 sigma passe bien.


J'espère pour toi que tu l'auras bientôt cheers .


P.S. : n'écoute pas trop les vendeurs des grands magasins, ils essaient de fourguer leurs stocks de D60......

Dernière édition par Titou le Ven 23 Jan 2009 - 14:22, édité 1 fois (Raison : P.S.)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 23 Jan 2009 - 16:27 par razorconcept

Photoma, et dans ton choix, as tu envisagé l'achat d'un D300 d'occasion?

je dis pas ça parceque je vends le mien, mais pour un prix raisonnable tu as accés à une autre dimension (af performant, solidité, tropicalisation, etc...)

Pour le 18-70 c'est un choix judicieux, j'étais très content du mien pour un usage polyvalent.
le piqué est presque au niveau du 17-55 (avec le 2,8 constant en moins) et l'af est tres rapide.
J'ai vendu le mien à Big hitman en meme temps que mon D200.

Pour ma part, dans cette plage optique j'ai volontairement choisi des optiques fixes (sur le D3 j'ai un 24 2,8 le 50 1,4 et le 60 2,8macro et le précieux LE 85 f1,4)
Pour les zooms, le 80-200 AFD est une bombe et y en a à la pelle sur Ebay pour pas cher (un modèle à pompe se vends 350€ et un modèle 2 bagues 450~500€)
Mais de plus en plus j'utilise des focales extrêmes à savoir le fish eye 15mm et le 300 f2,8 avec des TC x1,4 ou TC x2.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Ven 23 Jan 2009 - 17:26 par The_Fire_Fly

Photoma a écrit:Merci pour vos réponses,
The Fire : filtre UV et filtre neutre c'est la même chose ? j'avais cru comprendre que c'était différent

Yag', pourquoi pas, je ne connais pas ces optiques, mais pourquoi pas le 18-70 ? il y a mieux ailleurs pour le même prix ?

Non ce n'est pas pareil! Comme le dit son nom le filtre UV protege des rayons ultra violet, le filtre neutre c'est un filtre qui n'altère pas la qualité optique mais qui protège tout simplement la lentille je sais pas... par exemple d'une griffure ou autre...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 23 Jan 2009 - 17:35 par anonyme

Ou simplement de tâches de pluie ou autre, ce qui évite d'avoir à nettoyer la lentille frontale de l'objectif. A l'extérieur, j'en mets, en concert, il m'arrive de les enlever surtout s'ils ne sont pas très propres.

Il me semble que les capteurs numériques ne sont pas sensibles aux UV donc un filtre du même nom ne sert à rien.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum