Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography

Galerie

Le videur de carte, ou comment voyager léger Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Le videur de carte, ou comment voyager léger Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap20%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 20% [ 16 ]
Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap16%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 16% [ 13 ]
Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap11%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 11% [ 9 ]
Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap15%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 15% [ 12 ]
Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap14%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 14% [ 11 ]
Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap10%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 10% [ 8 ]
Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_lcap13%Le videur de carte, ou comment voyager léger Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le videur de carte, ou comment voyager léger

12012009

Le videur de carte, ou comment voyager léger Empty Le videur de carte, ou comment voyager léger

C'est une question qui se pose lorsqu'on envisage de passer plus d'une journée en voyage photo.

Quelle solution peut-on envisager pour ne pas se limiter en nombre de photographie ? C'est une question que l'on peut se poser face a l'augmentation galopante de la taille des fichiers produits par les appareils photos numériques.

Un exemple, j'ai acquis une solution il y a quelques années Un HAMA Mobile DataSafe II, autrement dit un lecteur de DVD graveur de CD autonome...

Après une mise a jour, ce dernier peut vider les cartes de plus 1 giga en gravant les données sur des CD de 700 Mo... Pratique dans un premier temps, il est devenu trais vite obsolète, nécessitant de grande quantité de CD pour vider des cartes des fichiers de plus en plus gros.

Depuis il est relégué comme simple lecteur de DVD connectable sur une télévision, enfin quand il n'y a pas de lecteur....

Et maintenant...

Le portable, une solution intéressante car il permet outre de vider ses cartes de traiter les fichiers, mais là aussi il nécessite parfois d'ajouter un disque dur externe de grande capacité pour un bon fonctionnement de l'ensemble ce qui rend l'investissement lourd. cette solution reste encombrante, et que penser des dernier notebook de petite taille ?

La multiplication des cartes mémoires, une solution simple peu onéreuse, présentant a mon sentiment pas mal de défaut, comme l'envie de prendre sans compter des photos, l'impossibilité de visionner les fichiers en dehors de l'écran de l'appareil photo, etc... .

Le videur de carte, en parcourant le web on trouve moult solution avec des prix laissant pantois...

Plusieurs catégories se détachent :

Le videur sans écran de visualisation, le moins cher, on trouve celui a monter soit même (un boitier, et un disque dur acheté individuellement), ou l'objet complet. Là on vide les cartes, on ne dispose d'aucune possibilité de vérification de l'intégrité des fichiers.

Le videur avec écran de visualisation, plus cher, mais là on peut se retrouver devant quelques problèmes de lecture de fichier RAW par exemple car non pris en charge.

Et dans la gamme de prix, dans ce dernier matériel c'est no limite... Et les recherches sur le web pour trouver le meilleur rapport Qualité/prix relève de l'exploit... Tout dépend alors de la visibilité de la marque...

Alors, et vous qu'avez vous pris comme solution ?

Un petit retour d'expérience peut-être, expliquant votre choix, son coût, les avantages et les inconvénients... et vos conseils pour le partage.

Un récapitulatif du matériel évoqué, des liens pour le trouver (d'autres exitent)

... Type ....... ... Site .......... disque dur, ....... ...écran de visualisation des photos .... Prix .....
PHOTOBANK OTG: Copie direct USB2 a voir ici Boitier pour DD IDE 2.5 ( max 160 go), Non environ 50 €, ajouter le cout d'un DD
HyperDrive ColorSpace UDMA a voir ici modéle avec ou sans DDOui de 199 à 329 €
Epson P-3000 a voir ici pour la gamme complète 40 go Oui a partir de 400 €
CANON Lecteur Multimedia M30 Voir ici la gamme complète 30 goOui environ 470 €
JOBO Giga One 80 GB Silver Voir ici leur gamme complète 80 goNon environ 150 €
XS Drive Smart 2300 160 GB voir ici leur gamme complète 160 goNon environ 160 €
Vosonic VP5700 et autresvoir ici leur gamme sans, jusqu'à 500 go Oui emtre 270 et 400 €
Advance Pix Pocket Effectuer une recherche sur le web pour un revendeur boitier pour disque dur 2,5" Non a partir de 30 € environ
Storex série PB 10 et PI 10 Effectuer une recherche sur le web pour un revendeur, le site du constructeur PB 10 -->160, 320 giga; PI 10 --> 60, 160 giga PB 10 --> Non, PI 10 --> Oui à partir de 120 €

Dernière édition par Jacky le Mer 28 Jan 2009 - 7:13, édité 10 fois (Raison : Création d'un tableau récapitulatif complété au fur et a mesure des matériels évoqués)
Jacky
Jacky
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 4163
Matériel : Canon 350D; 40D; 7D; 17-85, 18-55, 55-200, 100 macro, MP-E 65 et 100-400L; Sigma 135-400; MTO 11-CA 10/1000
Home - Job : En Picardie, enfin pas toujours

http://perso.orange.fr/jna/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Le videur de carte, ou comment voyager léger :: Commentaires

The_Fire_Fly

Message Lun 12 Jan 2009 - 10:22 par The_Fire_Fly

Pour donner mon expérience, lorsque je pars couvrir une course moto, j'emmène systématiquement mon ordinateur portable.
Les circuits possèdent des salles de presses, équipées d'électricité, prises multiples pour certaines, et meme parfois internet...
Cela permet donc un retour régulier en salle de presse afin de vider les cartes...

Simplement il n'est parfois pas possible d'emporter son ordinateur portable...

Lorsque je pars en concert par exemple, il n'est pas question d'emmener un ordinateur avec moi pour diverses raisons: casse, vol, encombrement...
Dans ce cas la j'emporte avec moi un maximum de cartes!

Je me pose aussi la question d'acheter un videur de carte, pas très couteux finalement (une centaine d'euros d'après ce que j'ai vu)... car pour m'etre fait avoir lors d'un festival, ce fut une vrai galère!
Pour vous relater cette mauvaise expérience, je savais par avance être limité en photo, aussi je m'étais fixé un nombre de clichés par artiste... seulement comme toujours des imprévus arrivent, avec des clichés de situation que l'on se sent obligé de faire (foule, publique, backstage...).. bref je n'ai pas pu finir mon festival... et j'étais bien embêté!

J'avais d'abord essayé de faire un éditing sur place via l'écran de l'apn, mais j'ai vite abandonné!

Ce jour la j'ai regretté de ne pas avoir un videur de carte qui m'aurait bien facilité la vie.

C'est dans mes projets d'acquérir un videur de cartes... mais un des plus basique, n'ayant pas besoin d'autres fonctions....

PatriK-b

Message Lun 12 Jan 2009 - 12:32 par PatriK-b

J'utilise un Digimate II Photobank depuis pas mal de temps.
C'est un truc tout basique, pour 50€, et on y met le disque 2.5" qu'on veut, j'ai 40G.

Je lui fais deux reproches:
- pas de vérification pour être sûr que les données sont bien copiées, faut y croire, mais ça n'a encore jamais foiré.
- avec le temps, l'accu ne permet plus que 2-3 copies de 1G, mais ça se recharge par usb ou chargeur, alors pas si gênant.

Je ne me vois pas partir en vacances sans.

patmode

Message Mer 28 Jan 2009 - 11:43 par patmode

j ai un videur de carte 80 giga qui a la capacité de lire tous les fichier raw et je peux vous dire que c est très pratique

c est l hyperdrive colorspace
pour 190 euros c est top
http://www.hyperdrive.com/

du cout je ne me balade qu avec deux cartes memoires de 4 giga

izno

Message Mer 28 Jan 2009 - 14:40 par izno

perso, j'ai un archos 420, lecteur /player multimédia, certes un peu daté, mais surtout équipé d'un PORT CF !
pour moi, acheté d'occase 100€, me donne entière satisfaction (et je m'en sers également de player mp3, matter un divx à l'hôtel, juste en dépannage)

edit, J'avais fais une presentation du produit

PatriK-b

Message Mer 28 Jan 2009 - 17:35 par PatriK-b

patmode a écrit:j ai un videur de carte 80 giga qui a la capacité de lire tous les fichier raw et je peux vous dire que c est très pratique

pour 190 euros c est top

La visu des raw est vraiment un super plus!
Où l'as-tu acheté? Directement sur leur site?

Laureline

Message Mer 28 Jan 2009 - 19:56 par Laureline

Allez hop, ma petite expérience.
Nous avons le pixpocket (80go) dont on peut également changer le DD. Il est visible entre autres ICI .
Nous en sommes plus que satisfait, il ne nous ait jamais arrivé de manquer de batterie (malgré plusieurs vidages de carte de plus d'1 Go), il se recharge par usb, il affiche lorsque la copie est terminée, en un mot il est super.
En revanche il ne lit pas ma carte SD HC, donc j'envisage de m'en acheter un qui les lise (le notre date d'il y a 2 ans), peut être que maintenant ils en font qui lisent les SD HC ? Et pour rien au monde je préfèrerais prendre autre chose.
Personnellement, la lecture des photos à l'écran ne me semble pas du tout indispensable (pour supprimer il y a l'appareil, ou mieux l'ordi) et cela se ressent forcément sur l'autonomie de la batterie.
Tout comme Patrick, je ne me vois pas partir sans.

Voilivoila

patmode

Message Ven 30 Jan 2009 - 10:46 par patmode

PatriK-b a écrit:
patmode a écrit:j ai un videur de carte 80 giga qui a la capacité de lire tous les fichier raw et je peux vous dire que c est très pratique

pour 190 euros c est top

La visu des raw est vraiment un super plus!
Où l'as-tu acheté? Directement sur leur site?

je l ai achete sur le site mac way livraison rapide

http://www.macway.com/fr/

j en suis super content

Message  par Contenu sponsorisé