Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


GIMP Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
GIMP Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
GIMP Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
GIMP Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
GIMP Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
GIMP Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
GIMP Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
GIMP Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
GIMP Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
GIMP Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
GIMP Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
GIMP Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
GIMP Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
GIMP Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
GIMP Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
GIMP Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
GIMP Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
GIMP Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
GIMP Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
GIMP Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
GIMP Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
GIMP Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
GIMP Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
GIMP Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
GIMP Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
GIMP Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

GIMP Vote_lcap20%GIMP Vote_rcap 20% [ 16 ]
GIMP Vote_lcap16%GIMP Vote_rcap 16% [ 13 ]
GIMP Vote_lcap11%GIMP Vote_rcap 11% [ 9 ]
GIMP Vote_lcap15%GIMP Vote_rcap 15% [ 12 ]
GIMP Vote_lcap14%GIMP Vote_rcap 14% [ 11 ]
GIMP Vote_lcap10%GIMP Vote_rcap 10% [ 8 ]
GIMP Vote_lcap13%GIMP Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

GIMP

Aller en bas

11112006

Message 

GIMP Empty GIMP




A mon tour de vous donner un exemple de traitement, effectué cette fois-ci à l'aide de DPP et du Gimp.
http://gimp.org

Voici l'image de départ :

GIMP CRW_2637


Et l'image finale :

GIMP CRW_2637_ret



On commence dans DPP.
Luminosité à 0, balance des blancs de prise de vue (lumière du jour tjrs chez moi), contraste à -1 (mieux pour ne pas cramer les blancs au départ), sat à -1

GIMP DPP1


On commence par faire un premier ajustement de la luminosité, car généralement je sous-expose à la prise de vue pour gagner légèrement en vitesse, éviter de cramer les hautes lumières, et densifier l'image (par gout personnel) :

GIMP DPP2


Puis le contraste, que je règle avec la courbe RAW : ça n'est pas la même courbe que celle de l'onglet Jpeg, elle n'a pas tout à fait la même signification, mais je préfère ajuster la contraste globale avec celle-ci, j'aime mieux son rendu. On peut aussi jouer à gauche et à droite sur les curseurs. Celui de gauche à peu d'effet, mais celui de droite influe fortement sur les hautes lumières. On ne peut pas manipuler directement la courbe.

GIMP DPP3

Ici, j'ai voulu l'image bien contrastée...Remarquez la forme de la courbe qui a changée.
Après, je redonne un petit coup de luminosité : ça atténuera légèrement le réglage précédent, mais moins que si j'avais mis un cran de contraste en moins.
Regardons ensuite ce que fait un changement de la balance des blancs. Le réglage automatique "Ombre" est too much pour moi.

GIMP DPP4

Je choisis donc d'ajuster la teinte de couleur en jouant directement sur la température de couleur. Ici, je choisis 6200K, un peu plus chaud que la lumière du jour à 6500K (de gauche à droite : rouge -> violet, en température de couleur : 2800 -> 11000K (de tête)). Après réglage, l'image reflète mieux l'ambiance automnale que j'ai vue en vrai.

GIMP DPP5

Un petit cran de sat, mais très peu...Je préfère traiter ça ensuite dans le Gimp...Eventuellement, ne pas en mettre du tout.

GIMP DPP6


On peut si on le souhaite agir plus finement sur la courbe RVB dans le 2ème onglet, pour par exemple déboucher les ombres, rattraper des hautes lumières, ou régler plus finement le contraste. Ici, j'ai choisi de ne pas le faire.
Pour les autres réglages, j'évite d'y toucher généralement, je préfère faire ça dans Gimp. Peut être est-ce une erreur ?

GIMP DPP7

Ne pas oublier d'activer l'anti-bruit dans les préférences, ici la photo a été prise à 400ISO, ça servira donc...

GIMP DPP10

Puis la conversion : tous les paramètres au max. Gnlt, je choisis le Jpeg, mais le TIFF est disponible. Ne pas mettre de profil incorporé, sauf usage spécifique, ça alourdit inutilement l'image...

GIMP DPP11


La suite sous Gimp arrive bientôt :D
avatar
arfalchon
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 39
Matériel : 400D + m42 + EF
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 6227
Réputation : 0

http://falcya.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

GIMP :: Commentaires

imagine

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:39 par imagine

salut arfalchon ,

bravo pour le tuto ,

je connait pas gimp ,

mais peut importe ,

la couleur des photos du forum vont eclater de couleur , :goo:





imagine

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:43 par arfalchon

imagine a écrit:la couleur des photos du forum vont eclater de couleur

GIMP 212214_e

En tout cas, merci à toi, tu m'as motivé à écrire ce tuto :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 11 Nov 2006 - 22:44 par anonyme

Je fais comme toi et ensuite je passe dans photoshop en 16 bits.

Mais il va falloir que j'ajuste les courbes au maxi dans dpp parce que maintenant j'ai l'impression de faire trop de choses avec photoshop.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 11 Nov 2006 - 23:19 par arfalchon

La suite sous Gimp :

Le plugin utilisé ici : Smart sharpening http://registry.gimp.org/plugin?id=4420
Le télécharger et le copier simplement dans le répertoire de scripts.

Alors, on ouvre la photo dans le Gimp. Sur cette image, peu de choses restent à faire : je veux juste saturer encore plus les couleurs, ce qui va me permettre de vous expliquer le fonctionnement du script Velvia, que je fais à la mano. Pourquoi préférer cette méthode pour saturer les couleurs, plus ardues à mettre en oeuvre ? En fait, la fonction "Saturation" présente dans tout soft de retouche n'agit pas seulement sur la saturation, mais occasionne des changements de luminosité localement, ce qui peut être gênant pour certaines zones à la limite du cramage par ex. . La méthode présentée ici n'a pas cet inconvénient.
Puis un peu d'accentuation, et ce sera bon pour cette fois.

Toujours préparer une copie de travail du calque :
GIMP Gimp1


Ensuite, comme donner une "Velvia touch" comme disent les anglisches ?
Il faut travailler sur la décomposition de l'image en mode LAB. On commence donc par ça :
GIMP Gimp2

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, contenant l'image décomposée selon les composantes LAB.
GIMP Gimp3

On ne s'intéressera pas à la couche L (bien qu'il puisse être intéressant de réaliser l'accentutation sur celle-ci, plutôt que sur l'image "en couleur"). C'est la modification des courbes sur les couches a et b qui va nous permettre de saturer les couleurs. Les réglages effectués ici doivent être légers, car ils ont une grosse répercussion sur l'image. Au début, il faut faire des essais pour voir un peu comment ça se passe.
Sélectionnons une des 2 couches. Ici je prends "a" car elle permet plus précisément de saturer les teintes rouges/magenta.
GIMP Gimp4

La manipulation est simple : il faut trainer les 2 extrémités des courbes vers le centre. Ici, je les ai décalés chacun de 20 unités. C'est ici qu'il faut faire attention de ne pas forcer trop sur la dose. Généralement, il faut mieux décaler de la même longueur de chaque côté, sinon des effets bizarres peuvent apparaitre.
Globalement, pour savoir quelles couleurs seront affectées : sur la couche a, imaginez que les zones de couelur plutôt vertes sont représentées par la partie au-dessus de la courbe, et les zones de couleur magenta/rouge en dessous. Sur la couche b, le bleu est au-dessus, le jaune en dessous.
Ainsi, par ex., si j'avais voulu faire "péter" encore plus le rouge, j'aurais étendu son domaine "d'influence" en tirant la courbe vers le haut, pour diminuer le domaine du vert. Mais encore une fois, attention au "too much" :lol:

Pour voir le résultat de la manip, je recompose l'image en sélectionnant l'option LAB (et non pas RVB, attention !)
GIMP Gimp5

J'obtiens une image dans une nouvelle fenêtre, que je copie et colle dans un nouveau calque, créé précédemment dans la fenêtre de départ. Ne pas oublier d'ancrer la copie au claque (icône "ancre").
GIMP Gimp6

Maintenant, l'accentuation. J'ai juste mis le radius à 1, ici, mais les réglages dépendent de l'utilisation finale. Une règle globale : plus une image serait tirée ou visualisée en petit format, plus il faut l'accentuer. Et inversement, plus le format est grand, moins il faut l'accentuer...
GIMP Gimp7

Ne reste plus qu'à enregister dans le format voulu !!!

Voilà, n'hésitez pas à me harceler de questions et surtout à me corriger :D

Un tuto plus complet sur la saturation en mode LAB (et d'autres) : http://thelightsrightstudio.com/tutorials-pdf.htm

Revenir en haut Aller en bas

NM rick

Message Dim 12 Nov 2006 - 14:05 par NM rick

ben merdoum qu'elle boulot

je ne connais pas grim non plus mais ça a le mérite d'etre clair

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 12 Nov 2006 - 14:18 par arfalchon

Merki d'être passé :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 15:58 par arfalchon

Tant que j'y suis, up pour ceux qui n'ont pas vu Wink

Revenir en haut Aller en bas

olivierbiol

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:00 par olivierbiol

franchement génial les gars affraid
ça me bleuffe...quand je vous vois donner vos tutaux comme ça...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum