Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


GIMP Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
GIMP Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
GIMP Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
GIMP Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
GIMP Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
GIMP Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
GIMP Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
GIMP Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
GIMP Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
GIMP Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
GIMP Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
GIMP Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
GIMP Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
GIMP Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
GIMP Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
GIMP Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
GIMP Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
GIMP Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
GIMP Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
GIMP Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
GIMP Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
GIMP Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
GIMP Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
GIMP Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
GIMP Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
GIMP Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

GIMP Vote_lcap20%GIMP Vote_rcap 20% [ 16 ]
GIMP Vote_lcap16%GIMP Vote_rcap 16% [ 13 ]
GIMP Vote_lcap11%GIMP Vote_rcap 11% [ 9 ]
GIMP Vote_lcap15%GIMP Vote_rcap 15% [ 12 ]
GIMP Vote_lcap14%GIMP Vote_rcap 14% [ 11 ]
GIMP Vote_lcap10%GIMP Vote_rcap 10% [ 8 ]
GIMP Vote_lcap13%GIMP Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

GIMP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

23112006

Message 

GIMP Empty GIMP




Salut à tous !!!

Je vous propose maintenant une méthode parmi tant d'autres de conversion en NB avec TheGimp. Tout ce qui est énoncé ici est bien sûr facilement transposable sous Toshop ou autre logiciel un tant soit peu sophistiqué.
Quelques commentaires préliminaires...Le passage en NB est une chose très subjective, je vais vous détailler ici ma méthode, mais d'autres préférant un autre rendu pourront également l'utiliser, en l'adoptant à leur goût. La photo choisie pour illustrer le tuto est uniquement intéressante par le fait qu'elle permet de montrer l'utilisation d'un grand nombre d'outils. Enfin, ceux qui connaissent déjà TheGimp pourraient s'étonner de ce que je n'utilise pas les masques de calque : ben oui, je préfère personnellement travailler sur des copies de calque avec la gomme, en effaçant ce qui ne m'intéresse pas.

Alors allons-y !

Commençons par ouvrir la photo originale. Elle est assez sombre, car c'est le rendu du ciel, bien dense, qui a été privilégié lors de la prise de vue.

GIMP CRW_4121_web

Pour passer cette photo en NB, nous allons utiliser la décomposition en couche RVB : menu Filtre/Décomposer/RVB. Ceci crée une nouvelle fenêtre avec 3 calques, chaque calque correspondant à une couche.
GIMP Image_1
On commence d'abord par examiner le rendu de chacune des couches. Pour rendre un calque invisible afin de voir celui du dessous, cliquer sur le petit oeil à gauche du calque.
GIMP Image_2

Bien souvent, la couche rouge (qui donne le même effet qu'un filtre rouge en argentique) a un meilleur rendu pour le ciel.
GIMP Image_5

Je vais donc traiter ma photo par zone : pour le ciel, je choisis le rendu de la couche rouge. Pour les arbres du fond, le rendu de la couche verte. Pour le champ devant, à nouveau la couche rouge. La couche bleue ne me servira donc pas ici.


Commençons donc par nous occuper du ciel. Ne pas oublier, avant toute modification, toujours dupliquer le calque, pour pouvoir revenir facilement en arrière en cas de problème.
GIMP Image_6


Je duplique donc le calque rouge, et le place en haut de ma pile de calque, afin que ce soit celui-ci qui soit visible. Je commence par faire un détourage grossier du ciel : avec une sélection rectangulaire, j'enlève le gros de l'avant-plan...
GIMP Image_8
...et j'affine à la gomme à bords flous, sans pour autant fignoler, je garde ça pour la fin.
GIMP Image_9

Résultat :
GIMP Image_10



Pour rendre le ciel plus menaçant, on pourrait se contenter d'augmenter son contraste en jouant avec les courbes. Ceux qui veulent se limiter à ça peuvent passer l'étape qui suit.
Personnellement, mais bien les ciels très denses, menaçants. Une méthode pour "faire péter" le ciel consiste à dupliquer le calque, à inverser les couleurs du calque ainsi créé (on obtient une image négative)...
GIMP Image_11
...et à mettre le mode de superposition des calques sur "Soustraction".
GIMP Image_12

L'effet est immédiat...
GIMP Image_13
...mais bien sûr beaucoup trop fort !!! Le dosage se fait en réglant l'opacité du calque.
GIMP Image_14

Une fois dosé correctement, on peut resélectionner le premier calque contenant le ciel, et ajuster son contraste à l'aide des courbes.
Allons donc chercher l'outil courbes dans Calque/Couleurs/Courbes. La fenêtre apparaît. Vous noterez que si vous passez le curseur sur l'image, celui-ci prend la forme d'une pipette, et quand vous cliquez, les coordonnées du pixel s'affichent sur la courbe. Utile pour vérifier qu'une zone n'est pas cramée.
GIMP Image_18

Pour rajouter du contraste, la méthode consiste à donner à la courbe une forme en S, en ajustant plus ou moins selon le rendu voulu, qui se fait en direct sur l'image.
GIMP Image_19


...


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 15:49, édité 2 fois
avatar
arfalchon
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 3862
Age : 39
Matériel : 400D + m42 + EF
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 6227
Réputation : 0

http://falcya.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

GIMP :: Commentaires

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 15:47 par arfalchon

Le cas du ciel est donc réglé !!! Passons aux arbres. Je duplique donc le calque vert, que je renomme "Arbres", et le place sous le ciel. Tant que nous y sommes, je duplique aussi le rouge, le renomme "Champ" et le met sous "Arbres".
GIMP Image_21

Sur le calque "Arbres", il faut que j'efface le champ, pour que ce soit celui du calque en dessous qui soit visible. Allons-y à la gomme à bords flous, diamètre 100, on ne fait pas dans la dentelle !!!
GIMP Image_22

Une fois le gommage satisfaisant (c'est à dire invisible), passons au réglage de la luminosité et du contraste de cette zone. Encore une fois, on utilise les courbes, mais cette fois, comme on veut plutôt éclaircir la zone, on la tire vers le haut. A vous de jouer sur la forme de la courbe pour avoir le résultat voulu.
GIMP Image_23
Si des résidus de gommage apparaissent, les effacer. Je ne vois rien d'autre à faire sur cette zone, passons donc au champ.


Je le trouve un peu pâlichon. Je renforce donc son contraste, toujours avec les courbes.
GIMP Image_25

Là encore, selon les goûts, on peut choisir de s'arrêter. Mais je ne suis pas encore satisfait, j'aime les forts contrastes. Je vous présente donc une méthode personnelle. Elle est un peu spéciale dans le sens où elle peut parfois faire apparaître une sorte de grain, pas moche du tout au demeurant, et faire perdre un peu de matière. Mais bon, à vous d'essayer si vous aimez le rendu ou pas, encore une fois tout est affaire de goût !!! Mais il faut essayer !!!
Donc : dupliquons le calque du champ, inversons les couleurs de la copie. Cette fois-ci, on choisir le mode de superposition "Extraction de grain".
GIMP Image_26
Voyez le résultat !!! L'effet doit être dosé en jouant sur l'opacité du calque négatif.
GIMP Image_27


Et bien, nous y sommes presque. Commençons à fusionner les calques du ciel, puisque nous n'avons plus rien à y effectuer.
GIMP Image_28
Finissons ensuite le détourage du ciel à la gomme à bord flou, en zoomant et en prenant un pinceau de petit diamètre pour être plus précis. Autant dire que c'est la partie la plus ennuyeuse du travail. Je n'ai pas de trouvé de méthode plus efficace que le gomme pour avoir un beau détourage. Selon le format de sortie, le détourage peut être plus ou moins précis, à vous de juger, mais rien ne sert d'y passer des heures non plus.
GIMP Image_29


Une dernière manipulation pour montrer l'utilisation d'un outil que je trouve génial : l'outil Eclaircir/Assombrir (E/A). Supposons que je veuille que la maison soit plus claire pour qu'elle ressorte mieux sur les arbres. Les volets sont déjà blancs, il ne faut pas contre pas toucher à leur couleur. Faire des détourages serait trop long et compliqué. Prenons l'outil E/A. Dans les options de l'outil, on voit qu'on peut choisir le domaine de couleur qui sera affecté par l'outil. Choisissons "Demi-teintes". Sélectionnons un pinceau de bonne taille, zoomons et et peignons sur la maison.
GIMP Image_32
Ô miracle, elle s'éclaircit.
GIMP Image_33
Cet outil est vraiment très riche, il peut servir à renforcer le contraste sur une petite zone en assombrissant les noirs, ou au contraire éclaircir les noirs sans toucher aux blancs...Enfin bref, je vous conseille de faire joujou avec !!!

Image finale obtenue :
GIMP CRW_4121_nb_web

Une fois tous les traitements spécifiques au NB terminés, il suffit de fusionner tous les calques, rajouter à volonté grain, vignettage, accentuation, et c'est gagné !!!

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques concernant ce tuto, demander des précisions, réclamer des images supplémentaires...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 16:20 par arfalchon

Petit oubli : dans une image passée en NB, les blancs ne doivent jamais être des blancs "purs", c'est à dire de valeur 256, mais doivent se situer aux alentours de 246. On peut vérifier facilement ce point avec les courbes, ou les niveaux, en regardant à quelle valeur (sur l'échelle des abscisses) se situe le point le plus blanc de l'image.

Voilà :D

Revenir en haut Aller en bas

belorga

Message Jeu 23 Nov 2006 - 16:23 par belorga

Un grand bravo et un immense merci pour ce beau travail. Je ne connaissais pas cette methode, ou en tout cas, jamais osé me lancer dedans. Maintenant que j'ai un exemple sous la main... je vais me laisser aller!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 16:26 par Vux

Respect et chapeau pour ce beau travail ! cheers

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 16:28 par arfalchon

belorga a écrit:Un grand bravo et un immense merci pour ce beau travail. Je ne connaissais pas cette methode, ou en tout cas, jamais osé me lancer dedans. Maintenant que j'ai un exemple sous la main... je vais me laisser aller!

Merci beaucoup à toi et Vux :D
En fait, dans ce tuto, j'utilise pas mal de choses qui peuvent se faire indépendamment de la méthode de conversion NB employée, j'ai pu constater que tu n'étais pas manchot avec le "Channel Mixer" Wink :D .
Les exemples avec des courbes sont même encore valables en couleur, ainsi que les effets des modes de superposition !!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 16:42 par arfalchon

Ah oui, encore un petit oubli : on peut bien sûr combiner les rendus des différentes couches RVB en jouant sur l'opacité des calques, ce qui offre une infinité de rendus possibles...

Revenir en haut Aller en bas

imagine

Message Jeu 23 Nov 2006 - 16:48 par imagine

bravo pour ce tuto ,




imagine

Revenir en haut Aller en bas

olivierbiol

Message Jeu 23 Nov 2006 - 18:58 par olivierbiol

génial affraid

photoshop est ton ami...c'est dingue :shock:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:04 par arfalchon

olivierbiol a écrit:génial affraid

photoshop est ton ami...c'est dingue :shock:

Raaaaaaaaaaaahhhhhhhh malheureux pas Toshop justement Wink TheGimp !!!! Vive les logiciels libres !!!!
Mais merci pour ton com' ici, et sur l'autre post :D

Revenir en haut Aller en bas

olivierbiol

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:06 par olivierbiol

arfalchon a écrit:
olivierbiol a écrit:génial affraid

photoshop est ton ami...c'est dingue :shock:

Raaaaaaaaaaaahhhhhhhh malheureux pas Toshop justement Wink TheGimp !!!! Vive les logiciels libres !!!!
Mais merci pour ton com' ici, et sur l'autre post :D

oh oui pardon, gimp, j'ai trompé...mais je n'ai pas l'habitude de l'interface du mac :oops:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:15 par arfalchon

olivierbiol a écrit:

mais je n'ai pas l'habitude de l'interface du mac :oops:

Gimp est disponible pour toutes les plates-formes ! A l'origine, il est fait pour Linux, mais a été porté sous Win et Mac. Donc tout le monde peut l'utiliser, et ça gratuitement, c'est quand même cool :D

Revenir en haut Aller en bas

olivierbiol

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:26 par olivierbiol

arfalchon a écrit:
olivierbiol a écrit:

mais je n'ai pas l'habitude de l'interface du mac :oops:

Gimp est disponible pour toutes les plates-formes ! A l'origine, il est fait pour Linux, mais a été porté sous Win et Mac. Donc tout le monde peut l'utiliser, et ça gratuitement, c'est quand même cool :D

yes :D

Revenir en haut Aller en bas

NoXsY

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:38 par NoXsY

Snif :( mon gimp marche plus
et quand je le retelcharge c'est pas mieu
jen ai marre
mon ipod non plus marche plus arf

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:49 par arfalchon

NoXs a écrit:Snif :( mon gimp marche plus

Que pasa ? On peut p't'être t'aider :D

Revenir en haut Aller en bas

NoXsY

Message Jeu 23 Nov 2006 - 19:51 par NoXsY

non sa sert a rien sa m'énerve
il ne trouve plus certain dossier j ai tout supprimer tout retelecharger 4fois sa marche pas j'ai rebooter l'ordi j ai tout fait pour moi gimp is death

Revenir en haut Aller en bas

Chrystin

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:28 par Chrystin

pfff

ça a l'air facile comme ça en lisant Rolling Eyes

me reste a essayer Rolling Eyes Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:34 par anonyme

j'ma gourré de post Rolling Eyes clown

Dernière édition par le Lun 12 Mar 2007 - 20:40, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:36 par arfalchon

Là j'en ai trop mis, tu peux moins en faire :D Et à l'époque, j'ai pas parlé de masque. Tu peux déjà regarder juste la décompo en couches RVB, et le masquage;
Masquage, soit avec des sélections adoucies comme ici, soit avec des masques que tu rajoutes (bcp plus puissant !). Le principe est simple, un masque blanc cache le calque auquel il est associé, et si tu peins en noir par dessus, aux endroits peints en noir, le calque devient visible. Faut le voir, quand tu vas le faire ça te paraitra très simple :D
J'ai fait un tuto là-dessus, mais malheureusement le site est down :(

Revenir en haut Aller en bas

Chrystin

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:38 par Chrystin

ça n'en finit pas d'imprimer ton truc Suspect

chuis en train de vider mes cartouches d'encre moi

tout ça pour tes beaux yeux virtuels Rolling Eyes Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:40 par arfalchon

Chrystin a écrit:ça n'en finit pas d'imprimer ton truc Suspect

chuis en train de vider mes cartouches d'encre moi

tout ça pour tes beaux yeux virtuels Rolling Eyes Wink

albino Wink merci en tout cas :D

Revenir en haut Aller en bas

Chrystin

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:43 par Chrystin

cyberien a écrit:j'ma gourré de post Rolling Eyes clown
Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Sam 17 Mar 2007 - 11:00 par Ghislain

arfalchon a écrit:
olivierbiol a écrit:

mais je n'ai pas l'habitude de l'interface du mac :oops:

Gimp est disponible pour toutes les plates-formes ! A l'origine, il est fait pour Linux, mais a été porté sous Win et Mac. Donc tout le monde peut l'utiliser, et ça gratuitement, c'est quand même cool :D

je l'avais installe mais mon PC n'a jamais voulu le prendre ...manque un fichier je sais plus trop !! 😕

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 17 Mar 2007 - 11:01 par arfalchon

Roghis a écrit:
arfalchon a écrit:
olivierbiol a écrit:

mais je n'ai pas l'habitude de l'interface du mac :oops:

Gimp est disponible pour toutes les plates-formes ! A l'origine, il est fait pour Linux, mais a été porté sous Win et Mac. Donc tout le monde peut l'utiliser, et ça gratuitement, c'est quand même cool :D

je l'avais installe mais mon PC n'a jamais voulu le prendre ...manque un fichier je sais plus trop !! 😕

Bizarre scratch T'as réessayé depuis, en installant bien tout dans le bon ordre ?

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Sam 17 Mar 2007 - 11:12 par Ghislain

non
je l'ai telecharge sur
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html
apparemment y a un os avec l'environnement GTK+ 😕

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum