Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


PHOTO SPORT - Page 2 Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
PHOTO SPORT - Page 2 Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap20%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 20% [ 16 ]
PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap16%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 16% [ 13 ]
PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap11%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 11% [ 9 ]
PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap15%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 15% [ 12 ]
PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap14%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 14% [ 11 ]
PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap10%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 10% [ 8 ]
PHOTO SPORT - Page 2 Vote_lcap13%PHOTO SPORT - Page 2 Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

PHOTO SPORT

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

17032009

Message 

PHOTO SPORT - Page 2 Empty PHOTO SPORT




Bonjour tout le monde !
Donc comme je l'ai expliqué lors de ma présentation je galère un peu pour la photo de VTT et recherche un max d'infos et de conseils pour progresser.
Je débute donc j'ai des lacunes un peu partout mais chaque choses en son temps et pour l'instant j'aimerai bien m'améliorer sur ce style de photo.
D'après ce que j'ai vu il y a des personnes qui on du talent sur ce genre de prises de vues sur le forum, donc j'en profite pour demander de l'aide....

Donc comment vous expliquer ?!...
Pour commencer j'ai qu'un SB800 que je déporte avec beaucoup de mal ( il déclenche pas tout le temps), tout en auto je sais pas le régler en manuel.
C'est un peu limite un seul cobra non ?il m'en faudrait deux, trois ? autre chose?
Après je me suis aperçu qu'avec le flash je reste bloqué à 1/250s(faudrait plus non pour le sport?).J'ai vu sur le manuel que je pouvais passer en auto FP pour pouvoir augmenter la vitesse...
Une solution? Pas sur !!

Bref beaucoup de doutes pour bien faire ! Manque de technique et d'expériences !!
Donc si vous passez par là et que vous avez deux minutes pour me proposer quelques astuces sur les réglages, éclairages, matos...

Merci
Zed
Zed
Zed
je m'habitue progressivement
je m'habitue progressivement

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Matériel : Nikon D300
Home - Job : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 16/03/2009
Points : 5569
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

PHOTO SPORT :: Commentaires

Message Mer 18 Mar 2009 - 17:39 par The_Fire_Fly

En sport on shoote toujours dans l'urgence! Twisted Evil

Pis faut savoir bouger rapidos ses collimateurs... je sais pas chez NIQUON, mais chez CANON on a un petit joystick dédié au pouce, et ca va très vite!

Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Mer 18 Mar 2009 - 17:41 par diaph16

Pareil chez Nik, pratique pour priorité diaph ou vitesse.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mer 18 Mar 2009 - 17:43 par The_Fire_Fly

Ah bah voila! Sont pas si mauvais ces NIk' On alors! albino

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 22 Mar 2009 - 22:16 par razorconcept

Zed, désolé mais j'arrive en retard... j'avais pas vu ton fil.

Beaucoup de choses interessantes ont été dites.

Chaqu'un sa méthode, je vais donc te donner la miennes sachant que je n'ai pas la science infuse, et que ce que je dis n'est pas parole d'évangile.

Donc, après X essais plus ou moins concluants voici mes réglages de base.

Mon matos:
boitier D3 pour des raisons évidentes
optique sigma 15 f2,8 de la balle pour pas cher
80-200 f2,8 deux bagues, un peu poussif en AF mais léger et solide
300 f2,8 pour l'effet télé et le fond dilué
Eclairage
une torche Lumedyne de 200w/s autonome et solide, et très puissante avec une super qualité de lumière.
et surtout une durée d'éclair de 1/3000 è à 50w/s, soit l'idéal pour figer une action rapide.
Cela permet de s'affranchir des contraintes de la synchro flash (1/250) l'éclair faisant office d'obturateur.

2 SB800 pour modeler la lumière (comme en studio) et/ou éclairer un détail.
les SB ne doivent pas êtres utilisés à plus de 1/2 de puissance, l'idéal étant 1/4 ou inérieur

Méthode de travail.
repérage avec le rider, où va t il passer, comment est mon fond, risque pour moi ou le matos (collision, projections).
Sélection de la focale 15 fish ou 300.
Une fois ok sur la scène à shooter et le style d'image à faire, je met en place mon bazar.
l'éclairage principal est assuré par le Lumedyne, le ou les SB viennent compléter l'éclairage en illuminant le sujet par derrière ou en latéral suivant le cas.

Pour les réglages:
l'AF est en général en mode M car je connais le point exact où je vais shooter lorsque le rider va passer.
Il m'arrive de shooter en mode AF-C avec des optiques rapides (le 300 ou le 24-70 AFS)
Le 15 est utilisé en AF M car en hyperfocale pas besoin de faire de map.

Pour l'exposition, c'est Manuel uniquement, car l'éclairage des flashes n'est pas pris en compte par les automatismes.
Donc, avant le passage du rider je fais quelques essais de manière à avoir une bonne expo (voir l'histogramme).

Le déclenchement des flashes est assuré par un système Cactus Trigger V2 (pas cher, et assez fiable une fois l'antenne modifiée).
Dans l'avenir je compte investir dans des Pocket Wizard.
Attention la limite de vitesse de syncho avec les Cactus est de 1/200maxi (1/250 en temps normal)


Enfin, en cas de rafale au flash il m'arrive d'utiliser 1 seul SB sur le boitier réglé sur 1/4 de puissance en manuel, et une batterie QuantumTurbo pour suivre le rythme de 9i/s.


voila pour ma mathode :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

Zed

Message Lun 23 Mar 2009 - 13:15 par Zed

Super merci Razor pour les détails !

Bon niveau matos pas évident à choisir, surtout niveau flash pour ajouter a mon SB800 qui est clairement juste pour le sous bois.
Déjà pour le déclenchement à distance je vais attendre pour peut être pour investir les nouveaux Pocket Wizard. J'attends le modèle compatible TTL pour Nikon.
Pour un ou deux autre flahs je patauge complet. Ta torche Lumedyne a l'air top Razor mais ça m'a l'air volumineux et ne suis pas sur que ça ce trouve facilement à prix abordable !
J'ai repéré les flashs de la marque Quantum ! Quelqu'un connais ?quelle modèle ?une grosse différence avec un SB?plus puissant? Le site est en anglais donc ne comprends rien !!! :(

Sinon vos explications sur l'exposition en mode manuel on l'air facile pour vous, mais moi ça me fait grave peur. Je me sent vraiment pas encore capable de travailler comme ça !
je manque encore vraiment d'expérience et ne suis pas encore capable de tout régler moi même. Comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeront", mais là j'ai peur rien qu'a l'idée....


Zed

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Lun 23 Mar 2009 - 15:54 par olive

peur de quoi ? je te rassure les cas d'explosion d'apn a la figure du photographe sont assez rare :me marre:

bon blague de coté tout a ete dis j'en rajoute pas juste un peu ,

je fais comme razor sauf que je prefere le mono source un seul flash SB28 voir 2 en serie ,mais a terme je m'oriente vers un flash autonome plus puissant profoto accut B600 ou elinchrom ranger Rx ..je suis pas fixé ,

je me sers du soleil en source secondaire c'est plus simple ,et puisque il est la autand qu'il serve a quelques chose le bougre ...je regle l'expo en manuel sur le fond ,lumiere ambiante en fonction du resultat voulu l'avantage du numerique c'est que tu peux faire 2,3 essais et controle du resultat a l'ecran et mieux a l'histo ,ca coute rien ,
ensuite je regle le flash en jouant sur la distance et sa position et zou !

apres effectivement il n'y a que la pratique qui te donnera les bons reperes et automatisme malheuresement il n'y a pas de solution type car chaque situation, spot ,lumiere ambiante ,effet voulu est differente ,perso j'ai par ex passer mon hiver la dessus des milliers de shoot au flash de tout se que je pouvais mettre devans ,y'as pas de secret la pratique ,la pratique rien ne remplace la pratique Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Mar 2009 - 18:46 par razorconcept

Le lumedyne je l'ai payé 260€ sur la BAY avec 2 batteries, le chargeur et une rallonge pour la torche.
Mais il te faudra commenter aux US, car cette marque n'est presque pas diffusée en europe.

Pour info y a un flash Quantum en france sur Ebay à moins de 300€, mais il va surement augmenter.

Pour le poids et l'encombrement, ya pas beaucoup de solution, je crois qu'il faut oublier de tout mettre dans un sac sur le dos.
Ou sinon il faut charger tes potes.

Revenir en haut Aller en bas

Zed

Message Lun 23 Mar 2009 - 19:07 par Zed

Merci Olivier et Razor !!!

Vous en pensez quoi justement de ces Flashs Quantum ?
C'est pas l'équivalant de vos grosses torches mais bon ça doit être une peu mieux que les SB non?
C'est vrai que c'est difficile de choisir un produit light et efficace !!

Zed

Revenir en haut Aller en bas

olive

Message Lun 23 Mar 2009 - 20:06 par olive

malheuresement light et efficace ne font pas bon menage en optique ou en lumiere pas de secret c'est de la physique ..franchement mon point de vu avant de te lancer dans un investissement fait toi la main avec ton SB800 c'est deja largment suffisant pour commencer la photo a flash pour ma part j'en suis tj la enfin meme pas le SB28 est plus ancien et ca me permet deja des choses tres sympathique ,honnetement pour avoir testé le pro7B qui est quand meme la reference en terme de flah autonome ,pas longtemp certe ...bah franchement le flash cobra presente deja de serieux atouts quand meme,

le quantum est tres efficace mais si tu ne sais pas te servir du sb800 tu ne sera encore moins te servir du quantum ou lumynedine grosso modo c'est comparable ,
j'ai vu aussi en se moment sur la bay un truc ds le genre :
http://cgi.ebay.fr/Norman-200C-Akku-Blitzgeraet-200-WS-Porty-profoto-hensel_W0QQitemZ200322262587QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Blitze_PM?hash=item200322262587&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

ca as l'air pas mal ,mais franchement avans aprivoise ton sb800 ,tes reglages ,tes envies et quand tu auras ateind les limites de ton Sb tu envisagera autre chose ,parole de sage l'oliv se soir hihihihi :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

Zed

Message Lun 23 Mar 2009 - 20:45 par Zed

Tu as tout as fait raison Olivier, chaque chose en son temps.
Je ne suis pas pressé et ne vais pas investir à la vas vite. J'ai beaucoup de boulot déjà avec mon Sb800 et beaucoup à apprendre ...
Par contre je pense qu'un système genre Pocket Wizard sera pas superflu pour éviter les problèmes. Et là une fois de plus je vous demanderai des petits conseils
pour choisir. Comme par exemple la différence entre le MiniTT1 et le FlexTT5 et lequel prendre etc...L'anglais n'est toujours pas mon ami :D

Et après effectivement quand j'aurai plus de dextérités je pourrai envisager de jouer plus avec la lumière.

Encore merci
Zed

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Mar 2009 - 21:05 par razorconcept

Olive a parfaitement raison.
Fait mumuse avec ton SB, apprivoise le mode M (boitier et flash) de manière a cerner tes besoins.

Dans un premier temps achètes toi un second flash (genre SB28 ou cobra pas cher sur Ebay).
D'autre part, le système cactus est une bonne solution provisoire avant d'investir dans du PW, et en attendant le système PW compatible TTL (qui estplus gadget d'après moi).
Une fois modifié le cactus a une portée de 50m en extérieur.
Le flash Norman indiqué par Olive a l'air pas mal, identique au Lumedyne.
Le Quantum c'est le meilleur compromis puissance encombrement, mais c'est super cher.

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Lun 23 Mar 2009 - 22:03 par Invité

http://www.webdistrib.com/cat/Flash-METZ-AF48-1N-pr-NIKON-__p_525326.html

Marche très bien avec le systeme Nikon CLS :D , j'ai testé pour vous (reçu ce we)

équivalent d'un SB-600, pas cher du tout ! un léger pb avec mon support Lastolite, semble résolu en ajoutant du scotch sur le support pour éviter des contacts latéraux sur le flash (je pense que le flash se croyait sur un boitier ? mais pas sûr).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 24 Mar 2009 - 6:59 par razorconcept

Ben, sinon dans le même genre, et à pas cher t'as ça aussi:
PHOTO SPORT - Page 2 Flashcube

lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Mar 24 Mar 2009 - 7:51 par Invité

sous entendu que le metz c'est de la daube ou juste pour rire, car si tu penses la 1ere solution, détrompe toi ! et je conseillais ceci, en alternative à sb-28 sur ebay Wink

Dans un premier temps achètes toi un second flash (genre SB28 ou cobra pas cher sur Ebay).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 24 Mar 2009 - 8:33 par razorconcept

C'est pour la blague, car le Metz est surement une bonne alternative au SB600 avec le I-TTL pour un prix raisonnable.
Mais en sport il faut un vieux flash qui craint rien (projections, poussières, chocs...) et le I-TTL ne sert à rien puisque le réglage se fait en manuel.
Un vieux SB (25-26-28-80) fera très bien l'affaire pour moins de 100€

Faut voir dans l'état que j'ai mis mes SB800 à force :shock:
c'est dommage de pourrir un flash neuf.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum