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PHOTO SPORT
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: CONSEILS / AIDES
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17032009
PHOTO SPORT
Bonjour tout le monde !
Donc comme je l'ai expliqué lors de ma présentation je galère un peu pour la photo de VTT et recherche un max d'infos et de conseils pour progresser.
Je débute donc j'ai des lacunes un peu partout mais chaque choses en son temps et pour l'instant j'aimerai bien m'améliorer sur ce style de photo.
D'après ce que j'ai vu il y a des personnes qui on du talent sur ce genre de prises de vues sur le forum, donc j'en profite pour demander de l'aide....
Donc comment vous expliquer ?!...
Pour commencer j'ai qu'un SB800 que je déporte avec beaucoup de mal ( il déclenche pas tout le temps), tout en auto je sais pas le régler en manuel.
C'est un peu limite un seul cobra non ?il m'en faudrait deux, trois ? autre chose?
Après je me suis aperçu qu'avec le flash je reste bloqué à 1/250s(faudrait plus non pour le sport?).J'ai vu sur le manuel que je pouvais passer en auto FP pour pouvoir augmenter la vitesse...
Une solution? Pas sur !!
Bref beaucoup de doutes pour bien faire ! Manque de technique et d'expériences !!
Donc si vous passez par là et que vous avez deux minutes pour me proposer quelques astuces sur les réglages, éclairages, matos...
Merci
Zed
Donc comme je l'ai expliqué lors de ma présentation je galère un peu pour la photo de VTT et recherche un max d'infos et de conseils pour progresser.
Je débute donc j'ai des lacunes un peu partout mais chaque choses en son temps et pour l'instant j'aimerai bien m'améliorer sur ce style de photo.
D'après ce que j'ai vu il y a des personnes qui on du talent sur ce genre de prises de vues sur le forum, donc j'en profite pour demander de l'aide....
Donc comment vous expliquer ?!...
Pour commencer j'ai qu'un SB800 que je déporte avec beaucoup de mal ( il déclenche pas tout le temps), tout en auto je sais pas le régler en manuel.
C'est un peu limite un seul cobra non ?il m'en faudrait deux, trois ? autre chose?
Après je me suis aperçu qu'avec le flash je reste bloqué à 1/250s(faudrait plus non pour le sport?).J'ai vu sur le manuel que je pouvais passer en auto FP pour pouvoir augmenter la vitesse...
Une solution? Pas sur !!
Bref beaucoup de doutes pour bien faire ! Manque de technique et d'expériences !!
Donc si vous passez par là et que vous avez deux minutes pour me proposer quelques astuces sur les réglages, éclairages, matos...
Merci
Zed
Zed- je m'habitue progressivement
- Nombre de messages : 32
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Home - Job : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 16/03/2009
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PHOTO SPORT :: Commentaires
Un D300 c'est top pour le sport....
Tu vas trouves de l'aide ici...y a pas mal de nikoniste....
S'il déclenche pas tt le temps c'est peut être tt simplement qu'il n'a pas eu le temps de recharger non ?
Entre deux prises si les batteries sont faibles et que tu sollicites immédiatement un autre éclair il ne pourra rien envoyer....
Non ?
Tu vas trouves de l'aide ici...y a pas mal de nikoniste....
S'il déclenche pas tt le temps c'est peut être tt simplement qu'il n'a pas eu le temps de recharger non ?
Entre deux prises si les batteries sont faibles et que tu sollicites immédiatement un autre éclair il ne pourra rien envoyer....
Non ?
oui effectivement je fais attention aux piles.
Bon je me suis fait avoir pas plus tard que la semaine dernière ceci dit ... :D
Bon je me suis fait avoir pas plus tard que la semaine dernière ceci dit ... :D
bonjour.
Je commence à jouer pas mal avec le mode déporté. Effectivement il faut faire "attention"
- au rechargement de la bête. Le bip sonore t'indique que le flash est prêt pour le déclenchement suivant.
- si tu déclenches avec un flash interne, faire attention à la position du capteur du SB-800 par rapport à l'éclair de ton flash.
Le Mode AUTO-FP sur le boitier (pour la synchro flash) te permet effectivement d'avoir des vitesses très élevées et ce même au flash. c'est assez génial d'ailleurs.
Pour soulager ton flash et donc faciliter son rechargement
- mettre en TTL (ça simplifie ta prise de vue, mais tu dois aussi t'en sortir en M).
- choisir une ouverture assez grande (nombre F petit), mais qui te donne encore assez de profondeur de champs.
- Monter en ISO (= plus facile pour le flash à ouverture identique).
De manière empirique voici comment je procèderais.
- Passer en synchro auto-FP
- Régler le SB-800 en remote
- Régler le groupe du SB-800 en TTL (tu peux tenter avec ou sans correction flash)
- Mode M, fixer l'ouverture la plus grande qui me donne la profondeur de champs suffisante pour avoir le VVTeur net.
- Fixer la vitesse en fonction de / La sensation de netteté que tu veux sur le mouvement / La quantité de lumière naturelle que tu veux conserver
- Régler l'ISO en conséquence.
(tu pourrais par exemple choisir une synchro arrière, faire des filés, ou figer le mouvement)
en espérant avoir été clair pour mon 1er post sur ce forum :)
Je commence à jouer pas mal avec le mode déporté. Effectivement il faut faire "attention"
- au rechargement de la bête. Le bip sonore t'indique que le flash est prêt pour le déclenchement suivant.
- si tu déclenches avec un flash interne, faire attention à la position du capteur du SB-800 par rapport à l'éclair de ton flash.
Le Mode AUTO-FP sur le boitier (pour la synchro flash) te permet effectivement d'avoir des vitesses très élevées et ce même au flash. c'est assez génial d'ailleurs.
Pour soulager ton flash et donc faciliter son rechargement
- mettre en TTL (ça simplifie ta prise de vue, mais tu dois aussi t'en sortir en M).
- choisir une ouverture assez grande (nombre F petit), mais qui te donne encore assez de profondeur de champs.
- Monter en ISO (= plus facile pour le flash à ouverture identique).
De manière empirique voici comment je procèderais.
- Passer en synchro auto-FP
- Régler le SB-800 en remote
- Régler le groupe du SB-800 en TTL (tu peux tenter avec ou sans correction flash)
- Mode M, fixer l'ouverture la plus grande qui me donne la profondeur de champs suffisante pour avoir le VVTeur net.
- Fixer la vitesse en fonction de / La sensation de netteté que tu veux sur le mouvement / La quantité de lumière naturelle que tu veux conserver
- Régler l'ISO en conséquence.
(tu pourrais par exemple choisir une synchro arrière, faire des filés, ou figer le mouvement)
en espérant avoir été clair pour mon 1er post sur ce forum :)
Merci bien sympa andrelau !
T'as l'air effectivement bien calé.
Pour la synchro auto-FP il y a deux choix 1/250(auto fp) et 1/320(auto fp). Je pige pas trop la différence entre les deux !!!
Après pour le mode M je vais attendre un peu d'être plus calé. Je vais commencer par essayer de gérer ma vitesse comme un grand en fonction de la vitesse du sujet
de la lumière pour ne pas faire de flou .
Merci bien
Zed
T'as l'air effectivement bien calé.
Pour la synchro auto-FP il y a deux choix 1/250(auto fp) et 1/320(auto fp). Je pige pas trop la différence entre les deux !!!
Après pour le mode M je vais attendre un peu d'être plus calé. Je vais commencer par essayer de gérer ma vitesse comme un grand en fonction de la vitesse du sujet
de la lumière pour ne pas faire de flou .
Merci bien
Zed
Le mode M ce n'est franchement pas plus compliqué, surtout si t'es au flash en mode TTL. (un soucis pourrait être d'avoir une lumière ambiante très variable du genre nuageux avec éclaricie)
Je te conseille de lire l'excellent PDF 101 en français traduit des articles de Strobist.com (il y a un lien sur ce forum).
Le principal soucis que tu vas rencontrer c'est la position de ton flash par rapport à ton boitier je pense. tu risques d'être sur le même "plan" et si tu avances trop par rapport à la position du flash, il ne "verra" pas l'éclair de synchro.
Au flash, il vaut mieux fixer l'ouverture je pense. (mais j'ai peu d'expérience de ce type de prise de vue). d'ou mon idée de bosser en manuel .
- il faut fixer l'ouveture 'idéale' pour / aider ton flash, avoir une PDC "correcte" pour ton sujet.
- Apres fixe ta vitesse, (tu peux la faire varier sans trop de risque) ce qui va se passer c'est que tu vas changer le ratio lumière ambiante / lumière du flash)
Franchement essaie le Mode M dans ce cas, je pense que tu vas vite comprendre de quoi il en retourne.
Et un conseil, entraine toi avant !! sur d'autre sujets mobiles ... pour comprendre l'impact de tes réglages sur l'image finale. As-tu des enfants ?, un endroit ou tu as des "skaters" par exemple etc... tu vas la bas et tu shoot . tant pis si c'est raté .
ce we j'ai fait ça par exemple pour m'amuser (et apprendre http://www.pbase.com/minirecif/family_fun )
parfois dans l'action je dépassais le capteur du sb-900 et hop, il se déclenche pas ) ...
Je te conseille de lire l'excellent PDF 101 en français traduit des articles de Strobist.com (il y a un lien sur ce forum).
Le principal soucis que tu vas rencontrer c'est la position de ton flash par rapport à ton boitier je pense. tu risques d'être sur le même "plan" et si tu avances trop par rapport à la position du flash, il ne "verra" pas l'éclair de synchro.
Au flash, il vaut mieux fixer l'ouverture je pense. (mais j'ai peu d'expérience de ce type de prise de vue). d'ou mon idée de bosser en manuel .
- il faut fixer l'ouveture 'idéale' pour / aider ton flash, avoir une PDC "correcte" pour ton sujet.
- Apres fixe ta vitesse, (tu peux la faire varier sans trop de risque) ce qui va se passer c'est que tu vas changer le ratio lumière ambiante / lumière du flash)
Franchement essaie le Mode M dans ce cas, je pense que tu vas vite comprendre de quoi il en retourne.
Et un conseil, entraine toi avant !! sur d'autre sujets mobiles ... pour comprendre l'impact de tes réglages sur l'image finale. As-tu des enfants ?, un endroit ou tu as des "skaters" par exemple etc... tu vas la bas et tu shoot . tant pis si c'est raté .
ce we j'ai fait ça par exemple pour m'amuser (et apprendre http://www.pbase.com/minirecif/family_fun )
parfois dans l'action je dépassais le capteur du sb-900 et hop, il se déclenche pas ) ...
andrelau a écrit:Au flash, il vaut mieux fixer l'ouverture je pense. (mais j'ai peu d'expérience de ce type de prise de vue). d'ou mon idée de bosser en manuel .
- il faut fixer l'ouveture 'idéale' pour / aider ton flash, avoir une PDC "correcte" pour ton sujet.
- Apres fixe ta vitesse, (tu peux la faire varier sans trop de risque) ce qui va se passer c'est que tu vas changer le ratio lumière ambiante / lumière du flash)
Le "fill in" est une technique essentielle qui se caractérise effectivement par l'équilibre entre la lumière du flash avec la lumière ambiante, le flash ne devant pas prendre le pied sur la lumière du jour, d'où la difficulté.
précision, sur les essais que j'ai mis en lien plus haut j'étais en prio ouverture. La vitesse a varié en fonction des nuages / cadrages etc... (parfois est tombée trop bas et du coup pas top au niveau netteté).
je ferais une autre séance en mode M tiens :) .. c'est ma fille qui va être contente... allez hop .. jump !
je ferais une autre séance en mode M tiens :) .. c'est ma fille qui va être contente... allez hop .. jump !
Chaud chaud chaud !!!
Bon c'est pas gagné mais ça peu pas tomber tout cuit et c'est sur qu'il faut que je m'entraine.
Merci
Bon c'est pas gagné mais ça peu pas tomber tout cuit et c'est sur qu'il faut que je m'entraine.
Merci
en ce moment, je me drogue avec ça
https://www.youtube.com/joemcnallyphoto
ce mec est extraordinaire. il explique bien, il est marrant , il est bon. quand tu regardes ça, quand tu lis strobist.com, ça donne envie de se servir de son flash .
ANGLAIS REQUIRED !
je recommande celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=1Av6gCq_awQ&feature=channel_page (1h10 ! )
https://www.youtube.com/joemcnallyphoto
ce mec est extraordinaire. il explique bien, il est marrant , il est bon. quand tu regardes ça, quand tu lis strobist.com, ça donne envie de se servir de son flash .
ANGLAIS REQUIRED !
je recommande celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=1Av6gCq_awQ&feature=channel_page (1h10 ! )
Bon je posterais de temps en temps une photo pour voir l'évolution et les problèmes rencontrés
Dernière édition par Zed le Mer 18 Mar 2009 - 11:33, édité 1 fois
Dernière édition par Zed le Mer 18 Mar 2009 - 11:33, édité 1 fois
Voilà un petit exemple
Recadré donc l'effet du fisheye a disparu
C'est pas super et en plus flou
Photo prise sans flash (vu le temps ) en priorité vitesse à 1/400s
Voilà pas gégé
Zed
Recadré donc l'effet du fisheye a disparu
C'est pas super et en plus flou
Photo prise sans flash (vu le temps ) en priorité vitesse à 1/400s
Voilà pas gégé
Zed
L'esprit est là. Un coup de flash en fill in en position cobra, et ça le ferait déjà bien.
On va dire que le manque d'expérience m'a fait penser que vu le temps pas besoin de flash . C'etait une erreur !
Après j'aurais du régler ma vitesse plus rapide ( d''ou le flou ) enfin je suppose !!
Voilà c'est du sport et vu que ça va vite et bien j'ai pas encore les reflexes pour tout gérer (cadrage du sujet et réglages).
Après j'aurais du régler ma vitesse plus rapide ( d''ou le flou ) enfin je suppose !!
Voilà c'est du sport et vu que ça va vite et bien j'ai pas encore les reflexes pour tout gérer (cadrage du sujet et réglages).
je n'arrive pas à voir le point AF utilisé pour cette photo dans view NX mais la map ne semble pas faite sur le vttiste.
Je ne pense pas que ce soit un problème de vitesse, même si je peux me tromper n'étant pas un spécialiste...
Je ne pense pas que ce soit un problème de vitesse, même si je peux me tromper n'étant pas un spécialiste...
Tu as surement raison!
Encore une erreur de ma part,j'étais réglé en zone AF auto (51 poins)
J'aurais peut être du choisir le mode AF dynamique ?! Je sais pas trop ! :oops:
Encore une erreur de ma part,j'étais réglé en zone AF auto (51 poins)
J'aurais peut être du choisir le mode AF dynamique ?! Je sais pas trop ! :oops:
on dirait que le 2eme coureur est bcp plus net. Moi je penche pour un problème de mise au point et de gestion de profondeur de champs.
1/400s (f/8 ) ça me parait "rapide" pour figer non.
pourtant au 10mm à f/8 , d'apres mon logiciel iphone DOFMaster, si tu fais la MAP à 0,63m, t'es net de 0,32m à l'infini.
Ne faut-il pas jouer la dessus ? savoir que tu va déclencher quand le sujet est à 1,5m, tu fais la MAP manuelle DEVANT le sujet , genre 1m et tu devrais être tranquille ?
C'est en tout cas comme cela que j'essayais de faire avec les photos d'action de ma fille qui sautait partout. (compliqué de faire un suivi MAP lorsque le boitier est posé au sol et que tu déclenches à l'aveugle) .
Les habitués ? vous faites comment ? AF dynamique ?
1/400s (f/8 ) ça me parait "rapide" pour figer non.
pourtant au 10mm à f/8 , d'apres mon logiciel iphone DOFMaster, si tu fais la MAP à 0,63m, t'es net de 0,32m à l'infini.
Ne faut-il pas jouer la dessus ? savoir que tu va déclencher quand le sujet est à 1,5m, tu fais la MAP manuelle DEVANT le sujet , genre 1m et tu devrais être tranquille ?
C'est en tout cas comme cela que j'essayais de faire avec les photos d'action de ma fille qui sautait partout. (compliqué de faire un suivi MAP lorsque le boitier est posé au sol et que tu déclenches à l'aveugle) .
Les habitués ? vous faites comment ? AF dynamique ?
Surtout pas utilisé l'AF auto... il faut toujours sélectionner son collimateur!
L'af auto c'est de la crotte de bique en boite!
Surtout que vos boitier sont très bon en terme d'AF! alors stop l'auto, on sélectionne un collimateur, et on s'en sert!
Sur ta tof, 1/400 why not... si t'avais mis une vitesse plus grande, les roues auraient été figées, et la c'est moche!
La c'est clairement un problème de MAP qui soit est mal faite, soit est faite sur le vtt en arriere plan.
Donc pour shooter:
- tu règle ton boitier, prio vitesse/ouv, manuel, comme tu veux on s'en fou
- tu choisi un collimateur
- tu bloque la map sur le vélo que tu veux, tu suis la scene, et des que t'es cadré comme tu veux tu déclenches, tout en continuant à suivre la scène...
Évidemment, faut pas non plus suivre la scène en faisant la map pendant des heures, ca doit durer quelques secondes tout au plus.
Voilou!
L'af auto c'est de la crotte de bique en boite!
Surtout que vos boitier sont très bon en terme d'AF! alors stop l'auto, on sélectionne un collimateur, et on s'en sert!
Sur ta tof, 1/400 why not... si t'avais mis une vitesse plus grande, les roues auraient été figées, et la c'est moche!
La c'est clairement un problème de MAP qui soit est mal faite, soit est faite sur le vtt en arriere plan.
Donc pour shooter:
- tu règle ton boitier, prio vitesse/ouv, manuel, comme tu veux on s'en fou
- tu choisi un collimateur
- tu bloque la map sur le vélo que tu veux, tu suis la scene, et des que t'es cadré comme tu veux tu déclenches, tout en continuant à suivre la scène...
Évidemment, faut pas non plus suivre la scène en faisant la map pendant des heures, ca doit durer quelques secondes tout au plus.
Voilou!
C'est une grosse polémique... dans l'urgence (je dis: dans l'urgence), il faut l'AF auto.
Il est vrai que le choix du collimateur quand on prépare sa scène, c'est mieux.
Il est vrai que le choix du collimateur quand on prépare sa scène, c'est mieux.
En sport on shoote toujours dans l'urgence!
Pis faut savoir bouger rapidos ses collimateurs... je sais pas chez NIQUON, mais chez CANON on a un petit joystick dédié au pouce, et ca va très vite!
Pis faut savoir bouger rapidos ses collimateurs... je sais pas chez NIQUON, mais chez CANON on a un petit joystick dédié au pouce, et ca va très vite!
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