Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography

Galerie

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap20%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 20% [ 16 ]
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap16%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 16% [ 13 ]
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap11%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 11% [ 9 ]
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap15%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 15% [ 12 ]
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap14%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 14% [ 11 ]
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap10%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 10% [ 8 ]
Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_lcap13%Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ?

17042008

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? Empty Compatibilité vieux objos / reflex numériques ?

Bonjour tout le monde
je reviens à la charge :
j'aimerais savoir une "petite" chose, ils disent de partout qu'on ne peut monter des objos AI / AIS sur Nikon D80 mais on peut sur D200... mais je voudrais juste savoir si c'est une différence de baïonnette ou bien si ça fait comme sur des m42 où on perd tous les automatismes ?
et aussi, j'ai entendu dire pas mal de fois, que tous les m42 ne sont pas compatibles avec tous nos nouveaux boîtiers, des fois la qualité semblerait médiocre, voir pourrie, ou nulle... alors comment savoir si la qualité et la compatibilité du nouveau vieil objo que vous avez commandé sur internet?
et puis aussi, si qqn sait, est-ce que les vieux objos dont je viens de faire l'acquisition (voir salon de l'argentique) seront compatible avec un D80 par ex, ou bien il faut des bagues ou bien c'est m^m pas la peine d'essayer

scratch

merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
Thomas
Photoma
Photoma
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 5817
Matériel : Nikon D90 // AF-S 18/70 // AF 10,5 FE
Home - Job : Etudiant (Lyon)

http://photoma.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? :: Commentaires

Tweety

Message Jeu 17 Avr 2008 - 17:31 par Tweety

je vais etre rapide et concise :

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? 0006

Compatibilité vieux objos / reflex numériques ? 212214_e

yagelt

Message Jeu 17 Avr 2008 - 17:39 par yagelt

la monture nikon sont les mêmes depuis le début de la marque (ou presque), tu peux mécaniquement les monter sur le d80 et tout les nikon, mais en effet tu perds tout automatisme...(ici relatif puisque de toutes façon il ne sont pas AF) il s'agit de la perte de la mesure de lumière. qui n'est possible qu'à partir d'un D200 ou supérieur...
les m42 tu ne peux pas les monter mécaniquement sur la monture F c'est pour ça qu'il faut une bague...
bon bref, la qualité...disons que bcp d'objos même fixes sont dépassés par les nouveaux superzooms ultrapro-chercommeundiamant (je pense au 24-70 et 14-24 nikon, qui font pleurer ceux qui avaient nombre de focale fixe ) mais qu'il reste utilisable et plus discret que ces zooms

reprenez moi si je me gourre Wink

Photoma

Message Ven 18 Avr 2008 - 8:48 par Photoma

merci yag'

je commençais à me mélanger alors c'est pour ça
en fait, sur le D80, tu t'en fous tu peux tout monter, AI et tt le capharnaüm, c'est juste que tu perds les automatismes ( la mesure de lumière donc parce qu'il n'y a pas d'automatisme) que tu auraient gardé sur D200 ou mieux.

Merci bcp

izno

Message Ven 18 Avr 2008 - 9:07 par izno

/!\ sur NIKON, avec les m42, tu perds la map à l'infini !!!!
ce qui n'est pas le cas sur les autres boitiers (canon, pentax etc....)

yagelt

Message Ven 18 Avr 2008 - 9:14 par yagelt

ouaip détail important, pas de map à l'infini, pas grave si tu fais du portrait ou de la macro...
pour ça sur du nikon des optiques AI-AIs gardent un avantage.
Après pour ce qui est du rendu, on a peu être pas toujours la même chose ! Wink

Photoma

Message Ven 18 Avr 2008 - 11:33 par Photoma

mais enfin, bon la MAP à l'infini c'est important ? je sais pas trop j'ai pas de réflex comme vous

yagelt

Message Ven 18 Avr 2008 - 11:39 par yagelt

en gros tu fais pas de paysage Wink

Message Ven 18 Avr 2008 - 11:40 par anonyme

Photoma a écrit:mais enfin, bon la MAP à l'infini c'est important ? je sais pas trop j'ai pas de réflex comme vous
L'infini en optique c'est 100 fois la focale donc 5 mètres pour un 50 mm. Si tu es flou à 5 mètres, imagine l'horreur pour faire un paysage ou même un plan large affraid

izno

Message Ven 18 Avr 2008 - 12:40 par izno

cyberien a écrit:
Photoma a écrit:mais enfin, bon la MAP à l'infini c'est important ? je sais pas trop j'ai pas de réflex comme vous
L'infini en optique c'est 100 fois la focale donc 5 mètres pour un 50 mm. Si tu es flou à 5 mètres, imagine l'horreur pour faire un paysage ou même un plan large affraid
+1, l'infin n'aura pas d'importance si tu destines les m42 à la macro par ex, mais c'est dommage de ne pas profiter des qualités optiques de ces vieux cailloux autrement qu'en macro ou map courte (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelle j'avais abandonné Nikon lors de mes recherches pour l'achat de mon boitier )

yagelt

Message Ven 18 Avr 2008 - 12:58 par yagelt

on ne peut pas jouer avec "l'hyperfocale" ?

izno

Message Ven 18 Avr 2008 - 13:30 par izno

je ne pense pas, probléme de tirage pour l'infini sur Nikon, (mécanique donc) hyperfocale ou pas, t'auras pas la map infini , à moins de rabotter tous les culs de tes objos de 5mm pour compenser ....

Photoma

Message Ven 18 Avr 2008 - 15:51 par Photoma

rabotter ? :shock:

l'hyperfocale ?
(j'en ai déjà entendu parler, le nom me dit qqch mais je trouve pas, j'irai voir sur gogole )

izno, comment 5 mm peuvent compenser une map à l'infini ?

yagelt

Message Ven 18 Avr 2008 - 15:59 par yagelt

ouaip "rabotter"
:D
une question de tirage...m'enfin bien compliqué tout ça Wink

Photoma

Message Ven 18 Avr 2008 - 16:02 par Photoma

ouaip j'm'en doute

comment ça du tirage, c'est un tirage papier où un truc complètement différent ?

yagelt

Message Ven 18 Avr 2008 - 16:04 par yagelt

non non le tirage optique

the same morbaketmoucham

Message Ven 18 Avr 2008 - 16:05 par the same morbaketmoucham

Photoma, hyperfocale,c'est dans l'abécédaire. Wink

Photoma

Message Ven 18 Avr 2008 - 16:08 par Photoma

merci morbak, je vais aller voir, mais je suis déjà aller voir chez m'sieur gogole

comi03

Message Lun 21 Avr 2008 - 18:15 par comi03

bonjour, moi faut reconnaitre que je m'y perds totalement. j'ai fait tous les sites possibles et imaginables jusqu'à trouver un russe qui fait des bagues adaptatrice à Chateau Landon, mais j'ai tj pas de réponse claire.....j'ai deux objos Zeiss 1 Planar 1.7/50 et 1 sonnar 2.8/135 je voudrais les adapter sur un numérique, alors il y a des bagues mais certains disent qu'elles vont faire perdre le réglage à l'infini qu'il faut une lentille en plus et d'autres disent que c OK, y'a du lard et du cochon dans toutes ces explications et qui croire ? et pourqoi sur Sony (100 par ex.) qui a des objectifs Zeiss on peut pas mettre les anciens objos Zeiss ?
j'aimerai vraiment les garder, sont trop biens.....
Cori

The_Fire_Fly

Message Lun 21 Avr 2008 - 20:16 par The_Fire_Fly

Pour le prix de la bague... (10/20 euros) achete en une et test toi meme!

au mieu tu seras contente, au pire la bague pourra te servir pour d'autres optiques!

comi03

Message Mar 22 Avr 2008 - 10:00 par comi03

Je suis d'accord avec toi Fire Fly mais le problème est que l'adaptabilité de mes objos est la condition majeure pour l'achat d'un boitier réflex numérique car je n'en ai pas et là reconnais que ce n'est plus du 10/20 euros dont il s'agit.
Si ne je peux pas les adapter j'irais peut être plutôt vers un compact numérique plus performant que mon sony T 9.
si je fais des frais dans ce sens, il faut vraiment que ça en valle la peine car, je vais faire un super voyage de presque 4 sem. aux USA cet été avec toute ma famille.
la dernière fois que j'y suis allée, j'avais mon contax 139 mais pas les enfants, tu sais ce n'est pas évident de tenir la main d'une enfant de 5 ans et en même temps de mitrailler le Grand Canyon, plus facile quand c un compact.
d'ailleurs d'après toi quel est celui qui a l'optique la meilleure (luminosité et profondeur) dans les compacts numérique 10 millions et plus px.
cori

Message  par Contenu sponsorisé