Suivez Photography
Derniers sujets
aïe aïe aïe faut pas que je me loupe... !
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: CONSEILS / AIDES
Page 1 sur 1
24012008
aïe aïe aïe faut pas que je me loupe... !
Bonsoir tout le monde !
J'ai été "embauché" par ma famille pour faire les photos des conscrits dimanche.
Les conscrits sont une fête par classe d'âge : 10-20-30-40-50-60-70-80-90-100... en fonction des classes : la 1, la 2 pour 1962 / 1972 ...
Je crois que c'était pour faire la fête une dernière fois du temps du service militaire.
J'ai un grand père qui y fait ses 80 ans et qui m'a demandé de m'occuper des photos. D'un côté c'est bien parce que je commence à être reconnu auprès de ma famille en tant que " foto " mais bon là faut pas se louper, il y aura du monde et tout...
C'est pourquoi je vous demande quelques conseils, pour le matos c'est pas la peine d'y penser, je voudrais juste des conseils ts bêtes parce que vraiment, quand il y a bcp de monde je ne fait absolument rien de potable. J'ai essayé à des BBQ en famille, communion... et c'est un "désastre".
SVP aidez-moi !
amicalement
Photoma
J'ai été "embauché" par ma famille pour faire les photos des conscrits dimanche.
Les conscrits sont une fête par classe d'âge : 10-20-30-40-50-60-70-80-90-100... en fonction des classes : la 1, la 2 pour 1962 / 1972 ...
Je crois que c'était pour faire la fête une dernière fois du temps du service militaire.
J'ai un grand père qui y fait ses 80 ans et qui m'a demandé de m'occuper des photos. D'un côté c'est bien parce que je commence à être reconnu auprès de ma famille en tant que " foto " mais bon là faut pas se louper, il y aura du monde et tout...
C'est pourquoi je vous demande quelques conseils, pour le matos c'est pas la peine d'y penser, je voudrais juste des conseils ts bêtes parce que vraiment, quand il y a bcp de monde je ne fait absolument rien de potable. J'ai essayé à des BBQ en famille, communion... et c'est un "désastre".
SVP aidez-moi !
amicalement
Photoma
aïe aïe aïe faut pas que je me loupe... ! :: Commentaires
je suis une quiche en portrait mais quand même, je vais te dire ce qui est toujours moche sur mes photos de famille :
les photos à table (il y a toujours des gens coupés, des bouteille de vin devant les visages, et Tata Nini qui mange en arrière plan avec une grimace pendant que tu photgraphies Tonton Paul...) à table, les photos sont toujours moches (enfin les miennes en tout cas)
dans la maison les arrière plan à deux rond où on voit la porte des WC ou la chaise avec les manteaux
j'ai réussi qq photos de famille en faisant participer les gens : je les ai dirigés vers un endroit précis (un mur à fond neutre, ou un jardin (en plus il va faire beau ce ouikend), je leur ai donné des indications précises de ce que je voulais faire
Pourtant au départ j'ai eu des ohhh, non, j'aime pas être pris en photos, t'es sûre que tu veux qu'on pose ??? et puis ils se sont vite pris au jeu (c'est pour qu'on est des photos de famille, tous ensembles (en général, les grand parents adhèrent à c egenre de discours )
et j'ai fait des tonnes de photos, genre la photo de groupe avec pépé et les petits enfants, la photos de tous les frères et soeur du plus vieux au plus âgé... et surtout (ça ça dépend des membres de ta famille) je les ai fait rire, ce qui m'a donné des photos naturelles et assez délire (une superbe photo de famille avec que des pieds, sur 4 générations s'il vous plait de 1 an à 80 ans, elle est con mais je ne l'ai pas jetée celle-là)
et mitraille à fond
pas des conseils de pro, ils vont surement arriver après moi
les photos à table (il y a toujours des gens coupés, des bouteille de vin devant les visages, et Tata Nini qui mange en arrière plan avec une grimace pendant que tu photgraphies Tonton Paul...) à table, les photos sont toujours moches (enfin les miennes en tout cas)
dans la maison les arrière plan à deux rond où on voit la porte des WC ou la chaise avec les manteaux
j'ai réussi qq photos de famille en faisant participer les gens : je les ai dirigés vers un endroit précis (un mur à fond neutre, ou un jardin (en plus il va faire beau ce ouikend), je leur ai donné des indications précises de ce que je voulais faire
Pourtant au départ j'ai eu des ohhh, non, j'aime pas être pris en photos, t'es sûre que tu veux qu'on pose ??? et puis ils se sont vite pris au jeu (c'est pour qu'on est des photos de famille, tous ensembles (en général, les grand parents adhèrent à c egenre de discours )
et j'ai fait des tonnes de photos, genre la photo de groupe avec pépé et les petits enfants, la photos de tous les frères et soeur du plus vieux au plus âgé... et surtout (ça ça dépend des membres de ta famille) je les ai fait rire, ce qui m'a donné des photos naturelles et assez délire (une superbe photo de famille avec que des pieds, sur 4 générations s'il vous plait de 1 an à 80 ans, elle est con mais je ne l'ai pas jetée celle-là)
et mitraille à fond
pas des conseils de pro, ils vont surement arriver après moi
la photo de groupe avec déclencheur à distance c'est cool,enfin quand t'as pas besoin d'être dessus !!!
avec retardateur aussi bien sûr !!
sur trépied of course
avec retardateur aussi bien sûr !!
sur trépied of course
bah le trépied j'hésite à le prendre, ça va être un peu encombrant je pense non ?
Surtout après au resto...
Surtout après au resto...
Le plus important : prevoir le maxium coté batteries et cartes mémoire : rien de pire que de ne pas pouvoir "shooter" ! ca a l'air con mais il y en a plus d'un qui se sont trouvés à court
Ensuite varie au maximun les différent types de vue : gros plan, plan large, vitesse lente, faible pdc plus tu varira plus ton reportage sera riche et original
Ne donne surtout pas tes photos tout de suite ! Attend au loins d'avoir fait :
1 les sauvegardes
2 le tri (si tu donne 300 photo dont seulement 20 floues ou mal cadrées les gens te jugerons sur celles là !)
3 si tu peux recadre et vérifie la balance des blancs et les contrastes
Sinon bonne nouvelle la météo devrait être très favorable
Ensuite varie au maximun les différent types de vue : gros plan, plan large, vitesse lente, faible pdc plus tu varira plus ton reportage sera riche et original
Ne donne surtout pas tes photos tout de suite ! Attend au loins d'avoir fait :
1 les sauvegardes
2 le tri (si tu donne 300 photo dont seulement 20 floues ou mal cadrées les gens te jugerons sur celles là !)
3 si tu peux recadre et vérifie la balance des blancs et les contrastes
Sinon bonne nouvelle la météo devrait être très favorable
Personnellement, je pense qu'ilest préférable de privilégier le jpg dans ce cas là....
Quand au pied, on peut toujours l'avoir a porté de main ça coûte rien....
Quand au pied, on peut toujours l'avoir a porté de main ça coûte rien....
Comme pour un mariage, qqs regles d Or...
- Si tu pouvais avoir une deuxieme personne qui shoote aussi, ce serait pas mal
- Prévoir en effet Piles, batteries, 2eme carte ou au pire un PC portable pour décharger, ou videur de cartes
- Faire des classiques comme cité + haut : Portraits a 2, a 3 ou 4, Groupes... Instants volés au restaurant donc + naturels
- Shooter un max
- Ne pas montrer les Photos !!! ca peut casser une ambiance
- Si tu pouvais avoir une deuxieme personne qui shoote aussi, ce serait pas mal
- Prévoir en effet Piles, batteries, 2eme carte ou au pire un PC portable pour décharger, ou videur de cartes
- Faire des classiques comme cité + haut : Portraits a 2, a 3 ou 4, Groupes... Instants volés au restaurant donc + naturels
- Shooter un max
- Ne pas montrer les Photos !!! ca peut casser une ambiance
D'accord avec InstantB surtout pour varier les genres, n'hésite pas à faire des photos de groupe ; même si pour nous, elles font Tata Ginette, ce sont celles qui plaisent à beaucoup parce dans quelques temps, elles leur rappeleront des souvenirs.
Je vois dans les photos de groupes sur Myspace, ils préfèrent des photos toutes pourries faites au portable où on voit le groupe au complet plutôt que des superbes portraits avec une belle lumière ; dans les photos de famille, c'est pareil.
Le mieux est de faire les deux mais quand tu leur demanderas lesquelles ils préfèrent, tu risques d'être étonné
Je vois dans les photos de groupes sur Myspace, ils préfèrent des photos toutes pourries faites au portable où on voit le groupe au complet plutôt que des superbes portraits avec une belle lumière ; dans les photos de famille, c'est pareil.
Le mieux est de faire les deux mais quand tu leur demanderas lesquelles ils préfèrent, tu risques d'être étonné
oui
enfin ce n'est pas dit car le principal intéressé fait un peu de photo et je pense qu'il sait un peu ttes ces choses
il a 1 Nikon F4 je crois...
enfin ce n'est pas dit car le principal intéressé fait un peu de photo et je pense qu'il sait un peu ttes ces choses
Dommage que ce soit ce Dimanche ci ... sinon je serais bien venue... J adore les fetes de famille :oops: 8) et les Photos TAtie Ginette qu on regarde qqs temps apres dans un album...
Photoma a écrit:oui
hé bien il va faire le 2ème photographe conseillé plus haut
bah j'ai suivit la vague avec, en plein milieu, là où ils défilaient, y'avait les fofo pros, les musiciens et tt...
j'étais déjà pas rôdé lol, en plein milieu
il y a eu une jolie lumière pour le retour, du moins mieux que à l'aller, contre-jour, brume et brouillard givrant !!
du coup au retour, lumière sur eux, un peu + dégagé
j'en ai de jolies, et je suis assez content de moi dans l'ensemble
par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'AF m'a fait plein de bugs, je sais pas si ça vient de moi, du froid ou de l'apn
j'étais déjà pas rôdé lol, en plein milieu
il y a eu une jolie lumière pour le retour, du moins mieux que à l'aller, contre-jour, brume et brouillard givrant !!
du coup au retour, lumière sur eux, un peu + dégagé
j'en ai de jolies, et je suis assez content de moi dans l'ensemble
par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais l'AF m'a fait plein de bugs, je sais pas si ça vient de moi, du froid ou de l'apn
ouais c'est ce que je me dis, aussi ça bougeait bcp donc...
oui enfin moi je sais que si j'ai pas de tons qui pètent bien avec des couleurs l'AF il rame grave
ouais bah ouais en + de ça c'était assez brumeux quand m^m donc ça s'expliquerais...