Suivez Photography
Derniers sujets
Le recadrage...parfait?
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: ORDINATEUR
Page 1 sur 1
11112007
Le recadrage...parfait?
bonjour tout le monde ^^
depuis que je suis ici on m'a souvent répété que le sujet ne devait pas être centré. je me suis alors retrouvée avec quelques problèmes au niveau du recadrage de mes photos... certaines d'ailleurs je pense, une fois recadrées, ne mettais pas assez le sujet en valeur..
morbak m'a dit que le "feeling" de la règle des tiers and co viendrait avec l'expérience... *attend toujours* xD
par exemple pour cette photo (fond de tiroir..) quel serait le "cadrage optimal"?
en espérant ne pas avoir poster au mauvais endroit..
merci d'avance :)
depuis que je suis ici on m'a souvent répété que le sujet ne devait pas être centré. je me suis alors retrouvée avec quelques problèmes au niveau du recadrage de mes photos... certaines d'ailleurs je pense, une fois recadrées, ne mettais pas assez le sujet en valeur..
morbak m'a dit que le "feeling" de la règle des tiers and co viendrait avec l'expérience... *attend toujours* xD
par exemple pour cette photo (fond de tiroir..) quel serait le "cadrage optimal"?
en espérant ne pas avoir poster au mauvais endroit..
merci d'avance :)
Le recadrage...parfait? :: Commentaires
hum, AMHA, j'enlèverais une bonne partie du haut, le regard se perd et ça sert à rien
ensuite, j'essayerais de couper le bout de fleur sur la gauche du sujet => pareil, dispersion du regard
et une fois qu'on a enlevé tt ça, veiller a garder tt de m^m une bonne qualité parce que des fois, en " croppant " on peut avoir des surprises et ne pas trop centrer aussi et pr moi c'est bon
ensuite, j'essayerais de couper le bout de fleur sur la gauche du sujet => pareil, dispersion du regard
et une fois qu'on a enlevé tt ça, veiller a garder tt de m^m une bonne qualité parce que des fois, en " croppant " on peut avoir des surprises et ne pas trop centrer aussi et pr moi c'est bon
bon, là, la bestiole, elle est plein centre. donc tu la mets plus à droite, et là c'est bon parce que l'espace le plus grand se trouve du côté de ses yeux, et c'est toujours mieux, mais hélas ici l'arrière-plan le plus joli se trouve à droite (encore que... ) donc il faudrait privilégier peut-être celui-ci, à toi de choisir si tu décales donc à gauche ou à droite. ensuite tu peux aussi décaler la ligne de hauteur, là la mouche se trouve sur la ligne pile poil au milieu, soit tu la montes un peu, soit tu la descends. là, en l'occurence, comme dit Thomas, vaut mieux la monter parce que le haut n'apporte pas grand chose. fais des essais, ça te parlera mieux...
en tout cas la photo de départ est bonne, tu devrais réussir à en faire un truc vraiment sympa en recadrant
en tout cas la photo de départ est bonne, tu devrais réussir à en faire un truc vraiment sympa en recadrant
Bonjour Sakura.
Tout d'abord une règle quasiment immuable : laisser du champ devant le regard du sujet.
Ici le sujet est l'insecte, la profondeur de champ est assez large :
Soit tu isoles l'insecte :
Soit tu intègres une partie de l'environnement :
C'est pas tip top, mais c'est pour appuyer le discours.
D'après moi, il serait une erreur d'intégrer le bouton de rose : il serait sur le bord de la photo et entrerait directement en concurrence avec le sujet.
Voili voilou mon avis sur le sujet.
Belle prise en tous cas :D .
Thierry
Tout d'abord une règle quasiment immuable : laisser du champ devant le regard du sujet.
Ici le sujet est l'insecte, la profondeur de champ est assez large :
Soit tu isoles l'insecte :
Soit tu intègres une partie de l'environnement :
C'est pas tip top, mais c'est pour appuyer le discours.
D'après moi, il serait une erreur d'intégrer le bouton de rose : il serait sur le bord de la photo et entrerait directement en concurrence avec le sujet.
Voili voilou mon avis sur le sujet.
Belle prise en tous cas :D .
Thierry
merci a tous d'avoir repondu et avec autant de détails :D
merci titou pour ton explication avec exemples ^^
j'avais recadrer la photo comme dans ton 2e cas, mais tu as raison, le bouton de rose distret le regard et comme l'a dis photoma, l'abeille n'est du coup plus du tout en valeur.
et merci pour ton compliment la nouvelle :) je cherche un moyen de faire ressortir cette petite bebete autrement que par un recadrage, avec une modifications des couleurs etc. (le problème est de savoir comment procéder pour rendre tout ca plus joli. l'abeille un un chouilla trop sombre non?)
je vais faire de mon mieux!
merci encore :D
merci titou pour ton explication avec exemples ^^
j'avais recadrer la photo comme dans ton 2e cas, mais tu as raison, le bouton de rose distret le regard et comme l'a dis photoma, l'abeille n'est du coup plus du tout en valeur.
et merci pour ton compliment la nouvelle :) je cherche un moyen de faire ressortir cette petite bebete autrement que par un recadrage, avec une modifications des couleurs etc. (le problème est de savoir comment procéder pour rendre tout ca plus joli. l'abeille un un chouilla trop sombre non?)
je vais faire de mon mieux!
merci encore :D
juste comme ça, pour dire, ton bestiau, c'est pas une abeille, c'est une mouche qui fait tout comme pour tromper l'ennemi... ça s'appelle un syrphe, enfin je pense que je ne me trompe pas, à vérifier...
ah bon O_o
elle m'a bien eu alors :D
euh ba si ca peut t'aider je l'ai pris(e) sous plusieurs angles :
elle m'a bien eu alors :D
euh ba si ca peut t'aider je l'ai pris(e) sous plusieurs angles :
c'est marrant thierry moi je l'aurais intégré le bouton de rose
en essyant un cadrage j'aurais bien vu le bord droit justement au niveau du bouton, et le bord haut un peu au dessus de la bébète pour la loger presque sur un point chaud !
en essyant un cadrage j'aurais bien vu le bord droit justement au niveau du bouton, et le bord haut un peu au dessus de la bébète pour la loger presque sur un point chaud !
comme ca? :D (si j'ai bien compris ton explication)
en effet je trouve que ca rend encore mieux :D merciiiiiiiiii ^^
oui enfin là tu as poussé à l'extrême
En fait la MAP doit etre faite sur ton sujet, là, le syrphe. Tu vises l'oeil, ca se complique. Il doit y avoir de l'espace devant mais pas au point de noyer ton sujet. Ton sujet doit s'imposer de lui même dans la photo
Là tes fleurs prennent beaucoup de place. Tu vois ce que je veux dire ???
En fait la MAP doit etre faite sur ton sujet, là, le syrphe. Tu vises l'oeil, ca se complique. Il doit y avoir de l'espace devant mais pas au point de noyer ton sujet. Ton sujet doit s'imposer de lui même dans la photo
Là tes fleurs prennent beaucoup de place. Tu vois ce que je veux dire ???
yagelt a écrit:c'est marrant thierry moi je l'aurais intégré le bouton de rose
C'est très tentant.... Il est beau et bien net, et c'est là le problème : il entre en concurrence directe avec le syrphe, il te supprime l'espace devant le regard, et les deux sujets sont sur des points forts.
L'idéal aurait été d'avoir le bouton devant le regard de la bestiole.
Ne pas oublier : l'oeil balaie de gauche à droite et de haut en bas (sens de lecture "occidental").
La photo n'aurait pas le même impact si elle était inversée car le sens de lecture serait dans le sens du regard, mais le premier sujet "lu" est le bouton :
Un petit jeu pour les cadrages ICI.
Attention, à chaque erreur, il faut recommencer .
Thierry
oui je vois :)
donc il vaut mieux que je revienne au cadrage de titou alors?
(le 2e?)
donc il vaut mieux que je revienne au cadrage de titou alors?
(le 2e?)
super ton petit jeu titou :D
(j'ai eu que des mauvaises notes mais au moins j'ai compris xD)
(j'ai eu que des mauvaises notes mais au moins j'ai compris xD)
je pense qu'il doit y avoir un juste milieu entre tes 2 premières photos
et surtout enlève ce bout de fleur sur la gauche et essaies de garder une plus grosse partie de la rose
et surtout enlève ce bout de fleur sur la gauche et essaies de garder une plus grosse partie de la rose