Suivez Photography
Derniers sujets
nom de code linux
5 participants
Page 1 sur 1
nom de code linux
je regarde le doc de planet sur linux...pour "sentir" la philosophie de linux.
j'ai téléchargé la mandriva.
encore un peu de documentation et je pense à un dual boot...
j'ai ouvert ce fil pour savoir qui d'entre nous a franchi le pas (Cyb avec kunbutu par ex) et que les linuxiens nous épaulent
j'ai téléchargé la mandriva.
encore un peu de documentation et je pense à un dual boot...
j'ai ouvert ce fil pour savoir qui d'entre nous a franchi le pas (Cyb avec kunbutu par ex) et que les linuxiens nous épaulent
Re: nom de code linux
Ubuntu et Mandriva sont des versions pour faire des stations sans trop se casser la tête mais elles ne sont pas très personnalisables. Avec KDE, elles ressemblent pas mal à Windaube ou mieux au MacOs mais sans tellement de possibilités d'aller plus loin. Cela dit pour une première approche de Linux, c'est bien.
Je vais plutôt regarder du coté de Fedora pour pouvoir aller plus loin dans le paramétrage.
Je vais plutôt regarder du coté de Fedora pour pouvoir aller plus loin dans le paramétrage.
anonyme- j'ai déménagé
J'ai vu ce reportage sur le net, excellent!
Il ne faut pas oublier que, pour quelqu'un qui s'est fait la main sur windows, même (surtout!) s'il est un as, il sera completement destabilisé par linux (peut etre moins maintenant, mais quand j'ai fait le pas, je suis passé par des gros moments de deprime, à defaut de passer l'ordi par la fenetre!). Donc, le fait que KDE ressemble un minimum a windows n'est pas forcement un defaut, tout comme le fait qu'on ai pas a mettre les main dans le cambouis pour faire tourner une mandriva. Par la suite, on peut essayer Gnome, ou le superbe XCFE, ou enlightenment... avant de passer à l'installe d'une debian ou d'une gentoo!
Apres ça, on est capable de faire un ordinateur sur une ile deserte avec des noix de coco!! :D
Je suis tombé la dessus dernièrement:http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/article.php3?id_article=122
Il ne faut pas oublier que, pour quelqu'un qui s'est fait la main sur windows, même (surtout!) s'il est un as, il sera completement destabilisé par linux (peut etre moins maintenant, mais quand j'ai fait le pas, je suis passé par des gros moments de deprime, à defaut de passer l'ordi par la fenetre!). Donc, le fait que KDE ressemble un minimum a windows n'est pas forcement un defaut, tout comme le fait qu'on ai pas a mettre les main dans le cambouis pour faire tourner une mandriva. Par la suite, on peut essayer Gnome, ou le superbe XCFE, ou enlightenment... avant de passer à l'installe d'une debian ou d'une gentoo!
Apres ça, on est capable de faire un ordinateur sur une ile deserte avec des noix de coco!! :D
Je suis tombé la dessus dernièrement:http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/article.php3?id_article=122
Je ne suis pas complètement novice, j'ai fait des formations mais comme je ne m'en suis jamais servi, je me suis dépéché de tout oublier ; il suffit que je ressorte mes cours et que je les bosse.vlu a écrit:excellent le lien belorga :D
Cyb, tu veux dejà te lancer dans du parametrable
anonyme- j'ai déménagé
Bon voilà, j'ai installé une Fedora 6. Une heure pour installer une imprimante réseau avec CUPS (Minolta Magicolor 2300DL). Mais bon, j'ai appris des trucs.
anonyme- j'ai déménagé
Je déterre un vieux sujet... :)
Pour une utilisation poste de travail, j'aime bien Ubuntu, qui est très très proche de Debian que je connais pour l'utiliser sur des serveurs. L'install est aussi simple que windows, voir plus, seule exception le matériel très récent pas forcément pris en charge immédiatement et dont les constructeurs proposent rarement des drivers à télécharger.
Ensuite, il ne faut pas confondre le bureau (Gnome, KDE, xfce,...) qui est le gestionnaire graphique au dessus du noyau.
Par exemple Ubuntu se dérive en Ubunutu, Kubuntu et Xubuntu (noyau Ubunutu + bureau Gnome, KDE, Xfce).
C'est une bonne distrib, facile à essayer en version LiveCD sans l'installer.
Le seul soucis pour les photographes reste la gestion du raw, mais ce n'est pas insoluble.
Pour le reste, principalement le net (web, mail, im,...) c'est je crois bien bien bien mieux que sous w$.
Pour une utilisation poste de travail, j'aime bien Ubuntu, qui est très très proche de Debian que je connais pour l'utiliser sur des serveurs. L'install est aussi simple que windows, voir plus, seule exception le matériel très récent pas forcément pris en charge immédiatement et dont les constructeurs proposent rarement des drivers à télécharger.
Ensuite, il ne faut pas confondre le bureau (Gnome, KDE, xfce,...) qui est le gestionnaire graphique au dessus du noyau.
Par exemple Ubuntu se dérive en Ubunutu, Kubuntu et Xubuntu (noyau Ubunutu + bureau Gnome, KDE, Xfce).
C'est une bonne distrib, facile à essayer en version LiveCD sans l'installer.
Le seul soucis pour les photographes reste la gestion du raw, mais ce n'est pas insoluble.
Pour le reste, principalement le net (web, mail, im,...) c'est je crois bien bien bien mieux que sous w$.
PatriK-b a écrit:Je déterre un vieux sujet... :)
UFRaw en extension de Gimp
Titou- administrateur
Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Home - Job : Pied du Ventoux
Par exemple.
Mais tout de même rien à voir avec DPP (pour Canon). DPP qui tourne relativement bien sous wine.
Une bonne soluce également peut être de virtualiser un XP avec DPP (ou équivalent autre fabricant) + Photoshop.
Mais tout de même rien à voir avec DPP (pour Canon). DPP qui tourne relativement bien sous wine.
Une bonne soluce également peut être de virtualiser un XP avec DPP (ou équivalent autre fabricant) + Photoshop.
C'est sûr que pour mon utilisation de petit amateur çà suffit.
J'ai jamais mis les mains dans Wine.
Un de mes fils tourne avec OpenSuse, la daube (la dernière daube) ne reconnait pas son dongle Wifi .
J'ai jamais mis les mains dans Wine.
Un de mes fils tourne avec OpenSuse, la daube (la dernière daube) ne reconnait pas son dongle Wifi .
Titou- administrateur
Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Home - Job : Pied du Ventoux
:D C'est pas une question d'amateur/pro.Titou a écrit:C'est sûr que pour mon utilisation de petit amateur çà suffit.
Voilà ce que je ne sais pas faire avec gimp et qui est mon flux habituel de travail:
- j'ai fait 50 raw avec les mêmes conditions d'éclairage
- j'en ouvre un bien représentatif, je règle mes paramètres: bdb, accentuation, nr,...
- je copie/colle la recette sur l'ensemble des raw
- je retouche les quelques clichés qui sont décalés en expo ou qui demandent des réglages particuliers
- je fais une conversion par lots
En plus la conversion raw est super lente avec gimp, en tout cas pour les cr2.
Wine, c'est tout simple à utiliser, et ça s'installe par les dépôts. Y a une petite astuce pour DPP
Pareil pour VirtualBox, c'est tout facile.