Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography

Galerie

(témoignage) Dérrière le décor Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
(témoignage) Dérrière le décor Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap20%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 20% [ 16 ]
(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap16%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 16% [ 13 ]
(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap11%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 11% [ 9 ]
(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap15%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 15% [ 12 ]
(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap14%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 14% [ 11 ]
(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap10%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 10% [ 8 ]
(témoignage) Dérrière le décor Vote_lcap13%(témoignage) Dérrière le décor Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

(témoignage) Dérrière le décor

+5
Disc0rdante
arfalchon
Mam'zelle Lune
Chrystin
stef
9 participants

(témoignage) Dérrière le décor Empty (témoignage) Dérrière le décor

Message par stef Dim 11 Mar 2007 - 10:59

Dans le décor

Ce samedi 10 mars, il est 18h quand j’arrive pour la deuxième fois sur le campement des enfants de Don Quichotte.

(témoignage) Dérrière le décor Arriveesitezj4

(témoignage) Dérrière le décor Autraverssitefk1

Lors de ma première venue, mi-janvier, j‘avais été frappé par l’aspect rudimentaire du camp. Cette fois-ci je vois un camp dans un doux bordel organisé et bien plus grand. Je compte une cinquantaine de tentes.

Cela fait déjà un moment que les sans domiciles fixes sont sur les allées François Verdier. Le camp est situé entre de brillants immeubles bourgeois. Le contraste est saisissant. Les passants regardent le camp avec un léger sourire de complicité, ils regardent leurs nouveaux voisins avec gentillesse et compassion. Ils sont habitués.

(témoignage) Dérrière le décor Labourgeoisesitefl5

Pouvons-nous être habitué à la précarité ? Non seulement je crois que oui mais je le constate.
J’enjambe de nombreux chiens, heureux de vivre, du bois pour alimenter les cheminés du plus grand appartement de la ville.
Florian un militant bénévole me reçoit et me donne l’autorisation de faire des photos. Certains refusent les photos car recherchés par la police, ou en cours de jugement.
Ce qui me frappe c’est la même bonne humeur que lors de ma première venue. L’alcool aide à rendre euphorique. Il y en a partout, mais personne ne s’en offusque, cela fait parti de leur vie.

Petit à petit certains habitants viennent me parler, me taquiner…. Je me rends compte qu’ils ont pris goût à leur récente popularité, certains me guide et me donne des conseils pour faire des photos. Sont-ils conscients qu’ils deviennent un spectacle ? Du moins en surface car à y regarder de plus prêt on ressent rapidement que le message est fort et la revendication juste et motivée.
Aucun ne se lasse, aucun ne veut laisser tomber. Ils apprécient ce côté 'colonie de vacances’ comme Jojo aime à le dire dit. Ils sont en famille.

(témoignage) Dérrière le décor Piratesitesj3

En famille certes, mais dans la rue. Florian me précise que très peu d’officiels sont venus. Les seuls qui sont venus sont de l’opposition et préparent les élections. S’il n’y avait pas eu les Présidentiels seraient-ils venus ?
Dans ma pérégrination dans le camp, je croise des intellectuels anonymes dont un poète qui a quitté la Terre mais qui vient voir ses frères et qui dort sous la tente de temps en temps. Seulement 3 bénévoles dorment encore las bas soit cinq fois moins qu’au début de mouvement. Aucune décision, aucune solution n’a été prise entre mes deux reportages. Rien.

(témoignage) Dérrière le décor Ensortantsiteea5

Je passe entre 2 et 3 heures à discuter avec des hommes et des femmes d’une lucidité rare, avec des discours cohérents et des arguments justes. La plupart sont jeunes, très discrets sur leur vie, leur passé… Sur le camp, ils ne sont pas des individualités mais une famille. Je n’entends pas de 'Je’ mais des ‘On’. Où étaient-ils auparavant ? Seuls sous un pont, sur des quais de déchargement, dans des parcs publics... Éparpillés et seuls, à la merci des politiques qui souhaitaient repousser les gueux aux portes de la ville. Ensemble ils sont au cœur de la ville. Pour certains j’ai la conviction qu’ils pensent avoir réussi et qu’ils ne demandent rien de plus.
Un jeune homme vient me trouver et me signale qu’il arrive juste et qu’il ne connaît personne. Je ne saurais jamais d’où il venait, pourquoi il était là… Je garderai en mémoire ses yeux perdus.

(témoignage) Dérrière le décor Reflzxionsiteji3

La vie n’est pas équitable et nous sommes tous des victimes potentiels. Comme eux.
Ces gens ne ressemblent pas à ce qu’ils sont. Leur main, leurs habits et coiffure en font des marginaux, comme on dit. Ils n’ont pas choisi de ne pas écrire en pleine page, ils n’ont que la marge.
J’ai droit à une demande pressante de Manolo, il souhaite que je fasse une photo de ses souliers, je ne sais pas pourquoi, mais il en parle avec une immense fierté, il s’en suit un concours de tatouage « Monsieur le photographe, allez y … »

(témoignage) Dérrière le décor Lachaussuresiteck3

(témoignage) Dérrière le décor Lamainsiterj5

Une cinquantaine de tentes sont plantées sur ce camping improvisé. Les plus anciens, comme Tonton décorent leur espace de vie, font de l’humour, écrivent sur leur tente « Chien et propriétaire méchants », « vue sur Mer »…...

(témoignage) Dérrière le décor Alouersiteag3

Je suis frappé par le nombre de chien. Tous les habitants en ont un et les appellent ’Collègues’. Ces chiens sont très importants, ils sont leur seule dose d’affection dans ce Monde difficile, ou l’alcool est souvent source de conflits, comme me le précise Christiane. En famille, certes, mais chacun porte sa croix et ses douleurs.

(témoignage) Dérrière le décor Chiensitetv5

Je sais bien que je ne suis qu’un témoin momentanée de leur vie mais sommes nous tous conscients que s’ils sont dans la rue ce n’est pas par choix et que nous sommes tous responsables, que nous sommes tous la solution ?

Peut-être y retournerais-je. Je pense souvent à ces hommes et ces femmes, à leur humanité, à la force qu’ils dégagent. Je sais que mes photos resteront pour moi mais j’ai l’humble sentiment d’avoir capturé la Vie et j’en suis assez fier.
Ce n’est pas un reportage, car finalement il n’y a pas d’enquête, d’investigation. Le terme témoignage me paraît plus juste. Je suis là avec eux, au milieu de leur salon et je profite avec mon appareil photo en guise de mémoire.
(témoignage) Dérrière le décor Doigtsiteka8
stef
stef
Grand maître de photography
Grand maître de photography

http://www.stef-cantero.com

Revenir en haut Aller en bas

(témoignage) Dérrière le décor Empty Re: (témoignage) Dérrière le décor

Message par Chrystin Dim 11 Mar 2007 - 11:08

il est magnifique ton témoignage Stef

les photos sont elles aussi pleines de pudeur pour cette vie que ces gens n'ont pas choisie

que faire pour changer ce système

y'a t'il une solution?

:|
Chrystin
Chrystin
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 14529
Matériel : Canon EOS 400D + 18-55mm + 70-200 f4 is USM L + TC 1.4+ bagues allonge + 4 objos m42 + 1 vieuboitier
Home - Job : Laborantine en Toxicologie /Alsace depuis peu

http://ratounette.com

Message par Mam'zelle Lune Dim 11 Mar 2007 - 11:22

C'est magnifique..un témoignage respirant la triste réalité..

..malheureusement... :|
Mam'zelle Lune
Mam'zelle Lune

Féminin Nombre de messages : 5895
Matériel : Pentax K10D (18-55 + trucs à visser) et Canon EOS 500N (28-80 + 70-300)
Home - Job : Dans un coin perdu de la Moselle

http://www.flickr.com/photos/lau-b/

Message par arfalchon Dim 11 Mar 2007 - 11:51

Très beau témoignage, superbement réalisé (témoignage) Dérrière le décor Applaudi
Les photos sont sombres danss leur traitement, parfois un peu trop, mais vues dans leur ensemble cela contribue à l'atmosphère du moment. Superbe (témoignage) Dérrière le décor 0007e
arfalchon

Masculin Nombre de messages : 3862
Matériel : 400D + m42 + EF

http://falcya.free.fr

Message par Disc0rdante Dim 11 Mar 2007 - 16:10

Mamoi'zelle Lune a écrit:C'est magnifique..un témoignage respirant la triste réalité..

Triste réalité, c'est sur, mais pour évoluer, changer, il ne faut pas s'enterrer avec un "malheureusement".

Tu as capturé la Vie, celle d'aujourd'hui, pour ne pas l'oublier demain. Quel bel act... J'admire !
Disc0rdante
Disc0rdante

Féminin Nombre de messages : 2166
Matériel : Deux yeux
Home - Job : -

http://www.garce-onne.skyrock.com

Message par Mam'zelle Lune Dim 11 Mar 2007 - 18:41

Disc0rdante a écrit:
Mamoi'zelle Lune a écrit:C'est magnifique..un témoignage respirant la triste réalité..

Triste réalité, c'est sur, mais pour évoluer, changer, il ne faut pas s'enterrer avec un "malheureusement".

Nan il ne faut pas, et j'ai jamais dis qu'il le fallait Wink
Mam'zelle Lune
Mam'zelle Lune

Féminin Nombre de messages : 5895
Matériel : Pentax K10D (18-55 + trucs à visser) et Canon EOS 500N (28-80 + 70-300)
Home - Job : Dans un coin perdu de la Moselle

http://www.flickr.com/photos/lau-b/

Message par The_Fire_Fly Dim 11 Mar 2007 - 18:45

Superbe! tout simplement... un reportage ce n'est jamais facile, surtout sur un sujet tel que celui ci!!!

et tu t'en sors plus qu'admirablement bien!

un grand bravo!
The_Fire_Fly
The_Fire_Fly

Masculin Nombre de messages : 13884
Matériel : Canon 5d MkII, 1dMkIII, 15mm, 17-40mm, 24-70mm, 50mm, 70/200mm, 300mm; TC 1,4, flashs
Home - Job : Elancourt (78)

http://www.sebg-photography.com

Message par vlu Dim 11 Mar 2007 - 18:48

ya des clichés terribles Stef :shock:

les souliers par exemple , j'adore :D

et la tente à louer...superbe aussi Wink

bravo à toi
vlu
vlu

Masculin Nombre de messages : 791
Matériel : D70
Home - Job : Lorraine

http://vlu.free.fr/galerie/

Message par chamois Lun 12 Mar 2007 - 11:16

superbe sujet et belles images (témoignage) Dérrière le décor 0007e
chamois
chamois

Masculin Nombre de messages : 733
Matériel : Nikon f2/f4s/D50/D80
Home - Job : 78

http://zimphotos.free.fr/

Message par ricochet Lun 12 Mar 2007 - 20:24

Un très joli reportage/témoignage Wink par contre je suis moins fan de tes traitements que je trouve un peu trop noirs Rolling Eyes
ricochet
ricochet
je suis un pionnier de photography
je suis un pionnier de photography

Masculin Nombre de messages : 8735
Matériel : Canon EOS 50D + 5D mark II
Home - Job : Beaujolais

http://www.ricphotography.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé