Suivez Photography
Derniers sujets
taille d'impression -résolu-
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: CONSEILS / AIDES
Page 1 sur 1
25022007
taille d'impression -résolu-
Bonsoir voila mon casse tête
existe il une manip sous toshop
pour que l'orsque je retouche mes photos celle ci garde une taille correcte pour etre imprimèes en A4 ?
sans etre deformèes bien sur
merci
existe il une manip sous toshop
pour que l'orsque je retouche mes photos celle ci garde une taille correcte pour etre imprimèes en A4 ?
sans etre deformèes bien sur
merci
taille d'impression -résolu- :: Commentaires
Salut will.
Bon je te donne la méthode que j'ai pris sur un autre forum :
- Ouvrir une photo
- Sélectionner l'outil de recadrage
Vous voyez trois champs : largeur, hauteur et résolution. Ce qu'il faut retenir c'est que pour n'avoir aucune surprise de redimensionnement de votre photo, c'est qu'il faut toujours laisser le champs résolution vide.
Choissisez une unité de mesure autre que le point ou le pixel pour que le logiciel ne puisse pas modifier le fichier, utilisez par exemple le centimètre (cm) pour que le logiciel comprenne ces valeurs comme un simple rapport et non des dimensions (puisqu'il n'y a pas de résolution, la photo ne peut avoir de dimension), pour changer l'unité à utiliser allez dans le menu Édition > Préférences > Unités et règles.
Maintenant pour un recadrage horizontal il suffit de rentrer les valeurs "3 cm" en largeur et "2 cm" en hauteur pour un recadrage au format 2/3 horizontal.
Ensuite il suffit de procéder au recadrage et vous verrez que le rectangle de sélection gardera son rapport de 2/3 .
Perso j'ai adapté le tout en mm et je rentre comme valeurs : 203 x 305 (taille réelle de l'impression au labo).
Voilà pour ma part.
Bon je te donne la méthode que j'ai pris sur un autre forum :
- Ouvrir une photo
- Sélectionner l'outil de recadrage
Vous voyez trois champs : largeur, hauteur et résolution. Ce qu'il faut retenir c'est que pour n'avoir aucune surprise de redimensionnement de votre photo, c'est qu'il faut toujours laisser le champs résolution vide.
Choissisez une unité de mesure autre que le point ou le pixel pour que le logiciel ne puisse pas modifier le fichier, utilisez par exemple le centimètre (cm) pour que le logiciel comprenne ces valeurs comme un simple rapport et non des dimensions (puisqu'il n'y a pas de résolution, la photo ne peut avoir de dimension), pour changer l'unité à utiliser allez dans le menu Édition > Préférences > Unités et règles.
Maintenant pour un recadrage horizontal il suffit de rentrer les valeurs "3 cm" en largeur et "2 cm" en hauteur pour un recadrage au format 2/3 horizontal.
Ensuite il suffit de procéder au recadrage et vous verrez que le rectangle de sélection gardera son rapport de 2/3 .
Perso j'ai adapté le tout en mm et je rentre comme valeurs : 203 x 305 (taille réelle de l'impression au labo).
Voilà pour ma part.
merci djeweed
je vais essayer de cette maniere là (si je m'en sors )
le post n'est vraiment pas mon fort hein
pfff va falloir un jour que j' arrive a m'en sortir
je vais essayer de cette maniere là (si je m'en sors )
le post n'est vraiment pas mon fort hein
pfff va falloir un jour que j' arrive a m'en sortir
ahhhhhh :clap2: djeweed je viens d'essayer c'est exactement ce que je chercher
un grand merci a toi !!!!!
Je ne comprends pas bien ta question, car je ne vois pas pourquoi tu voudrais réduire la taille du fichier volontairement, alors je vais y répondre d'une façon un peu détournée, bien que je crois que tu as déjà trouvé ton bonheur dans le post de djeweed.
Lorsque tu fais un tirage, il y a deux paramètres à prendre en compte:
Il faut faire très attention à ce que ce rapport soit bien exactement celui que tu demandes au tirage, sinon c'est recadrage, ajout de bandes et autres m....
2. la résolution: c'est le nombre de points par cm: entre 150 et 190 dpi pour le tirage photo, soit 60 à 80 points par cm. Il te suffit donc de diviser, en gros, par 100 la mesure en points pour trouver des cm. Avec 6mpx, 2000x3000, tu peux tirer du 20x30 sans soucis. En pratique, si le fichier est de bonne qualité, tu peux aller bien au dessus.
Lorsque tu fais un tirage, il y a deux paramètres à prendre en compte:
- l'homothétie
- la résolution
Il faut faire très attention à ce que ce rapport soit bien exactement celui que tu demandes au tirage, sinon c'est recadrage, ajout de bandes et autres m....
2. la résolution: c'est le nombre de points par cm: entre 150 et 190 dpi pour le tirage photo, soit 60 à 80 points par cm. Il te suffit donc de diviser, en gros, par 100 la mesure en points pour trouver des cm. Avec 6mpx, 2000x3000, tu peux tirer du 20x30 sans soucis. En pratique, si le fichier est de bonne qualité, tu peux aller bien au dessus.
will06 a écrit:ahhhhhh :clap2: djeweed je viens d'essayer c'est exactement ce que je chercher
8)
PatriK-b a écrit:
Plus on tire en petit format, plus la résolution en dpi doit être élevée si je me rappelle bien 300dpi pour du 10x15. Ceci dit vu la taille de nos photos, ça s'obtient sans problème !
merci de votre passage
en fait ce qui se passe c'est que des amis font de la moto et cet aprem je les ai pris en photos il m'on payer le papier photo et l'encre mais je dois leurs sortir près de 50 photos en tout et quand je recadre ben c'est trop petit pour le A4 voila quoi
mais je tiens a dire que l'astuce a djeweed et très bien
en fait ce qui se passe c'est que des amis font de la moto et cet aprem je les ai pris en photos il m'on payer le papier photo et l'encre mais je dois leurs sortir près de 50 photos en tout et quand je recadre ben c'est trop petit pour le A4 voila quoi
will06 a écrit:merci de votre passage
la solution la meilleur
et de bien cadrée a la prise de vue
en général tous le monde fait ca
autre solution si tu ces pas cadrée aser rapidement quant la les motos passe
travaille en rafale
merci photo mais l'histoire ne vien pas de mes cadrages je crois que tu as mal compris la questionphotography59 a écrit:will06 a écrit:merci de votre passage
la solution la meilleur
et de bien cadrée a la prise de vue
en général tous le monde fait ca
autre solution si tu ces pas cadrée aser rapidement quant la les motos passe
travaille en rafale
mais c'est gentil de ta part
ou y'a une autre facon sans recadrer, c'est de modifier la taille de l'image, c'est ce que je fais avant d'imprimer...
faut aller dans image puis taille de l'image, et la tu change comme tu veux.
arl', plus ta photo est petite moin tu a besoin de resolution, donc plus tu peux la diminuer...
faut aller dans image puis taille de l'image, et la tu change comme tu veux.
arl', plus ta photo est petite moin tu a besoin de resolution, donc plus tu peux la diminuer...
fazz a écrit:
J'ai lu l'inverse : le raisonnement, c'est qu'une image en A4, tu ne vas pas la regarder en collant ton nez dessus, donc une résolution plus faible suffit, la distance d'observation compensant l'espacement entre les points. C'est comme si tu regardes une affiche de ciné à 10cm, tu ne verras pas une surface unie, mais un ensemble de points.
Par contre un petit format, que tu vas regarder de près, doit avoir une bonne définition, donc une plus grande résolution.
Voilà voilà :) De toute façon, avec des images produites par un reflex, et pour des tailles du 10x15 au 30x40, on s'en fout, rien besoin de changer, les images sont suffisament grosse pour être dans une résolution convenable.