Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Classer/ranger ses photos sur l'ordi Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap20%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 20% [ 16 ]
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap16%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 16% [ 13 ]
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap11%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 11% [ 9 ]
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap15%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 15% [ 12 ]
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap14%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 14% [ 11 ]
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap10%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 10% [ 8 ]
Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_lcap13%Classer/ranger ses photos sur l'ordi Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Classer/ranger ses photos sur l'ordi

Aller en bas

10112006

Message 

Classer/ranger ses photos sur l'ordi Empty Classer/ranger ses photos sur l'ordi




Ca y est je suis noyée dans mes photos :( :(

Avec l'ouverture de ce forum, j'ai voulu en rechercher pour les poster, j'ai eu un mal fou à en retrouver et je cherche encore certaines !!

Comment faites-vous ?

. Par dates ?
. Par thèmes ?
. Avec des mots clés ?

Il y a des logiciels pour ça ?

J'ai déjà posé cette question quelque part. Là il faut sérieusement que je me penche sur la question, ç'est devenu ingérable mon truc.

Merci d'avance.
avatar
Vux
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 5888
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 6276
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Classer/ranger ses photos sur l'ordi :: Commentaires

avatar

Message Ven 10 Nov 2006 - 10:28 par arfalchon

Moi, j'ai tout laissé trié dans des dossiers par dates. Sauf que c'est devenu totalement ingérable, du coup depuis un mois, je reprends toutes les photos faites depuis que j'ai mon apn, et je les reclasse par type, beaucoup plus intéressant.
Je les mets dans des sous-dossiers avec le nom de la catégorie, mais ça n'est pas le pluus pratique. Le mieux, c'est d'utiliser des catalogueurs comme iView ou Lightroom, qui fonctionnent aussi avec des mots clés et permettent facilement de grouper des images sur le même thème, mais là par contre ça a (aura) un coup.
Bref, la solution n'est pas évidente...

Par contre surtout, surtout, sauvegardez bien vos photos, si possible en double : j'ai perdu récemment à peu près 300 photos auxquelles je tenais à cause d'une mauvaise manip, je peux vous dire que ça laissse un gout amer...

Revenir en haut Aller en bas

agnes75

Message Ven 10 Nov 2006 - 17:36 par agnes75

Tri par pays (sous dossiers: brut, 20x30, small...), ou pour les photos faites en France par région, par mois et années, plus quelques thèmes (macro, portraits, nb...). Touffu mon classement mais je m'y retrouve encore!

Revenir en haut Aller en bas

vlu

Message Ven 10 Nov 2006 - 20:48 par vlu

pour ma part:

par année puis mois ou theme .

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Ven 10 Nov 2006 - 20:53 par The_Fire_Fly

Moi je tri d'abord par année...

Puis par thème... si aujourd'hui je shoot un piaf à l'étang; j'appellerais mon dossier "Etang avec la date",puis après je fais des sous dossier: brut, traité, taille forum....

Revenir en haut Aller en bas

chamois

Message Sam 11 Nov 2006 - 14:52 par chamois

ben, perso je trie par années/mois/

puis mots clé c'est fastidieux mais apres bonheur :D

avec lightroom, c'est un régal, pas besoin de creer de sous dossiers, une recherche a partir du mot "tata ginette" dans tout le stock
et le logiciel me ressort toutes les tatas depuis des années...
c'est royal et sans limites on peut chercher les tofs de"tata" avec "tonton" Classer/ranger ses photos sur l'ordi 212214_e

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Dim 12 Nov 2006 - 8:57 par Photoma

moi je laisse en dossiers avec le nom de la session photo ( marige, macro du ...)

à+

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Dim 12 Nov 2006 - 12:17 par Jacky

J'ai choisi comme suit -- >

Un dossier année -- > 2006

Des sous dossier mois --- > Janvier, Février, etc. ...

Pour faciliter l'utilisation du logiciel renommer --- >

Un sous dossier en chiffre composé de l'année, le mois et le jour en chiffre...

Mes photos sont ensuite renommer

20060101_0001.cr2

qui deviennent après traitement

20060101_0001.jpg

pour la publication, le premier fichier obtenu devient

20060101_0001_1.jpg

et dans la version finale pour sa publication sur le web

20060101_0001_w.jpg

C'était une bonne solution, mais voilà j'ai un manque et je pense ajouter dans le nom du fichier le sujet... plus facile a identifier...

ce qui deviendrait par exemple :

20060101_0001_couchersoleil.jpg

Pourquoi classer ainsi avec la date aaaa/mm/jj, a cause de l'informatique....

Revenir en haut Aller en bas

administration

Message Dim 12 Nov 2006 - 18:33 par administration

Ben moi je fais par thème, c'est un peu galère à faire mais je trouve que c'est bien pratique au final pour s'y retrouver!
:flower:

J'ai aussi un dossier "web" ou je met mes photos à la taille qu'il faut pour être postée, et là je supprime au fur et à mesure.

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Dim 12 Nov 2006 - 19:39 par Jacky

Celyn a écrit:....
J'ai aussi un dossier "web" ou je met mes photos à la taille qu'il faut pour être postée, et là je supprime au fur et à mesure.

J'ai oublié, j'ai le même dossier, mais là sur le portable il me sert d'économiseur....

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 13 Nov 2006 - 18:11 par Vux

chamois a écrit:ben, perso je trie par années/mois/

puis mots clé c'est fastidieux mais apres bonheur :D

avec lightroom, c'est un régal, pas besoin de creer de sous dossiers, une recherche a partir du mot "tata ginette" dans tout le stock
et le logiciel me ressort toutes les tatas depuis des années...
c'est royal et sans limites on peut chercher les tofs de"tata" avec "tonton" Classer/ranger ses photos sur l'ordi 212214_e

arfalchon dit que ça a un coût. On peut l'acheter ce truc ?

Revenir en haut Aller en bas

chamois

Message Lun 13 Nov 2006 - 18:19 par chamois

cout pas encore connu

mais version beta gratuite jusqu'en fevrier je crois ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 14 Nov 2006 - 11:38 par arfalchon

chamois a écrit:cout pas encore connu

mais version beta gratuite jusqu'en fevrier je crois ...

Exactement :D Par contre après ça risque de coûter bonbon :(
Il doit exister des catalogueurs gratuits...Zoombrowser de Canon, dans une certaine mesure, peut être utile...Mais bon...pas terrible quand même ce log :|

Revenir en haut Aller en bas

PtiteBooh

Message Dim 19 Nov 2006 - 21:11 par PtiteBooh

Certaines personnes utilisent Picasa pour classer leurs photos...
Personnellement j'aime bien mon petit bordel! Wink

Revenir en haut Aller en bas

o0bulle0o

Message Sam 9 Déc 2006 - 17:42 par o0bulle0o

j'aurais une question con a demander (pasqu'une question ca se demande, j'suis forte)

j'ai certain fichier en raw, et en miniature ben y'a pas de vignette, donc on voit pas quel tof c'est...
est ce qu'il y a un moyen quelquonque pour que les tof s'affiche en miniature meme au format raw??? 😢
pasque ca c'est galere je trouve, si il faut toute les ouvrir meme sur apercu, ca prend takait de temps pour pas grand chose et ca me saoule Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 9 Déc 2006 - 17:53 par arfalchon

Acheter un mac 👽

Revenir en haut Aller en bas

o0bulle0o

Message Sam 9 Déc 2006 - 18:09 par o0bulle0o

arfalchon a écrit:Acheter un mac 👽

c'est vrai??? affraid

aucune autre solution???
pffff merde

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 9 Déc 2006 - 18:11 par anonyme

faaz a écrit:j'aurais une question con a demander (pasqu'une question ca se demande, j'suis forte)

j'ai certain fichier en raw, et en miniature ben y'a pas de vignette, donc on voit pas quel tof c'est...
est ce qu'il y a un moyen quelquonque pour que les tof s'affiche en miniature meme au format raw??? 😢
pasque ca c'est galere je trouve, si il faut toute les ouvrir meme sur apercu, ca prend takait de temps pour pas grand chose et ca me saoule Twisted Evil
Oui ça existe, il faut que je recherche comment j'ai fait. Sinon, perso, je ne visualise pas mes photos avec l'explorateur Windaube mais avec DPP fourni par Canon avec ses reflex. Ca me permet de les voir et en même temps de traiter mes raws.

Revenir en haut Aller en bas

o0bulle0o

Message Sam 9 Déc 2006 - 18:41 par o0bulle0o

cyberien a écrit:
Oui ça existe, il faut que je recherche comment j'ai fait. Sinon, perso, je ne visualise pas mes photos avec l'explorateur Windaube mais avec DPP fourni par Canon avec ses reflex. Ca me permet de les voir et en même temps de traiter mes raws.

ouai, j'utilise l'apercu quand je veu aller vite, c'est plus rapide.
sinon ca m'interesserais de savoir comment tu as fait, pasque là justement je fais du rangement et quand je vais arriver au raw, je vais en chier!!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 9 Déc 2006 - 18:51 par anonyme

Voilà, j'ai retrouvé, il faut télécharger RAWViewerSetup.exe

http://www.softwarepatch.com/graphics/windows-rawviewer.html

C'est en anglais mais ça n'a pas d'importance puis que ça ne fait qu'afficher les aperçus des fichiers raw.

Revenir en haut Aller en bas

o0bulle0o

Message Sam 9 Déc 2006 - 19:22 par o0bulle0o

:goo:

oh yes!!!! cheers
merci beaucoup cyb! j'suis hachement contente là!!!
raaaa, et la lumiere fut! Classer/ranger ses photos sur l'ordi Jkhjjlau

Revenir en haut Aller en bas

administration

Message Lun 27 Aoû 2007 - 22:13 par administration

je remonte le topic juste pour dire que j'ai tout reclasser dans des dossier à thèmes, avec des dossiers datés à l'interieur.

par exemple:
>Paysages
>>>2007-08-05 Versailles
>>>2007-07-03 Rambouillet



Ca m'a pris beaucoup de temps au début, maintenant je le fais au fur et à mesure et ça marche super, c'est vraiment pratique. :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 10 Nov 2007 - 20:01 par Vux

Je viens de ranger la valise photos souvenirs héritée de mes parents. J'ai passé un bon bout de temps à tout re re re garder :D



Comment feront mes petits-enfants pour voir mes photos ?

Mon ordi ne "prend" déjà plus les disquettes ....

Les CD deviennent dépassés par les DVD ... et autres ....

Avec quoi et comment "liront-ils" mon DD qui sera surement obsolète d'ici peu .....

J'ai connu des ordis avec des fiches rondes, incompatibles ensuite avec les fiches rectangulaires .... à quand les fiches en forme de losange ??

Faut quand même en tirer quelques-unes sur papier non ???? Mais parait que ça tient pas sur la durée ces épreuves là .....

:*:s*:

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum