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16022007
gestion des iso
Help!!
je ne sais pas gérer les iso, bon ca fait 1 mois et demi que j'ai un reflex et pour le moment j'avais laissé à 400 iso, comme quand j'avais une pellicule pour faire extérieur et intérieur.
J'ai modifié en 200 iso récemment pour essayer d'avoir moins de grain.
Hier en sous-bois à l'ombre j'ai mis 400 iso me disant qu'il n'y avait pas beaucoup de luminosité, apparemment j'ai tout faux, on me conseille du 100 iso!
je suis un peu paumée.
par exemple aujourd'hui temps couvert nuageux, mais luminosité moyenne. Que me conseillez vous?
je ne sais pas gérer les iso, bon ca fait 1 mois et demi que j'ai un reflex et pour le moment j'avais laissé à 400 iso, comme quand j'avais une pellicule pour faire extérieur et intérieur.
J'ai modifié en 200 iso récemment pour essayer d'avoir moins de grain.
Hier en sous-bois à l'ombre j'ai mis 400 iso me disant qu'il n'y avait pas beaucoup de luminosité, apparemment j'ai tout faux, on me conseille du 100 iso!
je suis un peu paumée.
par exemple aujourd'hui temps couvert nuageux, mais luminosité moyenne. Que me conseillez vous?
gestion des iso :: Commentaires
Je te conseille...d'adapter selon la situation, en veillant simplement à conserver une vitesse suffisante pour la prise de vue (au min 1/focale utilisée). Si ça passe à 100ISO, tu restes à 100ISO, tu auras moins de grain. Sinon, tu montes Sur Canon, ça ne coute presque rien, le grain est très léger.
Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 9:23, édité 1 fois
Dernière édition par le Ven 16 Fév 2007 - 9:23, édité 1 fois
à tout hasard regardes ici :
http://www.virusphoto.com/22-la-sensibilite-iso.html
moi non plus je n'ai rien compris
j'ai à peu près pigé pour shooter en manuel ac diaph et vitesse mais les iso je règle un peu au hasard ou en auto
pour avoir du grain il y aurait fallu te mettre en sensibilité maximale je crois, genre 1600 iso
j'espère que ça pourra t'aider un peu
je vais suivre ce post
en attendant que ceux qui connaissent passent
a+
http://www.virusphoto.com/22-la-sensibilite-iso.html
moi non plus je n'ai rien compris
j'ai à peu près pigé pour shooter en manuel ac diaph et vitesse mais les iso je règle un peu au hasard ou en auto
pour avoir du grain il y aurait fallu te mettre en sensibilité maximale je crois, genre 1600 iso
j'espère que ça pourra t'aider un peu
je vais suivre ce post
en attendant que ceux qui connaissent passent
a+
arfalchon a écrit:Je te conseille...d'adapter selon la situation, en veillant simplement à conserver une vitesse suffisante pour la prise de vue (au min 1/focale utilisée). Si ça passe à 100ISO, tu restes à 100ISO, tu auras moins de grain. Sinon, tu montes Sur Canon, ça ne coute presque rien, le grain est très léger.
Oui justement, moi j'avais monté les isos pour pouvoir avoir une vitesse très rapide (sur des oiseaux) mais j'ai trop poussé apparemment.
Donc 100 iso => mini 1/100ème?
et si c'est sous exposé je passe à 200 iso => 1/200ème? (mini)
j'ai compris?
Hello Audrey ! Ben, non, je ne pense pas que c'est ce qu'a voulu dire Arfa !
Si tu as un objectif de 100 mm, faut au moins shooter à 1/100ème.
Si tu as un objectif de 300 mm, faut au moins shooter à 1/300ème.
... pour éviter les bougés, quoique avec le stabilizer, on peut descendre plus bas à mon avis.
Autrement, je fais pareil qu'Arfa, je gère les ISO en fonction de la vitesse ou du diaph que je veux !
diaph16 notamment !
Mais attendons les réponses des pros ! :D
Si tu as un objectif de 100 mm, faut au moins shooter à 1/100ème.
Si tu as un objectif de 300 mm, faut au moins shooter à 1/300ème.
... pour éviter les bougés, quoique avec le stabilizer, on peut descendre plus bas à mon avis.
Autrement, je fais pareil qu'Arfa, je gère les ISO en fonction de la vitesse ou du diaph que je veux !
diaph16 notamment !
Mais attendons les réponses des pros ! :D
ha ok.
bon j'ai pas de stabiliseur je crois (sigma 70-300 apo).
par exemple ma derniere photo de l'oiseau.
J'avais mis 400 iso
300mm
5.6 d'ouverture
1/1250ème de seconde (fiou)
J'aurai sans doute du utiliser un truc à peu près comme
100 iso
300 mm
5.6 d'ouverture
1/500 ème de seconde.
Si je voulais une ouverture à 11 par exemple
j'aurai du mettre 200 iso
300 mm
11 ouverture
1/300ème de seconde
(je donne des chiffres au pif mais juste pour voir si j'ai compris).
Le nb d'iso découle de ce qu'on veut comme ouverture et comme vitesse (par rapport à la focale), et non l'inverse? (moi je mettais un nb d'iso et je n'y pensais plus).
bon j'ai pas de stabiliseur je crois (sigma 70-300 apo).
par exemple ma derniere photo de l'oiseau.
J'avais mis 400 iso
300mm
5.6 d'ouverture
1/1250ème de seconde (fiou)
J'aurai sans doute du utiliser un truc à peu près comme
100 iso
300 mm
5.6 d'ouverture
1/500 ème de seconde.
Si je voulais une ouverture à 11 par exemple
j'aurai du mettre 200 iso
300 mm
11 ouverture
1/300ème de seconde
(je donne des chiffres au pif mais juste pour voir si j'ai compris).
Le nb d'iso découle de ce qu'on veut comme ouverture et comme vitesse (par rapport à la focale), et non l'inverse? (moi je mettais un nb d'iso et je n'y pensais plus).
photoma a écrit:à tout hasard regardes ici :
http://www.virusphoto.com/22-la-sensibilite-iso.html
moi non plus je n'ai rien compris
j'ai à peu près pigé pour shooter en manuel ac diaph et vitesse mais les iso je règle un peu au hasard ou en auto
pour avoir du grain il y aurait fallu te mettre en sensibilité maximale je crois, genre 1600 iso
j'espère que ça pourra t'aider un peu
je vais suivre ce post
en attendant que ceux qui connaissent passent
a+
Merci pour ce lien :)
Les ISO, ça sert juste à monter en vitesse : à chaque nombre ISO, tu gagnes une vitesse (normalisée). Plus le nombre ISO est haut, plus ça granule, mais plus tu gagnes en sensibilité, donc en vitesse.
Andy a bien expliqué la règle que je citais
Andy a bien expliqué la règle que je citais
Il faut d'abort connnaître la sensibilité nominale de ton capteur (en général 100 ou 200 Iso)
A partir de là tu shootes, sauf exception, TOUJOURS avec cette valeur !
Les exceptions c'est quand ?
Lorsque qu'avec le couple Ouverture/Vitesse tu es bloqué pour obtenir l'effet voulu ou que tu ne rique un flou de bougé.
Par exemple pour les photos de nuit avec trépied je suis toujours en 200 Iso avec mon appareil
A partir de là tu shootes, sauf exception, TOUJOURS avec cette valeur !
Les exceptions c'est quand ?
Lorsque qu'avec le couple Ouverture/Vitesse tu es bloqué pour obtenir l'effet voulu ou que tu ne rique un flou de bougé.
Par exemple pour les photos de nuit avec trépied je suis toujours en 200 Iso avec mon appareil
Jean-Michel a écrit:Il faut d'abort connnaître la sensibilité nominale de ton capteur (en général 100 ou 200 Iso)
A partir de là tu shootes, sauf exception, TOUJOURS avec cette valeur !
Les exceptions c'est quand ?
Lorsque qu'avec le couple Ouverture/Vitesse tu es bloqué pour obtenir l'effet voulu ou que tu ne rique un flou de bougé.
Par exemple pour les photos de nuit avec trépied je suis toujours en 200 Iso avec mon appareil
Ha super!! merci ! je ne connaissais pas cette règle liée au boitier!
de nuit j"aurai jamais pensé à mettre 200 iso, j'aurai plutot tendance à monter!
Ben, si tu as un bon trepied ... y'a pas de soucis avec des vitesses plus lentes !
De nuit sur trépied, 100ISO car tu n'as (presque) aucun blème de vitesse. Sinon, faut pas hésiter à monter dès qu'on a besoin de vitesse, mieux vaut une photo granuleuse que floue
Bon, j'arrive un peu... tout a été dit.
Pour moi, la règle que j'applique est de toujours garder la sensibilité la plus basse possible. De ne monter que quand il n'est plus possible de trouver un couple diaphragme/vitesse convenable.
Et puis, il y a ce petit article sur mon site: http://www.patrik-b.fr/mainframe.php?menu=articles&choice=iso
Je ne vois pas trop de quoi tu parles. La sensibilité la plus basse me semble toujours être la meilleure? Tu sembles dire qu'il y aurait des boitiers qui travailleraient mieux à 200 qu'à 100 par exemple?Jean-Michel a écrit:Il faut d'abort connnaître la sensibilité nominale de ton capteur (en général 100 ou 200 Iso)
Pour moi, la règle que j'applique est de toujours garder la sensibilité la plus basse possible. De ne monter que quand il n'est plus possible de trouver un couple diaphragme/vitesse convenable.
le max dépend du boitier, mais si je veux une image avec du grain, je vais plutôt l'ajouter en post-traitement de façon maitrisée qu'en montant les iso au pif.Photoma a écrit:pour avoir du grain il y aurait fallu te mettre en sensibilité maximale je crois, genre 1600 iso
Oui, car comme dit Jean Michel tu pouvais trouver un couple ouverture/vitesse qui fonctionnait! Si je me souviens, tu était au 1/2000eme, la photo aurait été la même au 1/500emeaudrey_zazie a écrit:Hier en sous-bois à l'ombre j'ai mis 400 iso me disant qu'il n'y avait pas beaucoup de luminosité, apparemment j'ai tout faux, on me conseille du 100 iso!
Et puis, il y a ce petit article sur mon site: http://www.patrik-b.fr/mainframe.php?menu=articles&choice=iso
J'ai déjà entendu ça sur le site de je ne sais plus qui mais c'est une pointure comme Gérard Thérin (http://www.naturepixel.com/technique.htm)Jean-Michel a écrit:Il faut d'abort connnaître la sensibilité nominale de ton capteur (en général 100 ou 200 Iso)
A partir de là tu shootes, sauf exception, TOUJOURS avec cette valeur !
Les exceptions c'est quand ?
Lorsque qu'avec le couple Ouverture/Vitesse tu es bloqué pour obtenir l'effet voulu ou que tu ne rique un flou de bougé.
Par exemple pour les photos de nuit avec trépied je suis toujours en 200 Iso avec mon appareil
En tout cas avec un Canon 350D, la différence entre 100 et 200 isos est négligeable et à 400 isos, la différence se voirt surtout sur des crops importants comme ceux d'audrey_zazie hier.
Oui, je crois que j'ai bien compris.
priorité à un nb d'iso petit.
ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
et ensuite la vitesse.
Je passais la première étape et gérais uniquement les deux suivantes. j'espère m'améliorer, on verra ce soir :) (enfin si j'ai du bol et que je trouve qque chose à shooter)
priorité à un nb d'iso petit.
ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
et ensuite la vitesse.
Je passais la première étape et gérais uniquement les deux suivantes. j'espère m'améliorer, on verra ce soir :) (enfin si j'ai du bol et que je trouve qque chose à shooter)
Oui, les capteurs ont une sensibilité nominale, gnlt 200ISO, c't'à dire que 100ISO, c'est une manip' "artificielle", pas de réel gain entre 100 et 200ISO si ce n'est la perte de vitesse. Mais bon, dans la pratique, je n'y pense pas à ça moi
audrey_zazie a écrit:Oui, je crois que j'ai bien compris.
priorité à un nb d'iso petit.
ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
et ensuite la vitesse.
Je mettrais plutôt cet ordre là :
1- ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
2- et ensuite la vitesse
3- priorité à un nb d'iso petit, et suffisant pour avoir une vitesse adaptée
C'est une première bonne approche, il y a aussi les cas où tu fixes d'abord la vitesse, pour les sujets en mouvements par exemple et que l'ouverture vient ensuite. Tu verras qu'avec l'habitude tu résout à chaque fois une équation ouverture/vitesse/sensibilité suivant tes besoins.audrey_zazie a écrit:Oui, je crois que j'ai bien compris.
priorité à un nb d'iso petit.
ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
et ensuite la vitesse.
Sachant que le vrai choix, c'est ouverture/vitesse et que le paramètre sensibilité n'entre en jeux que lorsque tu ne trouves pas de solution raisonnable.
Mais je ne veux pas t'embrouiller plus.
Pour revenir à cette histoire de sensibilité nominale qui ne serait pas la sensibilité minimale. D'un point de vue électronique ça veut dire que la chaine d'amplification entre le capteur et les convertisseurs analogiques/numériques pourrait avoir un gain inférieur à l'unité et qu'on serait capable de la court-circuiter dans ce cas précis pour réduire encore le bruit. Ca m'étonne un peu, mais tout à fait possible. J'ai cherché et rien trouvé la-dessus, mais je suis preneur si vous avez. De toute façon il est claire que 100 ou 200, pas de différence. D'ailleurs en situation normal, je laisse toujours 200, par commodité, je baisse que si y a trop de lumière.
arfalchon a écrit:audrey_zazie a écrit:Oui, je crois que j'ai bien compris.
priorité à un nb d'iso petit.
ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
et ensuite la vitesse.
Je mettrais plutôt cet ordre là :
1- ensuite l'ouverture +/- importante selon l'effet et le fond voulu
2- et ensuite la vitesse
3- priorité à un nb d'iso petit, et suffisant pour avoir une vitesse adaptée
bon j'y met mon grain de sel...
pour dire de ne pas te focaliser à régler en priorité l'ouverture...
l'ouverture et le diaph forment un couple comme on te l'a dit audrey... après tu gère en priorité celui qui t'intéresse (l'ouverture ou la vitesse) suivant l'effet voulu...
Exemples:
1)
Pour un portrait, ou je veux une faible profondeur de champ pour avoir un arriere plan flou... je vais d'abord régler mon ouverture... puis en fonction de ca j'adapterais mes iso pour ne pas descendre à vitesse inférieur de la taille de ma focal... ( 200mm ==> 1/200).
2)
En photo de sport... j'ai envie de faire un filé... bon la c'est la vitesse qui est importante... donc je vais régler la vitesse voulu... puis après j'accorderais le couple Diaph/Iso pour avoir une exposition correcte....
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