Suivez Photography
Derniers sujets
CALIBRAGE D'ECRAN
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: CONSEILS / AIDES
Page 1 sur 1
26012007
CALIBRAGE D'ECRAN
Bonjour,
Tout est quasiment dans le sujet. Utilisez-vous une sonde de calibrage d'écran pour votre ordinateur ?
Personnellement, je vois une très nette différence entre ce qu'affiche mon écran et les différents tirages que je peux avoir. J'ai fait récemment un test sur 5 photos, envoyés à 5 labos + mon imprimante. La tendance est toujours là même. Mon écran est plus ... "lumineux" et tire moins vers le jaune. Sans que je sache corriger réellement le problème. Alors je cherche une solution.
Tout est quasiment dans le sujet. Utilisez-vous une sonde de calibrage d'écran pour votre ordinateur ?
Personnellement, je vois une très nette différence entre ce qu'affiche mon écran et les différents tirages que je peux avoir. J'ai fait récemment un test sur 5 photos, envoyés à 5 labos + mon imprimante. La tendance est toujours là même. Mon écran est plus ... "lumineux" et tire moins vers le jaune. Sans que je sache corriger réellement le problème. Alors je cherche une solution.
CALIBRAGE D'ECRAN :: Commentaires
Oui j'utilise une sonde Spyder II express environ 100 €), il en existe d'autres plus chère mais pour moi, celle-ci suffit.
Mais pour être sûr que tes couleurs seront respectées de la prise de vue à l'impression ou à l'affichage sur le web, il faut comprendre les histoires d'espace de travail. Va voir là et si tu as des questions, n'hésite pas
Mais pour être sûr que tes couleurs seront respectées de la prise de vue à l'impression ou à l'affichage sur le web, il faut comprendre les histoires d'espace de travail. Va voir là et si tu as des questions, n'hésite pas
Tu en as donc éprouvé la nécessité ?cyberien a écrit:Oui j'utilise une sonde Spyder II express environ 100 €), il en existe d'autres plus chère mais pour moi, celle-ci suffit.
Merci pour le tuto. J'ai tout lu, c'est très clair, même si il faudra que je me familiarise avec toutes ces notions avec le temps.
Une chose que j'ai cru comprendre: Adobe RGB est en 16 bits et sRGB en 8 bits. Non ?
Autre question. Si tu as calibré ton écran, à quel moment utilises-tu ton profil ICC pour celui-ci ? C'est le pilote de ta carte graphique ? Apparemment ce ne peut-être e logiciel de retouche d'image.
Et enfin (décidément), tu as un profil correct pour ton imprimante ? ou l'as-tu calibré aussi (genre print+scan) ?
Oui il est nécessaire de calibrer, les écrans sont réglés pour la bureautique donc trop bleus pour la photo.
Je n'ai pas d'imprimante, ça règle le problème
Non adobeRVB n'est pas en 16 bits mais c'est un espace couleur plus vaste et donc qui gagne à être utiliser avec plus de bits. Ca se joue surtout à la prise de vue : le raw est en 12 bits/couleur et le jpeg seulement en 8 bits.
donc on pourrait dire :
raw et adbeRVB ou jpeg et sRVB
Et ensuite, il faut garder le même espace de travail tout le long du traitement, le profil ICC ne servant que pour l'affichage à l'écran et surtout pas pour le traitement dans Photoshop par exemple.
Très complet :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm
Je n'ai pas d'imprimante, ça règle le problème
Non adobeRVB n'est pas en 16 bits mais c'est un espace couleur plus vaste et donc qui gagne à être utiliser avec plus de bits. Ca se joue surtout à la prise de vue : le raw est en 12 bits/couleur et le jpeg seulement en 8 bits.
donc on pourrait dire :
raw et adbeRVB ou jpeg et sRVB
Et ensuite, il faut garder le même espace de travail tout le long du traitement, le profil ICC ne servant que pour l'affichage à l'écran et surtout pas pour le traitement dans Photoshop par exemple.
Très complet :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm
j'ai la monaco optix xr achetée en promo (170 roros).
même si au départ la différence n'est pas flagrante, tu la vois de suie quand tu n'est pas devant ton écran qualibré
même si au départ la différence n'est pas flagrante, tu la vois de suie quand tu n'est pas devant ton écran qualibré
Personnellement je calibre mes écrans toutes les quatre semaines j'ai une 1I Publish de X-rite , je réalise mes profils papier moi même , je suis artiste agréer "Digigraphie d'Epson"
Oui je pense que c'est important , c'est la même démarche que lorsque je travaillais en argentique prise de vues -Dév-& Tirage sous agrandisseur
Amicalement
Oui je pense que c'est important , c'est la même démarche que lorsque je travaillais en argentique prise de vues -Dév-& Tirage sous agrandisseur
Amicalement