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TECHNIQUE : Le filé
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07112006
TECHNIQUE : Le filé
Technique du filé
Je les fais à main levée mais on peut les faire avec un monopod.
Le but est d'aller à la vitesse du sujet et que les éléments extérieurs soient flous avec une impression de filé.
La vitesse que nous choisirons est fonction de celle du sujet et de l'effet souhaité. Un coureur ce n'est pas une f1 et un filé normal n'est pas un extrem !
Donc priorité vitesse pour un sujet rapide : autos motos oiseaux 1/125 à 1/200.
Toujours en ai servo (afc), on peut aussi repérer un point précis et faire la mise au point (mise au point) en manuel (M)
AF centrale, ou au choix gauche droite mais jamais la matrice entière.
Exposition pondéré centrale, voir centrale moyen, même en matricielle si le sujet est plein cadre.
Pour le filé extrem les vitesses descendent 1/30 a 1/100
Bon maintenant à main levée si on a un stab sur position 2 ou ba !
souple sur ses jambes, rotation du bassin sans entrave pour bien suivre le sujet, surtout ne pas s’arrêter après le shoot comme au tennis ou au golf.
Commencez en rafale c'est plus simple !
N'oubliez pas une chose un sujet se balade sur 2 axes hirizontal (le filé) et vertical là on ne maitrise po !
exemples
Je les fais à main levée mais on peut les faire avec un monopod.
Le but est d'aller à la vitesse du sujet et que les éléments extérieurs soient flous avec une impression de filé.
La vitesse que nous choisirons est fonction de celle du sujet et de l'effet souhaité. Un coureur ce n'est pas une f1 et un filé normal n'est pas un extrem !
Donc priorité vitesse pour un sujet rapide : autos motos oiseaux 1/125 à 1/200.
Toujours en ai servo (afc), on peut aussi repérer un point précis et faire la mise au point (mise au point) en manuel (M)
AF centrale, ou au choix gauche droite mais jamais la matrice entière.
Exposition pondéré centrale, voir centrale moyen, même en matricielle si le sujet est plein cadre.
Pour le filé extrem les vitesses descendent 1/30 a 1/100
Bon maintenant à main levée si on a un stab sur position 2 ou ba !
souple sur ses jambes, rotation du bassin sans entrave pour bien suivre le sujet, surtout ne pas s’arrêter après le shoot comme au tennis ou au golf.
Commencez en rafale c'est plus simple !
N'oubliez pas une chose un sujet se balade sur 2 axes hirizontal (le filé) et vertical là on ne maitrise po !
exemples
Dernière édition par le Mar 7 Nov 2006 - 18:06, édité 1 fois
NM rick- je tofe tout ce qui bouge
- Nombre de messages : 2896
Date d'inscription : 03/11/2006
Points : 7335
Réputation : 23
TECHNIQUE : Le filé :: Commentaires
on peut aussi utiliser les regles suivantes:
0 a 15 km/h ==> 1/500 seconde
15 a 50 km/h ==> 1/250 seconde
50 a 80 km/h ==> 1/125 seconde
80 a 110 km/h ==> 1/60 seconde
110 a 250 km/h 70 ==> 1/30 seconde
plus le sujet est lent plus il faut une vitesse rapide pour eviter un flou bouge lors du deplacement de l'objectif (priviligie les focales longues dans tous les cas - 200mm par exemple).
plus l'objectif est deplace rapidement pour suivre le sujet moins le risque de flou bouge est important, il est donc plus facile de faire un beau file avec des objets relativement rapides comme une moto, par contre au dessus de 250 km/h la tendance s'inverse a nouveau, car trop rapide a suivre.
0 a 15 km/h ==> 1/500 seconde
15 a 50 km/h ==> 1/250 seconde
50 a 80 km/h ==> 1/125 seconde
80 a 110 km/h ==> 1/60 seconde
110 a 250 km/h 70 ==> 1/30 seconde
plus le sujet est lent plus il faut une vitesse rapide pour eviter un flou bouge lors du deplacement de l'objectif (priviligie les focales longues dans tous les cas - 200mm par exemple).
plus l'objectif est deplace rapidement pour suivre le sujet moins le risque de flou bouge est important, il est donc plus facile de faire un beau file avec des objets relativement rapides comme une moto, par contre au dessus de 250 km/h la tendance s'inverse a nouveau, car trop rapide a suivre.
bah tu fais des essais et tu chertches sur internet pour voir comment les gars font!!! :D
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