Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap20%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 20% [ 16 ]
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap16%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 16% [ 13 ]
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap11%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 11% [ 9 ]
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap15%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 15% [ 12 ]
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap14%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 14% [ 11 ]
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap10%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 10% [ 8 ]
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_lcap13%Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

4 participants

Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Co. Jeu 13 Déc 2012 - 15:21

Je me décide enfin à poster quelques photos toutes fraîches de ce matin.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je viens ici plus pour apprendre que pour montrer, alors s'il y a quoique ce soit pour peaufiner ce type de prise, je suis toute ouïe.
En prenant ces photos je me suis juste dit qu'il valait mieux sous-exposer pour éviter de cramer les blancs et ... des blancs il y en a !! Wink
Vu que j'ai retaillé et enregistrer ces images sans exifs, je vous les mets en supp, à la suite de chaque photo !
J'espère que ça ira !

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Neige010

Photo1 Exifs :
Model - Canon EOS 60D
ExposureTime - 1/250 seconds
ExposureProgram - Manual control
ISOSpeedRatings - 200
ShutterSpeedValue - 1/256 seconds
ApertureValue - F 16.00
FocalLength - 50 mm
White Balance - Auto
Focus mode - AI Focus



Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Neige011

Photo2 Exifs :
Model - Canon EOS 60D
ExposureTime - 1/250 seconds
ExposureProgram - Manual control
ISOSpeedRatings - 200
ShutterSpeedValue - 1/256 seconds
ApertureValue - F 16.00
FocalLength - 50 mm
White Balance - Auto
Focus mode - AI Focus
Co.
Co.
soyez sympas, je suis nouveau
soyez sympas, je suis nouveau

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Matériel : Canon D60
Home - Job : Alsace
Date d'inscription : 19/10/2012
Points : 4236
Réputation : 0

http://noomelo.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par diaph16 Ven 14 Déc 2012 - 9:02

Sur la 1, les blancs sont cramés, et c'est dommage. Il y a un moyen de remédier à ça, c'est de prendre tes photos en Raw et de les post-traiter avec camera raw de Photoshop (puisque tu l'utilises).

Je trouve la 2 très bien composée et les tons sont très doux, en concordance avec l'hiver.
diaph16
diaph16
j'essaie de résoudre les problèmes
j'essaie de résoudre les problèmes

Masculin Nombre de messages : 20684
Age : 65
Matériel : Nikon
Home - Job : photographe - Lille
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 16139
Réputation : 165

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Co. Ven 14 Déc 2012 - 9:24

Merci Diaph16
Je n'ai encore jamais pris en raw. Je tenterai la chose à la prochaine neige car là, ça commence déjà à fondre un peu.
Par contre pour la première photo, j'ai retraité l'image pour redresser l'horizon car .... hummm ... Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! 463517
Et j'ai retouché les levels.
Je reposte l'original sans retouche sur les levels, juste l'horizon redressé.
Elle me semble quand même sous-exposé non ?

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Neige016

Enfin, merci en tout cas de ton intervention. Je testerai prochainement de prendre les photos en Raw pour voir ce que ça change au niveau du post-traitement.
Co.
Co.
soyez sympas, je suis nouveau
soyez sympas, je suis nouveau

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Matériel : Canon D60
Home - Job : Alsace
Date d'inscription : 19/10/2012
Points : 4236
Réputation : 0

http://noomelo.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par diaph16 Ven 14 Déc 2012 - 9:55

Ce n'est pas franchement sous-exposé, mais on a la présence d'un voile gris.

La lumière ne devait pas être fameuse, non ?
diaph16
diaph16
j'essaie de résoudre les problèmes
j'essaie de résoudre les problèmes

Masculin Nombre de messages : 20684
Age : 65
Matériel : Nikon
Home - Job : photographe - Lille
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 16139
Réputation : 165

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Co. Ven 14 Déc 2012 - 10:19

Ambiance assez grisounette avec parfois un rayon de soleil qui pointait mais dans l'ensemble c'était une journée bien plus claire que ce que nous avons eu jusqu'à présent. D'où, mon envie de sortir et de faire quelques photos.
Maintenant, je ne pense pas non plus que les conditions étaient idéales à moins que ça ne soit moi qui ai foiré quelque part.

Est-ce que j'aurais dû régler autrement la balance des blancs ?
J'ai laissé en automatique sur ce coup, car je n'arrivais pas vraiment à me décider sur le réglage. J'aurais dû faire plusieurs photos avec différents réglages .... je n'y ai pas pensé. Rolling Eyes
La prochaine fois !!!
Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! 1615389284
Co.
Co.
soyez sympas, je suis nouveau
soyez sympas, je suis nouveau

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Matériel : Canon D60
Home - Job : Alsace
Date d'inscription : 19/10/2012
Points : 4236
Réputation : 0

http://noomelo.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par diaph16 Ven 14 Déc 2012 - 10:32

Cela n'a rien à voir avec la balance des blancs, mais avec la prise de lumière.

Tu peux, la prochaine fois, prendre ta lumière sur une partie moyenne de ton paysage comme le sol, ou sur une charte gris neutre (si tu veux pinailler), et mettre en mémoire avant de shooter.
diaph16
diaph16
j'essaie de résoudre les problèmes
j'essaie de résoudre les problèmes

Masculin Nombre de messages : 20684
Age : 65
Matériel : Nikon
Home - Job : photographe - Lille
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 16139
Réputation : 165

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Co. Ven 14 Déc 2012 - 10:54

Ok merci !

Encore un truc à tester la prochaine fois !
Co.
Co.
soyez sympas, je suis nouveau
soyez sympas, je suis nouveau

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Matériel : Canon D60
Home - Job : Alsace
Date d'inscription : 19/10/2012
Points : 4236
Réputation : 0

http://noomelo.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Titou Dim 16 Déc 2012 - 19:52

C'est très doux et très reposant, beau paysages Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Levitati .

Pour l'exposition, ta cellule a été trompée par le blanc de la neige : croyant que c'était un gris moyen sur-exposé, elle a sous-exposé ta photo.

Comme t'a dit Diaph, tu peux utiliser une charte, ou comme moi prendre la mesure de lumière sur ta main (gris moyen) et régler ton appareil en manuel avec le réglage proposé. Le ciel bleu peut aussi faire office de réglage de base.

Les blancs de la première sont très unis, pour moi le réglage du niveau (environ 244) est bon. L'impression de cramé vient de l'absence de détails.

Titou
Titou
administrateur
administrateur

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 56
Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Home - Job : Pied du Ventoux
Date d'inscription : 16/10/2007
Points : 14352
Réputation : 259

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Snooze Lun 17 Déc 2012 - 23:13

sur la 1 sans traitement, rien n'est cramé, contrairement à la 1 traitée
je trouve que tu t'en sors bien, c'est compliqué les photos de neige, tout devient rapidement cramé, ou gris, ou bleuté
(mais vu qeu tu habites en Alsace, tu vas pouvoir t'entrainer, contrairement à moi qui suit en Touraine Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! 463517
Snooze
Snooze
je suis là pour vous aider, n'hésitez pas
je suis là pour vous aider, n'hésitez pas

Féminin Nombre de messages : 7917
Age : 51
Matériel : K10D + 18-55 (merci pôpa Nowel !!) et qq antiquités (merci la brocante !)
Home - Job : Tours
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 12778
Réputation : 129

http://snooze.darqroom.com/gallery

Revenir en haut Aller en bas

Neige, givre et glace ... l'hiver quoi ! Empty Re: Neige, givre et glace ... l'hiver quoi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum