Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap20%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 20% [ 16 ]
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap16%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 16% [ 13 ]
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap11%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 11% [ 9 ]
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap15%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 15% [ 12 ]
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap14%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 14% [ 11 ]
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap10%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 10% [ 8 ]
Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_lcap13%Dégoulinante (eaux vives, proxy) Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Dégoulinante (eaux vives, proxy)

3 participants

Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par Sol'So Mar 28 Aoû 2012 - 10:03

C'était un cours d'eau, de mini chutes un peu à l'ombre à cette heure...
Et pour commencer, je sais qu'elle est ratée (quand même !), floue en tout cas !
Dur de faire la mise au point (viseur + lunettes qui me gênent parfois), besoin d'une grande profondeur de champs (ou petite ? quand c'est très flou autour c'est quoi déjà ?!), mais fatalement, c'est la netteté qui prend qq part...

Cependant, avec mon matériel et les réglages effectués (tests un peu au pif), y'avait-il moyen, selon vous de faire mieux (netteté malgré le mouvement qui ne permet pas de régler la netteté finalement !) ?

Dégoulinante (eaux vives, proxy) _goutt10
(Brut de capteur comme vous dites, avant toute retouches)

NIKON D3100
F/5.6 (j'aurais peut-être du moins ouvrir...)
1/1000 (je peux monter jusqu'à 4000)
3200 ISO (max de cet appareil)
55mm (pas autre chose sous la main)
Pas de flash (j'évite en général)

Comme je le disais, je ne suis pas très au fait des termes techniques... mais je vais apprendre !
Mais je suis aussi preneuse de bons conseils sur le matériel à acquérir (pas cher d'abord, puis cher ensuite ^^ ) pour pousser plus loin dans ce sujet que j'adore !
Sol'So
Sol'So
je suis installé, je reste
je suis installé, je reste

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 54
Matériel : Nikon D3100, 18/55, 55/200
Home - Job : Créatrice de bijoux, peintresse et en voie de photographisation "sérieuse" !
Date d'inscription : 27/08/2012
Points : 4415
Réputation : 0

https://www.facebook.com/solaimesolovephotografee

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par lanouvelle Mar 28 Aoû 2012 - 20:50

bon, je vais essayer de dire ce que j'en pense, mais mon avis n'est pas super crédible vu que j'ai tout raté de cette série aussi Dégoulinante (eaux vives, proxy) 1615389284
F:5,6, c'est effectivement peu pour avoir une profondeur de champ suffisante, il aurait fallu fermer davantage, genre f:16, pour assurer.
hélas, là tu aurais grandement perdu en vitesse...
comme tu es déjà à 1000, baisser aurait immanquablement amené des gouttes moins figées...
et comme tu es déjà au max en iso, ma foi je ne vois pas de solution...

c'est bizarre que tu n'aies pas davantage de couleurs, on dirait presque un noir et blanc alors que tu dis que c'est brut de capteur... scratch

les conditions idéales auraient été de pouvoir s'éloigner un peu, de zoomer et d'avoir un arrière plan lointain (ce qui n'était pas le cas ici) pour qu'il reste flou, et d'avoir plus de lumière.
peut-être alors aurait-on réussi ?

les essais que j'ai faits sur la fontaine à Joux réunissaient quasiment ces conditions, mais même là je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de vraiment net
il faut dire que l'eau bouge tellement vite, que j'autofocus est mis à rude épreuve pour se coller exactement au bon réglage... Rolling Eyes

bref, attendons d'autres avis, si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneuse aussi... Razz


lanouvelle
lanouvelle
a déja gagné un concours du forum
a déja gagné un concours du forum

Féminin Nombre de messages : 7472
Age : 58
Matériel : Canon EOS 7D + 70-200 f/4 L +100mm macro f:2.8 + 24/70 f:2.8 L + speedlite 430 EX II
Home - Job : Creuse (23)
Date d'inscription : 11/05/2007
Points : 10661
Réputation : 215

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par Sol'So Mer 29 Aoû 2012 - 9:58

mais mon avis n'est pas super crédible vu que j'ai tout raté de cette série aussi Dégoulinante (eaux vives, proxy) 1615389284
Dégoulinante (eaux vives, proxy) 2986856259 C'est pas grave, c'est toujours une réponse et de plus tu n'as pas tenté pile de là où j'étais et tu aurais peut-être réussi là !!!
Quant à reculer.... derrière moi un rocher, sous moi un trou d'eau et j'étais déjà en "grand écart critique" !!! Et je rêvais d'un autre objectif aussi lol

ma foi je ne vois pas de solution...
Bon, je rajoute donc un nouveau réflex dans ma liste du père noël alors Dégoulinante (eaux vives, proxy) 1615389284

c'est bizarre que tu n'aies pas davantage de couleurs
Et pourtant, j'ai du pousser la saturation en testant ce que je pouvais obtenir de ce cliché pour retrouver de la couleur.... il est vrai que de cet angle l'éclairage était limite et il y avait une extension de roche qui faisait de l'ombre... je suppose que si j'avais pu faire entrer plus de lumière...? Au détriment du reste !

J'ai réglé en manuel, à l'oeil, un peu au-dessus de la chute où j'avais un point de repère "fixe"... mais avec cette ouverture, aurait-ce été mieux en autofocus ? Si le tien galérait, le mien...?!

Si d'autres rejoignent ton avis, j'en conclurais que malgré tout, mon matériel est limite pour ce thème de photos... et ça m'embête :-D !!!! Mais c'est bon à savoir ;-)

Merci !
Sol'So
Sol'So
je suis installé, je reste
je suis installé, je reste

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 54
Matériel : Nikon D3100, 18/55, 55/200
Home - Job : Créatrice de bijoux, peintresse et en voie de photographisation "sérieuse" !
Date d'inscription : 27/08/2012
Points : 4415
Réputation : 0

https://www.facebook.com/solaimesolovephotografee

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par Sol'So Dim 2 Sep 2012 - 14:45


Je relance au cas où il y aurait d'autres conseils/avis instructifs Wink
Sol'So
Sol'So
je suis installé, je reste
je suis installé, je reste

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 54
Matériel : Nikon D3100, 18/55, 55/200
Home - Job : Créatrice de bijoux, peintresse et en voie de photographisation "sérieuse" !
Date d'inscription : 27/08/2012
Points : 4415
Réputation : 0

https://www.facebook.com/solaimesolovephotografee

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par Titou Jeu 13 Sep 2012 - 19:59

Pour moi le temps de pose est bon, les gouttes sont bien figées.

Je trouve aussi l'ouverture correcte pour avoir un bel arrière plan qui mette bien tes gouttes d'avant plan en valeur.

La principale difficulté était de faire la mise au point au bon endroit et avec un sujet pareil et à cette distance, c'était pas gagné d'avance...

Une astuce sous Photoshop pour donner du peps :

- Dupliquer le calque d'arrière plan ;

- Filtre / Divers / Passe haut à régler autour de trois pixels ;

- Passer le calque du filtre en mode Incrustation ;

- Créer un claque Niveau au dessus du filtre, clic droit sur le calque et Créer un masque d'écrêtage ;

- Ramener le point noir et le point blanc des niveaux vers le centre jusqu'à obtenir un rendu agréable (ici noir 75 / blanc 185) ;

- Transparence du calque de niveau à 75% pour atténuer l'effet.

Voici ce que çà donne, c'est pas le top avec une image de base de 80ko, à toi de jouer sur les réglage du filtre passe haut, les valeurs des niveaux (tu peux aussi modifier le point gris) et la transparence :

Dégoulinante (eaux vives, proxy) 776006goutt10R

Avec la palette de calques :

Dégoulinante (eaux vives, proxy) 634441Sanstitre1

J'enlève si çà te gène Wink .

Titou
Titou
administrateur
administrateur

Masculin Nombre de messages : 8890
Age : 56
Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Home - Job : Pied du Ventoux
Date d'inscription : 16/10/2007
Points : 14359
Réputation : 259

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par Sol'So Dim 23 Sep 2012 - 22:03

Ah non tu n'enlève pas !!!
Je te remercie de ces explications et de ton avis !
Je gère souvent les images en dupliquant les calques, jouant sur les niveaux, etc mais je ne connaissais pas le "Filtre / Divers / Passe haut" !
Je m'en vais aller voir ça très bientôt (si je ne craque pas de curiosité ce soir !)

Merci et donc en fait, j'aurais "juste" du en faire plusieurs en variant le point de netteté pour avoir une chance d'en avoir une ok !:)
Sol'So
Sol'So
je suis installé, je reste
je suis installé, je reste

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 54
Matériel : Nikon D3100, 18/55, 55/200
Home - Job : Créatrice de bijoux, peintresse et en voie de photographisation "sérieuse" !
Date d'inscription : 27/08/2012
Points : 4415
Réputation : 0

https://www.facebook.com/solaimesolovephotografee

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par lanouvelle Lun 24 Sep 2012 - 18:06

ah oui, nettement mieux avec ta retouche Titou cheers
lanouvelle
lanouvelle
a déja gagné un concours du forum
a déja gagné un concours du forum

Féminin Nombre de messages : 7472
Age : 58
Matériel : Canon EOS 7D + 70-200 f/4 L +100mm macro f:2.8 + 24/70 f:2.8 L + speedlite 430 EX II
Home - Job : Creuse (23)
Date d'inscription : 11/05/2007
Points : 10661
Réputation : 215

Revenir en haut Aller en bas

Dégoulinante (eaux vives, proxy) Empty Re: Dégoulinante (eaux vives, proxy)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum