Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap20%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 20% [ 16 ]
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap16%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 16% [ 13 ]
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap11%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 11% [ 9 ]
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap15%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 15% [ 12 ]
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap14%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 14% [ 11 ]
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap10%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 10% [ 8 ]
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_lcap13%Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables

Aller en bas

16072011

Message 

Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  Empty Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables




hello, hello,

Et oui, comme le décompte de mon nombre de messages l'indique, je suis nouveau ici!
 
Alors voilà, j'aimerais enfin abandonner mon ptit compact pour un "vrai" appareil afin de pouvoir me mettre plus sérieusement a la photo.
J'ai d'ailleurs commencé à lire "Understanding Exposure" et " basics of photography" et c'est vraiment passionnant!
Reste la question de l'appareil: étant quand même par nature attiré par les trucs petits et légers (ça s'applique aussi aux ordis), je partais d'abord sur un Nex5 avec les deux objectifs de base.
Puis, j'ai regardé le Canon 600, le Nikon D5100 et le GH2 de Pana...et je suis tout perdu! Même après avoir passé un certain temps a lire des reviews... Encore plus après en avoir lu en fait...
 
En gros, mes usages seraient des photos de paysage principalement, des photos de villes, et parfois photos animalières, photos de famille en intérieur...Et de la vidéo si possible.

Niveau budget, j'étais parti sur les 600 euros du Nex 5 avec ses 2 objectifs, mais je peux mettre plus pour avoir une meilleure qualité. L'idée étant de commencer avec 1 objectif polyvalent puis d'en racheter avec le temps. D'où l'intérêt d'avoir accès a un large panel d'objectifs. Je crois que les Canon sont pas mal pour ca, non?
 
Merci de votre aide!

Lillumultipass
Lillumultipass
je me familiarise doucement
je me familiarise doucement

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
Matériel : Fujifilm
Home - Job : Économiste
Date d'inscription : 16/07/2011
Points : 4698
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables :: Commentaires

Man

Message Sam 16 Juil 2011 - 18:29 par Man

Je vais te dire ce que je dis à tous mes stagiaires.

C'est uniquement de l'ergonomie, il faut que tu les prennes en main.

Tous les fabricants proposent maintenant des boîtiers excellents mais tous ne te seront pas forcément agréables en main.

Il te faut donc te rendre dans un endroit où sont présentes toutes les marques et les essayer. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Sam 16 Juil 2011 - 22:03 par Lillumultipass

Effectivement, il faut que j'aille faire un tour a la FNAC pour les tester!

Mais bon, je me dis que la prise en main n'est quand même pas le seul critère, si?
Par exemple, un sujet qui m'intrigue, c'est l'évolutivité des objectifs: par exemple, avec le Nex, de ce que j'ai pu lire (et comprendre), ce n'est peut-être pas gagné...et donc, si dans 2-3 ans je voulais passer a un vrai reflex par exemple, je ne pourrai pas vraiment réutiliser les objectifs Sony...
Me trompe-je?

Revenir en haut Aller en bas

lanouvelle

Message Sam 16 Juil 2011 - 22:17 par lanouvelle

je ne connais pas le Nex dont tu parles, et si ce n'est pas un reflex, la monture pour les objectifs adaptables dessus risque d'être incompatible avec un boîtier reflex, même de la même marque...
par contre, ce qui est sûr, c'est que si tu vas dans des marques telles que Canon et Nikon (pour ne citer que ces deux là), tes objectifs te dureront plus longtemps que tes boîtiers, et en offre, tu n'as que l'embarras du choix.
les autres fabricants offrent moins de choix, mais ont quand même un panel d'objectifs relativement complet qui s'étoffe d'année en année.
sans compter sur les opticiens genre Sigma et Tamron qui proposent un éventail de cailloux avec les montures de pratiquement tous les fabricants de boîtiers...
donc à toi de voir en fonction de ton budget.
moi je me poserais plus la question de savoir dans quelle gamme prendre le boîtier, plutôt que dans quelle marque... (un boîtier amateur ou expert ? )
la visée dans les boîtiers relativement haut de gamme est incomparable par rapport à celle des boîtiers d'entrée de gamme, et l'ergonomie, et les réglages personnalisés que tu peux faire...
bref, le mieux, comme a dit Man, c'est d'aller essayer, encore et encore Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 16 Juil 2011 - 22:56 par DreamBrothers

Le Nex5 a une excellente reputation et j'ai lue sur le net beaucoup de bien sur ce petit boitier. Un autre avantage de ce boitier est que tu peux lui monté a peu pres toutes les marques d'objectifs (AF et MF) avec bague d'adaptation bien sur...
Mais dans un premier temps avec ces deux objectifs, ca me parrait un tres bon choix si l'ergonomie te plait bien sur, donc comme l'a dit Man, la premiere chose est d'aller l'essayer.....

Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Dim 17 Juil 2011 - 13:39 par Lillumultipass

Oki, demain ou après demain, je passe sans faute a la FNAC!
J'avoue que le concept du Nex me plait bien. Mais, ce qui m'inquiète un peu à la lecture de certaines review, c'est le manque de boutons sur la façade et donc de contrôles manuels. Bon, ça sera mieux au début comme je débute, mais j'ai peur d'etre rapidement frustré...

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Dim 17 Juil 2011 - 14:07 par Titou

Je ne vois pas l'intérêt des compacts à objectifs interchangeables... Les reflex actuels ont tout ce qui pouvait constituer un attrait pour ce genre d'appareil : visée directe (avec loupe), et vidéo. Le compact à objectif interchangeable vise pour moi le touriste fortuné ayant envie de voyager léger sans idée d'évolution. Si tu veux faire de l'animalier, tu pourras toujours attendre la sortie d'un 300mm f/4 à visser dessus Rolling Eyes .

Il est vrai que les reflex ont un volume supérieur, mais c'est comme beaucoup d'outils (et comme l'a souligné Man), il faut qu'un appareil soit ergonomique, c'est à dire adapté aux mains de l'utilisateur.

La question porte toujours sur le choix des boîtiers, mais le choix le plus important est celui des optiques : choisis une marque qui te permettra d'avoir des objectifs neufs ou d'occasion qui te permettront d'évoluer dans ta pratique photographique. Le marché de l'occasion est très important, les optiques haut de gamme neufs sont hors de prix pour le commun des amateurs. Un c.u.l de bouteille sur un D3x ou un 7D ne fera jamais une bonne photo.

Ne pas oublier non plus les sorties photos entre amis pendant lesquelles tu as l'occasion d'échanger et d'essayer des optiques : le jour ou on te propose gentiment d'essayer un 500mm f/4 et que tu dois le monter sur un compact, tu vas te mordre les doigts Wink .


Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Dim 17 Juil 2011 - 15:15 par Lillumultipass

La question du poids et de l'ergonomie, c'était plutôt pour moi dans l'optique de le trimballer un peu tout le temps sur moi, ou, si pas tout le temps, au moins très souvent, afin de pouvoir prendre des photos en plein d'occasions.
Comme j'ai toujours un bouquin, l'iPad sur moi, je me dis qu'un hybride présente certains avantages de ce point de vue là.
Mais a force des tests du D5100 et du Canon 600D je suis aussi assez tenté par ces modèles...mais j'ai peur au final de ne pas les sortir super souvent, a part pour faire des sorties spécifiques photo, ou bien en vacances.
Par exemple, je m'imagine mal prendre mon gros reflex quand je fais une soirée ciné-resto-balade dans Paris avec ma copine, alors qu'il y a souvent de superbes photos a faire...
Bref, je suis un peu perdu là...

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Dim 17 Juil 2011 - 19:49 par Titou

J'ai toujours mon réflex pendant les soirées, avec le flash, la boîte à lumière et parfois le 70-200. Si tu as envie de prendre de belles photos, tu auras plus de chances avec un réflex et des optiques adaptés. C'est vrai que çà peut être encombrant, mais avec un petit sac à dos çà passe bien.

Après, si tu veux vraiment faire de belles photos, il faut prendre un minimum de temps, mais tu y prendras plus de plaisir.

Revenir en haut Aller en bas

doalt.event

Message Lun 18 Juil 2011 - 8:18 par doalt.event

pour avoir eu un Nex3 au magasin, et utiliser le nex5 de ma mère, ce sont de trrèèès trèèès bon apn !! j étais bluffé !
la différence entre le nex3 et le nex5 est la qualité vidéo (720/180) et le matériel du boitier magnésium/alu... Sony va sortir des nouveaux objectifs pour ces apn...
malgrès que ce soit de tres bon apn, cela reste un compact...

pour en revenir a ce que dit Titou par rapport a l'interet... pour "nous" il n y en a pas ... mais je prend le cas de ma mère qui veux faire de belles images, sans se tracasser a regler l ouverture, les isos et tout le tralala... c'est parfait.... c'est petit, c'est mieux qu'un compact, mais ca n'a pas l encombrement d'un reflex...

Lilumultipass, toi qui veux faire de la photos de paysages, a savoir que les NEX ont un mode panorama directement integré qui est bluffant !

un exemple :
Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  211549DSC00590Large

voila mon point de vu sur les NEX


mais si tu veux faire de la photo, et non de l image, mon conseil serai de partir sur un reflex.. apres au niveau transport, un sac a dos... moi perso, je pars jamais sans mon sac a dos.... :me marre:
apres, Canon, Nikon, Pentax... a toi de les tripoter pour te faire ta propre idee... petite préference perso pour du 600d Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  738507

Revenir en haut Aller en bas

Man

Message Lun 18 Juil 2011 - 9:39 par Man

Un Alpha 580 Sony peut se révéler excellent.

J'aime beaucoup l'ergonomie Sony.

Revenir en haut Aller en bas

doalt.event

Message Lun 18 Juil 2011 - 9:42 par doalt.event

et si je dit pas de connerie, d'apres ce qu on ma dit et ce que j ai compris, les sony ont le stabilisateur integré au boitier, donc du coup, en optique cela coute moins cher.. puisque pas besoin de prendre un objectif stabilisé...
( ex : Canon 70/200 stabilisé non stabilisé en 2.8, il y a 1000e d'écart)

Revenir en haut Aller en bas

Man

Message Lun 18 Juil 2011 - 11:13 par Man

Chez Pentax aussi le boîtier est stabilisé.

Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Lun 18 Juil 2011 - 12:04 par Lillumultipass

Merci pour toutes vos réponses!

Alors, j'ai été à la Fnac pour prendre en main le Nikon (D5100), le Canon (600D) et le Nex. Et c'est sûr que la différence est grande! Mais par contre, le manque de boutons de raccourcis sur le Nex me trouble un peu. Bon, j'en aurais sûrement pas besoin au début, mais quand même assez vite si je veux faire des choses en manuel...
Entre le Nikon et le Canon, franchement je ne sais pas. Je ne vois pas trop de différences, et comme j'ai trouvé le Nikon + obj. 18-55 à 650 euros, soit bien moins cher que le Canon, je m'oriente plutôt vers celui-là.

@doalt.event: effectivement, j'étais attiré par le mode panorama du Nex, car même si c'est un gadget, moi j'aime bien les panoramas ;-)

En fait, je suis toujours très partagé entre le fait que oui, indéniablement, un réflex serait mieux, surtout que j'entends m'y mettre sérieusement, mais que d'un autre côté, je ne peux pas me balader toujours en sac à dos ;-)
Bon, certes, j'ai tjs une sacoche sur moi, mais je ne pourrai pas y faire rentrer iPad + Réflex, alors que le Nex rentrera (au moins avec l'obj. pancake) lui. Certes, les photos seront moins belles, mais toujours mieux que celles de mon iPhone ;-)
Du coup, j'ai vraiment peur de ne le prendre que pendant les vacances, week-ends ou sorties dédiées à la photo. Bon, ça serait déjà pas mal quand même...

Revenir en haut Aller en bas

lanouvelle

Message Lun 18 Juil 2011 - 17:20 par lanouvelle

la solution : tu prends le reflex, et tu te prends un petit compact pas cher à côté pour tous les jours Wink
quand on voit le rendu des compacts de maintenant, même ceux d'entrée de gamme, il ne faut pas se gêner
et ce sera bien mieux que ton téléphone Twisted Evil
je connais beaucoup de photographes (dont moi) qui ont adopté ce système

Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Mar 19 Juil 2011 - 9:47 par Lillumultipass

Effectivement, c'est une solution!
D'autant plus que j'ai déjà un compact et peut-être que si je l'utilise en mode manuel il sera plus performant...

Une question que je me pose: quand vous mettez vos réflex dans des sacs à dos (je pensais par ex. à des sacs d'épaule), vous ne le mettez pas comme ça, ou vous les mettez en plus dans une sorte de pochette?
Faut-il une protection pour l'écran?
Merci!

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Mar 19 Juil 2011 - 10:43 par Titou

Les sacs pour appareils photo sont prévus pour mettre directement l'appareil dedans, c'est relativement rembourré.

Pour les protections d'écrans, certains appareils en sont équipés et tu peux mettre des protections autocollantes sur les autres.

Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Mar 19 Juil 2011 - 10:56 par Lillumultipass

D'ac merci!
Est-ce qu'un sac comme cela convient par exemple (jaimerais bien un sac pas trop gros, mais où je peux qd même mettre autre chose que l'appareil et son/ses objectifs): http://www.fnac.com/Sac-Caselogic-SLRC-205-noir/a3424208/w-4

Concernant le choix de l'appareil, je crois que je vais m'orienter soit vers un D5100, soit vers un 600D, en sachant que j'ai trouvé le Nikon + 18-55 à 640 euros contre environ 100 euros de plus pour le Canon.
J'avais un moment envisagé de me "lâcher" et de prendre le D7000 et profiter de la remise de 100 euros, mais il n'est quand même pas donné...et puis je ne suis pas assez doué pour l'utiliser à fond...

Revenir en haut Aller en bas

doalt.event

Message Mar 19 Juil 2011 - 10:57 par doalt.event

tiens, illustration du mien..

Conseil pour 1er reflex/appareil obj interchangeables  265976IMG1229

Revenir en haut Aller en bas

lanouvelle

Message Mar 19 Juil 2011 - 11:56 par lanouvelle

le sac dont tu as mis le lien est un sac à mettre en bandoulière il me semble, pas un vrai sac à dos. Il est pratique pour dégainer vite fait, par contre peut-être moins confortable pour les longues marches...
il existe aussi un harnais auquel tu accroches ton apn, il est donc devant toi, accroché comme si tu l'avais au cou, sauf que le poids repose entièrement sur tes épaules, comme un sac à dos. tu as ton apn tout le temps à portée de main.
Et tu peux avoir un autre sac à dos dans le dos si tu veux.
C'est un système que j'avais vu au salon de la photo il y a deux ans et que je me suis empressée d'acheter après l'avoir essayé (30 euros). Je m'en suis pas mal servie, et j'avoue que c'est une bonne alternative au sac à dos traditionnel, tu es surtout très réactif avec ça !
Parce qu'aller chercher l'appareil dans un sac que tu portes sur le dos dès que tu veux faire une photo, c'est vite saoulant !!!
Donc en fait tu as pas mal de possibilités... Wink

Revenir en haut Aller en bas

Lillumultipass

Message Mar 19 Juil 2011 - 20:51 par Lillumultipass

Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai pris le Nikon D5100! Le choix fut difficile, mais je suis content!
Pas encore eu trop le temps de jouer avec :-(
Mais bon, je pars en vacances dans 3 jours, donc j'aurai de quoi faire!

Sinon, pour le sac, j'ai vu ça: http://www.pixmania.com/fr/fr/5292738/art/lowepro/sac-d-epaule-passport-sli.html#consumer-advices

Je sais que ce n'est qu'un sac en bandoulière, mais ça a l'air assez pratique, et puis c'est discret. J'essaierai juste de ne pas trop le remplir!

Donc, encore un grand merci à tous pour votre aide et vos suggestions!

@lanouvelle: effectivement, le système dont tu parles à l'air pas mal. Je verrai après mes vacs si je ne suis pas satisfait du Lowepro...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum