Suivez Photography
Derniers sujets
PHOTOSHOP
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: TUTORIELS
Page 1 sur 1
01052010
PHOTOSHOP
Il vous est surement déjà arrivé de photographier un paysage, ou un sujet avec un ciel trop vide en fond.
Pas toujours agréable d'avoir un ciel tout bleu en arrière plan,....
mais comment faire lorsque la météo n'est pas de votre coté?
La solution passe par les brushes de photoshop.
En effet rien de plus facile que de "coller" un petit nuage ici ou là dans l'image pour la rendre plus vivante.
Voici la marche à suivre:
1/ récupérer les "brushes
ICI
une fois le téléchargement terminé, déziper le dossier dans le répertoire Brushes de photoshop (C: Programmes>Adobe>Adobe Photoshop CS4>Presets>Brushes
ou ........................................................CS2>Paramètres prédéfinis>Formes)
Le principal étant de coller le fichier "Cloud Brushes.abr" dans le bon dossier avec les autres ".abr" d'origine de photoshop.
Une fois ceci fait, ouvrez photoshop, et sélectionnez l'outil "Pinceau" (flèche 1)
cliquez ensuite sur la fenêtre "Forme" (flèche 4) de manière à ouvrir la boite de dialogue (flèche3).
Une fois la boite de dialogue ouverte cliquez sur la petite flèche noire (flèche 2) et choisissez votre Brushe dans la liste, et faire "Ajouter".
Retour à la fenêtre 3 et dans le menu déroulant allez en bas pour retrouver vos Brushes "nuages"
Une fois cette forme importée et sélectionnée, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre photo à modifier, ajuster la taille, la couleur et l'opacité de vos nuages.
Voici un exemple
choisissez vos nuages de manière à obtenir un effet réaliste ou au contraire artificiel suivant le but recherché.
voici ce qu'il est possible de faire avec un peu d'expérience
Conseil: n'utilisez jamais les brushes directement sur l'image, mais sur un calque vierge que vous créerez à cet effet.
Ainsi il sera possible de modifier vos nuages individuellement (taille, rotation, proportion etc...) et de les déplacer où vous voulez.
pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement d'autres Brushes de nuages sur www.deviantart.com
Pas toujours agréable d'avoir un ciel tout bleu en arrière plan,....
mais comment faire lorsque la météo n'est pas de votre coté?
La solution passe par les brushes de photoshop.
En effet rien de plus facile que de "coller" un petit nuage ici ou là dans l'image pour la rendre plus vivante.
Voici la marche à suivre:
1/ récupérer les "brushes
ICI
une fois le téléchargement terminé, déziper le dossier dans le répertoire Brushes de photoshop (C: Programmes>Adobe>Adobe Photoshop CS4>Presets>Brushes
ou ........................................................CS2>Paramètres prédéfinis>Formes)
Le principal étant de coller le fichier "Cloud Brushes.abr" dans le bon dossier avec les autres ".abr" d'origine de photoshop.
Une fois ceci fait, ouvrez photoshop, et sélectionnez l'outil "Pinceau" (flèche 1)
cliquez ensuite sur la fenêtre "Forme" (flèche 4) de manière à ouvrir la boite de dialogue (flèche3).
Une fois la boite de dialogue ouverte cliquez sur la petite flèche noire (flèche 2) et choisissez votre Brushe dans la liste, et faire "Ajouter".
Retour à la fenêtre 3 et dans le menu déroulant allez en bas pour retrouver vos Brushes "nuages"
Une fois cette forme importée et sélectionnée, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre photo à modifier, ajuster la taille, la couleur et l'opacité de vos nuages.
Voici un exemple
choisissez vos nuages de manière à obtenir un effet réaliste ou au contraire artificiel suivant le but recherché.
voici ce qu'il est possible de faire avec un peu d'expérience
Conseil: n'utilisez jamais les brushes directement sur l'image, mais sur un calque vierge que vous créerez à cet effet.
Ainsi il sera possible de modifier vos nuages individuellement (taille, rotation, proportion etc...) et de les déplacer où vous voulez.
pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement d'autres Brushes de nuages sur www.deviantart.com
Dernière édition par razorconcept le Sam 1 Mai 2010 - 13:34, édité 1 fois
razorconcept- élu meilleur animateur
Matériel : .
Home - Job : .
PHOTOSHOP :: Commentaires
moi je rajoute des mouettes lol
bien vu monsieur merci
Ceci ne concerne pas les bretons bien sur, ils gardent le ciel sans nuage parce que c'est exceptionnel
bien vu monsieur merci
Ceci ne concerne pas les bretons bien sur, ils gardent le ciel sans nuage parce que c'est exceptionnel
merci razor, bon je connaissais déjà la technique des brushes pour photoshop, mais pour ce qui est des ciels y a aussi la possibilité d'avoir en stock une photo de nuage qu'on superpose sur la PDV d'origine , si cela intéresse voici deux autres sites ou j'allais prendre des brushes: http://www.brusheezy.com/brushes et aussi http://myphotoshopbrushes.com/
effectivement, il est possible de coller un ciel tiré d'une autre photo, mais les brushes présentent l'avantage d'une mise ne place rapide, et surtout réglable en taille couleur et position dans l'image.
Et c'est surtout plus rapide.
Et c'est surtout plus rapide.
c'est vrai, je trouve que cela fait moins naturel aussi, bon après en les travaillant un peu, ont peu avoir un rendu naturel, mais je viens de regarder (pas tout certes) les différents tuto pour photoshop du forum ainsi que certain de la partie "ordi" et je suis étonné que personne n'en ai parlé avant des brushes et de ne rien voir non plus sur "comment ajouté des polices d'écriture". je dis ceci sans mal j'espère que cela ne seras pas mal pris
mais ça ne touche qu'une infime partie de mes fotos, par chez moi les mouettes bof et un ciel bleu comme ça c'est aussi bien rare :me marre: