Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Canon DPP Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Canon DPP Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Canon DPP Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Canon DPP Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Canon DPP Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Canon DPP Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Canon DPP Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Canon DPP Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Canon DPP Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Canon DPP Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Canon DPP Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Canon DPP Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Canon DPP Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Canon DPP Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Canon DPP Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Canon DPP Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Canon DPP Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Canon DPP Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Canon DPP Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Canon DPP Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Canon DPP Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Canon DPP Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Canon DPP Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Canon DPP Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Canon DPP Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Canon DPP Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Canon DPP Vote_lcap20%Canon DPP Vote_rcap 20% [ 16 ]
Canon DPP Vote_lcap16%Canon DPP Vote_rcap 16% [ 13 ]
Canon DPP Vote_lcap11%Canon DPP Vote_rcap 11% [ 9 ]
Canon DPP Vote_lcap15%Canon DPP Vote_rcap 15% [ 12 ]
Canon DPP Vote_lcap14%Canon DPP Vote_rcap 14% [ 11 ]
Canon DPP Vote_lcap10%Canon DPP Vote_rcap 10% [ 8 ]
Canon DPP Vote_lcap13%Canon DPP Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Canon DPP

Aller en bas

08012010

Message 

Canon DPP Empty Canon DPP




Bonjour à tous.

Comme indiqué dans ma présentation, je suis novice en photo numérique, et je rame ferme pour tout ce qui concerne la retouche photo (mon dada à l'époque parfumée du numérique) et bien entendu, je tombe sur DPP pour traiter les fichiers RAW.
Là ou ça se corse, c'est quand j'ouvre un fichier RAW, il apparait très finement pixelisé (14 Mo) pendant environ 10 secondes, puis un traitement automatique s'effectue et mon image bien lissée se transforme en image aspect JPG avec des à plats de pixels groupés 4 par 4 environ ! ! !
Même en jouant sur la réduction du bruit (de 0 à 20) je n'arrive pas à retrouver la finesse initiale.
Bon, c'est sur je démarre fort. Novice mais pas benet !! je commence à avoir des doutes.
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne, merci.
Marc
capucin
capucin
soyez sympas, je suis nouveau
soyez sympas, je suis nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
Matériel : Powershot SX1 IS
Home - Job : Retraité
Date d'inscription : 08/01/2010
Points : 5248
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Canon DPP :: Commentaires

Titou

Message Ven 8 Jan 2010 - 16:53 par Titou

Là, il va falloir attendre un utilisateur de DPP... Je me sers de Camera Raw, je ne sais pas du tout si çà fonctionne pareil.

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Dim 10 Jan 2010 - 8:15 par Titou

Tu as trouvé ?

As-tu le même problème avec un autre logiciel ? Essaie Rawtherapee, il est gratuit, et regarde si ton problème persiste.

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Dim 10 Jan 2010 - 9:38 par Jacky

DPP, d'abord faire les mises a jour, simple il y en a une a chaque nouveauté chez Canon... Actuellement, sauf erreur de ma part, la version est 3.7.2.0.

Le site Canon le plus intéressant pour les mises a jour est celui-ci....

Les mises a jour logiciel

Ensuite, il me semble que le soucis décrit ne provient pas du soft, mais plus de la puissance de la machine utilisée.... C'est ce que j'ai remarqué, micro processeur, mémoire vive, mémoire virtuelle sont des choses que l'on oubli bien vie dans un traitement de texte, mais qui se rappelle a soit en traitement d'image que se soit avec DPP ou un autre....

Le poids des photos, ne correspond en rien a ce que la machine utilise pour une photo...

De ce que je viens de décrire, il ressort qu'effectivement l'image RAW demande quelques fois quelques secondes pour s'afficher correctement, il n'y a rien de grave en cela, simplement comme dit, il faut tenir compte du matériel puissance de son PC, et affichage de son écran....

Par contre il n'y a pas de transformation immédiate en RAW -- > JPG, cela ne peut se faire qu'après application ou non de petite transformation sur la luminosité et autres... Et la seulement, en cliquant sur le bon bouton, l'image JPG au format 8 bits est créée....

Le RAW pour toute les marques de matériel (Canon, Nikon, etc...) peut être considéré pour simplifier comme un négatif. Il comporte toute les données recueillies lors de la prise de vue... Transformer le RAW en JPG (il y a d'autres options...) C'est un peu comme développer un négatif, sauf que dans ce format il y a des pertes, pertes que l'oeil humain a du mal a percevoir....

En règle général, pour moi, il est préférable d'utiliser les softs constructeurs qui sont développés pour rendre le meilleur résultat a partir de leur fichier source... Mais rien n'empêche de le faire via d'autres softs, tels Corel Paint Shop pro, Photoshop, ou autres, a chacun sa façon de voir....


Donc pour simplifier, il y a deux solutions pour DPP :

-1- On ne s'en sert que pour développer une photo en utilisant aucune des possibilités de réglage puis on travaille directement dans son traitement d'image la photo obtenu en JPG.

-2- On agit directement sous DPP pour traiter son RAW avant transformation, on se garde alors beaucoup de possibilités d'action sur son "négatif" et l'image obtenue en JPG ne nécessite que peut de modification...


IL faut se souvenir que le format JPG est destructif, et pour moi il est préférable d'agir sur le fichier source plutôt que sur le fichier final....

Revenir en haut Aller en bas

capucin

Message Dim 10 Jan 2010 - 15:33 par capucin

Merci Jacki pour ces précisions.
J'ai en effet la dernière version,
Et comme machine, Vista, 1.66 GHz couble coeur et 2gb de Mémoire.
J'utilise des logiciels et traite des fichiers autrement plus volumineux sans problème.
Ce que je ne comprends pas, c'est que , dans l'ordre:
Après double clic pour ouvrir une image RAW et 1seconde et demie ou l'image est très pixelisée , j'ai à l'écran une image parfaite, mème à 200 %.
Le hic, c'est que je ne vois cette image pure que pendant 10 secondes; ensuite, un traitement se fait à mon insue et l'image se dégrade.

A l'ouverture, sans traitement et pendant 10 secondes:
https://2img.net/r/ihimizer/img695/8364/alouverture.jpg

Avec réduction du bruit de luminance à 0:
https://2img.net/r/ihimizer/img163/6...sluminance.jpg

Avec réduction du bruit de luminance à 20:
https://2img.net/r/ihimizer/img694/6...sluminance.jpg

Apparemment il semble imposible de conserver à l'écran la première image pour pouvoir la traiter finement avant compression.
Qu'en est il pour vous.
Suis-je trop exigeant.
Je ne vois pas l'interret de prendre un clichet de 3648X2736 et de 14,2 Mo pour se retrouver avec une image peu que peu équivalente à un JPG qualité supérieure, mais JPG tout de même, avec des pixels regroupés 4 par 4 et forcément une perte de finesse importante que j'accepterais, mais après traitement chromatique.

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Dim 10 Jan 2010 - 17:39 par Jacky

Vista.... Je peste contre ce système d'exploitation depuis que j'ai acquis une machine neuve, j'utilise ailleurs une autre sous XP et pour moi il n'y a pas photo... Canon DPP Photo


Le hic, c'est que je ne vois cette image pure que pendant 10 secondes; ensuite, un traitement se fait à mon insue et l'image se dégrade.

Je n'ai, non, nous n'avons jamais rencontré ce problème tant sur Vista, qu'XP... Il doit y avoir quelques choses qui doit expliquer ce soucis. Mais la je sèche....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum