Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap20%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 20% [ 16 ]
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap16%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 16% [ 13 ]
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap11%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 11% [ 9 ]
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap15%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 15% [ 12 ]
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap14%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 14% [ 11 ]
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap10%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 10% [ 8 ]
Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_lcap13%Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Paramètre des filtres : stops, IL, diaph...

Aller en bas

24072009

Message 

Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... Empty Paramètre des filtres : stops, IL, diaph...




Salut tout l'monde !

J'essaye un peu de comprendre les différents types de filtres, donc UV, ND, GND, neutre, pola... dans les grandes familles ca va, j'ai trouvé ce lien qui explique très bien :
Super lien qui explique bien

C'est pour les détails que ca va plus. Je comprend pas comment pas comment est noté l'atténuation d'un filtre ND : on parle de stops, de diaphragmes et de IL...

J'imagine bien qu'avec un filtre -10 diaph, je vais pouvoir passer de f/22 à f/12 par exemple. Mais pour les IL et les stops, oulala je me mélange les pinceaux...

D'autre part, c'est possible d'empiler les filtres ? genre un ND + un soft GND pour faire une zolie tof comme ca
zolie photo 1
z p 2
z p 3
DevilShotter
DevilShotter
je me plais bien ici, je reste
je me plais bien ici, je reste

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 36
Matériel : K20D + 18-50 F2.8 + 15mm F4 limited
Home - Job : engineer - grenoble
Date d'inscription : 21/07/2009
Points : 5505
Réputation : 0

http://gibrocksonne.free-h.net/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Paramètre des filtres : stops, IL, diaph... :: Commentaires

diaph16

Message Sam 25 Juil 2009 - 7:57 par diaph16

DevilShotter a écrit:J'imagine bien qu'avec un filtre -10 diaph, je vais pouvoir passer de f/22 à f/12 par exemple.

Attention, tu as mal calculé. Regarde ici pour plus d'infos sur la tablature des diaphragmes.

Quand tu pars de f22, pour perdre 10 valeurs de diaphragme, tu descends à une valeur équivalente à zéro (impossible).

Donc tu dois compenser avec la vitesse ou la sensibilité, grâce à la loi de réciprocité qui dit que si tu enlèves une valeur à l'un des trois critères, pour garder la même quantité de lumière frappant ton capteur ou ton négatif, tu dois rajouter une valeur à l'un des deux autres.

Tiens aussi: quelques trucs sur les filtres, ici.

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Jeu 29 Oct 2009 - 12:01 par Le debutant

Je me torture pas la tête avec tout ces trucs, pour mon B+W110, je fais une expo correcte sans le filtre puis je multiplie la vitesse d'obturation par x1000, je me suis fais un tableau .
Pour mon B+W103 avec le polarisant, la mesure de lumière se fait directement avec les filtres vissés sur l'objo .
Pour trouver la bonne vitesse, je fais ça au pif, par journée ensoleillée entre 2 et 6 secondes, évidemment en sous-bois, selon l'épaisseur du feuillage, ça peut aller jusqu'à la minute, voir plus
Dernier tuyau, pour éviter de cramer le bouillonnement de l'eau (cascades etc) je shoote par temps couvert donc très nuageux . Wink

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Jeu 29 Oct 2009 - 13:17 par diaph16

Le debutant a écrit:Dernier tuyau, pour éviter de cramer le bouillonnement de l'eau (cascades etc) je shoote par temps couvert donc très nuageux . Wink
Ça, c'est une très bonne suggestion...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum