Suivez Photography
Derniers sujets
Introduction au mode Lab.
Forum photo - Photographe et photographie :: TECHNIQUES & CONSEILS :: TUTORIELS / CONSEILS / TECHNIQUES :: TUTORIELS
Page 1 sur 1
09052009
Introduction au mode Lab.
J'ai découvert, il y a quelques temps, la puissance du mode Lab (sur www.kelbytraining.com) avec les classes de Dan Margulis, expert en la matière. Même si vous ne travaillez pas en Lab, comprendre et savoir lire une couleur en Lab est très très important ! croyez moi.
Ce n'est pas forcément facile à comprendre au départ, mais le jeu en vaut la chandelle ! pour démarrer je vous ai préparé un schéma qui explique comment sont "codées" les couleurs en Lab.
Lab est un espace de couleur très très grand ! capable de coder des couleurs qui n'existent pas ! Ex: L = 0 , a =127, b=127 est un rouge très rouge, mais ..... aussi sombre que du noir... ?? (bon oublions ça pour l'instant) .
Une image en Lab est composée de 3 couches
- L : la couche luminosité. Les pixels de cette couche prennent une valeur de 0 à 100. 0 étant "noir" (très foncé) , et 100 "blanc" (le plus clair possible).
- a : La couche qui représente un axe Vert / Magenta
- b : qui représente l'axe bleu / jaune.
Un petit schéma pour montrer les principes (notez que le centre est faux (l'intersection ne doit pas faire ces bandes supperposées, mais un vrai dégradé - que l'on essaiera de fabriquer de toute pièce dans photoshop !)
Utilité pour la retouche Photo ?
Tout d'abord je vous invite à régler votre palette infos comme suit
Cliquez sur la petite pipette de la palette info située à gauche du RVB
cela ouvre un menu.
Pour la couleur de gauche, gardez Actual color (ou l'équivalent en français). Cela veut dire que Photoshop utilisera soit RVB, Lab, CMJN selon le mode de couleur du document.
Pour la droite par contre, changez le pour Lab.
Laissez les valeurs sur 8 bits (c'est juste pour l'analyse ! même si le document est en 16 ou 32, ça affiche en 8)
Ensuite, réglez votre pipette pour qu'elle échantillonne sur plusieurs pixels.
- sélectionnez la pipette et réglez le nombre de pixels utilisés pour l'échantillonnage d'une couleur
Mettez au moins 3x3 pixels.
Ceci permet d'éviter une mauvaise analyse de couleur à cause du bruit dans l'image.
Quelques règles donc :
- Ce que vous considérez comme noir / blanc / gris , etc.. devrait être neutre, a = 0 , b = 0 (ou très proche) , le L détermine s'il sagit d'un noir , d'un blanc ou d'un gris. Si je vous demande choisir un gris 50% en Lab, vous double-clickez sur la couleur et vous entrez L = 50 , a = 0 , b= 0.
- si vos noirs ou blancs on un a / b <> 0 , il existe peut-être une dominante colorée. Essayez de vérifier sur les autres zones de l'image si ça se confirme (les gris, les blancs, etc.. ) si vous constatez que cette déviation est présente un peu partout, vous allez sans doute pouvoir améliorer les choses.
- Parfois les "colorations" n'existent que dans le zones claires ou les zones d'ombre. (on verra comment faire avec les courbes).
- La retouche des dominantes colorées se fait en RVB (très souvent)
Vous voila paré pour le Lab et la correction des couleurs .
N'hésitez pas à poser vos questions.
Ce n'est pas forcément facile à comprendre au départ, mais le jeu en vaut la chandelle ! pour démarrer je vous ai préparé un schéma qui explique comment sont "codées" les couleurs en Lab.
Lab est un espace de couleur très très grand ! capable de coder des couleurs qui n'existent pas ! Ex: L = 0 , a =127, b=127 est un rouge très rouge, mais ..... aussi sombre que du noir... ?? (bon oublions ça pour l'instant) .
Une image en Lab est composée de 3 couches
- L : la couche luminosité. Les pixels de cette couche prennent une valeur de 0 à 100. 0 étant "noir" (très foncé) , et 100 "blanc" (le plus clair possible).
- a : La couche qui représente un axe Vert / Magenta
- b : qui représente l'axe bleu / jaune.
Un petit schéma pour montrer les principes (notez que le centre est faux (l'intersection ne doit pas faire ces bandes supperposées, mais un vrai dégradé - que l'on essaiera de fabriquer de toute pièce dans photoshop !)
Utilité pour la retouche Photo ?
Tout d'abord je vous invite à régler votre palette infos comme suit
Cliquez sur la petite pipette de la palette info située à gauche du RVB
cela ouvre un menu.
Pour la couleur de gauche, gardez Actual color (ou l'équivalent en français). Cela veut dire que Photoshop utilisera soit RVB, Lab, CMJN selon le mode de couleur du document.
Pour la droite par contre, changez le pour Lab.
Laissez les valeurs sur 8 bits (c'est juste pour l'analyse ! même si le document est en 16 ou 32, ça affiche en 8)
Ensuite, réglez votre pipette pour qu'elle échantillonne sur plusieurs pixels.
- sélectionnez la pipette et réglez le nombre de pixels utilisés pour l'échantillonnage d'une couleur
Mettez au moins 3x3 pixels.
Ceci permet d'éviter une mauvaise analyse de couleur à cause du bruit dans l'image.
Quelques règles donc :
- Ce que vous considérez comme noir / blanc / gris , etc.. devrait être neutre, a = 0 , b = 0 (ou très proche) , le L détermine s'il sagit d'un noir , d'un blanc ou d'un gris. Si je vous demande choisir un gris 50% en Lab, vous double-clickez sur la couleur et vous entrez L = 50 , a = 0 , b= 0.
- si vos noirs ou blancs on un a / b <> 0 , il existe peut-être une dominante colorée. Essayez de vérifier sur les autres zones de l'image si ça se confirme (les gris, les blancs, etc.. ) si vous constatez que cette déviation est présente un peu partout, vous allez sans doute pouvoir améliorer les choses.
- Parfois les "colorations" n'existent que dans le zones claires ou les zones d'ombre. (on verra comment faire avec les courbes).
- La retouche des dominantes colorées se fait en RVB (très souvent)
Vous voila paré pour le Lab et la correction des couleurs .
N'hésitez pas à poser vos questions.
Dernière édition par andrelau le Dim 10 Mai 2009 - 8:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Introduction au mode Lab. :: Commentaires
lorsque tu travailles en mode couleur lab de photoshop et que tu veux enregistrer tu dois repasser en mode couleur RVB non ???
Pas obligé.
Mais pour l'instant, on Reste en RVB. On ne sert que de l'info Lab dans la pipette.
Ouvre un image en RVB, règle la palette comme indiqué ci-dessus et promène la pipette dans l'image. La couleur Lab s'affiche.
Mais pour l'instant, on Reste en RVB. On ne sert que de l'info Lab dans la pipette.
Ouvre un image en RVB, règle la palette comme indiqué ci-dessus et promène la pipette dans l'image. La couleur Lab s'affiche.
arf, je n'ai plus de CS2 installé. je ne peux pas te guider pour changer ça.
passe direct à CS4, camera raw est bien plus intéressant dans cette dernière mouture (et ne passe pas avec cs3)
Voici une image exemple que j'ai volontairement décalée dans camera raw et qui présente des dominantes colorées.
Image est Ici.
Que regarder en 1er ?
Les couleurs que le cerveau reconnait comme des noirs / blancs / gris.
Ici on a les pancartes (évitons celles avec les reflets du ciels très bleus!)
le verre de lampe au milieu qui nous semble gris.
Les globes blancs de chaque côté.
En réalité on ne connait pas la "vraie" couleur. Mais l'important c'est que le cerveau voit ça noir / blanc , etc..
le noir de l'enseigne A. Maury est : 7, 1, -6.
7 ça veut dire qu'il n'est pas totalement noir (sinon ce serait 0)
1 ça veut dire qu'il est très très très légèrement magenta ! (pas besoin de corriger des dominantes si petites en général)
-6 ça veut dire que le noir est bleu ! (-6 ça commence à se voir).
Vérifions ailleurs.
la lampe suspendue du milieu Lab : 29, 2, -6 , ça se confirme.
La zone très sombre à gauche, en dessous de l'enseigne et au dessus de la fenêtre est à 1, 2, -3
on a un petit problème dans la couche bleue.
Alors , toujours en mode RVB, on ajoute un calque de réglage courbes, on change la courbe affichée de RVB vers bleu.
La couche ressemble à ça
déplacer le triangle noir en bas à gauche de la courbe pour l'amener au pied de l'histogramme est une solution. (ça rend les bleus plus sombres. avant, le bleu le plus sombre n'était pas tout à fait à 0.
Remarquez qu'on peut aussi utiliser les valeurs RVB pour vérifier cette correction. Pour les valeurs neutres comme le noir/gris, blanc R=V=B , donc on s'en sort. Mais avec d'autres couleurs, le Lab prend tout son sens. Mais bon, la dominante est beaucoup plus simple à lire en Lab lorque l'on a pris l'habitude de lire les a- b+ etc ..
Enfin, pour terminer, changez le mode du calque de reglage de "Normal" à "couleur" pour que la correction n'affecte que les couleurs et non la luminosité de l'image.
Le résultat
Image est Ici.
Que regarder en 1er ?
Les couleurs que le cerveau reconnait comme des noirs / blancs / gris.
Ici on a les pancartes (évitons celles avec les reflets du ciels très bleus!)
le verre de lampe au milieu qui nous semble gris.
Les globes blancs de chaque côté.
En réalité on ne connait pas la "vraie" couleur. Mais l'important c'est que le cerveau voit ça noir / blanc , etc..
le noir de l'enseigne A. Maury est : 7, 1, -6.
7 ça veut dire qu'il n'est pas totalement noir (sinon ce serait 0)
1 ça veut dire qu'il est très très très légèrement magenta ! (pas besoin de corriger des dominantes si petites en général)
-6 ça veut dire que le noir est bleu ! (-6 ça commence à se voir).
Vérifions ailleurs.
la lampe suspendue du milieu Lab : 29, 2, -6 , ça se confirme.
La zone très sombre à gauche, en dessous de l'enseigne et au dessus de la fenêtre est à 1, 2, -3
on a un petit problème dans la couche bleue.
Alors , toujours en mode RVB, on ajoute un calque de réglage courbes, on change la courbe affichée de RVB vers bleu.
La couche ressemble à ça
déplacer le triangle noir en bas à gauche de la courbe pour l'amener au pied de l'histogramme est une solution. (ça rend les bleus plus sombres. avant, le bleu le plus sombre n'était pas tout à fait à 0.
Remarquez qu'on peut aussi utiliser les valeurs RVB pour vérifier cette correction. Pour les valeurs neutres comme le noir/gris, blanc R=V=B , donc on s'en sort. Mais avec d'autres couleurs, le Lab prend tout son sens. Mais bon, la dominante est beaucoup plus simple à lire en Lab lorque l'on a pris l'habitude de lire les a- b+ etc ..
Enfin, pour terminer, changez le mode du calque de reglage de "Normal" à "couleur" pour que la correction n'affecte que les couleurs et non la luminosité de l'image.
Le résultat
Le truc c'est de pratiquer jusqu'à s'approprier les principes. Au début on tâtonne et puis ça va de mieux en mieux. courage !
f.ghis a écrit:déjà ça j'y arrive pas
je viens de vérifier sur CS2, la manip est exactement la même !
a/ pour afficher/cacher la fenêtre info : Menu Fenêtre / Infos (ou F8 )
Dans la fenêtre infos : Clique sur les petites pipettes dessinées à gauche de RVB et CMJN ou sur le petit triangle à droite de la fenêtre infos et choisi options de palette
Mettre le "Infos couleur 2eme lecture" sur Lab. (par défaut CMJN)
Dernière édition par andrelau le Sam 9 Mai 2009 - 17:43, édité 1 fois
f.ghis a écrit:ca yest j'ai tout mis sur lab
on parle de courbe ou de niveaux ?? ta capture c avec CS3 ???
là je commence à déprimer
lol ... non ! pas tout ... juste celui de droite :D ... le gauche laisse le sur couleurs réelles (du mode du document en fait)
ca yest déjà tu te moques !!! tu vois
je fais mes devoirs courageusement et je crotte de bique au premier chapitre c'est pitoyable !!!
je fais mes devoirs courageusement et je crotte de bique au premier chapitre c'est pitoyable !!!
ah bah voilà je risque pas d'avoir pareil mdr bon je me débrouillerai c pas grave
je transposerai
je transposerai
C'est fabuleux ton truc !
Je vais essayer de voir comment le transposer sur Gimp. Il y a un mode LAB, mais je ne m'en sers que pour la couche L.
Je vais essayer de voir comment le transposer sur Gimp. Il y a un mode LAB, mais je ne m'en sers que pour la couche L.