Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Réglage interne pour un 40D, ou autres... Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap20%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 20% [ 16 ]
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap16%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 16% [ 13 ]
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap11%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 11% [ 9 ]
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap15%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 15% [ 12 ]
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap14%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 14% [ 11 ]
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap10%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 10% [ 8 ]
Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_lcap13%Réglage interne pour un 40D, ou autres... Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réglage interne pour un 40D, ou autres...

Aller en bas

16042009

Message 

Réglage interne pour un 40D, ou autres... Empty Réglage interne pour un 40D, ou autres...




On ne lit pas toujours la documentation jointe à son appareil réflex et parfois la lecture laisse perplexe...

C'est ainsi que je me pose quelques questions qui découlent de diverses constatations. Quelle influence peut avoir la modification de la netteté dans l'option standard sur un 40D (dans l'appareil même), et peut-être pour d'autres.

Comme dit, je peux constater sur le logiciel de traitement des RAW, via ZoomBrowser EX que l'option netteté affiche un +3 par défaut. Jouer sur le curseur permet de monter jusqu'à un +7, ce qui en apparence augmente la netteté de la vue.

Dans la doc de l'appareil photo, on évoque la "Picture Style", accessible en direct par une touche (La première à partir de la droite sous l'écran de visualisation en mode prise de vue), il existe diverses options, comme standard, portrait, paysage, neutre, etc... et dans chacune de celle-ci la possibilité de modifier la netteté, le contraste, la saturation, la teinte couleur, l'effet de filtre en monochrome, le virage des couleurs en monochrome.

Dans la documentation, en page 63, pour ce qui est de la netteté, il est mentionné
- (0) : contours moins nets
- (+7) : contours nets

Dans l'appareil, par défaut le réglage est à +3 (dit ci-dessus), modifier ce réglage dans le mode standard par exemple a +4, +5 ou plus apporte-t-il un plus sur l'image, une meilleure netteté.

Cela présente-t-il un réel intérêt, ou simplement une solution de confort.

Notez qu'il est toujours possible de revenir au paramétrage par défaut sur une simple commande existante dans le soft de l'appareil.

Un retour d'expérience, peut-être, de ceux qui ont osé toucher à ce ou ces réglages me permettant comme a d'autres d'avoir quelques réponses a ces questions.
Jacky
Jacky
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 4163
Age : 71
Matériel : Canon 350D; 40D; 7D; 17-85, 18-55, 55-200, 100 macro, MP-E 65 et 100-400L; Sigma 135-400; MTO 11-CA 10/1000
Home - Job : En Picardie, enfin pas toujours
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 7535
Réputation : 24

http://perso.orange.fr/jna/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Réglage interne pour un 40D, ou autres... :: Commentaires

Anonymous

Message Jeu 16 Avr 2009 - 7:46 par Invité

Bonjour,
tous ces réglages n'ont de sens que pour une prise de vue enregistrée en Jpg sur la carte. En raw, ça n'a aucune importance ! Les traitements d'image du boitier ne sont pas appliqués.

Netteté = plus d'accentuation sur le Jpeg qui sort du boitier
RAW + (Ensemble des réglages images ) = Jpeg sur carte.

L'équation serait donc :

a/ Je ne veux pas m'embeter à faire de la post production sur un ordinateur
je veux une image jpeg prête à être exploitée, avec le rendu que j'avais en tête
=> Apprendre à se servir de ces réglages est important.
(y compris du choix de la balance des blancs pour réchauffer/refroidir une ambiance, contraste +/- selon la dureté de la lumière etc)

b/ Je travaille toujours en RAW et je développe chaque photo sur mon ordinateur.
=> Aucune importance.

Réponse b pour moi jean-pierre.

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Jeu 16 Avr 2009 - 18:33 par izno

exact, sur la gamme 400D, idem, dans les profils images, je laisse tout à 0, shoot en raw et m'arrange au dev sur le pc
ces notions de netteté ne valent , ama, comme l'a dit anderlau, que pour les personnes qui n'ont pas envie de post traiter , afin d'avoir une image deja un minimum "travaillée"....

Revenir en haut Aller en bas

yagelt

Message Jeu 16 Avr 2009 - 19:02 par yagelt

:*+1*:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 21 Avr 2009 - 7:46 par razorconcept

je sais que je vais parler pour rien dire, mais l'idéal est d'avoir une optique qui pique à mort.
L'accentuation logicielle du jpeg n'étant qu'un tour de "passe passe" bon pour une sortie web mais sera malheureusement visible sur un tirage 50x70 de qualité.
Toutefois, encore une fois c'est une affaire de gout et aussi en fonction de l'utilisage des images.
cet avis n'engage que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Mar 21 Avr 2009 - 8:02 par Jacky

A chacun sa vision, là je suis d'accord...

Mais il est bon de savoir que cela peut se régler...

Maintenant, la réflexion de razorconcept est bonne, l'idéal est d'avoir une optique qui pique à mort.

:picard:

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mar 21 Avr 2009 - 15:24 par The_Fire_Fly

Andrelau à tout dit!

Razor, meme avec une optique de ouf, jouer sur ces réglages en jpeg peut avoir de l'importance, et aider à se sortir de certaine situation!

Exemple: quand on va en reportage, les photos doivent être rendu très rapidement soit brut, donc pas le temps de post traiter, donc shooting en jpeg... il nous arrive donc fréquemment de jouer sur ces paramètres pour améliorer la qualité de sortie du fichier... et dans certaines situations, même avec une optique qui tue, on voit la différence notamment en situation difficile. Et on utilise que de l'optique qui tue, du 16/35L au 600L en passant par le 24/70L le 70/200L et le 300L!

On a des options à notre portée pour améliorer nos pdv, autant s'en servir! Après il n'y a pas que la netteté, et d'ailleurs on y touche guère! Mais les paramètres contraste, saturation notamment sont parfois intéressantes...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 22 Avr 2009 - 5:16 par razorconcept

Oui Seb, tout dépend des conditions de travail et de la finalité des images.
Pour ma part, je ne shoote pas dans les situations difficiles comme ça je suis pénard.

Je n'utilise jamais d'accentuation (sharpen ou couleur/satu/contraste)directe en interne, je préfère affiner en post.
Une fonction bien utile toutefois, c'est la correction en interne du vignetage.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mer 22 Avr 2009 - 17:18 par The_Fire_Fly

Par contre tu vois je ne sais pas utiliser cette fonction pour le vignettage...

Parait que je l'ai sur mon boitier... jamais utilisé!!! lol mais bon il faut préciser que j'aime le vignettage, surtout lorsqu'il est naturel! :D

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum