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Réglage interne pour un 40D, ou autres...
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16042009
Réglage interne pour un 40D, ou autres...
On ne lit pas toujours la documentation jointe à son appareil réflex et parfois la lecture laisse perplexe...
C'est ainsi que je me pose quelques questions qui découlent de diverses constatations. Quelle influence peut avoir la modification de la netteté dans l'option standard sur un 40D (dans l'appareil même), et peut-être pour d'autres.
Comme dit, je peux constater sur le logiciel de traitement des RAW, via ZoomBrowser EX que l'option netteté affiche un +3 par défaut. Jouer sur le curseur permet de monter jusqu'à un +7, ce qui en apparence augmente la netteté de la vue.
Dans la doc de l'appareil photo, on évoque la "Picture Style", accessible en direct par une touche (La première à partir de la droite sous l'écran de visualisation en mode prise de vue), il existe diverses options, comme standard, portrait, paysage, neutre, etc... et dans chacune de celle-ci la possibilité de modifier la netteté, le contraste, la saturation, la teinte couleur, l'effet de filtre en monochrome, le virage des couleurs en monochrome.
Dans la documentation, en page 63, pour ce qui est de la netteté, il est mentionné
- (0) : contours moins nets
- (+7) : contours nets
Dans l'appareil, par défaut le réglage est à +3 (dit ci-dessus), modifier ce réglage dans le mode standard par exemple a +4, +5 ou plus apporte-t-il un plus sur l'image, une meilleure netteté.
Cela présente-t-il un réel intérêt, ou simplement une solution de confort.
Notez qu'il est toujours possible de revenir au paramétrage par défaut sur une simple commande existante dans le soft de l'appareil.
Un retour d'expérience, peut-être, de ceux qui ont osé toucher à ce ou ces réglages me permettant comme a d'autres d'avoir quelques réponses a ces questions.
C'est ainsi que je me pose quelques questions qui découlent de diverses constatations. Quelle influence peut avoir la modification de la netteté dans l'option standard sur un 40D (dans l'appareil même), et peut-être pour d'autres.
Comme dit, je peux constater sur le logiciel de traitement des RAW, via ZoomBrowser EX que l'option netteté affiche un +3 par défaut. Jouer sur le curseur permet de monter jusqu'à un +7, ce qui en apparence augmente la netteté de la vue.
Dans la doc de l'appareil photo, on évoque la "Picture Style", accessible en direct par une touche (La première à partir de la droite sous l'écran de visualisation en mode prise de vue), il existe diverses options, comme standard, portrait, paysage, neutre, etc... et dans chacune de celle-ci la possibilité de modifier la netteté, le contraste, la saturation, la teinte couleur, l'effet de filtre en monochrome, le virage des couleurs en monochrome.
Dans la documentation, en page 63, pour ce qui est de la netteté, il est mentionné
- (0) : contours moins nets
- (+7) : contours nets
Dans l'appareil, par défaut le réglage est à +3 (dit ci-dessus), modifier ce réglage dans le mode standard par exemple a +4, +5 ou plus apporte-t-il un plus sur l'image, une meilleure netteté.
Cela présente-t-il un réel intérêt, ou simplement une solution de confort.
Notez qu'il est toujours possible de revenir au paramétrage par défaut sur une simple commande existante dans le soft de l'appareil.
Un retour d'expérience, peut-être, de ceux qui ont osé toucher à ce ou ces réglages me permettant comme a d'autres d'avoir quelques réponses a ces questions.
Réglage interne pour un 40D, ou autres... :: Commentaires
Bonjour,
tous ces réglages n'ont de sens que pour une prise de vue enregistrée en Jpg sur la carte. En raw, ça n'a aucune importance ! Les traitements d'image du boitier ne sont pas appliqués.
Netteté = plus d'accentuation sur le Jpeg qui sort du boitier
RAW + (Ensemble des réglages images ) = Jpeg sur carte.
L'équation serait donc :
a/ Je ne veux pas m'embeter à faire de la post production sur un ordinateur
je veux une image jpeg prête à être exploitée, avec le rendu que j'avais en tête
=> Apprendre à se servir de ces réglages est important.
(y compris du choix de la balance des blancs pour réchauffer/refroidir une ambiance, contraste +/- selon la dureté de la lumière etc)
b/ Je travaille toujours en RAW et je développe chaque photo sur mon ordinateur.
=> Aucune importance.
Réponse b pour moi jean-pierre.
tous ces réglages n'ont de sens que pour une prise de vue enregistrée en Jpg sur la carte. En raw, ça n'a aucune importance ! Les traitements d'image du boitier ne sont pas appliqués.
Netteté = plus d'accentuation sur le Jpeg qui sort du boitier
RAW + (Ensemble des réglages images ) = Jpeg sur carte.
L'équation serait donc :
a/ Je ne veux pas m'embeter à faire de la post production sur un ordinateur
je veux une image jpeg prête à être exploitée, avec le rendu que j'avais en tête
=> Apprendre à se servir de ces réglages est important.
(y compris du choix de la balance des blancs pour réchauffer/refroidir une ambiance, contraste +/- selon la dureté de la lumière etc)
b/ Je travaille toujours en RAW et je développe chaque photo sur mon ordinateur.
=> Aucune importance.
Réponse b pour moi jean-pierre.
exact, sur la gamme 400D, idem, dans les profils images, je laisse tout à 0, shoot en raw et m'arrange au dev sur le pc
ces notions de netteté ne valent , ama, comme l'a dit anderlau, que pour les personnes qui n'ont pas envie de post traiter , afin d'avoir une image deja un minimum "travaillée"....
ces notions de netteté ne valent , ama, comme l'a dit anderlau, que pour les personnes qui n'ont pas envie de post traiter , afin d'avoir une image deja un minimum "travaillée"....
je sais que je vais parler pour rien dire, mais l'idéal est d'avoir une optique qui pique à mort.
L'accentuation logicielle du jpeg n'étant qu'un tour de "passe passe" bon pour une sortie web mais sera malheureusement visible sur un tirage 50x70 de qualité.
Toutefois, encore une fois c'est une affaire de gout et aussi en fonction de l'utilisage des images.
cet avis n'engage que moi.
L'accentuation logicielle du jpeg n'étant qu'un tour de "passe passe" bon pour une sortie web mais sera malheureusement visible sur un tirage 50x70 de qualité.
Toutefois, encore une fois c'est une affaire de gout et aussi en fonction de l'utilisage des images.
cet avis n'engage que moi.
A chacun sa vision, là je suis d'accord...
Mais il est bon de savoir que cela peut se régler...
Maintenant, la réflexion de razorconcept est bonne, l'idéal est d'avoir une optique qui pique à mort.
:picard:
Mais il est bon de savoir que cela peut se régler...
Maintenant, la réflexion de razorconcept est bonne, l'idéal est d'avoir une optique qui pique à mort.
:picard:
Andrelau à tout dit!
Razor, meme avec une optique de ouf, jouer sur ces réglages en jpeg peut avoir de l'importance, et aider à se sortir de certaine situation!
Exemple: quand on va en reportage, les photos doivent être rendu très rapidement soit brut, donc pas le temps de post traiter, donc shooting en jpeg... il nous arrive donc fréquemment de jouer sur ces paramètres pour améliorer la qualité de sortie du fichier... et dans certaines situations, même avec une optique qui tue, on voit la différence notamment en situation difficile. Et on utilise que de l'optique qui tue, du 16/35L au 600L en passant par le 24/70L le 70/200L et le 300L!
On a des options à notre portée pour améliorer nos pdv, autant s'en servir! Après il n'y a pas que la netteté, et d'ailleurs on y touche guère! Mais les paramètres contraste, saturation notamment sont parfois intéressantes...
Razor, meme avec une optique de ouf, jouer sur ces réglages en jpeg peut avoir de l'importance, et aider à se sortir de certaine situation!
Exemple: quand on va en reportage, les photos doivent être rendu très rapidement soit brut, donc pas le temps de post traiter, donc shooting en jpeg... il nous arrive donc fréquemment de jouer sur ces paramètres pour améliorer la qualité de sortie du fichier... et dans certaines situations, même avec une optique qui tue, on voit la différence notamment en situation difficile. Et on utilise que de l'optique qui tue, du 16/35L au 600L en passant par le 24/70L le 70/200L et le 300L!
On a des options à notre portée pour améliorer nos pdv, autant s'en servir! Après il n'y a pas que la netteté, et d'ailleurs on y touche guère! Mais les paramètres contraste, saturation notamment sont parfois intéressantes...
Oui Seb, tout dépend des conditions de travail et de la finalité des images.
Pour ma part, je ne shoote pas dans les situations difficiles comme ça je suis pénard.
Je n'utilise jamais d'accentuation (sharpen ou couleur/satu/contraste)directe en interne, je préfère affiner en post.
Une fonction bien utile toutefois, c'est la correction en interne du vignetage.
Pour ma part, je ne shoote pas dans les situations difficiles comme ça je suis pénard.
Je n'utilise jamais d'accentuation (sharpen ou couleur/satu/contraste)directe en interne, je préfère affiner en post.
Une fonction bien utile toutefois, c'est la correction en interne du vignetage.
Par contre tu vois je ne sais pas utiliser cette fonction pour le vignettage...
Parait que je l'ai sur mon boitier... jamais utilisé!!! lol mais bon il faut préciser que j'aime le vignettage, surtout lorsqu'il est naturel! :D
Parait que je l'ai sur mon boitier... jamais utilisé!!! lol mais bon il faut préciser que j'aime le vignettage, surtout lorsqu'il est naturel! :D
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