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Apprendre à donner son avis sur une photographie
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09122008
Apprendre à donner son avis sur une photographie
Apprendre à donner son avis sur une photographie
Sur un forum, il ne suffit pas de poster ses œuvres, encore faut-il obtenir des critiques constructives qui ne peuvent qu’aider à améliorer sa technique.
Peut-on penser qu’avoir des commentaires du type c’est beau, j’adore, etc. est constructif, certes cela fait plaisir mais n’apporte rien.
Poser une critique résulte à mon sentiment d’une démarche intellectuelle qui vise dans cette façon de réagir à se donner les moyens de s’améliorer soit même. On ne demande pas de faire aussi bien, voir mieux que les professionnels de l’Art, mais au moins de faire l’effort de regarder une photographie autrement.
Comment procéder pour poser une telle critique. D’abord disposer d’un canevas (proposé dans la boite à outil) qui doit permettre l’analyse de la photographie présentée.
Donc pour faciliter les premières démarches en ce domaine, il vous est proposé celui qui suit, mais rien ne vous oblige à le suivre, vous pouvez vous en inspirer.
- 1 - Avis sur la composition (règle des 1/3 , points chauds, horizon mal placé, sujet centré.... toussa...)
- 2 - Avis technique (sur ou sous exposition, flou de bougé, balance des blancs, fond filé, contre jour, flash , sujet bouché etc. )
- 3 - Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique (ligne de force, tonalité, couleur dominante, jeu de lumière, équilibre des volumes etc.)
- 4 - Qu'auriez-vous fait à sa place ? (et expliquer pourquoi vous l'auriez fait comme ça)
Il me semble nécessaire, comme à d’autres d’y ajouter un point suggestif :
- 5 – Coup de cœur. (On n’aime mais on ne saurait appliquer ce qui précède)
Reprenons cela en détail
Avis sur la composition
Il faut juger ici de la composition de l’image, et comme en général l’auteur de la photo n’apporte aucune précision sur les conditions de prise de vue, et que les exifs ne sont pas toujours accessibles l’imagination doit servir de guide.
Comment procéder, imaginer être un détective, et suivre une méthode que j’utilisais beaucoup dans une autre vie, le QQOQ, facile à retenir non.
Quoi, Qui, Où, Quand
La lecture de l’image en quelques sortes.
Quoi, que voyez vous d’abord, le sujet principal crève-t-il l’écran, faut-il le rechercher, un élément vient-il perturber l’ensemble, manque-t-il quelques choses.
Qui, le sujet.
Où, le lieu.
Quand, le moment du jour, chacun sait ou devrait savoir que la lumière du jour diffère suivant l’heure, il serait donc préférable de prendre le sujet lorsque le soleil n’est pas au zénith,
Avis technique
Ici, il s’agit de faire ressortir le technique de la photo en utilisant divers points, comme :
La mise au point
C’est la recherche d’au moins un élément net. Correspond-il au sujet principal, pour un personnage ou un animal l’œil est-il net, ce sont des points qu’il faut rechercher.
La profondeur de champ
L’ouverture est-elle appropriée au regard de l’ensemble ?
Le sujet principal est-il dans la zone de netteté, ou présente-t-il trop de parties floues ?
Les éléments d’arrière plan
Là, il vous faut établir si le fond est approprié ou vient distraire le regard, s’il aurait fallu le floutés plus avec une plus grande ouverture.
L’équilibre de l’image
Cela touche aussi « les formes »,
La règle des 1/3 est-elle respectée, est-ce utile dans cette image ?
Existe-t-il des points chauds ?
L’horizon est-t-il droit ne s’agit-il pas d’un effet de perspective?
Des lignes droites vous paraissent-elles courbes, résultant de l’utilisation d’un certain type d’objectif.
La composition
Vous semble-t-elle cohérente, ou existe-t-il des éléments perturbateurs ?
Des éléments de l’image donnent-il l’impression de s’écraser sur les bords de la photo ?
Dans le cas du personnage, d’un animal l’espace existe-t-il devant son regard ?
Aurait-il fallu recadrer l’image à cause de grand vide existant ?
Le sujet occupe-t-il l’essentiel, est-il trop petit, des éléments en perturbent-ils la lecture ?
Les proportions
On en revient là à une forme d’équilibre des masses.
Le rythme
La photographie présente-t-elle une dynamique vous permettant d’imaginer la situation, l’instant ?
Les mouvements
Existe-t-il un flou de bouger ?
Le filé est-il réussi ?
Etc.
Les lignes
L’analyse du cadrage, de la géométrie, du placement des différents sujets au regard de lignes visibles ou invisibles de l’image.
Les formes
Non seulement, il faut analyser le sujet, mais aussi les zones de couleur et luminosité, les zones de netteté ou de flou, leur répartition sur l’image, leur harmonie.
Les textures
Il arrive que certaine photographie présente une texture, il faut en tenir compte. Reste qu’elles sont indissociables des ombres (voir ci-après)
Les ombres
Au même titre que les textures, elles peuvent soit mettre en valeur le sujet, soit venir en perturber la lecture.
Le choix des lumières est-il judicieux, mettent-elles en valeur le sujet, ou au contraire lui nuisent ?
L’exposition
Est-elle correctement exposée, retrouve-t-on les détails tant dans zones claires que dans les ombres. Y a-t-il des zones claires cramées, sombres bouchées ?
A-t-il décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key), vers les tons sombres (low-key), le choix est-il judicieux ?
Le contraste, La luminosité
Ici on regarde les basses et hautes lumières.
Lorsque l’on se trouve dans les hautes lumières, l’image est dite cramée, les zones affectées sont tout a fait blanche.
Dans les basses lumières elle sont dite bouchée et sont de ce fait tout a fait noire.
Attention, il peut aussi s’agir d’un choix créatif, et non d’une erreur volontaire.
Toutefois cette analyse se doit d’être complété par la manière dont sont utilisées les différences de luminosité :
Atténuées,
luminosité uniforme,
Prononcées.
Les couleurs
Il vous faut prendre comme référence les couleurs primaires et complémentaires, pour porter un jugement sur les couleurs principales et leur harmonie.
Il ne faudra pas oublier :
La saturation des couleurs,
La balance des blancs,
…
Le noir et blanc, de la couleur monochrome :
Est-ce le bon choix
Son choix apporte-t-il un plus à la photo,
Détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?
Cache-t-elle un défaut ?
Le traitement de l’image
La photo a-t-elle subis un post-traitement, c’est un point difficile à établir si l’auteur ne l’a pas précisé et il faut reconnaître qu’il le fait rarement.
On recherchera toutefois :
Les taches de capteur ou d’objectif,
Les petits éléments disgracieux qui auraient due être tamponnés,
Les défauts liés à une accentuation excessive,
Le bruit est-il gênant ?
L’image pourrait-elle y gagner avec un autre post-traitement ?
….
La créativité
La photographie n’est pas exclusivement le reflet de ce que l’on voit. A partir d’un sujet, d’un moment, de lumière, l’utilisation d’objectif que certains considèrent comme non approprié permet d’être créatif. Le but est donc de déterminer si l’auteur a été créatif, s’il a fait quelques choses a partir d’un sujet anodin.
L’auteur c’est-il contenté de fixer l’instant, ou en a-t-il retiré le maximum ?
Des améliorations sont-elles possibles en appliquant des méthodes reconnues ? En se mettant à la hauteur du sujet, en choisissant un autre moment ?
Le sujet est-il rare, insolite ? A-t-il une attitude qui le rend remarquable, s’agit-il d’une scène sortant de l’ordinaire ? Un ensemble qui effacerait les petits défauts.
Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique
Interprétation
Ceci est subjectif,
Est-ce que cette photo me parle, et comment ?
Qu’est-ce que l’auteur a voulu exprimer ?
Quels messages ?
…
Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se mettre à la place de l’auteur : Reste qu’une interprétation peut varier d’une personne à l’autre.
Jugement personnel
Il ne découle que de la compréhension objective et subjective de l’image. Il est personnel et ne peut être un copier coller de la réponse qui précède (un défaut souvent vu pour dire quelques choses).
Cela revient à se demander : Cette photo est-elle réussi et pourquoi ?
Une bonne analyse doit amener un bon jugement personnel facile à rédiger. Il peut se détailler (techniques, créativités, symbolique) ou s’attacher à un ensemble.
Cela devrait vous faire aboutir à une question
Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Coup de cœur
Il y a parfois des sentiments que l’on ne peut exprimer en utilisant le canevas proposé. Il ne convient pas, car la photographie a provoqué lors de sa lecture un quelque chose que l’on ne peut décrire avec de la technique, ou parce qu’on ne possède pas bien la technique de l’analyse.
C’est ici que vous pouvez l’exprimer, mais là aussi, il est préférable de ne pas se contenter de c’est beau, magnifique. Il faut s’exprimer, sortir de soit son sentiment. Vous n’avez pas l’auteur en face de vous, et votre réponse se doit de lui parler.
Bien entendu, il n’est pas attendu dans ce coup de cœur un roman, juste quelques phrases simple rédigé en français (un sujet, un verbe, un complément…) Reprenez vos livres si vous avez un soucis ce n’est jamais inutile.
Voilà, un peu ce que vous vous devez de faire si vous voulez aider et par là même vous aider a progresser dans ce domaine qu’est la photographie.
Il vous faut :
Analyser, interpréter, et apporter un jugement personnel.
Sur un forum, il ne suffit pas de poster ses œuvres, encore faut-il obtenir des critiques constructives qui ne peuvent qu’aider à améliorer sa technique.
Peut-on penser qu’avoir des commentaires du type c’est beau, j’adore, etc. est constructif, certes cela fait plaisir mais n’apporte rien.
Poser une critique résulte à mon sentiment d’une démarche intellectuelle qui vise dans cette façon de réagir à se donner les moyens de s’améliorer soit même. On ne demande pas de faire aussi bien, voir mieux que les professionnels de l’Art, mais au moins de faire l’effort de regarder une photographie autrement.
Comment procéder pour poser une telle critique. D’abord disposer d’un canevas (proposé dans la boite à outil) qui doit permettre l’analyse de la photographie présentée.
Donc pour faciliter les premières démarches en ce domaine, il vous est proposé celui qui suit, mais rien ne vous oblige à le suivre, vous pouvez vous en inspirer.
- 1 - Avis sur la composition (règle des 1/3 , points chauds, horizon mal placé, sujet centré.... toussa...)
- 2 - Avis technique (sur ou sous exposition, flou de bougé, balance des blancs, fond filé, contre jour, flash , sujet bouché etc. )
- 3 - Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique (ligne de force, tonalité, couleur dominante, jeu de lumière, équilibre des volumes etc.)
- 4 - Qu'auriez-vous fait à sa place ? (et expliquer pourquoi vous l'auriez fait comme ça)
Il me semble nécessaire, comme à d’autres d’y ajouter un point suggestif :
- 5 – Coup de cœur. (On n’aime mais on ne saurait appliquer ce qui précède)
Reprenons cela en détail
Avis sur la composition
Il faut juger ici de la composition de l’image, et comme en général l’auteur de la photo n’apporte aucune précision sur les conditions de prise de vue, et que les exifs ne sont pas toujours accessibles l’imagination doit servir de guide.
Comment procéder, imaginer être un détective, et suivre une méthode que j’utilisais beaucoup dans une autre vie, le QQOQ, facile à retenir non.
Quoi, Qui, Où, Quand
La lecture de l’image en quelques sortes.
Quoi, que voyez vous d’abord, le sujet principal crève-t-il l’écran, faut-il le rechercher, un élément vient-il perturber l’ensemble, manque-t-il quelques choses.
Qui, le sujet.
Où, le lieu.
Quand, le moment du jour, chacun sait ou devrait savoir que la lumière du jour diffère suivant l’heure, il serait donc préférable de prendre le sujet lorsque le soleil n’est pas au zénith,
Avis technique
Ici, il s’agit de faire ressortir le technique de la photo en utilisant divers points, comme :
La mise au point
C’est la recherche d’au moins un élément net. Correspond-il au sujet principal, pour un personnage ou un animal l’œil est-il net, ce sont des points qu’il faut rechercher.
La profondeur de champ
L’ouverture est-elle appropriée au regard de l’ensemble ?
Le sujet principal est-il dans la zone de netteté, ou présente-t-il trop de parties floues ?
Les éléments d’arrière plan
Là, il vous faut établir si le fond est approprié ou vient distraire le regard, s’il aurait fallu le floutés plus avec une plus grande ouverture.
L’équilibre de l’image
Cela touche aussi « les formes »,
La règle des 1/3 est-elle respectée, est-ce utile dans cette image ?
Existe-t-il des points chauds ?
L’horizon est-t-il droit ne s’agit-il pas d’un effet de perspective?
Des lignes droites vous paraissent-elles courbes, résultant de l’utilisation d’un certain type d’objectif.
La composition
Vous semble-t-elle cohérente, ou existe-t-il des éléments perturbateurs ?
Des éléments de l’image donnent-il l’impression de s’écraser sur les bords de la photo ?
Dans le cas du personnage, d’un animal l’espace existe-t-il devant son regard ?
Aurait-il fallu recadrer l’image à cause de grand vide existant ?
Le sujet occupe-t-il l’essentiel, est-il trop petit, des éléments en perturbent-ils la lecture ?
Les proportions
On en revient là à une forme d’équilibre des masses.
Le rythme
La photographie présente-t-elle une dynamique vous permettant d’imaginer la situation, l’instant ?
Les mouvements
Existe-t-il un flou de bouger ?
Le filé est-il réussi ?
Etc.
Les lignes
L’analyse du cadrage, de la géométrie, du placement des différents sujets au regard de lignes visibles ou invisibles de l’image.
Les formes
Non seulement, il faut analyser le sujet, mais aussi les zones de couleur et luminosité, les zones de netteté ou de flou, leur répartition sur l’image, leur harmonie.
Les textures
Il arrive que certaine photographie présente une texture, il faut en tenir compte. Reste qu’elles sont indissociables des ombres (voir ci-après)
Les ombres
Au même titre que les textures, elles peuvent soit mettre en valeur le sujet, soit venir en perturber la lecture.
Le choix des lumières est-il judicieux, mettent-elles en valeur le sujet, ou au contraire lui nuisent ?
L’exposition
Est-elle correctement exposée, retrouve-t-on les détails tant dans zones claires que dans les ombres. Y a-t-il des zones claires cramées, sombres bouchées ?
A-t-il décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key), vers les tons sombres (low-key), le choix est-il judicieux ?
Le contraste, La luminosité
Ici on regarde les basses et hautes lumières.
Lorsque l’on se trouve dans les hautes lumières, l’image est dite cramée, les zones affectées sont tout a fait blanche.
Dans les basses lumières elle sont dite bouchée et sont de ce fait tout a fait noire.
Attention, il peut aussi s’agir d’un choix créatif, et non d’une erreur volontaire.
Toutefois cette analyse se doit d’être complété par la manière dont sont utilisées les différences de luminosité :
Atténuées,
luminosité uniforme,
Prononcées.
Les couleurs
Il vous faut prendre comme référence les couleurs primaires et complémentaires, pour porter un jugement sur les couleurs principales et leur harmonie.
Il ne faudra pas oublier :
La saturation des couleurs,
La balance des blancs,
…
Le noir et blanc, de la couleur monochrome :
Est-ce le bon choix
Son choix apporte-t-il un plus à la photo,
Détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?
Cache-t-elle un défaut ?
Le traitement de l’image
La photo a-t-elle subis un post-traitement, c’est un point difficile à établir si l’auteur ne l’a pas précisé et il faut reconnaître qu’il le fait rarement.
On recherchera toutefois :
Les taches de capteur ou d’objectif,
Les petits éléments disgracieux qui auraient due être tamponnés,
Les défauts liés à une accentuation excessive,
Le bruit est-il gênant ?
L’image pourrait-elle y gagner avec un autre post-traitement ?
….
La créativité
La photographie n’est pas exclusivement le reflet de ce que l’on voit. A partir d’un sujet, d’un moment, de lumière, l’utilisation d’objectif que certains considèrent comme non approprié permet d’être créatif. Le but est donc de déterminer si l’auteur a été créatif, s’il a fait quelques choses a partir d’un sujet anodin.
L’auteur c’est-il contenté de fixer l’instant, ou en a-t-il retiré le maximum ?
Des améliorations sont-elles possibles en appliquant des méthodes reconnues ? En se mettant à la hauteur du sujet, en choisissant un autre moment ?
Le sujet est-il rare, insolite ? A-t-il une attitude qui le rend remarquable, s’agit-il d’une scène sortant de l’ordinaire ? Un ensemble qui effacerait les petits défauts.
Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique
Interprétation
Ceci est subjectif,
Est-ce que cette photo me parle, et comment ?
Qu’est-ce que l’auteur a voulu exprimer ?
Quels messages ?
…
Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se mettre à la place de l’auteur : Reste qu’une interprétation peut varier d’une personne à l’autre.
Jugement personnel
Il ne découle que de la compréhension objective et subjective de l’image. Il est personnel et ne peut être un copier coller de la réponse qui précède (un défaut souvent vu pour dire quelques choses).
Cela revient à se demander : Cette photo est-elle réussi et pourquoi ?
Une bonne analyse doit amener un bon jugement personnel facile à rédiger. Il peut se détailler (techniques, créativités, symbolique) ou s’attacher à un ensemble.
Cela devrait vous faire aboutir à une question
Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Coup de cœur
Il y a parfois des sentiments que l’on ne peut exprimer en utilisant le canevas proposé. Il ne convient pas, car la photographie a provoqué lors de sa lecture un quelque chose que l’on ne peut décrire avec de la technique, ou parce qu’on ne possède pas bien la technique de l’analyse.
C’est ici que vous pouvez l’exprimer, mais là aussi, il est préférable de ne pas se contenter de c’est beau, magnifique. Il faut s’exprimer, sortir de soit son sentiment. Vous n’avez pas l’auteur en face de vous, et votre réponse se doit de lui parler.
Bien entendu, il n’est pas attendu dans ce coup de cœur un roman, juste quelques phrases simple rédigé en français (un sujet, un verbe, un complément…) Reprenez vos livres si vous avez un soucis ce n’est jamais inutile.
Voilà, un peu ce que vous vous devez de faire si vous voulez aider et par là même vous aider a progresser dans ce domaine qu’est la photographie.
Il vous faut :
Analyser, interpréter, et apporter un jugement personnel.
Apprendre à donner son avis sur une photographie :: Commentaires
Voilà une très bonne analyse de ce que doit être une critique constructive.
Mais, comme les règles de composition, ce mécanisme doit être assimilé pour mieux s'en détacher, afin de ne pas avoir le nez contre l'écran (à défaut de la tête dans le guidon ) et d'en oublier le principal : plus une photo est réussie plus le commentaire est difficile.
Qui se sent de faire la critique du "baiser de l'hôtel de ville" .
Mais, comme les règles de composition, ce mécanisme doit être assimilé pour mieux s'en détacher, afin de ne pas avoir le nez contre l'écran (à défaut de la tête dans le guidon ) et d'en oublier le principal : plus une photo est réussie plus le commentaire est difficile.
Qui se sent de faire la critique du "baiser de l'hôtel de ville" .
N'oublions pas également que critiquer les photos des autres membres permet de progresser personnellement.
exact, c'est en apprenant a critiquer que j'ai aussi réfléchis a pas mal de choses photographiquement parlant
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