Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Analyse et critique d’une photographie Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Analyse et critique d’une photographie Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap20%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 20% [ 16 ]
Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap16%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 16% [ 13 ]
Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap11%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 11% [ 9 ]
Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap15%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 15% [ 12 ]
Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap14%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 14% [ 11 ]
Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap10%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 10% [ 8 ]
Analyse et critique d’une photographie Vote_lcap13%Analyse et critique d’une photographie Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Analyse et critique d’une photographie

Aller en bas

08022008

Message 

Analyse et critique d’une photographie Empty Analyse et critique d’une photographie




Analyse et critique d’une photographie

Au fil du temps, j’ai appris qu’une analyse sur quelques sujets que se soit ne s’improvise pas.

On ne peut pas non plus prétendre faire professionnel sans s’être appliqué une auto-critique analytique de son propre travail.


Une méthodologie

Pourquoi appliquer une méthodologie au travail d’analyse. Je pense que c’est principalement par respect envers l’auteur, mais ce n’est pas la seule raison, c’est aussi se respecter soit même.

Le respect est donc fondamental dans un commentaire critique.

Il n’y a rien de plus désagréable de lire un commentaire qui n’a ni cul ni sens, et qui ne respecte pas un minimum de syntaxe, d’orthographe dans les phrases le composant.

En me basant sur mes connaissances acquises dans un milieu professionnel, je vous propose ce schéma.

Q, Q, O, Q,

Facile a retenir, mais quid que cela.

Q -- > Qui
Q -- > Quand
O -- > Ou
Q -- > Quoi

Certes il faut faire marcher l’imaginaire pour le transposer à certaines parties d’une critique photographique, mais c’est faisable.



Comment l’appliquer a une photo.

Je pense que tout découle de question que l’on se pose, tant dans le domaine objectif que subjectif.



Que représente t’elle ?

Ici, on parle du principal et du secondaire, l’attention se porte donc sur le sujet et son environnement.



Sa composition ?

S’attacher :

- Aux lignes, de fuite vers l’horizon. Définie par les lignes imaginaires visibles ou non qui nous sont familières, et que l’on peut classer dans la catégorie "perspective".
- Au cadrage, opération qui détermine le champ visuel pris par l’appareil photographique.
- A la géométrie, ou plan : position respective des objets dans la profondeur de champ (exemples du premier plan et de l’arrière-plan).
- Au cadre, les bords de l’image qui marquent les limites de l’espace représenté.
- Au champ : l’espace représenté.
- Au contre-plongée : vue prise d’un point plus bas par rapport au sujet.
- A la Plongée : vue prise en hauteur par rapport au sujet.
- Au type de prise de vue, aérienne (photographie prise d’avion) , frontale (photographie prise de face), etc. .



A la forme

C’est un ensemble dans lequel peut-être inclus la couleur, la luminosité, la répartition des zones de netteté et de flou, l’harmonie de l’ensemble.

Son équilibre, ses proportions, le rythme, le mouvement, la mise en valeur du sujet principal sont aussi à explorer.

Les textures et ombres, pas toujours évident suivant le sujet, mais tous sont composés de textures et d’ombres. La lumière est l’origine de tout, c’est elle qui fera que la photo aura du relief ou non.



Les contrastes et la luminosité

On se trouve dans le domaine des basses et hautes lumières.

- bouché, s’applique lorsque les basses lumières sont tout a fait noire.
- cramée, s’applique lorsque les hautes lumières sont tout a fait blanche.

Peut-on considérer qu’il s’agisse systématiquement d’une erreur. Non, il peut aussi s’agir d’un choix de l’auteur, on se retrouve alors dans le créatif.

Dans ce domaine on ne peut aussi se limiter à cela, il faut aussi tenir compte des différentes luminosités, atténuées, uniformes, prononcées…



La couleur

C’est aussi une question de lumière, il faut se souvenir que l’heure de la prise de vue peut modifier celle-ci, on se trouve alors dans des couleurs froides le matin, et chaudes le soir.

Il s’agit là de la résultante de l’angle de la lumière émise par le soleil. Et a la verticale, une horreur, des lumières violentes, l’absence d’ombres.

Quelles références, les couleurs primaires, secondaires doivent être présente dans son esprit. L’harmonie de celle-ci est à prendre en compte. Il faut aussi tenir compte de la saturation, et de la balance des blancs.
Tout ceci me semble entrer dans le domaine objectif.



Le subjectif

Il s’agit la de l’expression d'une idée, conforme à l'ensemble des gouts, des émotions et des idées d'un sujet.

Le comment, on n’hésite pas à mon sentiment a rentrer dans la peau de l’auteur pour comprendre. Mais ce qui doit en ressortir est purement personnel. Il ne s’agit pas là d’un simple copier coller de commentaire précédent, cela n’apporte rien.

Quelles questions se poser, toutes :

- Que me dit cette photo
- Qu’a-t-il voulu exprimer.
- Quel message voulait-il faire passer.
- Etc.



le jugement personnel

Objectivement, subjectivement nous avons analysé la photo, là aussi ce ne sont que des réponses a des questions :

- Cette photo est-elle réussie ?
- Pourquoi ?
- les choix techniques, créatifs sont-ils opportun et pourquoi ?
- Qu’aurai je fais a la place de l’auteur ?
- Etc.


Que conclure

Pour moi simple, si l’on souhaite apporter quelques choses à l’auteur d’une photo, on se crée une grille d’analyse sur papier et l’on suit cette dernière.

Sinon, on se contente d’un commentaire simple pour ne pas dire autres choses.



Ce petit tutoriel n'a rien de prétentieux, il n'existe que pour faire partager ce que j'ai pu retenir de mes lectures diverses. Rien ne vous empêche d'y apporter votre petite touche personnelle.
Jacky
Jacky
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 4163
Age : 71
Matériel : Canon 350D; 40D; 7D; 17-85, 18-55, 55-200, 100 macro, MP-E 65 et 100-400L; Sigma 135-400; MTO 11-CA 10/1000
Home - Job : En Picardie, enfin pas toujours
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 7512
Réputation : 24

http://perso.orange.fr/jna/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Analyse et critique d’une photographie :: Commentaires

Chrystin

Message Ven 8 Fév 2008 - 10:47 par Chrystin

c'est très intéressant toussa!

non, vraiement car moi je n'ai pas encore trop l'habitude de critiquer, je le fais surtout avec mes trippes...

me sera très utile ce topic, car pour moi il est important que je donne mon avis sur une photo, sans recopier bêtement ce que les autres ont écrit avant moi.

Il me semble aussi important que même si monsieur truc a dit que la photo était comme ça ou comme ça, de me forger ma propre opignon sur l'oeuvre :D

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Dim 10 Fév 2008 - 7:53 par Jacky

Je pense qu'il manque une chose dans ce que j'ai rédigé.


Pourquoi, pourquoi cette photo, pourquoi l'auteur a-t-il pris celle-ci ?


Il me semble que chaque photo résulte de la sensibilité de ce dernier, de son état d'esprit au moment du déclenchement.

- Tourmenté, :face:
- Joyeux, :lol:
- Triste, No
- Etc.

De sa façon d'interpréter

- Indécent, Analyse et critique d’une photographie 212214_e
- Respectueux, Analyse et critique d’une photographie 738507
- Coléreux, Analyse et critique d’une photographie 31146
- Etc.

Enfin tout est possible. Analyse et critique d’une photographie 00101

Revenir en haut Aller en bas

Tweety

Message Dim 10 Fév 2008 - 9:51 par Tweety

très bien ça !

ça ressemble à quelques détails près à la méthodo qu'on avait eu l'année dernière pour l'analyse d'oeuvre, en ce qui concerne la photographie on en avait eu une aussi, mais la tienne est bien plus détaillé ! je préfère ! cheers

Revenir en haut Aller en bas

majditou

Message Dim 15 Mar 2009 - 13:49 par majditou

trés interessant je vai l'ajouter à mes cours
merci

Revenir en haut Aller en bas

Jacky

Message Dim 15 Mar 2009 - 18:35 par Jacky

majditou a écrit:trés interessant je vai l'ajouter à mes cours
merci

En citant l'auteur.... Analyse et critique d’une photographie 212214_e

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum