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LA LUMIERE
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15012008
LA LUMIERE
pour faciliter le choix de ses ampoules
Un résumé de notion que j'ai recherché dans les documentions qui me sont accessibles.
Beaucoup se posant la question sur les ampoules a utiliser, cela peut leur servir.
La température des couleurs (TC)
C'est tout simplement la composition spectrale de la lumière. Elle s'exprime en degrés Kelvin ( K ), mais aussi en Mired (moins usité)…
Notion
La TC est basée sur un rapport constant qui existe entre la température d'un corps noir chauffé et la lumière qu'il émet.
L'échelle de Kelvin (K)
Elle prend son origine du zéro absolu (-273°).
Le thermocolorimètre permet de déterminer la température de la couleur de la lumière.
On retiendra que la couleur apparente que vous rencontrerez varie
du Rouge orangé d'un soleil couchant (2000 Kelvin)
au blanc bleuté d'un ciel boréal ( 10 000 Kelvin)
La lumière artificielle ne peut que difficilement le reproduire
En photographie
Il faut prendre en compte que la lumière est composé de 1/3 de chacune des zones principales du spectre solaire --- > bleu/vert/rouge.
La lumière blanche a une température de couleur de 6000 K…
Cette TC varie selon l'heure, les conditions météo…
L'éclairage artificiel modifie fortement ce spectre.
Si au temps de l'argentique le photographe, qui le souhaitait, apportait une correction par filtre (s), selon la couleur à ajouter en équilibre, le numérique échappe à la règle.
Dans ce dernier, le principe reste le même, mais les corrections de couleurs sont beaucoup plus faciles, automatique avec la balance des blancs.
Quelques températures de couleur
Soleil à l'horizon -- > 2 000 K
Lampe au sodium (éclairage public ) -- > 2 200 K
Lampe à incandescence (domicile) -- > 2 400 à 2 700 K
Lampe fluorescente blanc chaud -- > 2 700 à 3 000 K
Lampe halogène -- > 3 000 K à 3 200 K
Lampe fluorescente blanc neutre -- > 3 900 à 4 200 K
Soleil au zénith -- > 5 800 K
Lampe fluorescente lumière du jour -- > 5 400 à 6 100K
Naturelle normée -- > 6 500 K
ciel boréal – 10 000 K
Il semble donc, pour les petits budgets, que l'ampoule fluorescente "lumière du jour" soit la mieux adaptée au studio.
Plus explicite peut-être ce tableau.........
La lumière naturelle
Le matin,
Le soleil se lève, il est bas sur l'horizon, ses rayons traversent alors une grande épaisseur atmosphérique. La conséquence est l'absorption d'une grande quantité des radiations bleues. La lumière est dorée. Les formes et les textures sont mis en valeur par cet éclairage rasant..
Le midi,
C'est à ce moment que la lumière a le trajet le plus court à travers les couches d'air. Il en résulte une lumière plus blanche du fait de la moindre absorption des radiations bleues. Le rendu des couleurs est fidèle. Il n'y a pas de dominante. Il en résulte de fort contraste des ombres nettes et profondes.
Le soir,
Il faut considérer deux moment, celle qui abouti au coucher du soleil, les ombres s'allongent, s'adoucissent, il virent au bleu. La lumière se réchauffe. Plus ont approche du couchant, plus la lumière est oblique, les ombres s'allongent, les détails se révèlent.
Puis la lumière change radicalement juste au moment ou le soleil va disparaître à l'horizon. Les couleurs se réfléchissent sur le ciel et les nuages. Le rose et le pourpre dominent.
Temps gris,
Les nuages adoucissent la lumière, voire la bloque complètement. La lumière, est douce, indirecte, la scène est peu contrastée, les ombres a peine visible.
La qualité de lumière,
Elle varie avec la saison, la latitude, l'altitude, le climat, la météo, la pollution...Elle vous offre donc de nombreuses possibilités pour votre photo…
Un résumé de notion que j'ai recherché dans les documentions qui me sont accessibles.
Beaucoup se posant la question sur les ampoules a utiliser, cela peut leur servir.
La température des couleurs (TC)
C'est tout simplement la composition spectrale de la lumière. Elle s'exprime en degrés Kelvin ( K ), mais aussi en Mired (moins usité)…
Notion
La TC est basée sur un rapport constant qui existe entre la température d'un corps noir chauffé et la lumière qu'il émet.
L'échelle de Kelvin (K)
Elle prend son origine du zéro absolu (-273°).
Le thermocolorimètre permet de déterminer la température de la couleur de la lumière.
On retiendra que la couleur apparente que vous rencontrerez varie
du Rouge orangé d'un soleil couchant (2000 Kelvin)
au blanc bleuté d'un ciel boréal ( 10 000 Kelvin)
La lumière artificielle ne peut que difficilement le reproduire
En photographie
Il faut prendre en compte que la lumière est composé de 1/3 de chacune des zones principales du spectre solaire --- > bleu/vert/rouge.
La lumière blanche a une température de couleur de 6000 K…
Cette TC varie selon l'heure, les conditions météo…
L'éclairage artificiel modifie fortement ce spectre.
Si au temps de l'argentique le photographe, qui le souhaitait, apportait une correction par filtre (s), selon la couleur à ajouter en équilibre, le numérique échappe à la règle.
Dans ce dernier, le principe reste le même, mais les corrections de couleurs sont beaucoup plus faciles, automatique avec la balance des blancs.
Quelques températures de couleur
Soleil à l'horizon -- > 2 000 K
Lampe au sodium (éclairage public ) -- > 2 200 K
Lampe à incandescence (domicile) -- > 2 400 à 2 700 K
Lampe fluorescente blanc chaud -- > 2 700 à 3 000 K
Lampe halogène -- > 3 000 K à 3 200 K
Lampe fluorescente blanc neutre -- > 3 900 à 4 200 K
Soleil au zénith -- > 5 800 K
Lampe fluorescente lumière du jour -- > 5 400 à 6 100K
Naturelle normée -- > 6 500 K
ciel boréal – 10 000 K
Il semble donc, pour les petits budgets, que l'ampoule fluorescente "lumière du jour" soit la mieux adaptée au studio.
Plus explicite peut-être ce tableau.........
La lumière naturelle
Le matin,
Le soleil se lève, il est bas sur l'horizon, ses rayons traversent alors une grande épaisseur atmosphérique. La conséquence est l'absorption d'une grande quantité des radiations bleues. La lumière est dorée. Les formes et les textures sont mis en valeur par cet éclairage rasant..
Le midi,
C'est à ce moment que la lumière a le trajet le plus court à travers les couches d'air. Il en résulte une lumière plus blanche du fait de la moindre absorption des radiations bleues. Le rendu des couleurs est fidèle. Il n'y a pas de dominante. Il en résulte de fort contraste des ombres nettes et profondes.
Le soir,
Il faut considérer deux moment, celle qui abouti au coucher du soleil, les ombres s'allongent, s'adoucissent, il virent au bleu. La lumière se réchauffe. Plus ont approche du couchant, plus la lumière est oblique, les ombres s'allongent, les détails se révèlent.
Puis la lumière change radicalement juste au moment ou le soleil va disparaître à l'horizon. Les couleurs se réfléchissent sur le ciel et les nuages. Le rose et le pourpre dominent.
Temps gris,
Les nuages adoucissent la lumière, voire la bloque complètement. La lumière, est douce, indirecte, la scène est peu contrastée, les ombres a peine visible.
La qualité de lumière,
Elle varie avec la saison, la latitude, l'altitude, le climat, la météo, la pollution...Elle vous offre donc de nombreuses possibilités pour votre photo…
Dernière édition par Jacky le Mer 6 Mai 2009 - 6:16, édité 2 fois
LA LUMIERE :: Commentaires
sympa ce récapitulatif
(faites gaffes, Jacky lui l'es spécialiste de la lumière, surtout économique j'lai écouté.. ai dévalisé les magasins ensuite )
(faites gaffes, Jacky lui l'es spécialiste de la lumière, surtout économique j'lai écouté.. ai dévalisé les magasins ensuite )
Pour information, je viens de voir chez L.M. (le bricolage) des ampoules a économie d'énergie
- Équivalente à 240 W
- Équivalente à 320 W
Cela peut-être intéressant en éclairage d'appoint...
- Équivalente à 240 W
- Équivalente à 320 W
Cela peut-être intéressant en éclairage d'appoint...
bravo pour ce Topo bien rédigé, clair et qui permet de mieux comprendre la lumière et ces différentes variations.
Bravo
Bravo
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