Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap20%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 20% [ 16 ]
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap16%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 16% [ 13 ]
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap11%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 11% [ 9 ]
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap15%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 15% [ 12 ]
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap14%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 14% [ 11 ]
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap10%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 10% [ 8 ]
Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_lcap13%Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

+5
PatriK-b
Mam'zelle Lune
The_Fire_Fly
Chrystin
mmepix
9 participants

Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par mmepix Ven 17 Nov 2006 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mmepix
mmepix
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 1918
Age : 59
Matériel : Canon30D 17-85/50mm 1.8/100mm 2.8/200mm 2.8/3 bagues Kenko/Flash 580EX /Flash annulaire MR-14EX
Home - Job : Technicienne/ Seine et Marne vers Meaux
Date d'inscription : 03/11/2006
Points : 6401
Réputation : 0

http://www.baladephotographique.ptibook.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par Chrystin Ven 17 Nov 2006 - 10:48

ouaip...

c'est beau

faudra que je reregarde.. j'ai pas reconnu les mitochondries.. était trop occupée à chercher l'appareil de Golgi... les RNA messengers et tout le reste :bom:
Chrystin
Chrystin
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 14529
Age : 54
Matériel : Canon EOS 400D + 18-55mm + 70-200 f4 is USM L + TC 1.4+ bagues allonge + 4 objos m42 + 1 vieuboitier
Home - Job : Laborantine en Toxicologie /Alsace depuis peu
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 8305
Réputation : 55

http://ratounette.com

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par The_Fire_Fly Ven 17 Nov 2006 - 11:58

Bon deja vu mais c'est toujours aussi chouette!
The_Fire_Fly
The_Fire_Fly
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 13884
Age : 41
Matériel : Canon 5d MkII, 1dMkIII, 15mm, 17-40mm, 24-70mm, 50mm, 70/200mm, 300mm; TC 1,4, flashs
Home - Job : Elancourt (78)
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 8027
Réputation : 31

http://www.sebg-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par Mam'zelle Lune Ven 17 Nov 2006 - 17:44

Déjà vu et re-vu et rere-vu et rerere-vu et rererere...re-vu :D

Depuis que tu nous l'avais fais découvrir ailleurs, elle squatte mes liens favoris :D

J'suis trop fascinée par cette vidéo, j'adore la regarder (^_^)
Mam'zelle Lune
Mam'zelle Lune
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 5895
Age : 34
Matériel : Pentax K10D (18-55 + trucs à visser) et Canon EOS 500N (28-80 + 70-300)
Home - Job : Dans un coin perdu de la Moselle
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 7143
Réputation : 13

http://www.flickr.com/photos/lau-b/

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par PatriK-b Ven 17 Nov 2006 - 18:12

Chrystin a écrit:ouaip...

c'est beau

faudra que je reregarde.. j'ai pas reconnu les mitochondries.. était trop occupée à chercher l'appareil de Golgi... les RNA messengers et tout le reste :bom:
❤ magnifique!
J'ai aussi reconnu quelques trucs, mais mes cours de bio sont si loin... 😢
Tu voudrais pas nous dire ce qu'on voit, dans l'ordre? dis?
PatriK-b
PatriK-b
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 133
Matériel : 30D-grip + 30f1.4 - 50f1.8 - 17-70/2.8-4.5 - 70-300/4-5.6 - 100-400/4.5-5.6 + 580 EX
Home - Job : Strasbourg/Cosmonaute débutant
Date d'inscription : 10/11/2006
Points : 6446
Réputation : 5

http://www.patrik-b.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par Chrystin Ven 17 Nov 2006 - 18:34

moi c'est nul :evil: j'arrive pas à voir depuis la maison..... seulement au labo Twisted Evil

😢
Chrystin
Chrystin
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 14529
Age : 54
Matériel : Canon EOS 400D + 18-55mm + 70-200 f4 is USM L + TC 1.4+ bagues allonge + 4 objos m42 + 1 vieuboitier
Home - Job : Laborantine en Toxicologie /Alsace depuis peu
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 8305
Réputation : 55

http://ratounette.com

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par razorconcept Ven 17 Nov 2006 - 20:16

merci pour le lien, je ne connaissais pas.
avatar
razorconcept
élu meilleur animateur
élu meilleur animateur

Masculin Nombre de messages : 10005
Age : 50
Matériel : .
Home - Job : .
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 10662
Réputation : 161

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par anonyme Ven 17 Nov 2006 - 21:58

Superbe :D
avatar
anonyme
j'ai déménagé

Nombre de messages : 6389
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 6261
Réputation : -6

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par Chrystin Sam 18 Nov 2006 - 8:37

j'ai vu les mitochondries youpie! :D

par contre quand on se dit qu'il y a tout ça dans une seule cellule!

pas étonnant que mon appart ressemble à ce qu'il ressemble... Rolling Eyes

parce que qustion foutoir.. dans la cellule c'est pas mieux Wink
Chrystin
Chrystin
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 14529
Age : 54
Matériel : Canon EOS 400D + 18-55mm + 70-200 f4 is USM L + TC 1.4+ bagues allonge + 4 objos m42 + 1 vieuboitier
Home - Job : Laborantine en Toxicologie /Alsace depuis peu
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 8305
Réputation : 55

http://ratounette.com

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par olivierbiol Mar 21 Nov 2006 - 10:14

comme Mme Pix, insiste, je vais commenter à nouveau ce merveilleux film

au départ, on est dans un vaisseau sanguin, il y a les globules rouges qui passent et les globules blancs ou leucocytes (grosses boules blanches)

puis on zoom sur le membrane de cette cellule qui adhère à la cellule endothéliale du vaisseau sanguin, via les selectines (protéines d'adhésion)
ce sont les tubes violets et jaunes, c'est une adhésion hétérotyphyllique puisque ce ne sont pas les même molécules, ni les mêmes cellules donc hétérotypique.

Ensuite on tourne autour de l'adhésion (les cellules se donnent la main en quelque sorte)

Cette adhésion provoque des remaniements du cytosquelette, mais ce passage est peu claire, j'ai l'impression de voir des rafts mais je n'en suis pas sur...

ensuite, on plonge le long des filaments d'actines violets, l'actine est une protéine d'une cytosquelette, le tube violet qui s'assemble est un filament d'actine ou microfilament qui s'assemble ou polymérise

la petite molécule jaune qui s'y fixe provoque sa dépolymérisation au niveau du pôle opposé à celui qui polymérise (ceci est nécessaire pour garder constant les concentrations en actine libre de la cellule)

ensuite vous visualisez la polymérisation d'un gros cylindre vert qui est un microtubule composé de tubuline alpha et beta. Ce microtubule fait aussi parti du cytosquelette. A l'autre pôle, ce microtubule dépolimérise pour la même raison que l'actine.

ensuite vous voyez un sorte de clou à pieds rouges et mains vertes, qui marche sur le microtubule, qui achemine une grosse boule, c'est une vésicule qui est transportée. Le clou s'appelle la kinésine ou dynéine.

ensuite, au loin, on voit une boule qui semble accrochée par plein de fils, c'est le noyau, le plan qui suit, est un zoom au niveau des trous, qui sont les pores nucléaires, qui laissent s'échapper des ARNm (acide ribonucléique messager)

ce dernier se repli sur lui même grâce à des protéines qui lui donnent une forme compatible avec la traduction. Ce phénomène va permettre de synthétiser des protéines à partir de l'ARNm issu de la transcription des gènes nucléaires (ADN).

L'ARNm une fois en place est abordé par une petite molécule verte (c'est la petite sous unité du ribosome) puis une deuxième s'y colle (c'est la grosse sous unité du ribosome) qui forme un ribosome complet, c'est lui qui permet la synthèse de la protéine, cette molécule marron jaune qui s'enroule sur elle même.

Dans certain cas, la protéine synthétisée est reconnue par une SRP (signal recognition particle : en bleue) qui achemine le complexe ribosome/ARN/protéine vers le réticulum endoplasmique, qui va accueillir la protéine, qui passe dans le trou (à l'intérieur du réticulum). Ceci permet un adressage de la protéine vers d'autres compartiments cellulaires, notamment l'export à la membrane, ou à l'extérieur de la cellule.

Une fois terminé, la protéine est libérée dans le réticulum et le risbosome se sépare de l'ARNm et ses 2 sous unités qui le composent se séparent.

ensuite, on voit des boules se former, se sont des vésicules d'échanges entre le réticulum endoplasmique et l'appareil de golgi, qui correspond aux saccules empilées que l'on voit après le clou qui marche sur le microtubule accroché à sa vésicule. vous voyez que les vésicules fusionnent avec l'appareil de golgi. Ces vésicules contiennent les protéines synthétisées par les ribosomes à partir des ARNm. Dans l'appareil de golgi, les protéines vont subir des glycosylations, des réactions chimiques, pour simplifier, nécessaire à leur(s) fonction(s).

Ensuite, on suit à nouveau la vésicule transportée par le clou, qui s'appelle soit kinésine soit dynéine, en fonction de son sens de mouvement. Ce dernier se determine par rapport à la polarité du microtubule qu'il remonte.

Puis, cette vésicule fusionne avec la membrane cellulaire, libérant ainsi, son contenu à l'extérieur de la cellule (boule bleue claire), ou au niveau de la face externe de la membrane plasmique (molécules oranges et marrons qui restent accrochées à la membrane), ceci est possible car ce sont certainement des protéines transmembranaires.

Ensuite, on assiste à un regroupement de molécules dit "clusterring", en l'occurence, c'est un clusterring d'intégrines (protéine d'adhésion forte), au passage, on voit des petites boules vertes qui se regroupent à la base de ces molécules, ce sont les phospholipides qui constituent les membranes.

Ensuite, on zoom, les intégrines se déplient, elles sont formées par un monomère alpha et un beta formant un hétérodimère alpha/beta qui en présence de calcium se déplie (change de conformation) pour se fixer à des protéines de la cellule endothéliale. Ceci provoque une augmentation de la force d'adhésion qui conduit au ralentissement du leucocyte...et à son arrêt. Puis, il s'écrase (augmentation de la taille de la zone d'interaction avec la cellule endothéliale), et il passe entre les deux cellules adjacentes (cellules marrons oranges)

Ce phénomène est appelé diapédèse ou extravasation.

Ainsi, la cellule est passée de la lumière d'un vaisseau sanguin, à l'intérieur d'un organe, ou tissu pour y jouer un rôle important, notamment dans la défense contre les micro-organismes.
olivierbiol
olivierbiol
je déclenche les yeux femés
je déclenche les yeux femés

Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Matériel : NIKON D70/200/D2H et quelques objectifs
Home - Job : ingénieur application
Date d'inscription : 20/11/2006
Points : 6388
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par mmepix Mar 21 Nov 2006 - 10:50

Tu t'étais si gentiment dévoué pour commenter en d'autres lieux que je me suis permise de te solliciter à nouveau !!!

Merci infiniment ! je vais le re-regarder autrement maintenant car mon BTS est loin ... et j'avais un peu oublié ...

Sylvie
mmepix
mmepix
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 1918
Age : 59
Matériel : Canon30D 17-85/50mm 1.8/100mm 2.8/200mm 2.8/3 bagues Kenko/Flash 580EX /Flash annulaire MR-14EX
Home - Job : Technicienne/ Seine et Marne vers Meaux
Date d'inscription : 03/11/2006
Points : 6401
Réputation : 0

http://www.baladephotographique.ptibook.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par olivierbiol Mar 21 Nov 2006 - 11:20

il n'y a aucun problème, ce fut un plaisir, d'ailleurs si tu as des questions n'hésite pas, si ce n'est pas clair Wink
olivierbiol
olivierbiol
je déclenche les yeux femés
je déclenche les yeux femés

Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Matériel : NIKON D70/200/D2H et quelques objectifs
Home - Job : ingénieur application
Date d'inscription : 20/11/2006
Points : 6388
Réputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par f.ghis Mar 21 Nov 2006 - 11:24

moi, j'ai rien compris lol!

mais t'as fait du bon boulot :D Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? 0007e Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? 0007e Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? 0007e
f.ghis
f.ghis
je vois tout .... je veille
je vois tout .... je veille

Féminin Nombre de messages : 31287
Age : 67
Matériel : Nikon D300 105 mm macro, 70/300mm, 16/85mm et un flash SB 900
Home - Job : retraitée
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 26077
Réputation : 344

http://fghis.darqroom.fr/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par Chrystin Mar 21 Nov 2006 - 11:31

ouah Oli!

génial! j'ai pas encore tout lu.. mais je vais le faire.. dès que j'ai du temps... cela me feras réviser ce que j'ai appris à l'école de laborantine! :D

bon dasn le même gout il y avait un film a grands public qui avait été tournö..... avec des gens qu'on rétrécissait et qui navigaient dasn le corps humain.. c'était sympa aussi!
Chrystin
Chrystin
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Féminin Nombre de messages : 14529
Age : 54
Matériel : Canon EOS 400D + 18-55mm + 70-200 f4 is USM L + TC 1.4+ bagues allonge + 4 objos m42 + 1 vieuboitier
Home - Job : Laborantine en Toxicologie /Alsace depuis peu
Date d'inscription : 04/11/2006
Points : 8305
Réputation : 55

http://ratounette.com

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par anonyme Mar 21 Nov 2006 - 11:36

Oui c'est le voyage fantastique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'excellent Richard Fleischer.

Je ne suis pas sûr que ce soit scientifiquement très juste mais c'est très spectaculaire.
avatar
anonyme
j'ai déménagé

Nombre de messages : 6389
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 6261
Réputation : -6

Revenir en haut Aller en bas

Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ??? Empty Re: Que se passe t'il à l'intérieur d'une cellule ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum