Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Les différents formats APN Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Les différents formats APN Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Les différents formats APN Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Les différents formats APN Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Les différents formats APN Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Les différents formats APN Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Les différents formats APN Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Les différents formats APN Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Les différents formats APN Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Les différents formats APN Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Les différents formats APN Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Les différents formats APN Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Les différents formats APN Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Les différents formats APN Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Les différents formats APN Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Les différents formats APN Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Les différents formats APN Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Les différents formats APN Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Les différents formats APN Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Les différents formats APN Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Les différents formats APN Vote_lcap20%Les différents formats APN Vote_rcap 20% [ 16 ]
Les différents formats APN Vote_lcap16%Les différents formats APN Vote_rcap 16% [ 13 ]
Les différents formats APN Vote_lcap11%Les différents formats APN Vote_rcap 11% [ 9 ]
Les différents formats APN Vote_lcap15%Les différents formats APN Vote_rcap 15% [ 12 ]
Les différents formats APN Vote_lcap14%Les différents formats APN Vote_rcap 14% [ 11 ]
Les différents formats APN Vote_lcap10%Les différents formats APN Vote_rcap 10% [ 8 ]
Les différents formats APN Vote_lcap13%Les différents formats APN Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les différents formats APN

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

20052010

Message 

Les différents formats APN Empty Les différents formats APN




Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les différents formats de nos APN. FX, DX etc...
Je nage complétement sur l'impacte de ces formats pour choisir un objo pour mon D90. Lorsque je regarde les renseignements techniques je trouve souvent ce genre de trucs :

Objectif 50 mm standard (équivalent 35 mm : 75 mm lorsqu'il est utilisé dans un reflex Nikon de format DX).

Par ailleur que pensez vous de cet objo : Nikon - Objectif AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
où celui-ci : NIKON Objectif AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G pour tous reflex numériques Nikon série D, taille maximale du capteur : APS-C de NIKON

Merci d'avance pour vos réponses ...
misteryfab
misteryfab
je déclenche les yeux femés
je déclenche les yeux femés

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 52
Matériel : NIKON D90 18-105 nikkor / 50mm/ SB900
Home - Job : Technicien vidéo, télésurveillance, contrôle d'accés
Date d'inscription : 03/03/2010
Points : 5668
Réputation : 11

http://misteryfab.darqroom.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les différents formats APN :: Commentaires

Le debutant

Message Jeu 20 Mai 2010 - 21:22 par Le debutant

Sauf erreur de ma part, le format FX est dit plein format comme nos bon vieux argentique 24x36 et film 35 mm

Pour le format DX, il faut ajouter chez Nikon un coéf multiplicateur de 1,5 (sans trop rentrer dans les détails)
pour une histoire de taille de capteur et pixel au point par pouce, le capteur a alors une taille de 16x24.

Pour faire simple, un 90mm f2,8 DX sera l'équivalent 90x1,5=135 mm en longueur de focale mais cela joue aussi sur l'ouverture 2,8x1,5=4,2

En conclusion ,si tu a un capteur APS-C (16x24) tu peut monter un FX, par contre si tu a un capteur
FX (appeler aussi full-frame où plein format) tu ne peut pas monter du DX (en théorie).

Donc capteur APS-C (DX) objo FX possible mais prix de l'objo bien plus cher .
A l'inverse capteur FX (plein format) tu pourra monter du DX mais avec une perte de la surface de couverture du capteur .

APS-C= Objo DX
Full-Fram=objo FX

De mémoire les série G ne sont pas extra et les série E encore pire, évite les versions ai et ai-s même pas sur que ton D90 puisse faire la mesure de lumière.
Si tu veux un 50 fixe prend le 50 AF-D f1,8environ 100€ en occase et il n'est pas rare d'en trouver, par contre évite le 50 AF-D f1,4 qui est beaucoup plus cher et pourtant moins .

Le 80 mm AF-D 1,4 est une tuerie mais hors de prix 800 € en occase .

Si notre ami razor pouvais infirmer ou affirmer mes propos, ce serais une bonne chose.

Revenir en haut Aller en bas

misteryfab

Message Sam 22 Mai 2010 - 20:46 par misteryfab

Merci pour ta réponse Le débutant

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 22 Mai 2010 - 20:49 par diaph16

On peut trouver des objos d'occase en 50mm argentiques sur les braderies.
Pas d'AF, mais une compatibilité en monture qui n'est pas négligeable.

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:16 par Le debutant

Aussi ,mais faut taper dans du haut de gamme car un 12 millions de pixels (comme son D90) sera plus exigeant en terme de piqué qu'un argentique .

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:25 par diaph16

Un 50mm argentique de marque, ça n'est pas rien...

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:42 par Le debutant

Oui mais Vivitar,Tokina,Photoline a évité .De plus avec les Sigma, on rencontre souvent des problèmes de back/font focus .

Une serie Carl Zeiss signée Jena II n'a pas fait l'unanimité en terme de qualité car fabriquer en Allemagne de l'est .

C'est comme les Canon a baïonnette FD, il est préférable d'évité la série SC juste une couche pour le traitement anti-reflet .

Même dans les argentiques il y a des séries a éviter comme je le souligne dans 1ere réponse

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:44 par diaph16

Le debutant a écrit:Une serie Carl Zeiss signée Jena II n'a pas fait l'unanimité en terme de qualité car fabriquer en Allemagne de l'est .
D'ailleurs, je ne comprends pas cet engouement pour Carl Zeiss Jena. Déjà dans les années 80, on savait que c'était de la crotte de bique.

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:49 par Le debutant

Oui mais le prestige du nom a fait que, tu sait bien que tout ce qui brille n'est pas d'or, mais d'autre ne le savent pas .

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:52 par diaph16

Il faut prendre Le Carl Zeiss du bon côté de la frontière.

Mais la monture, c'est du Contax ou du Blad, ça limite un peu...

Un bon CZ 85mm 1.4, c'est terrible.

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Sam 22 Mai 2010 - 21:59 par Le debutant

C'est une tuerie .

Et le prix aussi, la qualité a un coup.

Par contre comme je te le disais Les différents formats APN Icon_rolleyes

http://www.leboncoin.fr/image_son/114145794.htm?ca=12_s

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Sam 22 Mai 2010 - 22:04 par diaph16

Il ne faut surtout pas céder aux charmes vénéneux de ces annonces mensongères. Surtout à 22 €. C'est une honte.

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Sam 22 Mai 2010 - 22:08 par Le debutant

Oui mais combien d'amateur savent ?

J'ai vu l'annonce ce matin et hop ,recherche Gogole maintenant je sais . Les différents formats APN 0008

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Dim 23 Mai 2010 - 8:43 par diaph16

Le debutant a écrit:Oui mais combien d'amateur savent ?
C'est pour ça qu'on le dit.

Revenir en haut Aller en bas

misteryfab

Message Dim 23 Mai 2010 - 16:52 par misteryfab

Messieurs, j'ai opté pour le Nikon Nikkor - Objectif - 50 mm - f/1.8 D-AF - Nikon F car mon budget actuelle me donné pa trop le choix du fait que j'ai commandé avec ça le flash nikon sb900 avec chargeur et 8 piles rechargeable en 2000 mAh.
J'en profite pour vous demander conseil sur le AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED pour mes sorties en nature et pour compléter mon 18-105 mm.

Revenir en haut Aller en bas

Le debutant

Message Dim 23 Mai 2010 - 17:29 par Le debutant

Un bon choix que ce petit 50 mm , par contre le 70/300 tu cherche neuf ou en occase ,il existe 2/3 versions, la dernière coute dans les 450 € neuf.

Revenir en haut Aller en bas

misteryfab

Message Dim 23 Mai 2010 - 17:38 par misteryfab

c la derniere version que je vise...

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Lun 24 Mai 2010 - 7:40 par diaph16

C'est souple et rapide comme objo. Juste un peu lourd et encombrant, mais on ne peut pas tout avoir.

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Lun 24 Mai 2010 - 20:37 par izno

diaph16 a écrit:
Le debutant a écrit:Une serie Carl Zeiss signée Jena II n'a pas fait l'unanimité en terme de qualité car fabriquer en Allemagne de l'est .
D'ailleurs, je ne comprends pas cet engouement pour Carl Zeiss Jena. Déjà dans les années 80, on savait que c'était de la crotte de bique.

C'est une blague ???
perso, mon CZ flektogon 35/2.4 est dans mon top 3 , tout objos confondus !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 24 Mai 2010 - 21:04 par DreamBrothers

izno a écrit:
diaph16 a écrit:
Le debutant a écrit:Une serie Carl Zeiss signée Jena II n'a pas fait l'unanimité en terme de qualité car fabriquer en Allemagne de l'est .
D'ailleurs, je ne comprends pas cet engouement pour Carl Zeiss Jena. Déjà dans les années 80, on savait que c'était de la crotte de bique.

C'est une blague ???
perso, mon CZ flektogon 35/2.4 est dans mon top 3 , tout objos confondus !
Allez avoue izno, en fait tes macros, tu fais ca avec l'objo du kit et quelques bonnes lentilles macro des familles, on nous la fait pas a nous Rolling Eyes ...d'ailleurs, je plussoie avec diaph et le debutant, carl zeiss jena, c'est de la crotte de bique et du baise-couillon (si vous me permettez l'expression :me marre: )....et d'ailleurs, je lance un appel sur le fofo, si jamais vous avez ce genre de bouze qui trainent dans vos armoires (genre flektogon 35mm, pancolar 85mm, voir meme 50mm), et bien n'hésiter pas a contacter izno et moi meme, pour vous en débarrasser gratuitement (frais de port a notre charge je précise) :me marre: ..
Quant aux sous marques, genre vivitar, et j'en passe et des meilleurs, je plussoie aussi a 100 %, le pire a éviter c'est panagor, regarder par exemple le genre de résultats infâmes que certains nous sortent avec ce type d'objo a 10 balles (et sans AF a notre époque, c'est du n'importe quoi, moi j'vous le dit......): http://forum.mflenses.com/cardinal-t28593.html

Non c’est clair, rien de tel qu'un bon objo du kit avec quelques bonnes lentilles macro, suffit de regarder ce que sort notre Mike pour s'en persuader cheers .......

Revenir en haut Aller en bas

mike88

Message Lun 24 Mai 2010 - 21:25 par mike88

ben quoi je suis très heureux moi avec mes objo de base et mes lentilles c'est pas l'idéal mais ça fait très bien l'affaire pour le moment Wink

Revenir en haut Aller en bas

mike88

Message Lun 24 Mai 2010 - 21:28 par mike88

d'ailleurs j'ai peu être trouvé un carl zeiss tessar 50mm f/2.8 avec son appareil pour pas chers vous en pensé quoi dis donc (dsl pour le hs)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 24 Mai 2010 - 21:33 par DreamBrothers

mike88 a écrit:ben quoi je suis très heureux moi avec mes objo de base et mes lentilles c'est pas l'idéal mais ça fait très bien l'affaire pour le moment Wink
bah c'est ca le plus important, si t'es heureux avec ton matos et si t'es content de tes photos, alors pourquoi allez s'embeter a chercher d'autre matos........
et desole misteryfab d'avoir quelque peu devié de ton sujet Wink......d'ailleurs, tres bon choix ce Nikkor 1.8/50mm, il a une tres bonne cote et le rapport qualite/prix est excellent d'apres ce qu'on peut voir/lire a droite a gauche.......

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 24 Mai 2010 - 21:35 par DreamBrothers

mike88 a écrit:d'ailleurs j'ai peu être trouvé un carl zeiss tessar 50mm f/2.8 avec son appareil pour pas chers vous en pensé quoi dis donc (dsl pour le hs)
carl zeiss tessar, c'est comme carl zeiss jena, de la crotte de bique :me marre:

Revenir en haut Aller en bas

mike88

Message Lun 24 Mai 2010 - 21:38 par mike88

bon ben je prend pas alors Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum