Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Choix difficile... Photos nature et astrophoto Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap20%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 20% [ 16 ]
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap16%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 16% [ 13 ]
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap11%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 11% [ 9 ]
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap15%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 15% [ 12 ]
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap14%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 14% [ 11 ]
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap10%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 10% [ 8 ]
Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_lcap13%Choix difficile... Photos nature et astrophoto Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix difficile... Photos nature et astrophoto

Aller en bas

21072009

Message 

Choix difficile... Photos nature et astrophoto Empty Choix difficile... Photos nature et astrophoto




Bonjour,

J'ai actuellement un bridge (DMC FZ30), et je compte bien passer au reflex :) les photos qui m'intéressent sont :

1- Paysages
Je pense qu'un bon objo avec un assez grand angle sera parfait. C'est de loin le type de photo que je ferais le plus. N'importe quel appareil dans la gamme de mon budget (500-700€ pour le boitier nu) devrait être suffisant.

2- Concerts
Il me faut soit un objo stabilisé, soit un capteur stabilisé (pentax), car pas toujours possible d'avoir le trepied, flash parfois interdit. Niveau boitier, faible bruit !

3- Astrophoto
Pas besoin de stab vu qu'on est soit sur pied, soit sur monture motorisée :) Par contre, il faut un capteur faible bruit, et j'ai entendu parlé de filtre IR aussi...

J'ai épluché pas mal de pages web ces 20 derniers jours, rempli des tableaux comparatifs... J'étais partit pour ca :
- Pentax K20D
- Sigma 10-20 mm F3,5 DC EX HSM (paysages, astrophoto) [pas besoin du HSM en fait]
- Sigma 24-70 mm F2.8 DG Macro EX (concerts, paysages, ...)

J'avais choisi Pentax car leurs boitiers paraissent costaud (transport en rando sur un ou plusieurs jours...), et j'ai adoré la prise en main (comparé aux Canons). Niveau prise en main chez nikkon, c'est très bien aussi (j'ai testé un D90 :), mais cher (200€ de plus, et la stab du capteur en moins).

Et bien sûr un télé, pour les concerts, l'astro... mais vu le prix de ces bijoux si on en veux un bon, ce sera pour plus tard. Si je fais aujourd'hui l'acquisition d'un pentax, ca me fait un capteur stabilisé et une grosse économie par la suite pour l'achat du télé (pas besoin d'être stabilisé)

A propos de la stabilité : j'ai pu voir sur mon bridge (stab optique) que je tremble ! Pour des photos d'intérieur (f40mm à f100mm en concert), sans flash, c'est un plus, pour shotter un oiseau au 300mm, c'est un plus aussi... Donc, une fois de plus, pentax à l'avantage du stabiliso intégré :)

Bon, j'arrête de raconter ma vie !

Le problème...
Ben voilà, on viens de m'annoncer que Pentax pour l'astrophoto, c'est pas top... D'abord, il serait un peu en retard par rapport à Canon/Nikon niveau bruit, et ensuite, pas possible de virer le filtre IR.

Alors, je fais appel aux pros !

- Physiquement, le filtre IR, c'est quoi ? ca s'enlève ?
=>L'astrophoto va occuper environ 5% de mes photos, je ne suis absolument pas près à enlever ce filtre (qui serait devant le capteur ?) pour un "rendement" de 5%.

- Quand est-il vraiment du bruit sur K20D ? j'ai vu ce test
http://www.photop.org/K-7%20bruit/INDEX.html
qui montre que le K20 serait le meilleur pentax en terme de bruit. Sur le test, le 5D envoi de la purée mais bon, faut pas comparer à un capteur FF aussi ... Un EOS 40D ou les D5000, D80 ou D90 seraient-il vraiment mieux ?
Le *vraiment* a son importance car je vois pas mal d'avantages au K20D (le premier étant les sous que je vais économiser en achetant des objo non stabilisés)

A défaut d'un K20D, ce serait un EOS 40D ou du nikon (D5000, D80 si je trouve encore ou D90 si fait un sacrifice Wink

merci d'avance pour vos réponses (et merci d'avoir lu déjà !)
PS : vous ne m'en voudrez pas si je poste le même message sur un autre site
DevilShotter
DevilShotter
je me plais bien ici, je reste
je me plais bien ici, je reste

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 36
Matériel : K20D + 18-50 F2.8 + 15mm F4 limited
Home - Job : engineer - grenoble
Date d'inscription : 21/07/2009
Points : 5510
Réputation : 0

http://gibrocksonne.free-h.net/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Choix difficile... Photos nature et astrophoto :: Commentaires

Pabaile

Message Mar 21 Juil 2009 - 21:54 par Pabaile

Je laisserai aux plus connaisseurs que moi de t'aiguiller sur ton choix, je peux juste t'indiquer que sur le K200, on peut utiliser un filtre IR (dixit le service technique de Pentax). Si tu veux t'en assurer, tu peux les contacter par email.

Revenir en haut Aller en bas

DevilShotter

Message Mar 21 Juil 2009 - 22:16 par DevilShotter

Pabaile a écrit: sur le K200, on peut utiliser un filtre IR
Que veux tu dire par là ?

J'entendais par filtre IR qui, j'ai bien compris, le filtre situé devant le capteur pour atténuer les proches IR et IR, qui aurait tendance à compliquer le boulot de l'AF. Ce filtre est très génant en photos astro (où l'AF ne sert d'ailleurs pas), car il coupe justement les lumières que l'on veut capter. Chez pentax, il ne serait pas possible de l'enlever (sans à cause du capteur stabilisé - donc mobile - à mécanique plus compliqué)

J'oubliais :chez pentax, le problème serait le processeur anti bruit qui ne serait pas désactivable (et qui aurait tendance à considérer les étoiles comme du bruit).

Mais là, j'attends l'expérience de ceux qui aurait un EOS40D/D60,D80,D90/K20D

Merci à toi Pabaile d'avoir répondu si vite. C'est quoi le mail du service tech pentax ?

Bonne nuit !

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Mer 22 Juil 2009 - 6:07 par izno

je crois que pabaile parle d'un filtre IR placé devant l'objo
Et toi, tu parles du filtre natif du capteur

J'ai trouvé ce fil à propos de defiltrage sur EOS :
http://astrosurf.com/astropratique/030096.html

http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm



Choix difficile... Photos nature et astrophoto 260112

Revenir en haut Aller en bas

DevilShotter

Message Mer 22 Juil 2009 - 16:05 par DevilShotter

Et toi, tu parles du filtre natif du capteur
En effet !

Merci pour tes liens très instructifs.

Je pense que je vais pas sacrifier mon choix pour une utilisation astrophoto de 5%, qui me détruit l'autofocus et la balance des blancs (et la garantie).

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Mer 22 Juil 2009 - 18:50 par izno

lol, tu m'etonnes!
et, apprament, il faut compter ~200€ pour le faire defiltrer :shock:
a moins d'y consacrer un boitier dédié, même pas la peine

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum